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MessagePosté: 06 02 2007 à 13:12
par Abran
cfcdn, la réponse est juste au-dessus de ton post ! :D2

MessagePosté: 06 02 2007 à 13:58
par cfcdn
Abran a écrit:cfcdn, la réponse est juste au-dessus de ton post ! :D2
Tu veux dire que dans le tome II de Autorails de France, il y a des photos et un plan du NX ? Un livre de plus sur la liste des choses à acheter ;)

MessagePosté: 06 02 2007 à 19:52
par 3DMetrique
cfcdn a écrit:
Abran a écrit:cfcdn, la réponse est juste au-dessus de ton post ! :D2
Tu veux dire que dans le tome II de Autorails de France, il y a des photos et un plan du NX ? Un livre de plus sur la liste des choses à acheter ;)

Que neni, c'est toujours de "Mamm Goz" dont il s'agit. De NX, aucune trace dans les bouquins consacrés aux autorails Renault. A-t-il vraiment existé ???

MessagePosté: 06 02 2007 à 21:25
par Abran
C'est du NX que tu parles ? Excuses, je n'avais pas remonté les post aussi loin et étais resté au diagramme du NK communiqué entretemps.
Le bouquin ne parle pas de cet engin effectivement. #B7

MessagePosté: 06 02 2007 à 21:25
par Tyrphon
Le NX3 a existé, il était du type Renault-Scemia RS3. Il existe un plan du RS publié un peu partout, mais le problème est qu'il y avait des variantes de caisses. 2 portes sur le Tarn, souvent 4 grandes portes, parfois 4 petites portes. Il y avait aussi des variantes de position de fenêtres latérales d'extémités, la présence ou non d'un compartiment postal...
Je suis en train d'essayer de recenser toutes les variantes visibles sur les photos et d'en dessiner les profils, mais il y a des lacunes.
Sans en avoir l'air, les RS représentent la plus grande série d'autorails à voie métrique (et aussi un peu à voie normale) construite en France, et pour un tas de réseaux.
Le numéro de MTVS consacré aux Renault est incontournable sur le sujet. Il peut être complété pour les photos par les autres MTVS, Les Petits Trains de Jadis, le bouquin de La Vie du Rail et les CP du BVA. J'ai collationné le tout et j'espère en faire un jour un article pour la Gazette du Gemme.

MessagePosté: 07 02 2007 à 10:57
par Tyrphon
Tyrphon a écrit:Le NX3 a existé, il était du type Renault-Scemia RS3.


Damned, il est nul, ce Tyrphon! Le type RS3 n'a jamais été construit! C'était un modèle à un essieu moteur et moteur plus puissant. Les clients ont préféré le type RS4 à deux essieux moteurs.

Le NX3 est un peu un mystère. Il est le seul sur la liste MTVS (n°28) à être indiqué "type NX", alors que ce type n'est pas décrit dans le texte.
Mais on lit aussi que le type RS2 correspond à l'appellation constructeur NX. Alors, pourquoi tous les autres RS sont-ils désignés "RS" dans le tableau? Approximation fréquente chez Riffaud?
Cela pourrait aussi venir du fait qu'il s'agit du dernier RS construit, peut-être après la dissolution de l'alliance Renault-Scemia???(hypothèse toute personnelle).

Ou cela confirme t'il le caractère fantôme de cet autorail?
Avant l'avion furtif, l'autorail furtif, pour échapper aux recherches des ferros rapaces?

MessagePosté: 07 02 2007 à 14:15
par cfcdn
Merci beaucoup pour ces explication Tyrphon ! Il y a vraiment des spécialistes sur PME ! #B6
Merci aussi à Abran et Cyril pour leurs informations.
Au passage, il y a aussi un livre sur Renault et le matériel ferroviaire qui est paru aux éditions ETAI. Il est très complet... mais il n'a pas (sauf erreur de ma part) de photo du NX H4 H4

MessagePosté: 07 02 2007 à 14:38
par 232 u 1

MessagePosté: 07 02 2007 à 15:15
par Beyer-Garrat
Ce fil crée dans une autre vie me rappel quelque chose :A6

MessagePosté: 07 02 2007 à 15:42
par Tyrphon
cfcdn a écrit:Merci beaucoup pour ces explication Tyrphon ! Il y a vraiment des spécialistes sur PME ! #B6


De rien... Pas plus spécialiste que toi, juste heureux possesseur de bouquins. Comme je le disais : "Asinus doctus est cum libro". "L'âne est savant avec un livre".

MessagePosté: 07 02 2007 à 16:57
par scoot
232 u 1 a écrit:http://home.hetnet.nl/~renaultxoloog/treinen-francais.htm Connaissez-vous ce site?


PME l'a référencé sur le portail il ya bien longtemps :D