infos G pour Pélican

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateurs: matthieu, SteamyStef

infos G pour Pélican

Messagepar AmericanDream » 12 01 2007 à 02:55

Bonsoir Pélican
Le mois dernier tu demandais si les locotracteurs (critters ?)à l'échelle G circulaient sur du 16 mm.
Voici quelques infos:
G écartement 100cm sur voie de 45mm (IIm)
Gn30 76 32mm (0)
Gn18 45 20mm
Gn15 38 16,5mm (H0)
Gnine 18 9mm (N)
Gfour 10 4,5mm (Z)
Le "G" est donc ta voie métrique
Le Gn30 ta voie étroite
Le Gn15 ta voie industrielle (mine, carrière etc)
C'est ce que faisaient les anglais avec leur mini-réseaux à Expom 2005
Le Gnine, c'est euh... les modélistes en 3,5 pouces ou 7,1/4 assis sur un
petit wagonnet derrière leur machine qui promènent les spectateurs durant une expo? Tu as bien dis que tu avais une machine en N qui ne faisait rien? Le mécanicien, bien sûr est au 1/22,5
Pour le Gfour, tu prends un petit ovale tout bête en Z, avec une vapeur en Z et un PélicanPreiser au 22,5 avec une télécommande dans les mains.
JOUISSANCE ASSUREE H5

Q'importe le contenu, pourvu que l'on ai l'ivresse, n'est-ce pas?
Avec les machines à vapeur et l'électricité,
l'insomnie du monde a commencé.
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Messagepar pelican » 12 01 2007 à 09:36

un tout grand merci pour ces précisions !! pour le Z, j'ai pas essayé ! mais comme j'ai du Z à la maison, je vais y penser !! excellente idée !#B6
en fait, le Z représente un train au 1/10 à 'échelle G , si je suis bien !!
j'ai déjà testé avec du Hoe et ça donne ceci :
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Messagepar Tyrphon » 12 01 2007 à 10:14

la voie Z (6,5) correspond plutôt à de la voie de 14,6 cm à l'échelle 1/22,5. C'est entre la voie de 5 pouces et celle de 7pouces et des poussières, qui sont les deux écartements standard pour les modelistes à vapeur vive.
Pour ceux-ci, l'échelle ne compte pas, juste l'écartement. On peut donc faire coexister du matériel Z, du matériel Nm et du matériel HOi, par exemple. Il peut y avoir deux types de voie :
soit au raz du sol avec le mécanicien assis en équilibre instable sur un wagon plat (pas de passagers),
soit surélevée sur des chevalets, avec le mécanicien et les passagers assis à cheval sur des wagons en forme de selles, les jambes de chaque côté de la voie. Ca serait assez amusant à reproduire. Mais pas question d'aiguillages.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
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