Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 11 2017 à 21:39

bon, "il a fait quoi, le lapin ?"
Ben il a fait ça (on est en 1967) :



Alors je ne vous montre pas mes œuvres :H1 pour m'entendre dire que c'est bien, mais parce qu'il y a des erreurs ou plutôt des manques.
D'abord mes pompes (du commerce) sont trop petites. Oui bon, on l'a déjà dit. Maintenant que vous avez un site qui vous donne les dimensions, pas de raison de faire la même erreur.
Ensuite, il manque un distributeur d'huile pour "refaire le niveau", selon l'expression consacrée


mais ça, c'est plutôt à l’intérieur de la station.
Donc au moins un présentoir de bidons d'huile

armoire-vitrine_pour_les_bidons_d_huile_Shell_1970_small.JPG
armoire-vitrine_pour_les_bidons_d_huile_Shell_1970_small.JPG (25.84 Kio) Vu 6434 fois

pas forcément aussi sophistiqué.
Et pis il manque aussi le seau d'eau, le chiffon et la raclette, entre les pompes, pour nettoyer le pare-brise. On l'a assez dit, pourtant.
Et à côté l'éternel arrosoir au bec coudé, pour compléter le niveau du radiateur.
...et... et... et la pompe de mélange deux temps, souvent sur roulettes car elle dissimule des bidons et fonctionnera longtemps avec une pompe à main genre pompe Japy.

À part ça, j'ai utilisé quelques "licences" en ne faisant que deux évents, alors qu'il y a 3 cuves et 3 remplissages.
Et ça ne se voit pas, mais il manque la tige de mise à la terre du camion, lorsque celui-ci vient "dépoter", c'est-à-dire remplir les cuves souterraines (sous la piste) en y vidant celles de sa remorque : on va éviter les étincelles, même celles dues à l'électricité statique. Le conducteur s'habille d’ailleurs en coton, et le pot d'échappement du tracteur est situé loin des embouts de raccordement des tuyaux de la remorque (généralement transversal à l'avant de la cabine).
Par contre, je n'ai pas oublié l'appareil pour l'équilibrage des pneus, mais j'ai fait l'impasse sur le présentoir, alors qu'on le trouve dans les boîtes de maquettes.
Et mon pompiste, toujours nickel, est en tenue, avec sa petite besace pour rendre la monnaie... avec le sourire, et vous conseiller sur la meilleure route à prendre.
Ah oui, ça vous rappelle des souvenirs, à vous aussi ? Et ça a été comme ça jusque dans les années '80, du moins par chez nouzautres #B6 ...

Bon voilà, puka...

"Et dans la station, c'était comment ?"
Bon, on verra ça demain soir...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 11 2017 à 21:41

Les photos ne pardonnent pas : il faut que je change le joint de robinet en façade, car il fuit :rod_siflet ...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar augerd » 15 11 2017 à 23:46

hello,

excellent tes photos annotées E2
cela situ tout de suite mieux où et a quoi sert chaque chose #B6

super aussi le "Ben Hur", pas courant du tout :boss:

autre truc, en continuant à chercher photos et articles, j'ai trouvé cette info: dans Le Train 160 de 2001, il y aurait 4 pages (26 à 29) sur "une station service des années 50" :C4



quelqu’un connait, ou aurait ce numéro ???

Dominique, plutôt occupé par un chaton depuis qlq jours ... :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 11 2017 à 09:29

:F5
'Faudrait que je regarde dans la bibliothèque du RCO de Marennes.
Mais ce sera dans 3 semaines, parce que je suis pas là les 2 samedis qui viennent.

Le chat, apprend-lui la brosse tout de suite, sinon il n'aura pas un beau bidou comme ça :


D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar augerd » 17 11 2017 à 12:34

ah le bide :mrgreen:
pour la brosse, Rose s'en occuper depuis son arrivé, et il aime beaucoup #B6

pour la revue, laisse tomber, je l'ai trouvé pour 5€ port compris, donc des news à réception ;)

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar augerd » 18 11 2017 à 17:34

hello,

je viens de récupérer ce numéro 160 :maitre:
l'article est de "Fifi" (Philippe Guiffard ;) et pas mal du tout ... sauf qu'aucun dessin n'est côté, ni sur le plan de masse, ni sur la planche des différentes pièces H4



il y a bien une indication en bas de la page 28 "les dessins des différents murs du garage sont à la moitie du HO" donc logiquement en N, cela devrait aider un peu, mais quel dommage d'avoir zappé les cotes :rod_siflet

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 11 2017 à 19:28

:F5
Te plains pas, les relevés archéos sont sans échelle sauf l' "échelle à morpions" qui représente un mètre.
Puisque c'est du N, tu mesures et tu multiplies par 160 :rod_siflet pour avoir les cotes réelles. Ou par 2, et tu as directement les débits en H0. Il me semble que c'est ça, mais je suis pas ingénieur.
Meuh non, je me moque pas :rod_mdr2 !
Ah ben si, au fait, je suis ingénieur #B2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Brico HOe » 18 11 2017 à 21:08

#B8

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Puisque c'est du N, tu mesures et tu multiplies par 160 :rod_siflet pour avoir les cotes réelles. Ou par 2, et tu as directement les débits en H0. Il me semble que c'est ça, mais je suis pas ingénieur.
Meuh non, je me moque pas :rod_mdr2 !
Ah ben si, au fait, je suis ingénieur #B2 ...


Pas possible: trop simple pour un raisonnement d'ingé, faut au moins passer par un calcul éléments finis :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 11 2017 à 21:16

boh, j'y arrive bien !
Mais j'ai pas commencé ma vie professionnelle comme ingénieur, moi C7 .
Et pis ingé béton, c'est à la louche. Même à la toupie... Un métier d'homme, quoi :H1 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Brico HOe » 18 11 2017 à 21:27

Tu fais parti d'une espèce en voie d'extinction !
Ça me change des ptits jeunes sortis de l'école qui arrivent chez nous : quand dans atelier mécanique y'en a un qui vient te demander ce que c'est qu'une vis 10.9 et a autre une clef a pipe, y'a de quoi se poser des questions ........ :H2 :H2
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 11 2017 à 22:04

Mais j'ai commencé "au cul" de la bétonnière avec un bac C avec mention, tout ça pour devancer l'appel et éviter de charcuter mes études à cause de cette p%¤tain de loi Debré (1974) qui empêchait d'être sursitaire pour le service militaire.
Bon, j'arrête, je cause comme un vieux...

Bon, revenons à nos stations.
On a déjà parlé des stations-services qui ne sont pas des garages et ne font que les interventions courantes et régulières à faire sur un véhicule des années 1960, comme mon Ami 6 de 1967. On ne va donc pas y trouver d'équipement lourd, mais une simple fosse : c'est plus rapide pour positionner la voiture et ça évite de rehausser le toit. Le pont, c'est réservé au garage qui, dans mon cas, se trouve en face dans la rue.
À l'intérieur, de l'outillage pour effectuer vidange et graissage, éventuellement le remplacement des pneus donc un cric roulant :
ROCO 576 par exemple : viewtopic.php?f=11&t=11139&hilit=servir#p404929
Et bien sûr, des armoires de bidons d'huile, ou le fameux zappareil dont nous parlâmes récemment :
viewtopic.php?f=11&t=11139&hilit=servir#p404929
Ce qui m'a guidé pour la mienne, ce sont les souvenirs des DS de mon père sur la fosse de la station-service TOTAL qui se trouvait à 2 pas de la maison (ben oui, CITROËN préfère TOTAL... enfin depuis les années 60). Pas trouvé à l'époque de photos d'intérieur dans mes bouquins (non mais on est en 1986 quand je fais ça, alors Internet :prrrt: . D'ailleurs j'ai pas plus trouvé ce soir :prrrt: :prrrt: ).
Par contre, j'ai imité une architecture très années 1950, parce que la station chaumontaise dont je parle tenait plutôt du garage MKD ! Un peu de modernisme (et de béton :rod_siflet ), que diable !
Voilà ce que ça donne, vu de près, et avec le panonceau toujours pas recollé :


Intérieur : sol en carrelage (me suis un peu planté, ça devrait être du 30x30, pas 60x60 à l'époque), fosse et mobilier en trompe-l’œil (papier dessiné à l'ordi sur morceaux de carton-plume). Ne pas oublier les "rails" au sol, pour guider les voitures :

DSC00573.JPG
DSC00573.JPG (43.12 Kio) Vu 6253 fois

...et le calendrier un peu olé-olé D9 sur l'un des murs : le client n'est pas censé rentrer, puisqu'il n'en a pas le droit. Dans mon cas, Marilyn quand elle s'appelait encore Norma Jean...
J'ai oublié le lavabo et le seau de pâte Arma #B6 ...
...et le balai
...et la sciure
...et le bidon pour récupérer l'huile usagée (y'a pas de fossé à côté #B2 D9 ...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Brico HOe » 20 11 2017 à 21:08

Un modèle intéressant pour le kit bashing chez Dapol en 00:

https://www.tapatalk.com/groups/airfixtributeforum/2017-railway-group-build-no-2-davecov-s-civvy-buil-t51336.html

http://uamf.org.uk/viewtopic.php?f=23&t=12740&mobile=off

Son gros avantage: un tout petit prix #B5 ( 6 a 7€ fdpout).
Il y a d'ailleurs plein d'autres trucs intéressants dans la gamme de ce fabricant (grue portuaire, moulin, remise a loco 1 voie, ...)

https://www.dapol.co.uk/shop/model-accessories/self-assembly-oo-kits
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 11 2017 à 21:25

:F5
Dapol : on a au RCO de Marennes un réseau franco-anglais. Un côté est français, l'autre anglais, séparé par un diviseur scénique. Les trains tournent sur deux "bêtes" ovales imbriqués, le but pédagogique étant de familiariser les enfants avec les commandes et les nombreux aiguillages.
Le côté anglais a été fait par... un anglais, qui a utilisé beaucoup de kits Airfix et Dapod. Ces derniers sont à une échelle correcte pour les bâtiments ferroviaires (disons que ça ne choque pas) et à ... n'importe quoi ailleurs : 00 ou H0, va savoir. Ça rappelle les maquettes Porte du temps de Jouef, la finesse de détails en moins.
D'ailleurs sur le montage visible sur le lien, les pompes sont surdimensionnées par rapport au bâtiment : je serais curieux de voir un véhicule routier à l'échelle H0 devant le portail :F9 .
Je préfèrerais me servir du garage MKD, qui reprend un peu la même architecture et qui semble plus au 1/87e.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Brico HOe » 20 11 2017 à 22:08

Y'a une photo avec un véhicule 00 ici:

https://www.tapatalk.com/groups/airfixtributeforum/airfix-dapol-ho-00-service-station-4003-3-c032-t33245.html

Perso, comme j'ai monté des bus 1/72 sur rail pour aller avec le matériel Egger / Minitrains, je suis en train de basculer plus sur le OO et le 1/72. Les voitures HO font vraiment trop petite a coté :H2
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Brico HOe » 20 11 2017 à 22:20

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Je préfèrerais me servir du garage MKD, qui reprend un peu la même architecture et qui semble plus au 1/87e.


Niveau architecture, pour moi, c'est celui de Région et Compagnie qui lui ressemble le plus:

https://www.regionsetcompagnies.fr/produit/400-facade-petit-garage-citroen/

Sinon, en cherchant des photos du modèle MKD, je viens de tombé sur un post similaire sur les garages au 1/87 ici:

http://world187.blogspot.fr/2015/03/les-garages-au-187.html
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Atelier du Tacot, picasso 27 et 31 invités