50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2016 à 16:54

Un petit locotarcteur Roco légèrement revu et corrigé pour devenir un Schneider D9



DSC00813.JPG
DSC00813.JPG (140.57 Kio) Vu 5749 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2016 à 15:02

En 1969 Baby train magasin Parisien présentait sur LR, une Péchot Hoe réalisée a partir deux Decauville Jouef

Péchot Baby train.jpg
Péchot Baby train.jpg (27.74 Kio) Vu 5654 fois


En voici le texte :

Baby-Trains nous offre un nouveau modèle original. Il s'agit cette fois d'une pittoresque machine pour voie de 600 mm traitée au 1/87 (HOe, voie de 9 mm Decauville) : la fameuse 020-020 tender, système Péchot. La première de ces machines articulées destinées à assurer les transports sur les places fortes de l'Est de la France, sortit d'usine en 1887. Elles étaient appelées à circuler sur des rampes atteignant 10 aussi étaient-elles conçues avec un foyer central encadré par deux chaudières. Ainsi le ciel de foyer était toujours baigné par l'eau quelle que fut l'inclinaison de la machine. La vapeur était admise aux deux groupes de cylindres par deux régulateurs indépendants, solidarisés en utilisation normale. Si une avarie survenait au mécanisme de l'un des bogies, on pouvait les rendre aussitôt indépendants et continuer la marche avec un seul bogie moteur. Le modèle Baby-Trains comparé à la machine réelle ci-dessous Le poids total était de 10,200 t à vide et de 14 t environ en ordre de marche. Les quatre soutes à eau, disposées latéralement de chaque côté des chaudières, pouvaient être remplies en cours de route au moyen de tuyaux et d'éjecteurs à vapeur permettant d'aspirer l'eau dans les rivières situées près de la voie. Ces machines avaient un centre de gravité très bas, leur permettant de circuler sur les voies légères que l'artillerie établissait sans préparation à travers champs. Elles s'inscrivaient aisément sur des courbes de 20 mètres de rayon. En palier, elles pouvaient remorquer aisément des trains de 300 tonnes à 20 km/h. Le modèle Baby-Trains, fabriqué à partir de deux lotos Jouef VE (Decauville) est bien traité : Peinture gris mat, un peu sale, comme il convient pour un tel matériel souvent mal entretenu ; le petit détail n'a pas été négligé : des briquettes, un bout de tuyau traînent sur les soutes à eau. Le prix, évidemment, se ressent de la fabrication en petite série : F 250,00, montée et peinte. MAI 1969 251



Je m'en suis inspiré vu le prix a l'époque je n'avais pas les moyens de l'acheter #B8

DSC00817.JPG
DSC00817.JPG (146.52 Kio) Vu 5654 fois




DSC00808.JPG
DSC00808.JPG (144.58 Kio) Vu 5654 fois




Les deux châssis moteur Jouef sont rognés un maximum .Ils pivotent grâce a un faux pivot situé au dessus du moteur dans le dôme un lest est installé dans la partie centrale .Relié électriquement les deux moteurs
donnent un bon ralenti et une puissance de traction plus que suffisante.Elle avale sans problème la voie dévié Péco et des courbes de faible rayon .
Les cheminées sont des morceaux de balsa tournés a la perceuse. C'est un peu grossier mais c'est une des très rare fonctionnelle en Hoe vue en expo C7.

Pour le fun pub Egger du magasin Baby Train dans le même numéro de LR : #B6

Pub Baby train Egger.jpg
Pub Baby train Egger.jpg (61.14 Kio) Vu 5654 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar YVES » 11 12 2016 à 00:00

Piqure de rappel :
http://www.egger-bahn.de/english/index.htm
Egger Bahn, LE site !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar 05mogul05 » 11 12 2016 à 12:12

J'en ai loupé, des jolies choses ! H4

J'avais, je crois en 1970, modifié une "Steatite" mais uniquement coté cabine, qui, du coup, était fermée avec une hotte à charbon :oups2:
Pas de photo, bien sur, et juste un reste de châssis au fond d'une boite :H2

Dans ma solitude modelistique (à l'époque !) je ne pensais pas être voisin avec de telles réalisations :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 11 12 2016 à 17:12

#B6 :F5

Retour a l'Egger Bahn pure et dur .La gamme n'a jamais été figé de nombreuses innovations survenaient tous les ans
Le dispositif d'adhésion magnétique Permacraft ,





l'éclairage de certains modèles Permalicht la motorisation avec plusieurs types moteurs différents dont le Nanoperm.

et le passage d'un essieux moteur (châssis court a gauche) à 2 essieux moteurs (châssis long a droite) sur le locotracteur 101

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar jpvapeur54 » 11 12 2016 à 18:56

Bonjour à tous !
En cherchant bien, j'ai ressortis des vieilleries dont une Péchot et quelques wagons !
Vu les fortes rampes de la VE que j'avais installé à l'extérieur de mon réseau HO Märklin ( Horreur de la
VN ) D9 J'avais recours à la double traction assurée par deux Decau- Jouef ! Las de dérailler, j'avais finis par
les coupler avec une barre d'attelage et assuré une liaison électrique entre les deux :D3 puis en Novembre
68 je suis tombé sur un N° spécial de " La vie du rail " commémorant le cinquantième anniversaire de l'armistice de 1918 ! Et là, j'ai vu pour la première fois une Péchot ( Il devait y avoir au total deux photos )
Ne sachant pas si ces machines étaient articulées ou sur bogies, je suis partis au plus simple avec une loco-
articulée dans tous les sens ( Il me fallait un véritable 4x4 ou plutôt un 8x8 ) #B6 J' avais gardé les deux
moteurs et au fil du temps l'un s'est mis a tourner plus vite que l'autre et la pignonnerie d'un châssis a
bloqué ( Les vis sans fin sautaient sur leurs pignons ) :E1 Après avoir supprimé un moteur et remplacé ce
dernier par un volant d’inertie; La transmission mécanique entre les deux châssis est assurée par un ressort
souple " isolé " #B6 à l'heure actuelle, je dois changer ce moteur grillé , son aimant étant mort H4
Les Wagons sur bogies ( Jouef ) sont destinés au transport du personnel forestier sur le chantier ! montés
avec des éléments de récup- et des personnages Preiser, ils n'étaient pas peints ! à l'époque, je n'avais pas
peinture à maquette #B7
Voici quelques photos !
Bonne soirée à tous ! :D5





Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 12 12 2016 à 18:43

Une voiture Ardent Elias Egger Bahn :

Modellbahn-H0e-Egger-Bahn-Personenwagen.jpg
Modellbahn-H0e-Egger-Bahn-Personenwagen.jpg (24.53 Kio) Vu 5474 fois


Un chassis N ,un panto un peu de barbouille et hop une automotrice de la Haute-Vienne ! enfin presque :mdr2: :mdr2:



Autmotrice Vienne.JPG
Autmotrice Vienne.JPG (157.48 Kio) Vu 5477 fois


DSCF0038.JPG
DSCF0038.JPG (109.51 Kio) Vu 5477 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar jpvapeur54 » 12 12 2016 à 18:47

Bonjour à tous !
Vu le mauvais roulement des voitures à essieux radiants, j'ai tenté d'y remédier ! :F9
La première a été équipée de bogies empruntés à des trucs à traverse pivotante ( Jouef ) Le résultat
bof :D3 et en plus cela doublait pratiquement le prix :cry: Donc ce fut un essai sans suite !
Bien plus tard en Angleterre, le hasard a voulu que je tombe sur des bogies Peco HOe ;) Ces bogies ont
une qualité de roulement " Du tonnerre " et j' ai donc sacrifié deux voitures à portières latérales en les couplant ( Ce qui me rappelait les ex voitures Prussiennes qui composaient les omnibus de la région Est
dans les années 50 ) Faute de bogies et de voitures Eggerbahn, ce fut également un modèle unique ! #B9
Un autre mouton à cinq pattes réalisé était un wagon nettoyeur de voies ( Très utile ) :rod_siflet
C'est un couvert court Eggerbahn lesté au plomb, équipé d'un feutre, renfermant un réservoir en laiton
pour l’alcool, que je remplissait en dévissant la vis située sur la toiture #B6 Très efficace, il ne pouvait
circuler que d'un sens :mrgreen: Dans le mauvais sens le feutre accrochait sur les aiguillages ou les joints des rails et vous devinez la suite ! :E1
Voici quelques photos !
Bonne soirée à tous ! :D5




Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Abran » 13 12 2016 à 00:13

Beyer-Garrat a écrit:Un petit locotarcteur Roco légèrement revu et corrigé pour devenir un Schneider D9

DSCN0044.JPG


DSC00813.JPG



Dis-moi, la voiture derriere le tracteur, c'est une Floride ???
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar 130T » 13 12 2016 à 08:10

Ca en a tout l'air . Et fabriquée exclusivement chez Brissonneau et Lotz à Creil !

NB: Floride , mécanique Dauphine , radiateur entre moteur et habitacle ( j 'ose pas dire banquette arrière )
Caravelle , mécanique R8 , radiateur à l arrière du moteur .

NB N°2 : A l 'emplacement des anciennes usines Brissoneau se trouve , entre autres , l 'artisan Décapod *. Le monde est petit ( 1/87 ) ...
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar pelican » 13 12 2016 à 08:37

je crois même que c'est une Floride Norev ... ;)

chouette les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2016 à 09:19

Exact c'est bien une Floride Norev #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2016 à 18:25

Tiré d'une boite de caments et d'un plat Egger un chasse neige ! :B3



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Abran » 13 12 2016 à 19:38

La prise de courant aléatoire ... Certes, mais peu d'études ont été faites sur la voie de la marque et je peux vous assurer que le nouveau matériel y circule fort bien (Minitrains & Egger CH). Peu de problèmes liés au petit rayon également. Les seuls reels ennuis qui se sont fait jour proviennent des attelages qui présentent une trop grande rigidité pour un déport important étant bien entendu que ces rayons ne sont pas destinés a y faire rouler des corails.
La voie, qui n'est plus a présenter, c'est ici.


Les motorisations actuelles et anciennes (pas toutes), c'est là.


Empattement et organes de roulement identiques, mais le poids est plus important surtout le Egger CH et encore plus lorsqu'il est coiffé par la caisse tout métal.
Mais quelles que soient les qualités ou les défauts du matériel moteur, les qualités et originalités du matériel tracté font toujours le bonheur de l'imagination débridée des amateurs sans parler de la modicité des prix.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar jpvapeur54 » 13 12 2016 à 21:00

Bonjour à tous !
A propos de la voie d'origine, je me souviens que les marche-pieds des voitures ex-Eggerbahn raccrochaient
dans le capot des aiguillages Jouef #B7 pour y remédier, j'avais " chanfreiné " les extrémités de ces
marche-pieds ! Ce que je détestais à l'époque, c'était le profil du rail sans champignon en T inversé ! :E1
J'ai également eu des problèmes de défaut d'isolement entre le commun des bobines des moteurs d'aiguilles
et le courant traction et c'était le petit ressort qui actionnait les lames qui rougissait :F9 avant que j'aie
le temps de couper le courant ! C'était de ma faute, la tension de commande avoisinait les 24 V mais les
bobines encaissaient cette surtension #B7
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités