Les Citroën au 1/87

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar ptitrain » 22 05 2019 à 09:15

Je ne comprend pas l'obstination à concevoir la "coque" d'un bloc sachant que Shapeway est incapable d'imprimer correctement
Une conception face par face ne serait-elle pas la solution ? même si il y a un peu plus de taf par le "créateur"... et par l'acheteur; le temps passé à assembler doit être largement compensé par le temps passé sur le ponçage :oups2:


Je dis ça, je dis rien :rod_siflet

Même sur la photo d'Axel on voit bien que l'état de surface n'est pas top D9
Citroen TU-B Axel's bazar.jpg
Citroen TU-B Axel's bazar.jpg (46.67 Kio) Vu 3865 fois


C'est pas demain que je vais acheter ce genre de... daube D9 Je parle de shapeway, pas du travail d'Axel)
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 22 05 2019 à 09:27

J'ai acheté plusieurs modèles chez Shapeway en Ho, en O, et en I.. et je n'ai jamais rencontré ce problème de rayures ... il y a bien parfois de légères striures, mais jamais dans cette proportion ... :F9
Est ce que ce ne serait pas un problème de dessin ??? j'achète pratiquement toujours chez Tebee ..

https://www.shapeways.com/shops/tebee



et le dernier achat, un kit pour shay, dans cette boutique

https://www.shapeways.com/shops/marsh_c ... 0+Shay&s=0

Attention : le kit Saroulmapoul, c'est du plastique injecté ;)
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar ptitrain » 22 05 2019 à 10:32

Je shay sais André, c'est juste pour l'exemple en plusieurs éléments :mrgreen:
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2019 à 12:44

:F5
Je pense aussi, au bout du compte, que le "tirage" à plat est la solution. Mais effectivement, cela dépend peut-être d'autres facteurs que la machine en elle-même.
Certains modèles-maîtres de voitures et wagons d'artisans sortent ainsi, et je sais qu'il y a très peu de préparation avant la phase moulage.
Après, si c'est bien conçu, ça se monte facilement : on a la rigueur, et de la précision de la sortie initiale, et des produits de moulage.
Je me souviens du Rhodorsyl d'il y a 30 ans qui faisait ressortir sur les moulages les empreintes digitales malencontreusement oubliées sur le proto D9 !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2019 à 13:20

Sur la page (le rouleau, plutôt) Fesse-bouc d'Axel, on trouve ce cliché, que j'ai agrandi et éclairci :


On voit effectivement des stries .
Sur le toit, ça peut passer car le vrai véhicule comporte des membrures longitudinales destinées à tenir la moleskine.
Il faut tout de même penser que la bestiole est plus petite qu'un Type H.
...mais elle n'est pas en tôle ondulée #B8 ...
:rod_siflet
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 22 05 2019 à 15:18

C'est d'autant plus dommage car comme l'a déjà précisé Cyril avec une imprimante résine a 300€ l'état de surface serait impeccable . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 22 05 2019 à 16:20

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Je pense aussi, au bout du compte, que le "tirage" à plat est la solution.


Mais tu ne peux absolument pas exiger de Shapeways ce tirage à plat. Ils sont capables de le tirer à la verticale pour finir de remplir un bac!

Bon, si Shapeways ne suit pas les évolutions de la technique, il va se casser la g...!
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2019 à 17:30

Ça sera bien fait pour lui, na !
Marre des gens qui n'en font qu'à leur tête...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 22 05 2019 à 18:50

Ah oui, je voulais vous parler de l'arrière… :rod_siflet



Je suppose que 2 trappes à essence, c'est trop mais est-ce bien cela en bas de chaque coté :F9 La bande quadrillée, j'avais pensé à des tôles de désensablement mais dans le doute, je vais virer ça :rod_siflet :rod_mdr2 et pour les autres bitoniaux, là j'ai vraiment un doute: ça peut être des phare et l'éclairage de la plaque minéralogique mais j'avoue qu'entre ce que nos amis ajoutent en imprimant et la réalité du fichier… :C6 :H2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar ptitrain » 22 05 2019 à 19:14

vu sur nenette ;)
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 22 05 2019 à 19:27

Merci François #B6
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar guillaumentrain » 22 05 2019 à 19:33

Concernant les questions sur ShapeW et l'impression "tout en 1 volume", j'avais fait plusieurs simulations avec le porte fers. De même avec un camion de pompiers sur chassis citroen Belphegor.

Pour que ce soit plus facile à peindre (puis assembler), j'ai prévu des impressions séparées : une cabine en 2 partie, le plateau, les pointes, les roues.

Arrivé sur le site de ShapeW :
- En essayant "tout à plat", prix proche de 200 euros sans garantie de résultat avec le plastique blanc de base. Et plusieurs warning comme quoi telle partie ou telle autre est trop fine. D9
- En essayant en mode "semi assemblé" (la cabine est presque complète, chaque morceau est le plus proche possible du chassis relié avec des morceaux ajoutés de façon artificielle), au moins 100 euros. :E1
- Pas mieux sur un site francophone.

Donc j'ai utilisé mon imprimante craftbot https://craftbot.com/category/craftbot-plus-3d-printer, avec du fil abs (trop de déformations avec du pla) pour un résultat qui me suffit. :ipb-251

(Il est clair que je ne vais pas en faire commerce, ni aller dans une exposition avec).

Pour l'instant, avec la craftbot, je peux la réparer facilement (les pièces arrivent sous quelques jours de Budapest). Donc c'est du "répare le toi même", qui permet de mieux comprendre comment utiliser et s'améliorer au fur et à mesure. :B3
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar guillaumentrain » 22 05 2019 à 19:37

Un petit passage par le site thingiverse et une recherche "HO" remonte des résultats intéressants.

Et quelques modèles vus sur ShapeW sont également disponibles pour ceux qui veulent faire des essais #B5
https://www.thingiverse.com/search?q=te ... 588360a6a9
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2019 à 19:59

ptitrain a écrit:vu sur nenette ;)

:F5
Attention, ce véhicule, qui fait partie avec son petit frère ( :F9 oui oui) de la collection Citroën, a roulé "longtemps" et a donc été modernisé au cours des années : clignotants, vitre latérale "de custode" côté passager et d'autres points.
Chez Nénette, pas beaucoup de vues d'époque, les seules fiables, montrant l'arrière dans son état d'origine.
Donc j'ai plongé dans mes docs papiers, et là :ipb-251 ...
Je vous ferai un petit historique ce soir, qui expliquera les remplissages de réservoir.
Mais pour le moment, c'est l'heure des carottes.

En attendant, si vous ne voulez pas avoir de stries, il y a le modèle de chez Maquettes d'Art de Touraine (résine polyester).
Sorti directement du fameux carton magique et de la cave :


avec des jantes livrées à part.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 22 05 2019 à 20:44

J’attends tes investigations Patrick :maitre:
Après, ton modèle a aussi des stries mais dans le sens vertical C7 :prrrt:
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