Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2019 à 18:30

Pour en revenir à mon 11U, peinture hier matin et aprèm.
Hier soir, déconvenue : la peinture en séchant et en se tendant à "tiré" sur l'apprêt (celui que je ne trouvais pas trop adhérent) et le tout m'a donné l'aspect d'un superbe papier peint décollé sur les bords H4 !
Bon, décapage, nettoyage à la brosse, dégraissage de la caisse au produit à vaisselle et peinture (à carrosserie) directement sur le zamac.
Ce matin, vérification avant de partir au boulot et... le brossage a entamé les "pastilles" en plastique que j'avais enfilées dans les trous, et le nouveau tuyau de remplissage du réservoir :C1 !
Donc la camionnette a traversé le cellier, pièce où j'ai mon "atelier de peinture", et doit agoniser sous la machine à laver car c'est le seul endroit relativement inaccessible :rod_siflet .
On verra samedi en passant l'aspirateur... si l'envie me reprend #B7 ...
(Mince, y'a pas l'émoticône "doigt d'honneur" #B1 ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2019 à 20:20

En vengeance, et comme je n'avais pas encore traité les roues, je les ai mises toute l'aprèm dans un bain de liquide de frein DOT 4, celui que j'utilise pour mon Ami 6.
Je me suis dit que, si les roues se déformaient ou "fondaient", ce qui serait une première, elles partiraient direct à la poubelle et l'ensemble caisse-châssis-ailes ferait une épave de plus fort acceptable dans ma casse. Après deux ou trois coups de marteau judicieusement assénés, bien sûr, car le zamac c'est trop dur pour le talon :rod_siflet .
Surprise ce soir : tout s'est bien passé (...y'avait intérêt :C1 ...), et la peinture rouge part à la brosse à dent.

Et sous la peinture rouge, il y a... de la peinture argentée :F9 !
Curieux car ni la version ramoneur ni la camionnette ordinaire ne sont prévues avec des jantes chromées : une Rosalie "civile" serait-elle en cours de création ?
La roue de secours n'a pas cette particularité, et le rouge a eu du mal à venir : décapage "cercle par cercle" au cure-dent :


Pas insisté près des trous faits à l'emplacement de la fusée de roue et des goujons de fixation #B8 .
Encore un peu de nettoyage et ce sera bon pour la peinture. Bon là, c'est très fortement grossi, et on voit bien la valve E2 .
Peinture sans caches car le rebord de la jante est bien marqué, et je pourrai "facilement" peindre les pneus en noir mat après coup.
Enfin j'espère, en parlant de coup :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar lemurien » 14 08 2019 à 23:37

Petit hs. Je suis passé voir l'expo Citroën ( expo photos et véhicules miniatures et réels à la Monnaie de Paris).

J'y ai fait aussi deux achats: le petit autocar et l'U11.

Imposdible de mettre les deux premières photos à l'endroit H4 Désolé. :cry:
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1694
Enregistré le: 12 08 2006 à 12:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 08 2019 à 02:38

PME Lemurien 1..jpg
PME Lemurien 1..jpg (106.88 Kio) Vu 6218 fois
PME Lemurien 2..jpg
PME Lemurien 2..jpg (99.33 Kio) Vu 6218 fois


Pierre. :maitre:

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2019 à 14:56

:F5
J'ai retrouvé la caisse ! Même pas abimée, dommage C7 ...
Elle trempe dans le liquide de frein.

Pan dans ce taon, je m'occupe du volant qu'on ne verra que très peu.
Une des méthodes lapinesques :
Prendre un bout de fil de laiton Ø 0,5 mm, le recuire au briquet ('ttention, doit changer de couleur sans rougir) et l'enrouler autour d'un truc rond kivabien en Ø 3 mm.
Tient, une queue de lime par exemple #B6 . Sinon, doit bien y avoir un manche de pinceau idoine qui traîne, et même que les bijoutiers ont des outils spéciaux.
Bien "recouvrir" l'enroulement et couper une extrémité en recouvrement : on doit être dans une section courbe.
Ensuite, plier 2 fois à l'équerre pour obtenir un truc qui ressemble à ça :


...soit, au choix, un volant d'Ami6/ID/DS ou de voiture à pédales des années '60 :rod_mdr2 .
Vi, je sais, j'ai pas reproduit les "rayons" mais ça ne se verra pas, seule la jante sera apparente au travers des vitrages. Donc éééééévidemment, mettre le recouvrement en bas au moment du montage :rod_siflet .
Sinon, ben va falloir reproduire (mais très succinctement, hein) le tableau de bord, parce que là y'a comme un vide :


La suite ce souar : pendant que la colle sèche et que la peinture fond, j'ai un pare-choc et une calandre d'Ami 6 à démonter, mais dans la vraie vie.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2019 à 22:00

Alors, ce tableau de bord.
2 bouts de plastique, la colle qui a séché et un peu de peinture plus tard, voilà ce que ça donne :



...et avec le volant en prime (pas facile à photographier, le noir brillant).
J'avais peint l'intérieur avant, parce qu'avec le nouveau tableau de bord, ça risquait d'être épique. Y'a eu des retouches :rod_siflet ...
J'ai testé plusieurs fois la chose avec châssis et caisse en place pour avoir la bonne forme légèrement courbe sur le dessus, car je rappelle que j'ai agrandi et arrondi le bas du pare-brise pour que ce soit plus proche de la réalité : voir la Saison 1 page précédente. C'est long, minutieux, mais pas difficile à faire.
Comment ça, "y'a pas les cadrans" ?
Pas le levier de vitesses ni celui du frein à main non plus.
:prrrt:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2019 à 22:12

Un autre truc risqué (je commence toujours par le plus chsuant...), c'est la peinture des roues, ou plutôt des pneus car les jantes avaient déjà reçu un coup de bombe.
Peinture au pinceau et à l'acrylique Tamiya en pot, sans oublier les têtes de fusées en noir brillant :


Finalement, ça s'est pas trop mal passé, je trouve le résultat correct :fier . Non mais parce qu'il faut savoir que l'utilisation d'un pinceau arrive très près de celle de la soudure, dans mon échelle à :C1 H4 .

Et pour finir, il y a quelques zinstants, le châssis, bombé hier en noir brillant.
Peinture pinceau + acrylique noir mat des caoutchouc de marche-pieds, des plaques arrière et quelques retouches sous le châssis (restait du rouge #B9 ) :


Pour finir, pose des lentilles de phares, blanches avec rehausse supérieure en vernis jaune à l'avant, et rouge toute petite à l'arrière.
Tient, y'a pas un tuyau d'échappement qui dépasse quelque part, par hasard :F9 ?

(Les petits "grains" blancs un peu partout sur les photos, c'est de la poussière de limage du plastique du tableau de bord.
Ça se voit bien sur le noir, hein :C1 ?
Ça partira au dernier nettoyage).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2019 à 22:31

...et un tuyau d'échappement, un !
Fil de laiton de 0,7 mm. P'tête un peu gros, quoique ça fait 60 mm en vrai...
La peintre en brun/gris/noir de fumée demain :


Je ne suis pas sûr qu'à l'époque (1935) le tuyau ne débouchait pas devant la roue arrière côté trottoir :humm . Grand classique.

Au passage, on notera que j'ai désépaissi (la flèche) la "plaque" portant le nom NOREV, car elle apparaissait sous le marche-pied.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 08 2019 à 00:33

...et à minuit et demi, on en est là :


:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 16 08 2019 à 21:11

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Alors, ce tableau de bord.
2 bouts de plastique, la colle qui a séché et un peu de peinture plus tard, voilà ce que ça donne :

CITROËN 11U - Volant et t2b (2).jpg

CITROËN 11U - Volant et t2b (3).jpg

...
:prrrt:


heuuu j'ai du mal a voir, mais elle est ou la prise USB :F9 ah, c'est pas le modèle 2019 #B9

:rod_mdr2 :prrrt: :prrrt:

Dominique, très très loin ..........................;
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 16 08 2019 à 21:18

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...et à minuit et demi, on en est là :

CITROËN 11U - 15 août 2019 (43).JPG

:rod_siflet


ahhhh ouais, l'a, ça a de la gueule E2
voila, quand tu bosse la nuit, c'est zoli tout plein :F5

ah, un truc sur les produits décapant: j'utilise l'Interfer depuis des années, et il bouffe toute les peintures ... sauf les plastiques dessous, et j'en ai essayé des conneries :rod_mdr2
par contre, pas écolo bio du tout, il prend la tête +++ D9
vu le prix, je réutilise plusieurs fois: apres avoir tranpouiller la caisse à décaper dans un bac plastic, je reverse le produit dans la bouteille ... avec un entonnoir inox et filtre papier (genre filtre à café) il ressert donc 3-4 fois sans soucis :rod_siflet

Dominique #B6
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 08 2019 à 23:22

:F5
J'ai quelque part du décapant Railway. Question habituelle : mais où :D3 . Trop de déménagements successifs...
Le liquide de frein est généralement très performant, mais là, je voudrais bien savoir quelle peinture a été utilisée.
"P'titrain" avait employé de l'acétone avec succès sur l'autobus de la même marque.
Je trouve aussi qu'elle a de la gueule, ma 11U :fier .
Mais c'est parce qu'on focalise sur la calandre, que j'ai vernie comme le reste de la caisse depuis la photo, et sur les pastilles de phares qui augmentent le réalisme.
La peinture à carrosserie direct sur le zamac ne tient pas mieux que ma première tentative, j'en ai enlevé par mégarde simplement avec l'ongle : ça se pèle comme un oignon !
Retouches au pinceau. Et vernis.
Quelqu'un connaît un apprêt "spécial zamac" :D3 ?
Parce que l'apprêt de ma première tentative, qui fonctionne très bien sur le laiton, ne fut pas efficace comme déjà signalé.
Le reste sera plus plus tard car demain je suis occupé à bien d'autres choses.
Peut-être demain aprèm si j'ai un peu de temps libre :D3 .

Tient, un truc marrant que je n'avais pas remarqué au premier ras-bord #B2 : Norev a inventé un nouveau véhicule, le "U11" :H2 :


C'etait pour lancer une série avec l'U23 :F9 .
À quand l'U cocotte...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 17 08 2019 à 01:13

bah, c'est pas étonnant pour le U11 ... c'est le genre de boitier conçu par des designers (si si, les mecs qui réinventent la roue #B6 ) et qui suivant la paye proposée passe de Citroën à Free, Glouglou, Procter & Gamble, ... en gros, toutes les boites qui ont beaucoup de frics et de petits chefs qui se font mousser auprès du big boss :mrgreen:
l'a si ça se trouve, il a trouver de faire joli avec un gros U et des chiffres derrière, genre série C7
de plus, ils ont souvent une culture de la boite (pour laquelle ils bossent qlq mois avant de passer à plus juteux) très limitée car pas le temps d’approfondir quoique ce soit :E1

sinon pour l'accroche pas terrible de tes peintures et apprêts: je pense plutôt au métal de la caisse qui serait "gras", comme un liquide de démoulage très collant ...
si tu décide de réessayer avec cette caisse ou autre, puisque c'est du métal, n'hésite pas à la laisser trampouiller dans l'acétone, ça décrassé tout #B6

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 17 08 2019 à 01:40

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...

Quelqu'un connaît un apprêt "spécial zamac". Parce que l'apprêt de ma première tentative, qui fonctionne très bien sur le laiton, ne fut pas efficace comme déjà signalé.
Le reste sera plus plus tard car demain je suis occupé à bien d'autres choses. Peut-être demain aprèm si j'ai un peu de temps libre :D3 .

...


re moa: y'a pas un truc qui s’appelle "apprêt phosphatant" et qui sert justement à accrocher sur le métal ????

un doute affreux m'étreint :F9

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 08 2019 à 08:16

augerd a écrit:un doute affreux m'étreint :F9

Un doute affreux,...tes trains ??? :F9
Ben oui, c'est le bouffeur de carottes qui t'emmène de jour en jour un peu plus sur le chemin des roues à pneu sur l'asphalte. D9 D9 D9

Remarque, il ne se cache pas .

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Mais keske je fais sur un forum de train :F9 ...


Pierre siffleur. :rod_siflet


Désolé, trop tentant... :oups2: :oups2: :oups2:
________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités