Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 07 2019 à 21:35

À regarder de près, m'a l'air encore bien empâté au niveau peinture, çui-là.
Et pis l'a des parois blindées : peuvent pas faire du plastique, les chinois ?
Mais c'est peut-être les bangladeshis, en fait...
Parce que, mise à part la peinture qu'a pas l'air terrible, va falloir affiner le pare-choc.
Sinon, les roues me paraissent très bien. Avec de belles jantes :H1 .
La bâche semble par contre moulée avec la caisse, et les équipements latéraux rapportés.

Au 43e, c'est vrai que c'est Prisunic, euh, prix unique.
Quand on pense que la quasi totalité de ces miniatures était vendue 15 à 20 € dans les kiosques à journaux, avec une finition presque aussi bonne que les modèles boutique...
Heureusement qu'à cette époque, j'avais des vitrines vides :rod_siflet .
Après, on trouve d'occase dans les bourses à des pris intéressants : bien contrôler la présence des essuie-glaces et surtout des rétros, qui ne demandent qu'à être cassés.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 07 2019 à 21:40

Le voilà en un peu meilleure définition : aïaïe...


Pas trouvé l'original chez Nénette, cet équipement ne me dit rien :F9 et il n'y a pas ce modèle au Conservatoire, à ma connaissance.
Peut-être dans les réserves ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 07 2019 à 22:35

Des adresses utiles, qui n'ont rien à faire ici #B2 parce que c'est du 43e. mais c'est pour répondre à la question plus avant :
https://www.journaux.fr/la-saga-des-tra ... 00161.html
https://www.journaux.fr/passion-citroen ... 1_400.html
https://www.journaux.fr/citroen-type-h_ ... 00681.html
... pour les Citroën.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 31 07 2019 à 08:54

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Une petite précision : il s'agit d'une "Rosalie".
Mais attention D9 , ce surnom démarre avec les C4G (1931), donc bien avant la production de ce modèle qui, au départ, a la même caisse.
La carrosseriesera modernisée pour donner la série NH, base de l'utilitaire qui nous intéresse.

Point de reconnaissance par rapport aux autres Rosalie : le véhicule emprunte aux Traction la calandre, plus verticale (c'est le plus facile à repérer) et le moteur, pour faire simple... et parce que je suis moins calé au sujet des "caisses carrées" :

Citroën 7U-11U (1).jpg

Citroën 7U-11U (2).jpg

(Photos trouvées chez Nénette)
Alors que la Traction existe déjà au catalogue, Citroën a pensé à ceux qui seraient réticents à ce nouveau véhicule complètement différent (ligne, suspensions, ...) et a donc fait du neuf avec du vieux, en réutilisant l'ancien véhicule pour garder une propulsion.
Cet utilitaire, dont la charge varie entre 500 et 850 kg, sera nommé 7U ou 11U, en fonction des moteurs de traction utilisés.
Il ne semble pas qu'il ait existé en plateau avec ou sans ridelles, mais comme d'hab on a fait feu de tout bois après la guerre.

Produit de 1935 à 1938, et ça roulait encore dans les années '50 !
Remplacé par l'U23, qui a toujours la même calandre mais plus inclinée.

Alors à quoi les différencie-on du premier coup d’œil (aïe...) ?
On les reconnait aux :F9 ... aux :D3 ... jantes !

Mon papa a appris à conduire sur une "rosalie" juste après la guerre ... je n'ai jamais su ce que c'était, mais d'après lui, c'était le "camion" qui servait pour l'épicerie familiale ... difficile d'avoir des confidences de mon papa sur cette période ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 31 07 2019 à 13:03

hello,

autant le bus au 1/87 a des formes qui ressemble vraiment au réel, autant ce dernier me donne une bizarre impression :F9

je parle même pas de l’arrière (bâche et meurtrières autour) qui ont du exister sur un modèle spécifique, car apres tout, c'est bien la maison Citroën qui à les plans et photos pour réaliser le modèle réduit ... mais de la cabine :E1

en plus de l'épaisseur des montants digne d'un panzer, elle ne ressemble pas beaucoup aux photos du réel: très haute, forme étriquée, elle a vraiment une gueule "étonnante" :rod_siflet

bon la peinture, c'est surement le même peintre qui utilise un rouleau comme pour le bus :rod_mdr2

Dominique :prrrt:

PS* par contre, j'aime bien les jantes #B6
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 07 2019 à 17:25

Le vrai véhicule est réellement étriqué.
C'est du aussi à la calandre de Tracbar positionnée très verticale, ce qui augmente la hauteur du capot moteur, nécessitée par le retournement de celui-ci et de la boîte de vitesses. Ben vi, on passe d'une traction à une propulsion, qui plus est avec un châssis traditionnel en "échelle"...
Faudrait que je trouve une vue de face et des compléments d'infos (j'ai ça dans mes archives, et même que je sais où #B6 ), mais ça sera pas avant lundi au moins :prrrt: .
Parce que là, je pars dans l'île m'occuper de bateaux anciens tout le vouiquende... à partir de demain matin 7 heures #B4 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrice Roussiale » 02 08 2019 à 19:14

Les "Rosalie" utilitaires semblent représenter une famille large, avec de nombreuses variantes et dénominations ! H4
Ce que j'ai pu comprendre, en particulier grâce à ces sites :
http://www.rosalie-citroen.com/
http://www.citroen-rosalie.com/7_,_11_et_utilitaire.htm
http://les-camions-citroen.easyforumpro ... avant-1953

En 1933, pour remplacer les C4 utilitaires, les premières Rosalie utilitaires sont issues de la gamme "tourisme" : types 8 et 10.
Les C6GI étant remplacées par le Type 23.


Utilitaires-sans date.JPG
Utilitaires-sans date.JPG (43.7 Kio) Vu 4467 fois

Pratiquement deux carrosseries pour les 500 kgs : "Boulangère" et "Fourgon", sensiblement identiques.
Des carrosseries plus diverses existaient pour les 850 kgs et 1200 kgs, même une version avec plateau à ridelles pour cette dernière.
(Impossible de trouver des documents plus précis ou des photos de ce modèle).

Moteurs à soupapes latérales de la gamme tourisme.
La cabine était plus étriquée que la gamme "tourisme", avec un pare-brise plus haut en deux parties (et un seul essuie-glace D9 ) et des ailes bombées à "bavolets" (à confirmer).

Le modèle Norev est donc conforme.
Il semble correspondre au type 500 kgs.
A vérifier avec les cotes.
Dommage pour les montants énoooormes....
Railway en propose deux autres versions sur son site

Attention : la plupart des Rosalie utilitaires actuelles sont d'anciennes berlines transformées, avec cabine large et pare-brise assez bas !

Ensuite, après l’avènement de la Traction (fin '34, début '35), les châssis des Rosalie antérieures sont repris, mais avec les moteurs des Traction inversés.


Les caisses sont identiques, mais seules subsistent les versions 500 et 850 kgs. la 850 kgs pouvant être équipée de caisses spécifiques.
Les 1200 kgs semblent ne plus être fabriquées, bien qu'elles restent en référence sur les catalogues de pièces détachées.
Il faut dire qu'à cette époque, pour Citroën, la vie n'est pas un long fleuve tranquille :rod_siflet
Prix catalogue 1935.
Attention, les "commerciales" sont des versions "break" (selon les critères des années '50 à '80) de voitures de tourisme.
1935-1a.jpg
1935-1a.jpg (94.19 Kio) Vu 4467 fois



Notre Lapin National va nous mettre tout cela au clair !
En tout cas, cette Rosalie à 5€ va me permettre d'équiper mes Ford Model A avec des jantes correctes.
Enfin, presque, il manquera un boulon.... :mrgreen:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 08 2019 à 22:33

:F5
Bah non, tout est dit E2 , et c'est nettement plus complet que ce que je pense avoir dans mes réserves : Automobilia essentiellement, et docs du Conservatoire passées ici.
Enfin pour ce que j'en vois sur l'écran de l'ordi rétais toujours en vrac :C2 (pas eu le temps...).

Les photos que j'avais passées vite fait ne sont peut-être pas toutes des vraies Rosalies utilitaires : voir le pare-brise en 2 parties, comme l'a dit Ramon. J'y avais fait gaffe, mais bon :( ...
Peux pas vérifier, étant donné la qualité de mon écran :C1 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 08 2019 à 00:19

.
Petite photo d'une Rosalie rencontrée il y a quelques années. :rod_coeur

PME Rosalie..jpg
PME Rosalie..jpg (9.46 Kio) Vu 4445 fois


Oui, je sais, c'est indécent sur PME : elle a les jantes trop écartées... :oups2: :oups2: :oups2:

Quelqu'un pourrait-il identifier la version,... et me dire s'il existe une reproduction, peu importe l'échelle ??? :F9

Merci.


Pierre. ;)

_______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrice Roussiale » 03 08 2019 à 10:16

Tu sais Patrick :maitre: , tout le mérite en revient à ta remarque. #B6
Pour moi (et pour beaucoup, je pense), jusque là, les "Rosalie" utilitaires, c'était cela :
Rosalie-modifiée.JPG
Rosalie-modifiée.JPG (50.54 Kio) Vu 4417 fois

En fait une berline première version (moteur à soupapes latérale), transformée en plateau. :mrgreen:

Tant de Citroën ont été modifiées pendant et après la Guerre, qu'il est parfois très difficile de déterminer le type d’origine.
Même les amateurs pointus ont parfois bien du mal. Vue la pénurie, il a été fait feu de tout bois. :B3

Quant à la "Rosalie" rail-route, c'est très certainement une 800-850 Kgs en version boulangère à caisse surélevée :

La voie des essieux correspondant à la voie sur laquelle elle circule (1,42 m Av - 1,44 m Ar) C7
Pas de ma faute si les mots sont identique dans le monde ferroviaire et le monde routier.... :rod_siflet

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 08 2019 à 10:26

.
Merci Patrice. #B6


Pierre. :maitre:

___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar rms olympic » 03 08 2019 à 11:41

Qui possède une documentation permettant de faire le point sur des camionnettes Rosalie, équipées pour le chemin de fer et, essentiellement (ou même totalement ) utilisées comme Draisines et, vers quelles périodes la SNCF (ou les anciens réseaux avant 1938) les avaient utilisé ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrice Roussiale » 03 08 2019 à 12:00

Petits compléments pour les :edm:

Trouvés sur cet excellent forum
http://les-camions-citroen.easyforumpro ... avant-1953

Les dimensions du pare-brise d'une 10U8 d'origine.
A voir si c'est compatible avec le modèle Norev.
Je sais, parfois je suis un edm :mrgreen:


Une brochure de septembre 1933 où sont présentés :

- Les utilitaires de 500 Kgs de charge utile.
ATTENTION : seule la référence 2012 a une carrosserie "utilitaire".
Les autres sont des adaptations de la gamme "tourisme".



- Les utilitaires de 800 Kgs de charge utile.
Toutes les références sont de facture "utilitaire".



- Les utilitaires de 1200 Kgs de charge utile.
Ce sont les véhicules dont on trouve très peu d'éléments dimensionnels ni de photos.
Cela donne toujours des idées pour des versions originales :rod_coeur




Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2019 à 21:09

:F5
Aaaahhhh ! C'est mieux de regarder les messages sur l'ordi de Rochefort qui fonctionne bien !!!

Bon, ben je persiste à dire que je n'ai rien à rajouter : les collègues ont été plus compétents que moi, parce que les "caisses carrées" me sont pour ainsi dire étrangères, que ce soit les Citroën comme les... voitures #B2 . Et mon montage de photos est bien constitué de versions utilitaires (je viens de vérifier), y compris le châssis tout nu portant une cabine sans vitrage, mais avec pare-brise haut. J'avais eu un doute :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2019 à 22:26

Et pis la surprise en arrivant : un GROS colis dans la boîte à lettres :ipb-251 !
Pour 4 petites zautos. Bon, j'en avais commandé 2, j'en ai reçu et payé 4. Je m'a gouré, encore :H2 ...
Les commères du quartier ont "javassé" à la dépense inutile :


Étude des petites bestioles.
Caisse en métal et châssis en plastique : modifier la caisse va être une grande partie de plaisir :C6 ...
D'abord une peinture soit trop épaisse (métal et accessoires latéraux), soit pas assez opaque (notamment l'arrondi des ailes). Curieusement, le voile de la roue de secours n'est pas peint en entier :D3 .
...et le coup de bistouri malheureux pour séparer le châssis de sa grappe, au niveau du marche-pied chauffeur : une constante plus ou moins "appuyée" sur mes 4 exemplaires.
Quelques photos générales :




Les passages de roue arrière sont bizarres :F9 ...

On démonte comment ? Ben en dévissant les 2 vis situées dessous à l'avant et à l'arrière.
Et on a 3 sous-ensembles : la caisse complète (ce que je craignais), cabine + cellule qui est tôlée, et ses accessoires, le châssis et l'aménagement intérieur.
Les apparaux rapportés, en plastique pas très fin, sont plus ou moins bien collés (cyano ?), et laissent des trous gros comme des passe-plats.
La roue de secours est enfilée et collée à l'aide d'un tenon dans la partie basse de son logement.
Les phares plats, normal vu la date (1935), sont moulés avec la carrosserie. Pas de problème pour enlever la peinture, probablement au liquide de frein, qui en principe n'attaque pas le plastique. Mais un petit essai avant ne sera pas superflu :rod_siflet :


Voici le détail de l'engin sans ces apparaux :



Le "bloc vitrage" tient à l'aide du rivet qui maintient le gyrophare, totalement incongru vu l'époque. Pas essayé de le démonter :


(Les sacs, c'est pour pas abîmer la peinture de la carrosserie :H1 ).
Le passage du filetage de la vis arrière a nécessité une excroissance en revers du panneau arrière "du plus heureux effet" #B7 . Je vous laisse juges C7 .
À supprimer si l'on garde une caisse ouverte, la vis avant devrait suffire :


L'ensemble cabine/cellule a l'air bien gravé #B6 , le panneau arrière comportant même les charnières, les targettes de fermeture et ce qui doit être 2 catadioptres ronds. Derrière la roue arrière côté chauffeur, on trouve le bouchon de réservoir. Enfin, c'est que j'en déduis au travers des litres de peinture, et en me basant sur cette vue arrière d'un véhicule qui semble peu bricolé :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités