Les Citroën au 1/87

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 07 2021 à 13:49

:F5
Par contre, depuis que j'ai pris les mesures (qui s'imposent), quelque chose m'ennuie, la nuit, sans bruit :F9 .
Cela concerne les 7A et 11 "légères" produites par UH puis NOREV :


Ataleur...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 07 2021 à 18:25

Commençons donc par analyser, alors qu'il fait 31° à l'ombre dehors, le modèle de la 7A de 1934 :


Autant le dire tout de suite, pour l'aspect et le respect des détails, c'est un sans faute E2 .
Toit souple, calandre incurvée chromée, avertisseurs sur le pare-choc au dessin correct, jantes BM noires, signalisation avant et arrière exacte, essuie-glaces en haut du pare-brise, pas de porte de malle et 2 remplissages de réservoir. On a même, empâté par la réalisation en zamac et une peinture légèrement épaisse (mais ça s'améliore), les 2 trappes d'entrée d'air de l'habitacle.
Ne manque juste que le cerclage chromé sur le cache roue de secours, pourtant correctement gravé.
La plaque arrière d'immatriculation, rectangulaire sur le pare-choc, indique une voiture des toutes premières années de production. Elle passera très vite "en arrondi" sur le pare-choc, facilitant ainsi l'accès à la roue de secours : on crevait pas mal, en ces temps-là...


Et la vraie, gris Perle, jantes et ailes noires :


Non non, c'est bien une photo couleur, extraite d'un de mes bouquins !
Quelle idée aussi de l'avoir prise un jour de pluie et sur du bitume :H2 ...
En couleurs plus sympas et sous toutes les coutures, vous trouverez votre bonheur là :
https://www.citroenorigins.fr/fr/vehicule/traction-7a
... et vous pourrez vous amuser à la démarrer, klaxonner ou fermer la porte.

Alors, l'indispensable tableau :


...et ça donne quoi ?
Longueur 49,8 mm pour 51,1 mm au 87e
Largeur aux ailes avant et arrière : 18,5 mm pour 18,6.
Donc, contrairement à ce que je pensais, la miniature est à l'échelle #B6 !

Je ne fréquente que des Traction normales, donc plus larges : je me demande ce que donnent 2 personnes même pas larges d'épaule, assises sur la banquette avant :F9 . Quand je vois ce que ça donne dans mon Ami 6...
Je n'ai pas trouvé les dimensions intérieures, mais si je me fie à la miniature avec ses 15 mm au droit des portes avant soit 1,30 m à l'extérieur des portières, 'faut être intime...
Et, bien que plus large au droit des portes arrière, il y a les passages de roues...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Tyrphon » 18 07 2021 à 19:09

Et qu'est-ce que ça donnait dans une Renault NN, surtout à côté du regretté JCG, un jour où il ne faisait pas très chaud ?



Bon, celle-là, elle se guide toute seule...
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http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 07 2021 à 23:33

Voie étroite, caisse itou :H1 ...

Dernière Tracbar de la soirée : le modèle commercialisé par UH puis NOREV comme étant une 11 Légère, sans précision d'année.

À voir les détails bien reproduits, calandre peinte, jantes Pilote jaune Bouton d'Or (variante : ...jaune Bouton d'Or) copieusement empâtées par une peinture trop épaisse, une seule entrée d'air devant le pare-brise surmonté des essuie-glaces, malle plate avec porte, feux et emplacement de la plaque d'immatriculation arrière sur l'aile côté chauffeur, nous sommes devant et derrière un modèle 1938 :



C'est d'ailleurs la précision de ces détails qui permet de la dater : un sans faute E2 .
Un peu de peinture rouge sur les feux arrière, du chrome sur le cerclo du cache roue de secours, comme d'hab, et ce serait grandiose.

Deux vraies, pour comparer, en oubliant le rétroviseur rajouté. Les "ailes" qui cachent le trou pour la manivelle sont un accessoire d'époque, emprunté aux 15/6 (première version sortie en 1938, aussi) :


Côté dimensions, nous savons que la 11 légère reprend les cotes de la 7, juste 2 cm de plus en largeur donc rien en H0 : la miniature est exacte, comme le modèle étudié précédemment dont elle ne reprend cependant pas intégralement le moule (entrée d'air, malle, feux). Pourtant, c'était tentant...


La couleur des intérieurs, en drap, est exacte et correspond bien aux années.

Du coup, je vais regarder de plus près le modèle de la 15/6 sorti par Wiking, tiens.
Mais un autre jour.

Là, c'est :D5 :D5 au fond du terrier tout frais :prrrt: .
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 19 07 2021 à 08:32

Toujours aussi passionnantes, les enquêtes du Lapin :ok

petite parenthèse : Zébu avait trouvé un fabricant de voitures en Z (1/220) et on avait fait une commande groupée : les voitures françaises au 1/220 :



Pour le fabricant, je ne le connais pas, mais je sais que c'est via eBay ;)
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2021 à 10:55

:F5
C'est mignon :rod_coeur , à cet âge. Faudrait pas que ça grandisse...
Elles sont en étain à peindre ?
Ça me rappelle les modèles créés par Dominique Pion, mais c'était du N.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2021 à 16:55

Comme je ne voulais pas être accusé de sectarisme, j'ai ressorti la Traction 15/6 produite par Wiking Kanal Historique des années '70/80.
C'est un modèle équipé de la grosse malle (dont le volume intérieur est bien amputé par la roue de secours) et de clignotants, nous sommes donc après 1953 :



... et le tableau :


Le lapin sort sa loupe et son pied à coulisse, et
Longueur 56,2 mm pour 54,7 mm au 87e (mais le pare-choc avant est un peu prognathe)
Largeur aux ailes avant et arrière : 20,8 mm pour 20,6.
Là aussi, malgré mon impression première : c'est pas si mal, la miniature est quasiment à l'échelle #B6 !

Pour le détaillage, ben évidemment c'est pas ça :
* ce qui choque le plus, ce sont les roues énaurmes aux standards Wiking de l'époque : la jante de 400 mm, qui devrait mesurer 4,6 mm de Ø, fait un peu plus de 5 mm. 10% de plus ça se voit, surtout avec une monte de pneus tout-terrains dignes d'une Tracbar vietnamienne bricolée !
* les clignotants des ailes avant sont à peine ébauchés, absents sur les custodes
* les phares atrophiés viennent de moulage
* pas de trappe d'entrée d'air (une seule) pour l'habitacle
* pas de représentation des essuie-glaces (en bas de pare-brise depuis 1952)
* pas de trappes auxiliaires de refroidissement du moteur, apparues en 1951 :


(Photos ma Pomme. "Tractionnades" de Tonnay-Charente)

Une bizarrerie : la calandre est coupée au droit du pare-choc, la partie basse étant reproduite avec celui-ci :


... et je ne pourrai pas vous dire au premier coup d’œil dans quel sens tourne le moteur :rod_mdr2 ...
viewtopic.php?f=2&t=7539&p=400032&hilit=rotation+moteur+traction#p399990
... mais depuis 1949, il "tourne à droite" :B3 .

Cela étant, on a tout de même pas mal de choses bien reproduites pour l'époque, comme les pare-chocs nervurés et leurs ridicules bananes, les crevés de capots, les poignées de portes, les sabots d'ailes, ou la plaque d'immatriculation à l'arrière et son système d'éclairage.
On va en faire kék'chose, c'est sûr #B6 .
Le seul problème, c'est les roues.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2021 à 18:39

En voilà des vraies, photos extraites des Automobilia "Spécial Salon" conçues par René Bellu, une référence, dont les photos sont d'époque.
Il y a eu un livre par année, de 1934 à 1983, genre Hors Série de Charge Utile.
Fallait juste être là au bon moment pour se les procurer...

En 1954, le client peut enfin choisir une autre teinte que le noir, parmi le Bleu-gris RAF y compris les jantes (qui ne restera pas longtemps au catalogue, sans doute trop gai #B2 ), le Gris Fumée, le Gris Perle (plus clair)/jantes grises, le Bleu d'Islande et le Bleu de Nuit/jantes jaune paille, une teinte assez foncée tirant sur... le noir et qui "farinait" bien, à l'image de la 11B de mon père :




A priori, les 2 avertisseurs sur le pare-choc sont une constante, donc à rajouter sur la miniature.

On peut en extrapoler facilement le modèle 15/6 H, à la suspension arrière oléopneumatique, celle qui se généralisera sur les ID/DS et a aujourd'hui totalement disparue de la marque :H2 .
Trouvées chez Nénette, ces Traction sont du fameux Bleu de Nuit :




Les 3 positions se règlent grâce à un levier situé dans le coffre.

Imaginez ça sur votre module (bon, j'ai un peu exagéré, je crois) :


Et le visiteur, croyant tout savoir, qui vous dit que votre Traction, ben vous l'avez mal montée :H1 :mdr2: :rod_mdr2 ...
C'est pas beau de se moquer ;) ...

(Tentative ancienne d’améliorer la miniature avec une peinture noire et des roues Jouef. Sans lendemain... pour l'instant).
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2021 à 18:43

Du coup, je ne mesure pas (toutes) les autres, suffit de comparer avec les références :

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2021 à 22:30

#B6 :-P j'ai trouvé un site qui donne les dimensions extérieures de tout un tas de pneus, avec les voitures sur lesquelles ils étaient montés.
Hop ! Site mémorisé :
https://www.longstonetires.fr/pneu-voit ... avant.html

On y apprend que les pneus pour 15/6 font 707 mm de Ø extérieur, soit 8,1 mm au 87e.
Mesure sur la miniature : 8,9 D9 ! Tu m'étonnes que ça fasse camion !!!
Donc j'ai descendu les pneus à 8,2 pour ne pas avoir l'impression de profil "taille basse" avec une jante que nous savons légèrement trop forte en Ø :


Ça change tout, non ?
Surtout en enlevant par le fait les crampons de tout-terrain.
Content, le lapin :ipb-251 !!!

Et tout ça grâce à mon merveilleux tour, d'une précision redoutable (de nuit, vu l'heure "forum + 1") :


Accessoirement, la bande de roulement (185 mm) devrait mesurer 2,1 mm en H0 et pas 2,5, mais je ne m'en sens pas de désépaissir le pneu, d'autant qu'il y a derrière un épaulement qui vient en appui sur la caisse.
J'en ai déjà fait deux en 10 mn, avec contrôle régulier au pied à cou lisse, ça va vite.
(Le cou du pied, c'est la cheville lorsqu'il fait le poirier ? Bon, demain j’arrête le rosé de l'île de Ré :( ...).
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 19 07 2021 à 23:19

Ouaip il déchire grave le jaja :H1 :H1 :H1

Le fait d'affiner le pneu modifie complètement le profil de la voiture #B6

Tu devrais essayer avec les Tillig puisque tu as sorti l'outillage de précision #B6 :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2021 à 23:27

Nan mais tourner de la ferraille avec mon matos, faut pas y compter #B8 .
J'ai bien 2 perceuses plus puissantes (LIDL), mais elles ne sont pas conçues pour être montées sur support.
À moins de les coincer dans un étau, ce que je vais éviter...

Ah et pis tiens, en feuilletant mes bouquins à la recherche de photos contemporaines de la sortie des véhicules, je suis tombé sur la largeur des sièges (ce qui ne fait pas mal) pour les 11 légères, donc les 7 :


Un beau plan d'époque mais à cheval sur la reliure (ah, c'est malin :H2 ).
Sur l'original, on peut lire :
Banquette avant = 1,200 m
Banquette arrière, entre les passage de roues = 1,060 m D9 ...

Et hop ! :D5 :D5
Demain, je bosse... dans la chaleur de l'extérieur (pas mis la truffe dehors de la journée, 24° dans la maison).
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar YVES » 19 07 2021 à 23:34

Une colle pour le Lapin, la traction du général, c'était quel modèle ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 20 07 2021 à 08:53

J'ai la traction Wiking, et de fait, les pneus sont énormes et les phares rikiki ! Je l'avais placée sur mon module Saroulmapoul Pélican Rouge, et je l'avais planquée sous un abri !


encore merci pour cette documentation :ok
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 07 2021 à 12:52

YVES a écrit:Une colle pour le Lapin, la traction du général, c'était quel modèle ?...
:F9 :F9 :F9

:F5
Ça dépend des années, car il en a eu plusieurs (des 15/6 en... général) avant d'acheter avec ses sous des DS dont il faisait rehausser le toit vers l'arrière.
Sans parler des Traction officielles, notamment la Franay héritée de son prédécesseur (viewtopic.php?p=402940#p402940), et de la DS "Paquebot" qui ne lui plaisait pas.
Y'aurait un sujet entier à faire là-dessus, avec évidemment la DS qui lui sauva la vie (il avait un très bon chauffeur) au Petit Clamart.
Lorsque nous habitions Chaumont (Hte Marne), on voyait régulièrement Mme de Gaulle faire ses courses en GS... noire !
Seule coquetterie connue de la famille.
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