Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 25 10 2017 à 20:18

la seule 4 portes + hayon :prrrt: que je connaisse, c'est le kit Alezan au 1/43 ;)

vu qu'en photo, mais la caisse résine me semble plus ronde que l'original, qui a des angles plus taillés a la serpe :rod_siflet
en plus, je l'a voie tous les jours, alors 40€ pour qlq chose qui me motive pas :F9

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 10 2017 à 21:20

Je n'ai eu que des 2 portes, mais c'est comme les A80, y'a eu des caisses larges et des caisses étroites.
Ou plutôt un modèle bien carré sorti en 1987, jusqu'au remodelage des années 91/92 qui adoucit les lignes, ce qui la fait paraître plus large.
Tu a connu certaines des miennes lors de mes vies parisiennes et des Expométrique, j'en ai eu 5 au total ! Et parfois 2 voire 3 en même temps, notamment avec l'AX GT ou Sport, ch'sais pu, qui se conduisait comme un kart, et avec laquelle je m'amusais sur circuit.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 10 2017 à 21:24

Ah oui, faut que je les monte, les kits Alezan.
Tu fais bien d'en parler, le tout est que je les retrouve !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 25 10 2017 à 21:36

ça m'aurait étonné que t'ai pas ce genre de kit :mrgreen:

si tu a une AX, je suis curieux de savoir ce que tu pense des formes ;)

trouvé ça sur la baieeee, en vente en cd moment ...




sur la 1ere photo, la grise de la pub c'est exactement la mienne :rod_coeur

au fait, j'ai retrouvé ma 2CV AZU 1956 version draisine au 1/43 dans mes caisses :prrrt: a mon avis, c'est la Atlas-UH, pas la Norev, vu le blister transparent genre cocon :rod_siflet

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 10 2017 à 22:46

Alors, dans l'ordre d'apparition à l'écran :

* J'ai la version 2 portes ALEZAN kék'part, pour reproduire ma... euh mince, ch'sais plus, la Miami, peut-être ? En attente de décalques correspondant je crois (ou de temps :F9 ?) : faut que je recherche la boîte demain matin, là j'ai les médocs qui me font sauter les zieux. Sinon, la caisse me semblait bien proportionnée.

* La Deuche draisine au 1/43e, c'est une Norev. La demi-bulle, c'était pour la présentation, tu dois avoir la boîboîte façon 1960 avec le livret. Ah bon, t'as tout jeté ? Ben tant pis, tu loupe le dessin de mon pote Alain Brouste, qui s'est bien sorti de sa formation de dessinateur béton armé de 1978 !!!

Si tu regardes l'arrière de cette draisine, elle est conforme à l'AZU des premiers temps, avec un seul feu arrière côté chauffeur, orange (et non rouge) qui fait fonction de "stop". L'éclairage de plaque qui fait feu de route. Et les 2 catadioptres en bas de caisse.
"Mais alors, il faut modifier quand même le modèle Narwag D9 ?". Non parce que très vite, 2 feux rouges de route sont rajoutés, et le "stop" orange est conservé...
Et plaque d'immat + éclairage se retrouvent centrés #B6 !!!
Hop ! tu as une AZU de 1960, comme ça E2 .

...enfin, en enlevant l'ovale de la calandre :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 10 2017 à 22:58

- doublon -
:D3
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 26 10 2017 à 07:27

il y avait une draisine à Sedan, sur un module "tricoté" par Ma Dalton !!! :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 26 10 2017 à 12:29

hello,

puisque je vais pouvoir faire une jolie camionnette, je vais me retrouver avec la caisse de la Norev en rab, et vous connaissez mon aversion a jeter, donc bien sur je me suis demander ce que je pouvais en faire avec son capot trop court de 1.5mm :mrgreen:
l'idée m'est vite arrivée de virer ailes et capot, comme si elle était en court de réparation dans un garage, et recherche a quoi ressemble cette caisse sans l'avant sur la toile, et je suis tombé sur exactement ce que je voulais sur un fil de grands malades: la vie de tous les jours d'un garage qui rénove pleins de voitures différentes (bon, on sent une préférence Citroën quand même)
je devrais plutôt dire reconstruction intégrale souvent, presque mieux qu'a la sortie usine, c'est assez impressionnant E2

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet390121.htm

heuuuu 134 pages, donc assez long a lire, par contre les photos du boulot, c'est du grand art, mais certains doivent connaitre ici ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 10 2017 à 12:58

:F5
Ben voilà, t'as du détail, là !
Une fois découpés capot et ailes, même s'ils auront encore perdu en longueur avec les traits de scie, tu peux les remettre par-dessus en vrac, ça devrait le faire. Mais regarde bien la découpe latérale des ailes sur les vraies, y'a une astuce car un bout de la caisse reste en place :


Berline ou fourgonnette, c'est la même chose.
Tu comprends pourquoi je dis que les "épaves" que nous fait Douglas n'en sont pas ?
Surtout pour une 2 CV, pour laquelle tout se refabrique, comme d'autres voitures entrées dans la légende avant de disparaître.
Et n'oublions pas que, parmi les 10 voitures du siècle, il y a avait la Deuche, la Traction et le DS, le flambeau revenant à juste titre à la Ford T pour laquelle tout a été inventé.
La Cox, voiture géniale, a du à son origine un peu sulfureuse un classement plus raisonnable.

Euh, la transformation d'une Ami 6 familiale en berline, 'fallait quand même pas avoir la ♫ collée aux ♪ !

Bon, j'ai cherché mon modèle Alezan, pas trouvé dans l'armoire à merveilles de l'atelier. Doit être dans un des nombreux cartons accumoncelés dans la cave : pas le courage de chercher, d'autant que je risque un effondrement type Séchilienne à tout moment...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar ptitrain » 26 10 2017 à 13:35

Tiens ça me donne une idée E4
Je vais sacrifié ma 2 CV Herpa gold pour en faire une épave...
Bin non, tout bien réfléchi :H2 je vais sacrifié la camionette EKO :boss:
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar ptitrain » 26 10 2017 à 13:45

Ou alors un porte-clé :F9 :rod_mdr2
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 10 2017 à 15:05

Marrants, ces porte-clés surmoulés. Je sais pas si Monsieur Herpa est au courant...
Bon, on met ça en musique de fond
https://www.youtube.com/watch?v=tLa-iZeTTf8
histoire de tenir éveillé 1h28 (avec ce que je me file dans le tuyau pour lutter contre une foutue bronchite, j'en ai besoin), et on attaque.
Démontage à la fraise :


Viiii, caisse en métal, j'abandonne l'idée de la tronçonner telle qu'évoquée plus haut. J'ai une autre "ID" à la place, on verra ça plus tard.
Au passage, récup des bavettes avant, très bien moulées avec les renforts métalliques arrondis typiques des premières années #B6 .
Vitrage avant sans trop de souci : l'ensemble est un seul bloc plié, qui tient par encastrement dans la caisse. À dégager avec un morceau de bois ou de plastique :


Par contre, pour l'arrière, la méga-galère, car collage avec une cyano efficace (tiens, z'ont encore de la Plasty, eux :rod_siflet ). Finalement, on peut araser franchement au ras de la carrosserie sans trop de craintes, car les vitrages des hublots sont tellement encastrés, que leur face intérieure n'est pas dans le plan de l'outil qui découpe :



Tableau de bord récupérable facilement, puisqu'il tient avec 2 ergots. Moi, je n'avais pas trop de colle, j'ai pu récupérer un ergot intact, mais c'est pas difficile à refaire.
Par contre, pour les roues, très bien reproduites (modèle avec rebord plat et 4 fentes), attention : elles ne sont pas collées mais emboîtées à force sur les extrémités crantées des axes en métal. Moralité : j'en ai borseillé une :C1 :


Bon ben voilà, on en est là :


et on a récupéré ça :


'vais me coucher un peu, tiens...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 26 10 2017 à 17:37

E2 ahhh ça commence bien #B6

pendant que ta une bronchite, est-ce une bonne idée de respirer des particules de métal fraisée ????

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar ptitrain » 26 10 2017 à 17:55

Je vais suivre avec attention cette "transformation" :mrgreen:
Je suppute que ta base est une Norev...
Sinon la draisine au Ramma postée par Pélican, elle s'est vraiment paumée dans cette région D9
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 10 2017 à 18:24

augerd a écrit:Pendant que t'as une bronchite, est-ce une bonne idée de respirer des particules de métal fraisée ????

Bah, doit bien y avoir de l'alu et d'autres particules fines dans ce que je me mets dans la truffe pour lutter contre la bronchite. Et pis j'ai fait gaffe, je renifle que de la bonne...

Bon, j'ai un peu abandonné mes modifs pour l'instant.
En attendant, voilà une petite histoire :
"En 1967, dans mon patelin, survivait un "ferrailleur" dont le terrain était coincé entre la voie ferrée du tacot et les pompes du garage Citroën.
Il y dormaient des vieilleries des années '50, voire avant comme cette "Trèfle". Mis à part une Tracbar irrécupérable et une Peugeot 203 qui n'intéressait personne, le reste était protégé, soit par de vieilles tôles ou capots divers, soit par des bâches. Ça donnait ceci :


Ah ben vi, j'ai dit "1967", les enfants !
Bon d'accord, version colorisée. **HOP !** :


L'autre jour, je regarde depuis le haut de la clôture de la voisine, qui habite de l'autre côté de la voie et dont le linge sèche en ne mouillant pas les cordes (j'en vois qui suivent...), et je constate une nouveauté, à l'abri sous une bâche (sans doute parce qu'elle n'a plus de vitres à l'avant #B2 ) :


Mais oui, c'est une 2 CV AZU des années '55, par là, reconnaissable à sa cellule en tôles ondulées et ses clignotants latéraux arrière. Elle est posée sur cale, la bâche en plastique coincée provisoirement par un pot d'échappement aux couleurs bizarres ( :F9 :H1 ) :


Elle ne dépare pas l'ensemble, les plaques signalétiques émaillées d'un autre temps ou la portière du camion du film "Le Salaire de la Peur".


Souhaitons que quelqu'un la récupère pour la restaurer
".
Bon, 'vais prendre mon suppo, moi #A8 ...

D'accord, ma casse manque d'herbes hautes et la 203 n'a pas de longerons sous le moteur... mais ses sièges en bon état sont à récupérer.
Mais c'était juste pour donner une idée vite fait de ce que va devenir l'ancienne caisse et son châssis, posés sur parpaings et un peu vieillis, avec une belle bâche et un tas de trucs posés dessus.
Bâche = bout de couvercle de pot de yaourt + peinture
Pot d'échappement = bout de fil électrique en gardant un bout de gaine + ... ben non, pas peinture brun rouille, pas eu le temps...

Ah vi, c'est la boîte de 2 Universal Hobbies d'il y a quelques zannées maintenant. Mais y'a du boulot...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités