Les Citroën au 1/87

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 20 07 2021 à 15:11

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
YVES a écrit:Une colle pour le Lapin, la traction du général, c'était quel modèle ?...
:F9 :F9 :F9

:F5
Ça dépend des années, car il en a eu plusieurs (des 15/6 en... général) avant d'acheter avec ses sous des DS dont il faisait rehausser le toit vers l'arrière.
Sans parler des Traction officielles, notamment la Franay héritée de son prédécesseur (viewtopic.php?p=402940#p402940), et de la DS "Paquebot" qui ne lui plaisait pas.
Y'aurait un sujet entier à faire là-dessus, avec évidemment la DS qui lui sauva la vie (il avait un très bon chauffeur) au Petit Clamart.
Lorsque nous habitions Chaumont (Hte Marne), on voyait régulièrement Mme de Gaulle faire ses courses en GS... noire !
Seule coquetterie connue de la famille.


DS pas que beau ??? :D3
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 07 2021 à 23:29

Bon, les voitures du Général, mais alors vite fait et parce que c'est vous.
Au 87e, ça va aller vite...

Déjà, pas de Traction connues, mais ça existe au 43e (j'ai ! #B2 ).

UH a sorti une DS 19 de 1963, qui est exacte dans les dimensions :


Je lui trouve cependant une poupe un peu pointue, et l'ensemble me semble plus trapu que l'impression qu'on a en voyant passer une vraie.
C'est une DS officielle de l'Élysée.
On les reconnait aux plaques d'alu noir (et non ondulées) qui se trouvent entre les vitres latérales et sur les panneaux de custode, comme pour toutes les DS officielles, dites "de Préfecture".
DS Administration, dans le code Citroën :


Marrant, parce que pour les Renault 16, c'est exactement le contraire !!!
Le personnage mesurant 1m96, on voit bien le toit rehaussé à l'arrière (c'est moins prononcé en réalité) et la partie ouvrante en toile imperméabilisée munie d'une barre de maintient :


Ça n'est pas la première DS utilisée par de Gaulle.
Il doit s'agir de celle-là :


L'immatriculation "3-PR 75" sera reprise plusieurs fois sur les voitures Citroën successives du chef d'état D9 .

Bon, la suite demain, car je n'avais pas vu qu'il était tard (Petite grenouille :C9 )...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 21 07 2021 à 09:28

En Belgique, c'est pas des DS ... :rod_siflet



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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 07 2021 à 12:21

:F5
Charles de Gaulle était déjà amateur de Citroën avant d'être président.
Il a aussi "hélas" :rod_siflet roulé en Simca Présidence.
Voir là, pour le détail de voitures zofficielles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... %C3%A7aise

En 2012, j'avais photographié celles qui étaient exposées au mythique magasin CITROËN des Champs Élysées, le "C 42" pour les intimes :



L'endroit, inauguré en 1927 par la marque, a été vendu depuis.
C'était pourtant dans... l'esprit du constructeur E2 #B6 :


Quand je dis que Citroën...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pehem » 21 07 2021 à 12:39

C'est avec celle-ci qu'il a fait le coup de la panne à la reine d'Angleterre non ?

Edit: Je parle de la SIMCA, mais ce devait être avant de Gaulle.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 07 2021 à 13:45

Ch'sais pas.
Faudrait voir ce qu'en dit Nénette.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 07 2021 à 21:26

L'autre DS, la DS 21 Présidentielle que j'appelle "le Paquebot" .
La miniature au 87e a été produite par Makette, avec la qualité habituelle (si l'on oublie les dernières 2CV fourgonnettes...).

Alors voilà :


Beaucoup de détails rapportés, notamment les cadres de fenêtres, ou les protections latérales en maillechort et un tas de (tous) petits marquages sur la carrosserie. Le tableau de bord, les phares et les feux sont particulièrement bien rendus.
J'ai paumé les 2 essuie-glaces, tombés dans le bazar à côté de l'établi : mes héritiers se demanderont sans doute ce que c'est :H1 ...
Le truc navrant, comme c'est souvent le cas : les drapeaux en papier qui me paraissent trop grands, et surtout tendus comme si la voiture roulait à 100 km/h... alors qu'il n'y a personne à bord !!!
(depuis récemment, certains drapeaux possèdent effectivement un "raidisseur" horizontal en partie haute, mais ça n'est pas le cas de la "1-PR 75").

L'intérieur est à tomber #B6 :ipb-251 ...
Je me relève pour vous dire que le tableau de bord est détaillé, les parties en bois précieux reproduites, et il y a même la séparation arrondie entre les places avant et arrière. Je vais en reparler, de cette séparation.
Et même que, sur 43 photos, j'en ai quelques unes de correct :


La vraie, au Conservatoire :



(Photos 2013)

Bon, les cotes.
Le bestiau mesure 6m53 de long :C3 par 2m13 de large (le paquebot...), soit 75 x 24,5 mm.
... et le pied à coulisse donne 75,6 x 22,5 mm.
Aïe, déjà qu'elle paraît étirée...
Allez, on allonge la vraie :


#B2
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 07 2021 à 22:15

L'histoire (connue), maintenant.

Le Général de Gaulle voulait une voiture d'apparat "plus longue que celles de son homologue américain", paraît-il. Ah, ces hommes... (je ne sais pas si elle pissait plus loin. Oh, pardon :oups2: ...).
L'étude d'Henri Chapron, l'homme des ID/DS cabriolets, commence en 1965.
C'est sur la base d'une DS 21 que sera réalisé le véhicule, 3 ans plus tard : il est dit qu'Yvonne de Gaulle participa au choix des tissus.
Bien que non blindée, la voiture pèse tout de même 2660 kg D9 . Une DS 21 de 1968, c'est 1280 kg...

Finalement, le président ne s'en serait servi que 3 fois, n'appréciant pas du tout la vitre arrondie fixe qui le séparait de son chauffeur, ce qui l'empêchait de discuter avec lui.
Du coup, pas trouvé de cliché avec de Gaulle à l'intérieur.
Voici la voiture en service, mais à l'arrêt vu qu'il n'y a apparemment personne au volant, et les drapeaux sont flasques.
Le président n'est pas à bord :


D'ailleurs certains le cherche encore :


:H2

Elle sera remplacée en 1972 par les Sm Présidentielles voulues par Georges Pompidou, qui n'utilisera la DS que 3 fois car il la jugeait trop baroque, selon des sources... téléphoniques bien informées.
Initialement acquise par un collectionneur, elle fait aujourd'hui partie de la collection du Conservatoire.
Je ne sais pas combien elle a de... centaines de km au compteur !
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 07 2021 à 23:06

Puisqu'on parle du président de Gaulle et de son chauffeur, la "DS du Petit-Clamart", modèle de 1961 avec les cendriers sur les ailes avant et les flèches sur les ailes arrière, n'a pas été réalisée en miniature, évidemment.
Je ne vois pas l'intérêt de la reproduire, autrement que par goût morbide ou fétichisme débridé.


Pour la petite histoire, elle fut réparée et revendue, puis accidentée.
Elle était immatriculée 5249 HU 75, comme on le voit sur les photos que j'ai mises dans ce but.
Offerte au Mémorial de Colombey, la demande de remise en état auprès de Citroën se solda par... le remplacement grâce à un modèle identique. Châssis n°4008896.
Il existe donc une fausse "DS du Petit-Clamart" (les connaisseurs le savent), qui a même conservé quelques temps sa plaque d'origine 5291-RP 75 à l'arrivée au musée :


Elle avait eu une vie... mouvementée, aussi :


Ça avait l'avantage, avec les impacts marqués à l'adhésif, de ne tromper personne.
Aujourd'hui, elle a été affublée de la plaque 5249 HU 75, ce qui crée la confusion, voulue ou pas.


(Photos Mémorial et @)
N'ayant pas trouvé s'il y avait une plaque explicative, je vous dirai cela fin septembre... si l'on peut voyager !

Pour revenir sur la vraie, je ne sais pas si c'est la même que l'excellent chauffeur et homme hors du commun, Francis Marroux, avait réussi à piloter lors de l'attentat de Pont-sur-Seine presqu'un an avant : la voiture avait été soufflée par une explosion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Marroux
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 07 2021 à 23:13

Je pense qu'avec une :
* Renault Frégate
* Hotchkiss Anjou
* Peugeot 403
* Ford Vedette
(rayer les mentions inutiles)
l'affaire se serait plus mal terminée.

Le général a utilisé de nombreuses DS, on peut en suivre la trace grâce aux immatriculations :


...euuuuhhh :F9 D9 ...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 07 2021 à 19:38

:F5
En 1962, Renault propose au président... ça :


(Photos Mémorial de Colombey, à qui elle appartient)
C'est juste pour le gag :
Baptisée "Renault Ambassador", elle n'a en effet pas été reproduite en H0.
Aux autres échelles non plus, a priori, on se demande bien pourquoi #B2 .

C'est une "modification" faite par Chapron sur la base d'un Rambler Classic :


(Photo @)
Voiture blindée, d'où les formes carrées qui n'ont plus grand chose à voir avec l'original, le général n'en a pas voulu et a refusé que l'Élysée l'achète, malgré les plaques "6-PR 75" obtenues par Renault.
Passons...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 07 2021 à 20:11

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:..., le général n'en a pas voulu et a refusé que l'Élysée l'achète,...

Passons...


Non, restons !!! C7 C7 C7

Des demi-américaines assemblées en Belgique, ça n'a pas dû lui plaire : Rambler. :idea:


Pierre. #B5

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 07 2021 à 21:18

Voui, surtout en pleine guerre froide et alors que de Gaulle ne supportait pas trop que la France soit occupée par les américains après l'occupation allemande :rod_siflet ...

Puisque nous sommes dans les voitures présidentielles et au 87e, redevenons sérieux, après cette franche rigolade...

Georges Pompidou, qui succéda à Charles de Gaulle en 1969, adorait les voitures.
Il a donc utilisé la DS Présidentielle, mais à fait construire par Chapron les célèbres Sm Landaulet, en 1971/72.
Elles sont basées sur le châssis long qu'avait déjà étudié le carrossier pour créer la version Opéra à 4 portes, qui ne sortira qu'en 1974, peut-être pour ne pas créer de "concurrence".
viewtopic.php?f=8&t=10432&p=441409&hilit=sm+op%C3%A9ra#p441409

Universal Hobbies en a proposé une très belle reproduction au 87e :


Les phares, clignotants et feux, notamment, sont parfaits #B6 , transparents et de la bonne couleur : les miniaturistes ont ENFIN découvert les vernis teintés sur base neutre, en remplacement des à-plats opaques #B2 .

L'intérieur, bien que simplifié au niveau des coloris, n'est pas en reste, et le profil, impressionnant, est bien rendu :


La vraie, au C 42 et au Conservatoire Citroën (photos ma Pomme 2011/2012) :



Je regrette que les cocardes sur les jantes et l'éclairage des fanions n'aient pas été reproduits :


Nan, je plaisante...
Par contre, la teinte est trop foncée, et l'arrête est trop prononcée, dans l'axe du capot avant.
2 ont été construites, la "2-PR 75" et la... "3-PR 75" (tiens donc, c'était pas une DS :D3 ...).
Cette dernière est toujours propriété de la République mais en dépôt au Conservatoire (bonjour l'assurance :C3 ), l'autre appartient à un collectionneur argenté. En plus, personnellement, je n'oserais pas rouler avec #B8 .

2 modèles ? Nan...
Un riche amateur en a fait construire une version identique en 2005.
Elle aurait coûté plus de 200 mille € et revendue... 150 mille :H2 .
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 07 2021 à 22:25

Je viens de vérifier pour les autres échelles, du moins la NOREV (43e) et celle produite par AXO pour Hachette (24e) :


La Norev n'est pas plus détaillée au niveau éclairage de fanion et cocarde au milieu de la jante.
Mais il s'agit du modèle "presse", donc à l'époque moins détaillé que la version "boutique".
Cette dernière comporte bien ces cocardes sur les miniatures récemment commercialisées avec Jacques Chirac ou François Mitterrand à bord (pour ne froisser personne, et c'est le même prix !).
Au 24e, on a tout ça.
Et toujours les bouts de papier (plus ou moins bien) pliés en 2 pour imiter les fanions #B7 ...
... qui se décolorent très vite.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 07 2021 à 22:53

Et lui

lapin detective.jpg
lapin detective.jpg (13.6 Kio) Vu 2326 fois

il en dit quoi ?

Longueur : 5,60 m. Ah oui, quand même :C3 (le coupé mesure tout de même 4,89 m). Soit 64,4 mm.
Largeur (normale) : 1,84 m, soit 21,1 mm. Mais où ? Parce que la Sm est plus large à l'avant qu'à l'arrière, tout comme les DS, d'ailleurs.
En tout logique, c'est au niveau des pare-chocs avant.
(Poids 1780 kg. Le coupé pèse 1450 kg)

Et la miniature :
63,8 x 21,4 mm.


Tout est dit E2 #B6 ...

Il y a tout de même des coffrets que je rêve de me procurer :rod_siflet

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