Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 28 08 2019 à 06:43

Ce sujet a déjà été évoqué sur PME pour les toits des wagons seul le scotch de carrossier (ré-encollé a la cyano) tient dans le temps, ne se gondole pas et ne se décolle pas a l'humidité a condition de
renforcer le collage,découpé en bande il simule parfaitement la couverture des wagons(voir mes montages dans le fil laiton par exemple)

Pour les bâches idem avec de l'étain fin soit isu de bouteille ou de magasin comme Oupsmodel (pub gratuite) avec de fine feuille destiné a la reproduction de tentes ou de bâches. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar 05mogul05 » 28 08 2019 à 12:20

Hello :F5

J'utilise, pour les toits goudronnés, du papier "japon" prévu pour l'entoilage des avions en balsa, encollé à la peinture et pour l'instant, ça ne bouge pas ;)
Mais peut-être parce que le climat du sud est moins "humide" que certains coins de l'hexagone ? :rod_siflet :rod_mdr2
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 08 2019 à 21:44

À l'époque, mes wagons étaient des Jouef et Fleishmann. Donc du toc tout plastique. Et tac :H2 .
De toute façon, je n'utilise plus cette méthode mais celle du fumeur depuis longtemps. Avec évidemment un collage "à sec" : la résine, même si elle a fait des progrès depuis 1980, c'est trop capricieux pour prendre des risques :C1 .
Sauf qu'il ne faut pas que je fasse beaucoup de montages d'un coup parce que je fume très peu. Très très peu...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 08 2019 à 21:47

:F5
Comme il fallait que je fasse place nette sur mon établi, j'ai bien été obligé de finir ce véhicule.
Donc je commence par fabriquer et peindre en noir brillant... ça :


C'est pas gros #B8 .
Pendant que la peinture sèche, je peins la "baguette" de mes bâches latérales.
Peinture en bombe utilisée pour louper la caisse, crachée dans un godet et passée au pinceau à 3 poils :


...et pendant que la peinture sèche #B2 , nettoyage du pinceau à l'acétone : Ça décape la peinture de la bombe, et après, un nettoyage au produit à vaisselle puis rinçage copieux.
Même en utilisant de l'acrylique genre Tamiya, un p'tit coup d'acétone de temps en temps ne fait pas de mal. Et en plus, ça rend de la souplesse aux poils.
D'ailleurs c'est ce que je fais sur mon dos pour la même raison :H2 .
Ah, et puis fabrication des plaques d'immatriculation à l'ordi et sur du papier auto-adhésif.
Année 1950 en Charente Maritime :

Plaque immat 1950.jpg
Plaque immat 1950.jpg (18.17 Kio) Vu 9392 fois

C'est pas gros, je vous fais un mode d'emploi après ce message.
Aussi, je prélève sur la plaque de photogravure livrée avec les Galion Narwag/Norev (merci encore, M. Narboni) un rétroviseur rond : y'a du rab, ce qui est une très bonne idée car c'est une denrée rare, et ceux-ci sont particulièrement fins #B6 .

Et hop ! Montage final. Comme ça, j'en serai débarrassé :ipb-251 .
D'abord, le "ça" du début rejoint sa roue de secours :


Ben vi, c'était la crosse tenant la roue en place :rod_siflet .
Au fait, j'ai dit une bêtise :oups2: : la tige est inclinée vers la cabine afin qu'il n'y ait que la roue de secours à enlever pour accéder à la mécanique.
Elle n'est donc pas verticale.
Le capot, lui, s'ouvrirait de toute façon car il est articulé entre les flancs et les capots, et s'ouvre en aile de mouette.
Mise en place des bâches (trop épaisses, je l'avais bien dit), des plaques d'immate et du rétro.
La plaque bleue de raison sociale (à l'arrière) sera faite plus tard, quand je saurai.
Celle du pare-choc avant, vous croyez pas que je vais peindre dessus "Chte Mme" au pinceau à 1 poil, non #A8 ? Pourtant, faudrait...
Et voilà :



Tiens, même que je vous le fais en gros plan, histoire de bien voir les défauts (peinture "peau d'orange", "manques", pare-brise nulache, grains de poussière collés sur la peinture, etc.) :



Allez, pour une bestiole de 5,5 cm de long, ça ira bien.

Maintenant, je l’enchâsse dans un bloc de résine à inclusion et je vais passer à autre chose de beaucoup plus gros, qu'il faut que je finisse :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 30 08 2019 à 22:14

augerd a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:...
Pour tes planches Dom difficile a dire la définition est insuffisante. :maitre:


enfin reçu: c'est mieux l'a ;)

Le fichier joint SAI 850 01.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint SAI 851 01.jpg n’est plus disponible.


Dominique :mrgreen:


j'ai trouvé les plaques Carpena: en fait, pour qlq euros en complément d'un kit d'immeuble de la RDA H6


pas mieux ni pire que les SAI :rod_siflet j'ai cherché des numéros anciens genre 123 AB 03, donc 3 chiffres et 2 lettres avant le département ... y'en a pas :H2

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 08 2019 à 23:00

DIMENSIONS DES PLAQUES D'IMMATRICULATION

Dans le "nouveau système" de 1950 qui a vu s'instaurer des plaques en aluminium comportant le département *, les dimensions de celles-ci ont été normalisées :
Plaques rectangulaires : 110 ht x 520 mm, soit en H0 : 1,26 x 5,98 mm
Plaques carrées : 200 ht x 275 mm, soit en H0 : 2,3 x 3,16 mm
Ah ben vi, ça fait pô gros.

* Avant, c'étaient les régions qui apparaissaient, mais sous forme de lettres en position centrale (pour faire simple).

Les plaques carrées se placent généralement à l'arrière des véhicules.
Ne pas oublier la bordure alu tout autour (à l'ordi, je fais blanc et ça va très bien).
Évidemment, on trouve d'autres formes, pour les pare-chocs avant cintrés (Traction), les dessins arrière bizarres (4 CV) ou rétro-éclairés (Peugeot "Fuseau" type 202 ou 302). Et je ne parle pas des voitures de luxe, Delage, Delahaye et autres Salmson.

Le lettrage correspond aussi à une norme, tant dans les dimensions que dans le type de caractère.
Je n'ai jamais su lequel il s'agissait, mais à partir de 1960 disons que le plus ressemblant, surtout à cette échelle, et "Univers Condensed".
C'est ce qu'on avait dans nos ordis jusque dans les années 95/2000.
Aujourd'hui remplacé par "Arial" qui n'a cependant pas les mêmes formes, notamment pour les "pattes" de certaines lettres (le R est le plus flagrant), et elles sont moins "carrées".
Un exemple :


Pour la hauteur des lettres, il faut tabler sur 3 ou 3,5 et les mettre en gras.
Et comme les premières immatriculations ne comportaient qu'une lettre, et durant longtemps deux chiffres, il était courant d'ajouter des tirets pour "occuper la place" : c'est l'exemple ci-dessus.

À partir des années 1960, quasiment toutes les voitures comportaient d'origine un emplacement noir mat, principalement à l'avant.
Les lettres étaient réalisées au pochoir mais avec des formes moins carrées et parfois différentes (le 3 par exemple).
La peinture utilisée était gris métallisée.
J'en connais un exemple deux étages en dessous de mon appart :rod_siflet :


L'immatriculation est "récente" (initialement 673 NA 17, ré-immatriculée en juillet 1995 lors de sa récupération). Mais elle a été réalisée à l'aide de pochoirs d'époque, 1967.

Ben oui, Domi, maintenant tu sais comment faire :H1 .
Et avec une feuille A4 autocollante, tu sors 2 x 847 plaques à ton goût :prrrt: , et tu t'emm :C1 des pas avec des décalques microscopiques :prrrt: :prrrt: .
Bon après, 'faut en avoir l'usage, comme disait Pascal :rod_siflet .

On peut aussi faire les plaques de raisons sociales de la même façon, mais elles étaient généralement peintes à même la carrosserie sur un fond plus ou moins bleu roy.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrice Roussiale » 31 08 2019 à 10:07

Pendant qu'un kit de remise en carton sèche (SEDAN oblige !) petit retour sur le bus "U23" de NOREV-CITROEN ;)
En triant (enfin, le mot n'est pas juste : en déplaçant du brol :mrgreen: ), j'ai retrouvé un bus SAURER de ROCO.
Acheté quelques 8 Euros sur la baie pour récupérer roues et capot pour faire un Poids-Lourd "Saurer-France"
(Photo du Net)

Il y avait aussi une galerie... :rod_siflet
Vite fait, même si cela n'est pas conforme au prototype, c'est quand même mieux que la daube d’origine.
En attendant qu'un artisan s'y colle ... :F5


Bien sûr, il reste à boucher les trous de fixation des pièces d’origine, et plus si affinité.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 08 2019 à 10:14

:F5
Avant de boucler le sujet, un comparatif vite fait (un compare-hâtif...) :


Maintenant, ranger l'établi :


D9 :H2
...parce que, comme tout le monde sait

Une place.jpg
Une place.jpg (88.15 Kio) Vu 9362 fois

(Ne vous moquez pas, je suis sûr que chez vous c'est pareil, voire pire. D'abord :prrrt: ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 08 2019 à 10:21

Salut, le Hamster
Hé, pas mal E2 .
Même les courbures de l'échelle et du toit semblent correspondre.

Je ne sais pas où en est Frédéric Tchouchou Besson qui devait se pencher dessus sans tomber.
"On" a un projet de notre côté, on en a parlé en Oléron il y a quelques temps déjà.
'Faut juste que je m'y mette pour faire le dessin :rod_siflet .
Il y a aura forcément un plancher, même si ça ne correspond pas au car sauvegardé au Conservatoire, sinon c'est assez compliqué de faire simple par pliage.
Parce qu'on va s'éviter au max le feracloque...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrice Roussiale » 31 08 2019 à 10:35

C'est plus que pire ... :C1
La raison des retrouvailles avec le bus Saurer :mrgreen:

Superbe la "Boulangère 850 kgs" #B6
Une "Camionnette 500 kgs" (côtés tôlés) pour un compare-tranquille ;)
Rosalie-500kg-fourgon-01.JPG
Rosalie-500kg-fourgon-01.JPG (68.88 Kio) Vu 9358 fois


Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrice Roussiale » 31 08 2019 à 10:40

Le plancher pour la galerie, c'est indispensable. :maitre:
Comme tout le monde est très sage, une photo (qui vient de je ne sais pas quel forum...).
"Châssis 1.200 kgs" carossé en ... autobus D9
Il ne fallait pas être du gabarit des PMIstes que je connais :rod_siflet
Malgré la taille et la qualité de la photo (désolé), on voit bien le plancher (flèche)
Rosalie-Autobus-9Pl.JPG
Rosalie-Autobus-9Pl.JPG (48.32 Kio) Vu 9354 fois


Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 31 08 2019 à 12:17

bon, Lapinou, si tu est vraiment déçu de ta transformation, n'hésite pas à la jeter ... dans ma poubelle :mrgreen:

un p'tit Citron tip-top sans avoir rien à faire :rod_coeur

cela confirme qu'il y a vraiment des grands malades très doués ici E2

pour la galerie par contre, je suis comme d'autres à attendre que Tchoutchou ou d'autres veuillent bien proposer qlq chose ... sauf que je viens de découvrir ce midi (merci Glouglou) qu'AMF 87 l'a déjà sorti :rod_siflet voir ici https://www.amf87.fr/prestashop/transkits/1794-t019-transkit-galerie-autocar-type-23-citroen-norev-4000000021438.html
je suis d'accord avec Patrice pour le plancher, sa représentation est pour moi indispensable, et l'idée de la recup de celle du Saurer est pas mal du tout si on a déjà l’antédiluvien Roco car cout = 0 !

ce que je trouve dommage, c'est que Norev ai pris le risque de sortir ce modèle très sympas HÉLAS avec le choix économique du "prix de vente le moins chère possible à 5€" ce qui est à mon avis une fausse bonne idée, car l'acheteur s'apercevra vite que si il le mixte avec les autres véhicules HO actuels et anciens, il devra changer la galerie à 10€ voir un vitrage un minimum encastré avec encore qlq Zoros ... résultat, il aura triplé minimum le prix :H2 mais c'est vrai, en faisant une bonne action pour faire vivre les artisans français #B6

alors pour les futurs modèles HO originaux à venir, toujours des modèles à très bas prix ou l'acheteur devra bricoler ou acheter des pièces manquantes ou mal faites sur plusieurs sites, ou des modèles un peu plus élevés mais prêt à être utiliser ?????

Dominique :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 08 2019 à 20:13

Ça n'est pas que je veuille le virer à la poubelle, mais il m'aura bien fait H4 pour un résultat moyen... un peu par ma faute.
Comme on me disait à l'école : "Peut mieux faire". Du coup, j'ai fini comme ingénieur dans le bâtiment :prrrt: :H1 .

Pour la galerie d'AMF87 #B6 E2 , elle semble pouvoir être posée sans soudure puisque les potelets des angles avant sont "en double" :


Quant à "reboucher et percer", il s'agit sans doute de boucher les trous existants et se refixer dedans : c'est comme ça que je vois aussi la chose, parce que pas question de forer du Ø 0,2 ou 0,3 mm dans du zamac #B8 .
Donc copie conforme, et sans plancher.

Les véhicules au 87e :
Il y a eu à cette échelle une collection presse (de plus) dans les années 2007/2008, qui s'appelait "l'âge d'or des voitures françaises" :
http://cntrois.over-blog.com/article-4785509.html
(Salut, Claude :F5 )
Ça s'est arrêté au n° 40 alors que le duo suivant devait être l'Hotchkiss Anjou ou Artois, ch'sais plus. Sans doute pas assez rentable, alors que les modèles au 43e dépassent souvent les 60 numéros prévus initialement.
Depuis, certains modèles produits pour l'occasion jouent à la valse des fabricants et ressortent régulièrement, comme le Citroën 23 RU ou la Goélette Renault sans parler de la camionnette 2 CV à l'avant totalement loupé.
NOREV prévoit d'ailleurs de ressortir le type H, pas très exact non plus. Quand on veut reproduire un modèle au pare-brise en 2 parties, on fait pas un trait de peinture au milieu d'un modèle plus récent, surtout à... 35,60 € le bout D9 :H2 :

Ah non, c'est le prix pour 4 exemplaires ! Ça fait 8,90 € la pièce


(j'ai le droit de piquer les photos chez Claude, c'est les miennes !).
Sans parler du capot qui devrait être en tôle ondulée, des chevrons qui devraient être plus longs, des ouïes latérales inutiles au bas de la calandre, sans parler de la débauche de feux incongrus à l'arrière. Mais la même caisse permet de sortir un modèle plus récent tout à fait conforme.
https://www.norev.com/fr/3374-voiture-m ... helle-1_87
Le but est donc de vendre du "prêt à rouler" parfois approximatif (ça n'est pas le cas de tous les modèles, heureusement), et ça ne s'adresse pas aux pointilleux... sauf travaux ± importants.

Donc pour que ce soit rentable pour le fabricant, parce qu'il n'est pas là pour perdre de l'argent tout de même, il faut faire simple.
Je ne sais pas si le fait de mouler en zamac revient moins cher que du "plastique", mais c'est peut-être aussi une des raisons.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 03 09 2019 à 18:04

pour les amoureux, FR3 Auvergne (canal 305 sur une Freebox) passe un p'tit reportage sur un papy de 86 ans qui une collection de 2 CV :mrgreen:

ça doit être possible de le voir en "replay", et ça à commencer à 18h53 ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar bernardhenri » 14 10 2019 à 20:27

Essai transformé!



Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités