par Abran » 08 12 2016 à 00:41
Pas grand'chose a ajouter. Certes, les voitures allongées (spécialement celles a portières latérales), la decauville qui vit sa cabine fermée, les deux trucks moteurs de deux automotrices raboutés afin de donner un tracteur a 2 bogies moteurs aprés couplage en parallèle, et une montagne d'autres horreurs auprés desquelles la loco a mouchetis de Pelican passerait pour une Lemaco, ca ne nous rajeunit pas. Mais pas de chance car toutes les photos de cette époque furent prises sur diapos pour des besoins rédactionnels et tout n'est pas encore entièrement scanné loin s'en faut.
Plus récemment et aprés une phase de construction intégrale, une campagne de créations puis de modernisations a été ouverte, les clichés correspondants sont déjà passés ici dans divers fils au cour de ces derniers mois (le plat réalisé exclusivement avec les pièces d'un wagonnet-banquette, modif des têtes d'attelages Minitrains, emploi systématique des essieux Roco, etc...).
De plus, l'arrivée de nouveaux challengers tels Minitrains et Egger-Bahn CH a inauguré une campagne d'achats sélectifs toutefois, mais ceci relève plutot de la collection. Que l'on ne vienne pas me reprocher la folie d'un achat hors de proportions car j'économisais pour cela depuis des decennies et depuis lors les qualités de fonctionnement de ce matos ont fait merveille et je ne regrette rien.
Bien vu pour les aiguillages, le seul contact par la pointe des lames contre les rails ne peut suffire pour un bon fonctionnement car tôt ou tard le metal s'oxydera ou se souillera. C'était le problème des appareils Jouef Ve, puis Peco et maintenant Minitrains. Egger et Roco ont su éviter cet écueil en ajoutant un second point de contact au niveau des axes et en isolant les lames l'une de l'autre. Cette solution autorise en outre la prise en talon de l'appareil sans court-circuit et sans rupture d'alimentation bien que la voie ne soit pas donnée.
Mais le plus clair de mon temps se voit occupé au montage d'Un circuit "musée" qui a vu le jour totalement équipé de voie Egger des 3 types et aprés avoir du résoudre divers problèmes imprévus tout y circule bien tant en traction qu'en refoulement, spécialement le matos Minitrains et Egger-Ch. Le matos d'outre-manche y roule fort bien également en dépit de ses roues aux normes assez fines. Un petit clip de mauvaise qualité a été réalisé afin de visualiser les qualités de roulement ci-dessus évoquées.
Concernant les motorisations d'origine, l'usage des transformateurs de la marque (quasi neufs, les câbles sont encore maintenus par des brides en plastique) donne des résultats meilleurs que prévus car le courant redressé mono alternance possède des propriétés de courant pulsé et les vieux moteurs grognent et vibrent mais tiennent un ralenti honorable. Il en va de même pour les "tastenpult" qui commandent les aiguillages et dételeurs.
L'alimentation Minitrains bian adaptée elle aussi ira plis tard alimenter un second circuit équipé de voie Roco lorsque la minimum sera terminé sur le circuit musée, c'est - a - dire le niveau 0. Le niveau 1 suivra plus tard car mon but premier est de disposer d'un circuit roulant avant Noël. les délais seront tenus.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.