50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar 130T » 05 12 2016 à 16:10

pelican a écrit::ok

le matériel actuel circule nettement mieux : sur le ptit réseau que j'avais réalisé pour Joel, malgré des aiguille à coeur isolé, le Minitrains roulait bien en expo ;)
ceci dit, pour les manœuvres, ça doit nettement moins le faire :F9

Et si on n 'utilisait plus que que des aiguilles electrofrog , ça faciliterait pas la vie ?
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 05 12 2016 à 18:08

Ça ne suffit malheureusement pas pour un fonctionnement sans faille de nombreux points doivent être repris ou vérifier surtout sur les aiguilles Péco avant installation

- réalimentation systématique (le contact des lames s'oxyde avec le temps.)

- reprise a la lime aiguille des moulages de cœur et d'ornières (a l'injection le retrain de la matière plastique fait quelle dépasse légèrement du champignon du rail faisant se dandiner les machines idem pour les ornières
qui doivent être légèrement approfondies.

- dernier point vérifier l'axe de rotation des lames d'aiguilles trop lache elles ont tendances a se coucher ce qui fait une belle "marche " au franchissement :B3

L'idéal est de tester avec un bogie nu avec les plus petites roues possible si il passe sans accroc en le maintenant avec le doigt impec sinon il faut trouver ce qui le provoque généralement un des points au-dessus. #B6

Modifier ainsi mes aiguilles n'ont jamais failli sur mon module FDEM même au passage de toute petite puce a motorisation Japonaise :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 05 12 2016 à 18:10

Buffalo Bill a écrit:Ma contribution au massacre des "Egger".... :rod_siflet

Waouh !
Complétement transformé et vraiment une gueule sympa !
Bravo !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Tyrphon » 05 12 2016 à 18:58

130T a écrit:Et si on n 'utilisait plus que que des aiguilles electrofrog , ça faciliterait pas la vie ?


Existe-t-il des aiguilles électrofrog en petit rayon (20 cm environ), ou du moins des aiguilles à cœur métallique électrifiable? J'en doute.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Russell » 05 12 2016 à 21:36

Voiture à bogie style Decauville réalisée à l'aide de deux voitures à essieux Egger Bahn. Tout a été réutilisé y compris les châssis convertis en bogies. Quelques morceaux de fil de laiton un peu de carton pour les joints de toiture et voilà:
IMG_1764.JPG
IMG_1764.JPG (138.96 Kio) Vu 6199 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 06 12 2016 à 09:03

J'avoue que je n'y avait pas songé a rabouter deux voitures Egger H4 #B6

Aujourd'hui train de dépannage avec 2 wagons plats Egger et la caisse du locotracteur V11 transformé en grue flèche en cp, la machine a vapeur qui est censé l'animée est une valve custom de moto trouvée en bordure de route
et habillé avec des reste de l'atelier Gécomodel en métal blanc.

La flèche se lève et la grue pivote






En tête une rareté sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir,bien que le modèle MinitrainS lui ressemble comme une goutte d'eau C7 Comme c'est bizarre ..........




La benne preneuse est fonctionnelle réalisée en cp






..............
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar 130T » 06 12 2016 à 09:40

Tyrphon a écrit:
130T a écrit:Et si on n 'utilisait plus que que des aiguilles electrofrog , ça faciliterait pas la vie ?


Existe-t-il des aiguilles électrofrog en petit rayon (20 cm environ), ou du moins des aiguilles à cœur métallique électrifiable? J'en doute.

Mais à toutes les échelles ( y compris le 1/1 ) , les aiguilles à trop petit rayon sont sources d ' e .......... s. Et c 'est toujours sur les aiguilles qu 'on se plante .
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar pelican » 06 12 2016 à 10:26

faudra remettre en service la voie Hoe sur le fameux module :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 07 12 2016 à 10:13

A vous de voir :maitre:

Ce jour montage avec deux caisses de 020 Jouef raboutées posées sur un châssis de 040 Piko N démotorisé le tender est en fait le bloc moteur d'une des 020 Jouef réduit a sa plus simple expression

Le tout évoquant une machine des Chemins de Fer du Cameroun du début du siècle (CDC)

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 07 12 2016 à 20:00

Toujours en Jouef boite a sel réalisé il y a pffuuiit plus de 30 ans

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar bernardhenri » 07 12 2016 à 22:30

A partir d'un plat Jouef et d'un citerne Egger

Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Abran » 08 12 2016 à 00:41

Pas grand'chose a ajouter. Certes, les voitures allongées (spécialement celles a portières latérales), la decauville qui vit sa cabine fermée, les deux trucks moteurs de deux automotrices raboutés afin de donner un tracteur a 2 bogies moteurs aprés couplage en parallèle, et une montagne d'autres horreurs auprés desquelles la loco a mouchetis de Pelican passerait pour une Lemaco, ca ne nous rajeunit pas. Mais pas de chance car toutes les photos de cette époque furent prises sur diapos pour des besoins rédactionnels et tout n'est pas encore entièrement scanné loin s'en faut.
Plus récemment et aprés une phase de construction intégrale, une campagne de créations puis de modernisations a été ouverte, les clichés correspondants sont déjà passés ici dans divers fils au cour de ces derniers mois (le plat réalisé exclusivement avec les pièces d'un wagonnet-banquette, modif des têtes d'attelages Minitrains, emploi systématique des essieux Roco, etc...).
De plus, l'arrivée de nouveaux challengers tels Minitrains et Egger-Bahn CH a inauguré une campagne d'achats sélectifs toutefois, mais ceci relève plutot de la collection. Que l'on ne vienne pas me reprocher la folie d'un achat hors de proportions car j'économisais pour cela depuis des decennies et depuis lors les qualités de fonctionnement de ce matos ont fait merveille et je ne regrette rien.
Bien vu pour les aiguillages, le seul contact par la pointe des lames contre les rails ne peut suffire pour un bon fonctionnement car tôt ou tard le metal s'oxydera ou se souillera. C'était le problème des appareils Jouef Ve, puis Peco et maintenant Minitrains. Egger et Roco ont su éviter cet écueil en ajoutant un second point de contact au niveau des axes et en isolant les lames l'une de l'autre. Cette solution autorise en outre la prise en talon de l'appareil sans court-circuit et sans rupture d'alimentation bien que la voie ne soit pas donnée.
Mais le plus clair de mon temps se voit occupé au montage d'Un circuit "musée" qui a vu le jour totalement équipé de voie Egger des 3 types et aprés avoir du résoudre divers problèmes imprévus tout y circule bien tant en traction qu'en refoulement, spécialement le matos Minitrains et Egger-Ch. Le matos d'outre-manche y roule fort bien également en dépit de ses roues aux normes assez fines. Un petit clip de mauvaise qualité a été réalisé afin de visualiser les qualités de roulement ci-dessus évoquées.
Concernant les motorisations d'origine, l'usage des transformateurs de la marque (quasi neufs, les câbles sont encore maintenus par des brides en plastique) donne des résultats meilleurs que prévus car le courant redressé mono alternance possède des propriétés de courant pulsé et les vieux moteurs grognent et vibrent mais tiennent un ralenti honorable. Il en va de même pour les "tastenpult" qui commandent les aiguillages et dételeurs.
L'alimentation Minitrains bian adaptée elle aussi ira plis tard alimenter un second circuit équipé de voie Roco lorsque la minimum sera terminé sur le circuit musée, c'est - a - dire le niveau 0. Le niveau 1 suivra plus tard car mon but premier est de disposer d'un circuit roulant avant Noël. les délais seront tenus.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar jpvapeur54 » 08 12 2016 à 13:06

Bonjour à tous !
Je crois que nous avons tous essayé de remédier aux problèmes de traction - prise du courant - et manque
de diversité de matériel en " Charcutant " ce qui pouvait l'être en donnant des modèles uniques :rod_coeur
Que de nostalgie ! :rod_coeur et de déconvenues :C2 avec nos vieux modèles et leurs défauts ! Mais ils
ont fait notre bonheur et ont eu le mérite d'exister ;)
Il faut vite que je déballe mes vieux cartons et l' APN pour vous faire profiter de mes horreurs du passé ! D9
Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Tyrphon » 08 12 2016 à 14:14

Voici ma dernière et récente transformation de wagon Egger-Bahn-Jouef.

DSC02817.jpg
DSC02817.jpg (54.45 Kio) Vu 5974 fois


J'ai diminué l'entraxe des essieux en les laissant radiants. Les calamiteux timons d'attelages liés aux essieux ont été supprimés et remplacés par des attelages magnétiques. C'est le seul wagon actuellement autorisé sur ma ligne à crémaillère. Grâce à la rotation de ses essieux dans tous les sens, il est le seul à ne pas dérailler en pousse sur le tronçon à crémaillère.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar chris31 » 08 12 2016 à 16:46

Oui, oui, oui...
Je me souviens d'un essai à Butry où il avait fallu que notre cher Tyrphon bricole rapidement un ramasse wagon pour s'éviter les maux de reins à force de se baisser pour les récupérer au sol :D
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités