Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 04 2019 à 23:38

23h39 : Trop tard


...t'as pris le dernier :^) ....
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 27 04 2019 à 23:43

Ou moi... :rod_siflet :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar ptitrain » 28 04 2019 à 00:03

Trop tard

Article momentanément indisponible ou définivement épuisé.
Veuillez consulter le site ultérieurement.

oups, j'avais pas été à la derniere page :rod_siflet
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrice Roussiale » 28 04 2019 à 07:59

Deux fois MERCI aux contributeurs :maitre:
- Pour le petit bus NOREV (je l'ai eu chez "Baron du Rail").
- Pour la photo plus récente du "courant d'air" à la Grande Chaloupe, que j'avais photographié en 2012.
Sa base était très saine.
Il manquait le capot, mais sur les photos plus récentes, il l'a retrouvé ! #B6
Par contre, est-il en état de marche ?
Sur des pneus en bon état, il déjà meilleure allure !

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 28 04 2019 à 16:24

re,

on a parlé de la future Dyane 6 Artitec ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=11718&p=430815&hilit=Dyane#p430815

par contre, je ne savais pas qu'il y a vait eu d'autres reproductions en HO, découvertes sur ce fil http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet431-30835.htm

au cas ou les photos disparaissent du site, les voici:

Artapo: artisan tchèque, modèle monté et peint en résine, et pas mal du tout ;)


United Collectors, que caisse résine assez ... "forcée" sur les détails il me semble :rod_siflet




par contre la deuxième est beaucoup plus originale: l'Acadiane en HO #B6




Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 02 05 2019 à 17:58

Arrivé… Sympa hormis la galerie à refaire… Mais il est tout petit :C4



Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 05 2019 à 21:14

:F5
Ben voui, c'est un petit bestiau, le car Besset.
Et pour cause, c'est basé sur le Citroën U23, qu'est pas gros.
Au 43e :


C'est vrai que la galerie sur des bouts de plastique, si le système est tout à fait valable pour une calandre de Peugeot 202 au 43e ou une calandre d'Ami 6 au 24e, là, c'est un peu limite à cause de l'épaisseur du support.
Faudra trouver kékun pour nous faire ça en laiton (ce sera peint), mais qu'avec des pliages, hein, pas de soudure.

Au fait, on dit toujours "U23", mais son vrai nom est "T23 Série U".
Bon, U23 ça ira bien...

Le Lapin chevronné
qui attend pour demain son exemplaire
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 05 2019 à 22:39

Ah oui, j'ai oublié de dire que cet autocar possède 15 places plus le chauffeur : 4 fois 2 sièges côté trottoir (dont 2 sièges devant la porte d'accès passager), 4 fois 1 siège côté chauffeur et une banquette arrière de 4 places. La version scolaire comporte des banquettes de 2 places de chaque côté.Tient, le modèle au 43e est faux : 2 sièges séparés de chaque côté ! Fallait être intime... Ou alors c'est une des nombreuses variantes.
On est évidemment loin des modèles 45/46 avec leurs 23 à 29 places, et à une année... lumière de la version entièrement vitrée Cityrama à 2 ponts de 23+29 places.
Mais celui-là, y'en a pas eu pour tout le monde....
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar guillaumentrain » 02 05 2019 à 23:41

Cet autocar U23, ou T23 Série U si j'ai bien suivi, est disponible chez narwag (vu 8 en stock)
guillaumentrain
 
Messages: 111
Enregistré le: 20 03 2019 à 19:49
Localisation: Marquette Lez Lille, France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 03 05 2019 à 06:18

Storm a écrit:Arrivé… Sympa hormis la galerie à refaire… Mais il est tout petit :C4



Il correspondait bien a l'état d'esprit de l'époque directement issue des "congés payés" d'avant guerre ces petits autocars ont permit la découverte aux Français de nombreux sites
par des routes étroites et sinueuses :B3 La version 1947 en est directement l'héritière, pendant la reconstruction du pays .

De très nombreux carrossages ont existés avec pour beaucoup des "toits ouvrants" les normes n'étant pas encore ce qui souciait le plus les constructeurs carrossiers !
Peut être une version a étudier en attendant que je retrouve les photos quelques exemples :











et deux vues du "Courant d'air" Réunionnais qui était encore en activité en 1970 ! (dernière photo)



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 03 05 2019 à 06:19

guillaumentrain a écrit:Cet autocar U23, ou T23 Série U si j'ai bien suivi, est disponible chez narwag (vu 8 en stock)


Merci pour l'info Guillaume #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 05 2019 à 13:06

:F5
J'ai reçu le mien :ipb-251 .
Lourd, caisse métal, avec 3 vis pour pouvoir la démonter du châssis. Très évocateur du réel, ce châssis, même si je ne pense pas le mettre en présentation les 4 fers en l'air :H2 .
La roue de secours est bien là avec son panier, ce qui peut se voir latéralement ou de derrière. Il y a même les caissons des marche-pieds, alors que les portes ne s’ouvrent pas.
Les roues jumelées arrière sont juste représentées par des pneus plus larges, ce qui ne (me) choque pas car ça passe inaperçu :


Côté caisse, c'est le modèle du conservatoire Citroën qui a été scanné, avec ses clignotants avant récemment rapportés (à virer, si l'on est avant 1970 environ) et son éclairage parcimonieux à l'arrière. Les indicateurs de direction de l'époque sont constitués par des flèches mobiles.
Le 43e reproduit une autre version :


Par contre, vu de dessus, y'a rien qui vous choque ?


Ben, que la toiture soit fermée par des tôles rapportées ou des toiles fixes, poser les bagages directement dessus, c'est quand même pas courant #B2 !

Mon exemplaire a des loupés de couleur sur le jaune, et des éclats dans les bas de caisse, mais rien de rédhibitoire.
Et pis mon "réseau", c'est 1967, donc il aura déjà bien vécu, mais ne sera pas pour autant une épave : à l'époque, garder un véhicule (fiable) 25 ou 30 ans, c'était courant car on l'entretenait et on trouvait des pièces longtemps : pourquoi croyez-vous que nous récupérons aujourd'hui des véhicules anciens ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 05 2019 à 14:57

Une vue de 3/4 arrière, qui montre que plaque d'immat et feux arrière viennent de moulage.
L’épaisseur de la carrosserie en zamak nécessiterait d'encastrer les vitrages un à un :


C'est s'la, ouiii ! Après le 3e whisky...
Par contre, la signalisation arrière est à compléter, mais pour aller peindre ou poser une lentille rouge derrière le plastique plein qui supporte le tracé de l'échelle, 'va pô être facile...


(côté gauche : feu "stop" et feu de route qui éclaire aussi la plaque. Côté trottoir, feu de route, et encore quand il y en a un. Mais là, il est représenté).
Une idée :


Bien que la porte de soute à bagages -avec sa gouttière supérieure, s'il vous plaît- et la trappe d'accès à la roue de secours soient représentées, on n'en distingue à peine les contours car la peinture est un peu épaisse.

Bon, et pis j'ai pas pu résister à faire mon Domi :F5 .
Voici l'intérieur :


Tableau de bord soigné, volant exact mais un peu gros :


...et sièges à peindre couleur skaï, sur armatures métalliques chromées, y compris les "accoudoirs" :


17 places avec deux sièges de chaque côté, l'allée doit pas être bien large.

Pour cette fichue galerie, c'est vrai que, ben, comment dire ?
Elle est tenue par 7 picots, transparents évidemment, qui ont l'air d'avoir reçu la colle par l'intérieur. La lumière passe bien au travers, génial pour la photo #B6 .
Les vitrages sont constitués d'un ensemble monobloc retenu par 2 rivets matés dans l'axe du véhicule, les 2 latéraux servant juste de positionnement :


j'ai dans l'idée de laisser ces tenons et de me servir de leur plastique pour y fixer par perçage une galerie en je ne sais quoi, ce sera plus facile à faire que trouer du zamak.

Par contre, je viens de remarquer face à la lumière qu'il y avait DEUX essuie-glaces côté chauffeur et aucun sur l'autre pare-brise #A8 :( ...
Et pour mettre des essuie-glaces rapportés en fotodéc, entre le retrait des vitres et l'épaisse caisse en zamak, ça va pô être de la tarte :humm ... Pouvaient pas faire du plastique, comme tout le monde ?


Et y'a pas la "girouette" au-dessus des pare-brises, mais celui du Conservatoire n'en a pas non plus.
Alors que celui dont il reprend les couleurs (mais pas les clignotants rajoutés) en a une :


Peut-être pas systématique :F9 ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 05 2019 à 15:07

On remarquera que la face avant est différente de celle reproduite sur le modèle au 43e, qui est aussi une production de Joseph Besset :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrice Roussiale » 03 05 2019 à 17:58

Pour la galerie, celle-ci devrait aller

Galerie-V&V.JPG
Galerie-V&V.JPG (46.3 Kio) Vu 2928 fois


http://www.rkmodel.cz/H0-vvmodel-9540-s ... -d4943.htm

Mais je n'ai pas réussi à passer de commande H4
A priori, ne semblent pas livrer hors frontières (les leurs :cry: ).
C'est du V&Vmodel, chez qui je n'ai jamais non plus réussi à commander, malgré leur boutique en ligne.
Si quelqu'un y arrive, il aura ma reconnaissance éternelle. :maitre:
Parce-qu’il y a plein de véhicules et d'accessoires particulièrement intéressants.
Merci.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron