Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2019 à 09:36

:prrrt: , d'abord !

Euh, c'est justement du phosphatant que j'ai Utilisé (...pour la série #B2 ...).
Et pis dégraissé au produit corrosif genre "6litres-bang" + rinçage copieux comme toujours.
Bon, pour le moment, le pb est réglé avec 2 couches de vernis.
Et pas touche...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrice Roussiale » 17 08 2019 à 10:28

Holà, on se calme, les gars :ipb-279
Zalé pas faire les :edm: et prendre les habitudes du forum des pénibles, non ?

La dénomination U11 n'est pas plus vraie (ou plus fausse) que U23, qui n'a pas semblé poser de problème.
Il faut avouer que CITROEN (qui ne vivait pas une époque très calme... ) ne nous aide pas beaucoup.
Même les documents d'origine donnent des appellations variées H4
Le petit autocar devrait s'appeler "Type 23 série U", et encore seulement le châssis !

Copie d'un document d'époque :


La camionnette de pompier devrait s'appeler "Camionnette Type 850kgs (ou 800kgs) - Châssis 11UB (ou 11MI)", ou :F9
(Là, c'est vous qui voyez) :rod_siflet

Copie d'une compilation actuelle de documents d'époque :

Copies de documents d'époque :

Citroën-Rosalie-800kg-Boulangère-03.JPG
Citroën-Rosalie-800kg-Boulangère-03.JPG (28.72 Kio) Vu 6648 fois


Alors, U11 "Pompier" me va très bien.
D'autant plus que la maquette est bien à l'échelle.
NOREV doit ressortir le U23 (en fait le "Type 23 série U" :mrgreen: ) en version plateau à ridelles.
Alors au lieu de U23 "Autocar", si on a U23 "Plateau", personne ne se plaindra. C7

Et si, après la U11 "Pompier", arrive une U11 "boulangère" ou une "Commerciale", ce serait super, non ? :B3

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1635
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2019 à 12:22

:prrrt:
Le Lapin rejoint le Hamster dans son analyse et son étude.
...et c'est vrai que chez Citroën c'est jamais simple.

Exemple vécu : deux 2 CV se sont vues attribuées des numéros de châssis. Logique.
Sauf que la plus récente a le numéro le plus... ancien.
Cela dit, comme on peut changer le châssis (ce qui n'était pas le cas dans mon exemple, l’historique des 2 voitures étant connu), et qu'il y a un numéro pour le moteur, peut-être la boîte, et la caisse, on peut panacher #B2 ...
Parfois, on a aussi des séries qui s'interrompent : le Conservatoire conserve les mains courantes, c'est pas triste...
Vous vous souvenez du TUB, suivi du TUC, alors qu'il n'y a jamais eu de TUA #B2 ?

En fait, la seule appellation fiable est celle de la réception aux Mines.
Pour les voitures modernes, c'est du grand charabia : regardez vos cartes grises D9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 08 2019 à 08:50

:F5
Pendant que ça sèche, un aparté concernant la réalisation des volants.

J'ai décrit précédemment "une des méthodes"
viewtopic.php?f=3&t=11023&hilit=citroen&start=345#p439303

En voici une autre :
1/ Réaliser à l'emporte-pièce une pastille du Ø correspondant à celui du volant qu'on veut reproduire
2/ Y fixer au centre un axe, le définitif tant qu'à faire en laissant de la marge pour tenir l'ensemble, ce qui permettra de passer à la phase suivante
3/ Dessiner au feutre noir indélébile #A8 ou peindre jante et "rayons" : grand moment de solitude pour obtenir des traits réguliers.
La peinture "acrylique" permet de rectifier à l'aide d'un morceau de bois taillé.
4/ Ne pas oublier la tranche.
Évidemment, ce système ne peut s'appliquer, comme l'autre méthode, qu'à des véhicules fermés et de préférence avec les vitres remontées :rod_siflet .

Sinon, chercher dans des plaques de photodécoupe un volant approchant : réalisme assuré.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 08 2019 à 23:30

:F5
Il est temps de passer aux choses sérieuses et ch♫♪ntes : le pare-brise.
Pourquoi "aux choses" ? Parce que l'idée première est de le reproduire en 2 parties.

Donc commencer par trouver du plastique transparent suffisamment fin :F9 : pas ça en magasin.
Un morceau d'emballage sous vide (protection de la 2 CV des Dupondt au 1/24e) fera bien l'affaire : autant le dire tout de suite, non, c'est trop épais :C1 . Trop tard...
Donc choisir un emballage "plus fin". De combien ? Ben de ça. À peu près #B2 .

Ensuite se faire un gabarit : un morceau de bristol de 11 mm de large (dans mon cas) et voilà :


Regardez bien ce "pare-brise plein", parce que vous n'en reverrez pas d'aussi beau jusqu'à la fin de cet article C7 . Oui, non mais quand ça veut pas...

Découpez les 2 parties dans le plastique à l'aide du gabarit, en pensant à la superposition des 2 parties et en n'oubliant pas les pattes de fixation : en revers de caisse au bas du pare-brise pour la partie haute, et à l'équerre sous le toit pour le haut.
C'est pas le plus difficile, il faut juste être méticuleux et précis, et avoir une paire de ciseaux ou un bistouri qui coupent bien. Bref, ce que possède tout maquettiste.
Ça, c'est fait :


Je signale un outil qui me rend de grands services et que j'attendais depuis longtemps pour tracer des parallèles :


C'est le Chat Noir (Maquette Création) qui nous fabrique ça #B6 #B5 , et c'est là :
https://eshop.microrama.eu/fr/recherche ... arch&s=pm1
J'avais essayé de m'en faire un il y a longtemps sur du plexi à l’aide d'une pointe à tracer fine, mais c'était irrégulier et pas très parallèle, malgré un tracé à la règle de la planche à dessin : c'était avant AutoCad et consorts, une autre époque vous dis-je.

Un p'tit essai, et ça se présente pas mal, même si les angles du haut sont un peu carrés. Et c'est là qu'on voit que le plastique est trop pépé :C1 :


(Attend, ça fait que commencer).

Fabrication habituelle de l'essuie-glace selon la méthode brevetée Lapinus habilis : 2 bouts de fil étamé tirés d'un fil multibrin :


Commencer par poser et coller le bras de l'essuie-glace, en appui sur la vitre. Le collage se fait côté percement (dans ce cas, en revers de la languette de fixation au toit).
Puis insérer "à force" le balai sur l'extrémité du bras, et déposer une demi-micro-goutte à la jonction :


Hé, même moi j'y arrive quasiment du premier coup à chaque fois, c'est dire si c'est faisable :rod_siflet . Ben sinon, je le ferais pas.
La encore, minutie et... minutie.
Bon, normalement l'essuie-glace était fixé dans le rebord de toit au-dessus du pare-brise : vous vous voyez percer un trou de Ø 0,3 mm à cet endroit dans le zamac, vous ? Ben moi pas :rod_mdr2 ...

Après, ça se corse (chef-lieu : Ajaccio...) : comment faire l'entourage chromé :F9 .
Un essai à la peinture :


Nulache...
Donc je sors l'adhésif chromé de Noël, découpe de petites bandelettes, et... 2 bonnes heures plus tard :


Re-nulache...
Ça valait pas le coup que je me prenne le chou - parce que ça m'a bien pris le chou !- pour ce résultat dégueulasse.

Moralité :
Pour la prochaine transformation, pare-brise en une seule partie avec un coup de bistouri pour simuler la limite des 2 moitiés de pare-brise, fixation à plat en bas derrière le tableau de bord, et pas de dorures H4 C7 :C1 .
Ça a failli voler, c'était pas loin.
D'autant que j'ai du stock :rod_siflet ...

Pour la suite, ce sera la semaine prochaine, na :prrrt: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2019 à 13:09

:F5
Hier soir, tout de même, j'ai préparé les bâches.
L'objectif, c'est de faire ça :


Étain de goulot de bouteille (Premières côtes de Bordeaux 1987), et une baguette en partie haute qui aurait du être posée sur la carrosserie car de la même couleur :


On verra après la pose. Un coup de pinceau peut-être :F9 .
J'ai strié l'étain à l'aide d'une lame de scie miniature et évoqué les boutons-pression permettant d'attacher les bâches sur la carrosserie d'un coup de pointe à tracer.

Que restera-t'il de tout ça après peinture à la bombe ?
J'ose même pas l'imaginer #B8 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar YVES » 22 08 2019 à 20:18

malin, l'idée de la bâche en alu. C'est à tenter sur la remorque RM de Marcel.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 08 2019 à 17:48

:F5
Comme ma carte graphique est morte, que l'ordi rétais est trop vieux pour la changer, que je n'ai pas avancé sur ma maquette depuis jeudi dernier, et que de toute façon je n'ai pas amené mes DD externes avec moi, voici une troisième méthode pour faire des volants.

Méthode dite "des Grands Malades" :

1/ Enrouler un fil de laiton recuit autour d'un cylindre du bon Ø, comme pour la première méthode,
2/ Donc faire "croiser" le fil sur lui-même comme pour faire un ressort à spires jointives, mais cette fois couper les 2 spires continues en superposition pour obtenir un cercle parfait,
3/ Souder les 2 extrémités de la jante :C4 ; c'est là qu'on commence à rigoler. Attends, c'est pas fini,
4/ Couper à longueur autant de rayons que nécessaire et les souder en position perpendiculairement à l'intérieur de la jante. Un gabarit peut s'avérer utile :rod_siflet ,
5/ Enfin, souder un fil représentant la colonne de direction perpendiculairement à l'intersection des rayons. "Et si ça dépasse sur le dessus, chef ?". Tu te démerbrouilles D9 ...

Le pire, c'est que j'en connais au moins un qui participe à ce forum, et un collègue rochefortais qui me dépanne de temps en temps (l'homme qui refait un bâti moteur de Jaguar E au 12e en fil de laiton soudé #A8 ), qui en sont capables #B6 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 08 2019 à 18:56

Pour la bâche, on peut aussi utiliser de l'adhésif de masquage "pour gros travaux", mais mon expérience m'a montré que ça se décolle dans le temps. Problème de marque ? Évidemment, le Tamiya n'a pas assez d'adhérence pour durer.
Y'a aussi le papier métallisé des paquets de clopes.
Pour le moment mes wagons ainsi traités au siècle dernier n'ont pas de problèmes pulmonaires.
Pour les non-fumeurs, à récupérer auprès d'un intoxiqué :


Papier collé à l'adhésif double-face "Spécial maquettiste" acheté il y a bien longtemps chez Railway :


Pourquoi "spécial ?". Parce qu'il est très très peu épais. Même que kék' fois, ça fait :C1 ...
Avantage : comme un film adhésif genre Vénilia, il a un papier plastifié support donc on peut le manipuler pour le coller au bon endroit, et alors seulement ôter ce papier. On peut le couper selon les besoins, c'est comme cela que j'ai collé mes pare-brises.
Voici ce que ça donne, après un traitement noir mat + jus de gris clair (couvert Mougel) :


J'utilise aussi du double-face de marque "Scotch 3M" depuis longtemps pour d'autres choses, et pour le moment pas de surprises :


Inconvénient : il n'y a pas de support, on a directement les 2 côtés adhésifs sur les doigts. Alors là, ça fait :C1 H4 d'office !
J'ai gardé des chutes de "protection" de Vénilia à cet effet, histoire de pouvoir découper comme je veux l’adhésif avant sa pose.
Mais bon, normalement c'est pour se servir directement du dévidoir en appui sur du papier.
Paraît-il...
Pas très pratique #B8 .
En plus, entre deux utilisations, il se couvre bien d'un tas de cochonneries qui flottent dans l'air #B6 #B1 .

Nota : les marques que je viens de citer sont priées de me reverser des dividendes... #B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 08 2019 à 19:22

En mettant à jour le message ci-dessus, je me suis rappelé une autre méthode que j'avais employée sur du matériel à voie dite normale, que je n'ai plus depuis longtemps. Dommage pour la photo... J'avais lu ça dans une revue.
J'avais peint la toiture de mes couverts avec une bonne couche de noir, et j'y avais appliqué des feuilles de mouchoirs en papier ou de PQ, ch'sais pu.
Le papier colle dans la peinture (pour une fois que c'est voulu #B1 ) qui passe au travers, et l'on fini avec des jus lorsque ce support est sec.
Sinon, on arrache tout et ça poite le pinceau...
Évidemment, y'a pas intérêt à déborder sur la caisse ou faire des coulures avec la peinture noire C7 .
D'où "ma" méthode emballage-de-clopes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 08 2019 à 23:09

Or donc, test de la méthode "feuille d'étain striée".

Avant de continuer, résumé des saisons précédentes :
* la peinture de la carrosserie est loupée. Non seulement elle ne tient pas, mais en plus y'a des grains
* mon pare-brise est une vraie daube
...et Saison 3 : mes bâches sont à chier, pas assez de relief :


Donc comme j'ai pas envie de tout recommencer, que ça finit par me casser les c :censured2 et que ça va pas tarder à finir en miettes, j'ai collé au double-face sur l'étain des bouts d'emballages de clopes, méthode qui a fait ses preuves comme vu précédemment :


Ça va être trop épais au final mais puisque ça veut être loupé, ça va être loupé :C1 !!!
Une fois peint, c'est... passable :


Le relief accentué permet que ça se voit à cette petite échelle, c'est l'objectif.

Pour la suite, p'tête bien qu'un soir ça me reprendra.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 27 08 2019 à 08:29

Franck Tavernier m'avais donné un truc pour ça : des mouchoirs en papiers : il y a plusieurs couches, et il suffit de déliter le mouchoir pour avoir une fine feuille ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 08 2019 à 12:49

:F5
Vi, ça rejoint ce que j'expliquais mais sans image ici :
viewtopic.php?f=3&t=11023&start=360#p439696
On doit bien trouver ça chez Nénette :F9 .
Regarderai ce soir.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 08 2019 à 23:16

:F5
Z'ai trouvé un exemple :ipb-251 .
Là :
http://rail91.blogspot.com/2018/03/rame ... el-de.html
J'en ai extrait 3 photos "successives" qui valent mieux qu'un long discours :


On juge mieux des risques que présente l'opération.
Perso, comme déjà dit, j'attendais que la toiture sèche avant toute opération suivante... et je ne protégeais pas la caisse D9 !
J'aime vivre dangereusement :D ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 27 08 2019 à 23:29

C'est de la resine ton wagon ou du laiton? Ce système est sympa mais, sur les voitures TS Trains d'antan, j'ai banané toute mes toitures: un coup de chaleur, la résine se dilate (normal) mais pas le papier #B8 Je te laisse deviner le résultat D9 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Franck's Model Workshop et 4 invités