aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 40 ou 55 ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 40 ou 55 ?

Messagepar augerd » 12 01 2017 à 07:00

bonjour à tous,

depuis qlq temps, le virus voie étroite est repartie de plus belle: c'est chouette les rechutes :rod_coeur

je re-bricole mon matériel roulant avec les évolutions XXIeme siècle: digital, micro moteur, impression 3D, etc...et c'est très bien ... mais il me manque quand même un réseau pour faire rouler tous ça :F9

j'ai en stock de la Peco HOe, des aiguilles Roco type feldbahn, 3 micro ovale de test (voie et aiguilles Tomix pour le N) et je me dis "y'a plus qu'a..." et bien non #B8
- Tomix: c'est du N japonais, avec ballast TRÈS intégré, donc pas la peine de pense en extraire qlq chose pour du HO... de plus, autant les châssis type BB passe nickel et doucement, y'a des coupures lors du franchissement avec du Gmeinder Minitrains, et je vous dis pas avec le vieux et capricieux EB :C3
- Roco: les aiguilles courte 32401 et 32403 sont les seules ayant un rayon de 140, Peco s'obstinant à faire du trop large... pour moi :rod_siflet mais, le rail est assez monstrueux en taille, presque plus pour du métrique ou de la VN que pour de la VE...
- Minitrains: arghhhh enfin un fabricant qui va faire de la vraie VE... et déception à l'arrivée: trop gros, qlq retours d'utilisateurs pas enthousiastes, disponibilité aléatoire, et en plus, une trentaine d'euros pour ça :E1

j'en suis donc arrivé au même constat que beaucoup: si ça existe pas, fait le toi même :rod_siflet

j'ai donc replongé en premier dans le type de rail:
- code 80: rayé d'office, je fais pas du métrique ou de la VN #B8
- code 55: pas mal, pas trop gros, et je pense que la majeur partie de mon matos doit passer: EB d'époque, Joe Works, Minitrains, chassis Kato et autres japonais, Bachmann N, Nigel, etc...
- code 40: l'a, c'est top #B6 mais a moins de repasser au tour plus de 90% de mon matos, c'est pas gagné :(

la solution la plus sage est donc le code 55 :maitre:
j'ai donc cherché ce qui se faisait en code 55:
- Peco: rail bizarre à double semelle ... un truc anglais quoi :F9
- rails japonais divers: ballast hyper encastré, donc non a moins de tout dézingué...
- Atlas: qualité assez moyenne, pas terrible
- Micro Engineering: fin, bonne qualité, un must au US
et ça tombe bien, car j'ai eu aussi une période US en HO et N, donc j'ai de la voie Micro Engineering code 55 :mrgreen:
y'a plus qu'a dépouiller les rails des voies ;)

et pourquoi ne pas garder la voie directement ?? parce que ça va être assez moche les liaisons avec les aiguilles... que je devrait faire intégralement de toute façon, alors c'est pas qlq bouts de voie qui vont me faire peur apres avoir attaquer des aiguilles :rod_mdr2
qlq uns en ont déjà parler ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=7131&hilit=rail+code+55 ou l'a http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=8613&hilit=rail+code+55 ...

pour les traverses, je ne vais pas réinventer la roue, la bande de CI ira très bien, j'ai les plans de F Jacob, et d'autres trucs en stock, bref, de quoi ne pas manquer de docs !
j'ai bien sur pensé a des gabarit en 3D pour positionner exactement sur les aiguilles, voir des reproductions de voie Decau ou autres, mais pour l'instant, faut que je me fasse la main sur du classique 8-)
les aiguilles seront bien sur conçu pour être motorisée avec des mini servos, car les monstres Peco bruyant et bouffeur de courant, c’était bien mais en 1900 :mdr2:
mon attention va se porter aussi sur la fiabilité des contacts qui doit être nickel, j'ai tellement vu de trucs en rade a cause de contacts pourris que j'ai pas du tout envie de reprendre ça qlq temps apres, ni aucune coupure (cœur intégralement conducteur)

maintenant, qlq questions:
- qui à déjà souder du rail Micro Engineering ??
- j'ai pas réussi a trouver un gabarit pour les contre-rail: faut il utiliser celui pour le N ??

voila, ça continu doucement ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 55

Messagepar matthieu » 12 01 2017 à 09:06

Pour le code 40, F. Fontana l'utilise et ça passe très bien même avec du vieux EB. La solution ? Ne pas mettre de tirefonds à l'intérieur du rail !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 55

Messagepar Beyer-Garrat » 12 01 2017 à 09:13

Bonjour Dom

Si tu veux constriure tes aiguilles en Hoe, tu peux t'inspirer du site de Franck Jacob http://www.schmalspurmodellbahn.de

On y trouve quelques "patrons" intéressant #B6



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 55

Messagepar augerd » 12 01 2017 à 11:14

matthieu a écrit:Pour le code 40, F. Fontana l'utilise et ça passe très bien même avec du vieux EB. La solution ? Ne pas mettre de tirefonds à l'intérieur du rail !


ah bon :C4 ... c'est une bonne nouvelle ça #B6
bon, j'ai rien en code 40, et importer des US un bout, ça va me couter la peau des fesses pour faire un test :(

je vais aller jeter un œil chez Micro Models et C° pour voir qui aurait ça ;)

merci Matthieu :F5

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 55

Messagepar augerd » 12 01 2017 à 11:16

Beyer-Garrat a écrit:Bonjour Dom

Si tu veux constriure tes aiguilles en Hoe, tu peux t'inspirer du site de Franck Jacob http://www.schmalspurmodellbahn.de


j'ai l'ami, et depuis un bout de temps #B6
d'ailleurs dans mon brol, j'ai retrouvé qlq aiguilles dans le style dans une p'tite boite, donc j'ai déjà bricolé qlq chose y'a .... qlq années :rod_siflet

Dominique :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 55

Messagepar augerd » 12 01 2017 à 11:30

augerd a écrit:...

j'ai donc cherché ce qui se faisait en code 55:
- Peco: rail bizarre à double semelle ... un truc anglais quoi :F9
- rails japonais divers: ballast hyper encastré, donc non a moins de tout dézingué...
- Atlas: qualité assez moyenne, pas terrible
- Micro Engineering: fin, bonne qualité, un must au US
et ça tombe bien, car j'ai eu aussi une période US en HO et N, donc j'ai de la voie Micro Engineering code 55 :mrgreen:
y'a plus qu'a dépouiller les rails des voies ;)

...


au fait, je pense avoir listé ce qui existe, mais si vous pensez a autre chose, je suis preneur bien sur ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 55

Messagepar Sixtifs » 12 01 2017 à 11:55

On trouve des profilés Micro-engineering chez "le train magique" (ou micro modeles, mais je préfère l'ancien nom) en code 55 et en code 40 bruni.
Mais je n'y ai pas trouvé d'éclisses en code 40, j'en ai un fond de pochette dont j'ai oublié la provenance, pour la suite je devrai me les fabriquer.
Le code 40 se met bien en forme à la main, tout doux.
Pour le souder sur les traverses cuivrées, j'ai préféré limer légèrement le dessous du patin pour enlever le brunissage, j'ai l'impression que la soudure prend mieux.
Je ne l'ai utilisé qu'en HOf, donc pas d'expérience encore avec des matériels HOe variés.
Pour le montage, j'ai utilisé une plaque d'alliage d'alu, gravée à la pointe à tracer pour les positions des traverses et rails, mais la matière n'est pas idéale car corrodée par le flux.

Je vais faire de la voie HOe à rayon serré pour ma contribution à "Vos papiers", mais je n'ai pas encore fait le choix entre code 55 et code 40.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 55

Messagepar matthieu » 12 01 2017 à 19:25

J'ai un stock de code 40 que j'avais acheté pour faire des essais de voie. Ton nouveau fil va peut être me booster Dom !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 55

Messagepar matthieu » 12 01 2017 à 19:32

Des photos d'un réseau en code 40 de François, il a utilisé des stubs et pas des aiguilles :





Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 55

Messagepar augerd » 13 01 2017 à 00:39

matthieu a écrit:J'ai un stock de code 40 que j'avais acheté pour faire des essais de voie. Ton nouveau fil va peut être me booster Dom !


#B1 #B1 #B1 je suis un vil tenteur #B1 #B1 #B1

on pourrait se "partager" le boulot non ? tu fait qlq chose avec le 40 que tu as déjà, et moi avec le 55, et on voit sur le fil les différences de gabarit ;)
je commencerais par une aiguille simple, avec des bouts de voies autour quand même, histoire de confirmer ce qui passe (ou pas) dessus :F9

Dominique :F5

PS* j'ai modifie le titre du fil ;)
PS2* le réseau de François H4 :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 40 ou 55

Messagepar matthieu » 13 01 2017 à 20:11

ouhla, tu me mets la pression, tu sais que j'ai un truc à organiser dans moins de 10 mois ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 40 ou 55

Messagepar augerd » 13 01 2017 à 20:26

meuhhhh non :mrgreen:

j'ai retrouvé ça, fait y'a.... plusieurs années :rod_siflet



Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 40 ou 55

Messagepar :-) gerhard » 13 01 2017 à 23:14

bonsoir
j'ai juste terminé les rails sur un module de gare (waldenburg 1890) en code 40 (http://www.hobby-ecke-shop.de/advanced_ ... 40&x=0&y=0) sans tirefonds intérieurs, tout passe pour peu que l'écartement des roues est correct. comme éclisses, les mini-club de märklin font très bien l'affaire.
:-) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 13:01

Re: aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 40 ou 55

Messagepar augerd » 13 01 2017 à 23:38

merci Gerhard, ça confirme que le 40 est bien partie pour gagner la compète de course du rail d'or :mrgreen: :mrgreen:

pas mal le coup des éclisses Marklin, ça se trouve assez facilement en plus #B6

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: aiguilles HOe type Decauville-Feldbahn en code 40 ou 55

Messagepar Sixtifs » 14 01 2017 à 08:06

Sur les conseils amicaux des mousquetaires de l'ESM, j'ai adopté le système d'articulation des lames q'uils utilisent.

Chaque lame mobile est articulée à mi-chemin entre la pointe de coeur et le bout de la lame mobile.
L'articulation est faite par un demi maillon en forme de U en fil de laiton ou de bronze.
Ce U passe dans un trou oblong dans l'aile du rail de la partie fixe, et est soudé d'un côté de l'aile du rail de la partie mobile.
Les deux lames mobiles sont soudées sur la traverse de manoeuvre.

L'avantage est de ne pas induire de contraintes sur les jonctions entre lames mobiles et traverse de manoeuvre.
C'est 'autant plus sensible que le rayon de l'aiguille est serré.
Image
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités