Les Citroën au 1/87

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 05 2021 à 23:25

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la CX n'est pas qu'une "GS allongée" reprenant la tenue de route et tout le reste, notamment ça :


Oui, c'est au Chili, car la CX a eu une belle carrière à l'export. Bon, maintenant ça ne surprend plus personne... mais je ne m'y risquerais pas avec un break à la plate-forme allongée. D'ailleurs je n'ai rien trouvé chez Nénette... même accidentée :H1 .

Mis à part ça, non seulement elle est plus logeable et le coffre est tout aussi carré puisque la suspension hydraulique supprime l'encombrement des amortisseurs, mais en plus elle est équipée d'un faux-châssis, accroché à la caisse par des blocs amortisseurs, sur lequel toute la mécanique est fixée :


Même le moteur possède son propre berceau, ce qui facilite grandement les grosses interventions mécaniques (pas comme la GS ou les Ami, sur lesquelles il faut déposer le moteur et une partie de la carrosserie pour changer l'embrayage H4 :C1 , par exemple) :


Pas un bruit et pas une vibration, un paquebot digne de :


Cela en fera une excellente ambulance !
Ah, heu, en H0 :F9 ...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 10 05 2021 à 08:02

Merci mon Lapin pour cette étude :maitre:

Autant certaines reproductions sont très réaliste autant d'autres sont laides, j'ai eu du mal a reconnaitre l'original, voir Praliné ou l'Universal hobbies qui de l'avant
ressemble a une Ford :H2 l

Comment peut on commercialiser de telles daubes ? :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 10 05 2021 à 08:51

Super :ok

Pendant longtemps, j'ai rêvé conduire un break CX ... et puis, raisonnablement, j'ai acheté un break Volvo ... :C6
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 05 2021 à 09:26

:F5
Aaaah, une 144 break...
Là aussi on en mettait dedans.
Mais bon, c'était pas le même confort.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 10 05 2021 à 09:48

Un V70... C7

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 05 2021 à 14:15

Beyer-Garrat a écrit:Autant certaines reproductions sont très réaliste autant d'autres sont laides, j'ai eu du mal a reconnaitre l'original, voir Praliné ou l'Universal hobbies qui de l'avant ressemble a une Ford :H2 !
Comment peut on commercialiser de telles daubes ? :F9

:F5
Je sais plus si je l'ai dit, mais le zamac nécessite une certaine épaisseur pour "se tenir".
À réserver, à mon avis, aux échelles supérieures, un peu comme le métal blanc.
Au 87e, cette épaisseur nuit au réalisme et à la précision des détails, et oblige par exemple à "rentrer" les roues lorsqu'elles sont couvertes par une partie de la carrosserie.
Ça se voit bien sur les roues arrière des GS qui, du coup, paraissent trop longues vu de 3/4 avant :


Pourtant, les caisses sont identiques et à l'échelle :


Le plastique a l'avantage de pouvoir faire des parois minces.

Maintenant, il est vrai que l'avant loupé au niveau de la calandre ne doit rien à l'utilisation du métal.
Mais l'aspect général, la véracité de la reproduction et l'exactitude des détails ("Basalte" écrit en tout petit sur l'aile avant) attirent d'abord l’œil, et les photos de près ne pardonnent rien :


Les ailes arrière, on peut toujours les creuser à la meule et écarter les roues en changeant les axes.

Je suis moins indulgent en ce qui concerne Praliné : on savait tout de même faire de beaux modèles avant le scannage 3D !!
Voir l'AX Sport/GT 1ère génération (qui aurait mérité des variantes de caisse autres que le toit ouvrant et le pot de peinture) ou le Type H hollandais et ses gros marchepieds (un peu empâté, repris par Busch) plutôt réussis #B6 :


( D9 la voiture de police près de la vache, je vous jure que je l'ai pô fait exprès :rod_siflet )
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 06 2021 à 23:08

:F5
Et une Dyane, une !
Provenance ARTITEC, en résine, avec de nombreux détails :


Livrée avec des plaques d'immate françaises, belges, hollandaises et allemandes.
La plaque française date de 1974 ou 1975. Ah :F9 ...
Bon, jamais la peinture elle est brillante ? Encore un qui n'entretient pas son véhicule !
Et en plus elle couvre mal la résine noire utilisée (ou l'apprêt).
Donc déçu, déjà. Mais ça, ça se corrige.

Le tour du véhicule :


Y'a des petites boules de résine qui ont fuité dans les bulles du moule, et les pièces rapportées sont mal préparées avant peinture.
Voir le pare-choc avant, avec des bavures de résine sur la "banane" de gauche, et à la géométrie allait à Thouars (et ailleurs aussi :H2 ) :


...la peinture des détails est... hésitante (c'est vrai que c'est pas gros, non plus).
Et alors, les phares :C4 D9 ...

Par contre, l'intérieur est sympa, avec son volant monobranche :


Et là, c'est peint en mat, mais c'est normal !!!

J'aurais mieux fait d'attendre : mon petit doigt m'a dit dans ma grande zoreille gauche que Brekina était sur le coup.
Pour 9 ou 10 €, sans doute.
Là, c'est 3 fois plus cher...
__________________________
La vraie :

Véhicule commercialisé de 1967 à 1983, et initialement pensé pour remplacer la 2 CV qui, avec ses 19 ans, commençait à accuser son âge (faut bien que ce soit la faute de quelqu'un...).
Raté !
La Deuche lui survivra largement, jusqu'au... 26 juillet 1990 !!

Un peu d'histoire (je vous fais grâce des évolutions mécaniques, parce que je suis nul et qu'en H0, on s'en tape).

1967/1969 :
Pas de vitres de custode, la "3e vitre", poignées de porte en alu chromé, tournées vers le haut, calandre en alu embouti, volant à 2 branches :


(Désolé, la peinture est brillante :rod_siflet ).

1970/1983 :
Vitres de custode en 1970, poignées en plastique gris rosé "tête en bas", calandre, toujours en alu, au découpes "nid d'abeille" plus grosses (bon, en H0 :rod_siflet ...) :


Important pour nous, le volant devient monobranche en 1972 :


En 1974, nouvelle calandre en plastique gris.
En 1975, adhésifs noirs sur les pare-chocs.
Vers 1980, calandre et poignées de portes en plastique noir.


Voilà, grosso-modo (documentation : Citroën).

Véhicule dessiné initialement "en sous-traitance" chez Panhard par Claude Bionnier.
Mais comme il avait encore une fois donné dans le baroque, le dessin final est du au remplaçant de Flaminio Bertoni, décédé en 1964.

En mai 1968, ben tiens, sort un dérivé ludique à gros succès : la Méhari. Hé oui, c'est une Dyane, pas une 2 CV !

10 ans plus tard est commercialisée la camionnette Acadiane, sans "Y" :D3 (sortie chez Tchoutchou), qui remplacera la 2 CV AK, arrêtée en 1978, et lui survivra jusqu'en 1988.

La Dyane aura aussi droit à des séries limitées : la Caban en France et en Belgique, la Capra et l'Edelweiss en Espagne, la Côte d’Azur en Angleterre.

Je crois que c'est tout :F9 .
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 06 2021 à 23:24

Avec son volant monobranche, notre Dyane est donc un modèle postérieur à 1973 (inclus), mais avant 1977 (pare-chocs avec bandes noires).
La plaque française correspond à 1974 ou 75, je l'ai dit.
La peinture Orange Ténéré (AC 329) a été utilisée de 1974 à 1976, avec une sellerie associée en "Jersey vénitien" :F9 orange.

Dyane 1974.jpg
Dyane 1974.jpg (109.41 Kio) Vu 2625 fois

Ben voilà, tout est dit, je peux aller me coucher heureux #B4 :D5 !

Pour ces détails de plaque et de couleurs, bravo à Artitec E2 .
Pour le reste :rod_siflet ...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 25 06 2021 à 08:31

en 1975, mes parents ont voulu acheter une deuxième voiture ... pour mes 18 ans et mon permis de conduire ... c'était une diane orange d'occasion .. on devait la recevoir mais un imprévu a fait capoter la transaction ..
Ils ont acheté une GS break neuve, et j'ai hérité de l'Ami 8 ;)
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Tyrphon » 25 06 2021 à 09:20

La Méhari, oui !! :ipb-251




C'est celle d'un voisin creusois, qui emmenait toute la marmaille locale faire un tour sur les petits chemins.

Elle n'existe pas en modèle réduit?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 25 06 2021 à 10:08

Chez Norev
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Modeller » 25 06 2021 à 18:38

Trouvée a Biebertal 2:

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Méhari orange :rod_coeur
Ingo

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Tiékoro » 25 06 2021 à 19:44

Tyrphon a écrit:La Méhari, oui !! :ipb-251

2007-08-24-02.jpg

2007-08-24-05.JPG


C'est celle d'un voisin creusois, qui emmenait toute la marmaille locale faire un tour sur les petits chemins.

Elle n'existe pas en modèle réduit?


En T-shirt espadrilles l'été à la plage, je ne dis pas. Par contre, l'hiver en treillis-rangers dans une ville allemande... Pas le même rendu :H2
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pehem » 25 06 2021 à 20:08

Beaucoup mieux en tout cas que dans les mêmes conditions en jeep par mois 17, c'est du vécu.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 06 2021 à 20:49

:F5
Le premier à l'avoir produite en H0 est Jean-François Miquel, Ludivine l'a conservée au catalogue de l'Obsidienne :


C'est une version utilitaire sans sièges arrière (une banquette avec une mousse très fine, en fait) et sans possibilité d'en rajouter après coup.
Mais on récupérait la TVA, 33 % si ma mémoire est bonne.
Deux feux arrière seulement, qui font les 2 fonctions : feux de route et "stop".
Je me souviens avoir rajouté les clignotants arrière latéraux et leurs ailerons de protection, qui ne disparaitront qu'en fin de production :


(Photos Nénette)
Erreur d'ailleurs souvent faite aussi sur les modèles au 43e : on prend pour modèle un véhicule des dernières années et on pense qu'il suffit de changer la calandre.
Ben non.
Ce fut un grand moment de solitude... mais ça valait le coup :


J'aime bien la reproduction du volant à 2 branches, que j'avais amélioré en le "chargeant" de colle pour lui enlever le côté plat de l'arcap photogravé.
Pas de rétros sur les premiers modèles.
(Mince, j'ai un rivet de plaque d'immate arrière qui s'est barré).

MAT l'a aussi produite en caisse proprement ébavurée et pré-peinte.
Mais elle n'est plus au catalogue, et la mienne est au fond d'un carton, en attente de montage.
Elle était réalisée en bandes Slater's pour reproduire les ondulations de la caisse.
Mmmouais :humm ...
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