Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 29 06 2021 à 08:22

Et puis, la version Sahara C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 01 07 2021 à 14:36

Vu dans le dernier GBM pub pour le vol N°2 de :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 07 2021 à 23:39

:F5
Aparté hors sujet puisqu'au 43e, mais pour exemple :
On m'en a offert quelques unes, principalement des Solido.
Sauf l'une d'entre elles restée en couleur d'origine, elles sont vert mat (je préfère tout de même à Wehrmacht :rod_siflet ), récupérées par les FFI.
Trois 15/6 à gauche et une 11 B ( caisse large) à droite.
Cette dernière, de conception plus récente, est plus détaillée que les autres :


... et les dommages collatéraux, avec des équipements pour rouler au gaz pendant et juste après la guerre, sur des voitures n'ayant pas été récupérées par les belligérants.
On admirera le travail de carrosserie sur le coupé pour intégrer les bouteilles de gaz dans le "siège à belle-mère" (Universal Hobbies) :


Et ne dites pas que ça n'a pas existé !


Les jantes, Pilote (à ailettes) pour les berlines et BM ("pleines") pour le coupé, ainsi que les détails spécifiques de carrosserie des modèles 1938 sont exacts, surtout chez UH.
J'ai aussi celle-là (bricolage perso sur base Solido 15/6), oubliée dans une grange humide pendant la guerre :


Comme le moteur n'était pas "collé", on y'a mis des chaussettes neuves pour la charger sur le camion #B2 .
Les vitres étaient tellement sales qu'il a fallu gratter pour pouvoir y voir quelque chose au moment du chargement.
Elle mériterait d'être un peu plus détaillée, surtout que le moteur, bien reproduit (les tirants de caisse sont "un peu" gros), n'a reçu qu'un coup de barbouille :


Et les fils de bougies, alors :H1 ?

(on remarquera que les chromes, de très bonne qualité à l'époque, ne sont quasiment pas oxydés, sauf les sabots d'ailes usés par le frottement. Comme en réalité, quoi :prrrt: ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2021 à 00:18

Bon, on est dans la rubrique 87e.
NOREV nous a fait une 11 BL en version noire et UH la même en FFI :


En a été extrapolé un modèle 7 des toutes premières années, sans porte de coffre et avec le toit en moleskine, calandre entièrement nickelée, avertisseurs sur le pare-choc :


Caisses étroites, bien sûr...

Dans la collection SAI, outre les modèles B de 1952 déjà présentés qui évidemment ont évité la couleur kaki, on a aussi la série de 11A de 1935/37, reconnaissable aux grilles d'avertisseurs qui sont cachés derrière le bas des ailes.
Outre les différentes versions de modèles civils, il y a plusieurs FFI.
En voilà une :


Modèle industriel en plastique.
(Catalogue : https://www.sai-collections.fr/citroen- ... _1472.html)

On trouve, au rayon artisanal, la 11 B version familiale (caisse large et plus longue, évidemment) de 1937, qui a donc aussi connu la guerre :


Plusieurs version "armée française" (en 1946, alors #B1 ) et celle-là :


Z'ont osé...
(https://www.sai-collections.fr/citroen- ... 9_402.html)

Les prix étant en TRÈS NETTE BAISSE :C4 , va y avoir une commande sous peu !
J'espère juste qu'elles sont à l'échelle, me paraissent bien larges de l'avant : j'ai le souvenir d'un Berliet GLA dans un autre sujet :rod_siflet ...

Voici une belle brochette.
Ce :censure d'appareil photo a un peu étiré les bords ! :


De gauche à droite, la 22 en réalité pas produite (Makette), 11 B fourgonnette hollandaise (Makette), la 11 B 1952 (SAI plastique), la 11 A (Norev / UH), la 11 B je suppose :F9 (Praliné) et la 15/6 (Wiking).


Aujourd'hui, les 2 derniers modèles sont... à éviter.

Et puis il y a la Traction 15/6 carrossée par Franay pour l'Élysée.
Nous en causâmes en détail au coin du feu ici :
viewtopic.php?f=3&t=11023&p=402940&hilit=traction+franay#p402940

Pour les différentes caisses de Traction dans la vraie vie, c'était là :

viewtopic.php?f=8&t=10432&p=434026&hilit=largeur+tractions#p434045
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2021 à 00:19

Si besoin est, la suite plus tard.
Fermé jusqu'à lundi :prrrt: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 02 07 2021 à 00:25

La traction avant étant comme chacun sait la première voiture propre puisque fonctionnant grâce à l’énergie éolienne :rod_siflet :rod_mdr2

Pardon :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 02 07 2021 à 08:30

Mon papa avait une traction quand je suis né !!! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 07 2021 à 13:22

:F5
Le retour (tant pis...).
Voui, moi aussi.
Même qu'il a eu 2 fois la même :shock: .
J'essplique :
Fin 1956 je crois, il achète une DS, qui a eu constamment des problèmes d'hydraulique : sans suspension mais aussi sans boîte à vitesses ni freins D9 , c'était tout de même gênant.
8 mois après, il a récupéré sa Tracbar sur le parc d'occasion du vendeur, et lui a rendu la DS :rod_siflet .
C'est en 1961 qu'il sautera le pas avec un modèle équipé de "cendriers" sur les ailes, première DS d'une longue série.
C'est celle reproduite à droite, qui devrait être Blanc Carrare (donc un peu plus verdâtre):

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 07 2021 à 23:47

:F5
Cela fait quelques jours que j'ai mon colis, alors commençons par la Cx Nilsson.

Modèle modifié par ce carrossier suédois, sous-traitant de Volvo, pour Erich Honecker, chef de la République Démocratique Allemande : pouvait pas se contenter d'une Trabant 601 en carton ("Duroplast" = phénol + fibres de coton thermodurcissable), le pôvre.
Deux Cx limousines (déjà longues) de 1985 ainsi rallongées de 60 cm seront livrées au dictateur président en juin... 1989 : mauvaise année pour lui, le mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989.
Ça a fait un certain bruit #B2 .

La miniature est proposée par BoS :



Deux constatations évidentes :
* la couleur noire ne correspond à aucune des Cx "première génération" (pare-chocs en inox) connues, elles étaient Gris Espadon,
* la face avant est loupée :


Phares trop écrasés, calandre trop haute, du coup le résultat est peu ressemblant lorsqu'on cumule les 2.
Voici la comparaison avec la très belle CX de PCX87, étudiée au bas de la page 30 :



La décoration est cependant très bien apposée, on lit "CX 25 Pallas" accompagné du logo de Nilsson à gauche, et "CITROËN" à droite :

La lunette arrière est bien incurvée, la partie la plus proche du coffre recevant un bandeau noir (en décalque), comme en réalité. Enfin non, pas le décalque, en réalité.
Les décalques semblent se généraliser pour réaliser certaines parties, notamment les calandres.
On l'a déjà vu sur les Traction cabriolet/faux-cabriolet reproduits par... BoS, aussi.
viewtopic.php?f=3&t=11023&hilit=citroen&start=390#p464292
Franchement, ça ne me choque pas, surtout sur cette Cx ou l’œil est attiré par cette face avant bizarre...

Un petit profil en comparaison avec la vraie, vaisseau de 5,52 m de long (pour faire un créneau, vous m'en direz des nouvelles...) et 1,73 m de largeur :



Au jeu des 7 erreurs, mise à part la couleur, je donnerai un coup d'argenture sur le bas de caisse : N'oublions pas que la photo grossit considérablement une miniature qui mesure 6 cm (au lieu des 6,34 pour être à l'échelle).

... #B4 et la suite demain soir :D5 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 13 07 2021 à 00:15

Pas facile à caser même sur un réseau "DR" :C4 Mais faut penser aux collectionneurs :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 07 2021 à 19:25

:F5
Dans mon colis en provenance de SAI, il y avait aussi des Traction.
J'ai profité d'une substantielle promo avec un prix de 34,50 € au lieu de 46 € pour la familiale artisanale de la gamme "Rétro 87" (La version verte coûte moins de 30 €. Pas sûr qu'elle ait existé dans cette teinte :F9 ).
Mais avant de continuer, je donne ici mes livres de chevet référence.

D'abord, les 2 volumes écrits et dessinés par Pierre Dumont (non, pas Jean-Pierre #B8 . Lui, c'est la 2CV sur glace :rod_mdr2 ) :


Traite de toute la gamme Citroën "ancienne".
Nécessaire pour les nombreuses photos inédites à la sortie des livres, l'évolution des modèles sous forme de clichés d'époque (non exhaustif), les gammes de couleur et les sublimes dessins dus à l'auteur.

Ensuite, celui-ci :


Indispensable car les dernières pages donnent les modifications détaillées pour chaque modèle et années par années :


Oh, une 7A de 1934 :C4 ...
Ces 3 livres font toujours référence.
Il datent des années 1970/80. Ben voui, ça me tenait déjà...

En plus, un récapitulatif (en français "compilation") des dimensions des Traction, selon modifications de caisses, que j'ai transformé en "image" pour que tout le monde en profite :


En encadré, les modèles achetés.

Pour analyser les 11 "normales" et 11 "légères" au 87e, franchement, celui-là suffit, même s'il est moins précis :

Dimensions succinctes CITROËN Traction.jpg
Dimensions succinctes CITROËN Traction.jpg (19.73 Kio) Vu 2101 fois

Parce que la différence de largeur de 3 cm sur les 11 Normales/B, à cette échelle...

Vous croyiez tout de même pas que j'avais tout ça en tête, non :H1 ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 07 2021 à 19:59

Donc la 11B familiale de 1937, dans la teinte catalogue "Beige Irisé", donc métallisé. Intérieur en velours drap gris plus ou moins foncé.

La vraie :


et sa reproduction :


Apparence flatteuse #B6 .
Les 3 rangées de sièges de cette 7 à 9 places, dont les strapontins qui se replient dans le plancher, sont bien présents :


Mais la vue de dessous, qui présente le nom de l'artisan, me chagrine un peu : le train avant est plus large que l'arrière :F9 .
Et de face, je tique encore plus, surtout par rapport à la 11B déjà présentée (SAI industriel), qui est à l'échelle :



Le comparatif montre que la cellule est plus longue, la longueur totale augmentera encore avec l'apparition de la malle extérieure.
Pour le reste, rien à redire : forme des jantes et pare-chocs, position des essuie-glaces, des plaques d'immatriculation, des feux arrière, sens des trappes de capots, absence de "flèche" chromée sur les portières, les détails sont exacts.
Par rapport à la photo de la vraie, les cerclages chromés sur les jantes, en contact avec le pneu, sont des accessoires d'époque.
Et, bien sûr, absence de rétroviseur.

...la suite après les carottes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 07 2021 à 22:47

Pour la petite histoire, la familiale est d'abord sortie avec des portières arrière "symétriques" aux portières avant (ou donnant l'impression), donc avec le bas opposé aux charnières formant un arrondi.
Mais la caisse était trop fragilisée et la voiture se pliait D9 .
Finalement, ce sont les mêmes portières que la berline qui seront montées.
La modification interviendra courant 1937, donc la miniature peut être considérée comme exacte.
Les jantes BM (pleines) seront remplacées à la même époque par des jantes "Pilote" à ailettes.

1936/1938, pour simplifier :


Inutile de dire qu'en trouver une des premières années aujourd'hui, surtout parfaitement restaurée, tient de la gageure !
Et pourtant...
Concentration de l'Amiclub de France à Bazouges (Sarthe, au bout des Hunaudières) en 2010, le lapin passait par là presque par hasard :


La même caisse donnera naissance à la version Limousine, sans strapontins mais avec des sièges moelleux munis d'accoudoirs à l'arrière : au moins, on pouvait étendre ses jambes !

Petit détail : sur le modèle, le cache roue de secours sur la porte de coffre devrait comporter au milieu de sa "jante" un jonc chromé cachant le recouvrement des 2 parties.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 07 2021 à 23:05

...et lui

lapin detective.jpg
lapin detective.jpg (13.6 Kio) Vu 2080 fois

qu'est-ce qu'il en dit ?

Le tableau :


La miniature :
Longueur 55,4 mm pour 55,7 mm au 87e = pas mal
Largeur aux ailes avant : 21,3 mm pour 20,2
Largeur aux ailes arrière : 19,9 mm pour 20,2 aussi, évidemment.
(On se doutait un peu de la différence avant/arrière :rod_siflet )
Voilà voilà...

On fait quoi ?
Ben j'en sais rien.
Cela dit, en resserrant les roues avant, dont la voie est de toute façon un peu large, ça va passer visuellement, à condition bien sûr de ne pas la mettre à côté d'un modèle exact.
Car je redis que c'est une belle reproduction, fidèle dans les détails (je n'ai pas mentionné des bricoles peu visibles comme l'absence du volet d'entrée d'air -2 avant 1936- pour l'habitacle sous le pare-brise, la calandre qui ne descend pas assez bas, ou les phares trop écartés à mon goût).
C'est tout de même bêta de se gourer comme ça :H2 .

Je ne sais pas si la version à monter existe, mais je pense que c'est alors rattrapable en limant les ailes avant pour les ramener à 20 mm de largeur totale.
Là, je ne m'en sens pas de faire des retouches de "beige irisé" #B8 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 07 2021 à 00:09

J'ai oublié de dire que la caisse était en résine, finement moulée et peinte proprement sans surépaisseurs.
Le châssis est en métal blanc.
Les pare-chocs et l'entourage de pare-brise avec les essuie-glaces sont en maillechort photogravé.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À l'autre, maintenant : ça va aller beaucoup plus vite !

Il s'agit d'une 11A de 1935, nous dit l'étiquette de la boîte et c'est un modèle industriel donc en plastique.
On a en fait la caisse de la 11B de 1954 du même fabricant, et c'est logique puisque la 11A est l'ancêtre de la 11B, mais avec tout de même pas mal de différences :



qui sont :
* la calandre
* les ailes avant avec les grilles cachant les avertisseurs mais sans clignotants à leur sommet
* les phares, plus petits avec des vitres plates, si si E2 (bombées sur la 11B 1954)
* les ouies latérales de capots
* les 2 trappes d'entrées d'air pour l'habitacle (une seule, centrée sur l'autre)
* la position des essuie-glaces
* les pare-chocs
* les jantes (enfin, la peinture, plutôt)
* la roue de secours dans son capotage (avec le jonc chromé #B2 )
* la signalétique arrière différente, sans clignotants sur les custodes
* les 2 remplissages de réservoir
* et, bien sûr, l'absence de porte de malle.
Même le dessin des pneus est différent et correspond à la réalité #B6 !

Un rétroviseur est livré dans la boîte mais il n'était pas obligatoire à l'époque, du moins en France : dommage pour le trou dans le montant de portière, mais il n'est pas difficile de le boucher et de faire une retouche de peinture en "beige Maintenon" :rod_siflet .


Cette fois, les cotes sont bonnes :
Longueur 53,5 mm pour 53,4 mm au 87e
Largeur aux ailes avant ET arrière : 20 mm pour 20,2.


Côté historique :
Début 1935, on a bien l'absence de porte de coffre (mise en place à partir de septembre), mais les avertisseurs devraient encore être sur le pare-choc, et un tube de guidage sort de la calandre, pour enfiler et tenir la manivelle.
Enfin, "on devrait" car voici un modèle de 1934 "dans son jus" qui est hybride !


(Photo @)
(Faites abstraction des clignotants rajoutés sur les custodes, du rétroviseur et de l’avertisseur sur le pare-choc : ceux d'origine, placés derrière les grilles d'ailes donc à l'intérieur de celles-ci, prenaient toute la boue et devenaient très vite aphones :H2 !!!).

Donc juste le tube, et un grand #B6 E2 E2 pour cette miniature exacte.

...et là dessus, #B4 :D5 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités