Bonjour,
pour les ESU, le CV à mettre à zéro est le CV54.
Une fois fait, il faut appuyer sur la commande F1 => l'autoréglage Décodeur s'active ...
Un extrait de la notice française des décodeurs ESU
- Placez la loco sur une section de voie droite, si possible horizontale.
La voie doit être suffisamment longue pour que la locomotive puisse rouler pendant environ 2 secondes à pleine vitesse.
Cela se fait automatiquement lors du calibrage.
Prévoir des heurtoirs ou quelque chose de semblable pour que la loco ne puisse pas tomber par terre ou dérailler!
- Appelez la locomotive sur votre régulateur et assurez-vous que la touche F1 est désactivée et que le régulateur est à la vitesse 0.
Réglez le sens de marche selon lequel la loco doit rouler.
- Entrez la valeur 0 dans le CV 54 (sur la voie de programmation ou en utilisant la programmation sur la voie principale)
- Appuyez sur la touche "F1".
La loco va se mettre automatiquement en mouvement à pleine vitesse.
Elle ne sera pas contrôlable pendant environ 1,5 seconde!
- La loco s'arrête automatiquement et les paramètres du contrôle de charge sont stockés dans les CV 51, 52, 53, 54, 55.
En vous basant sur ces valeurs, vous pouvez optimiser les paramètres du contrôle de charge.
Ah bah oui, mais comment on fait avec un Sprog ??? Y'a pas de touche F1 !!!
C'est là qu'il faut utiliser toute la "puissance" du Sprog avec son mode ligne de commandes.
Avec ce mode, on peut tout faire, programmer un décodeur mais aussi piloter un réseau complet avec ses locos et tous ses accessoires ...
Mais voyons simplement les étapes Step by Step pour résoudre notre problème
:
0- Mettre la loco sur une voie de programmation ou sur un banc
1- passer le Sprog en mode "Rolling Road" (pour pouvoir passer de "vraies" commandes DCC {càd directement des valeurs de paquets de trame DCC} avec paquet checksum auto calculé)
=> taper m h0818
2- Mettre la loco en marche avant (en gros balancer une consigne de vitesse quelconque en marche avant)
=> Ex : loco a une @
3, taper
O 03 3F 83 (le
1er caractère est un O comme Olivier, ou plutôt Output en fait ...)
=> Ex : loco a une @
10, taper
O 0A 3F 83 (
0A équivaut à 10 en Hexadécimal)
3- Arrêter la loco
=> Ex : loco a une @
3, taper
O 03 3F 00
=> Ex : loco a une @
10, taper
O 0A 3F 00
4- passer le CV54 à 0
=> taper c 54 0
5- lancer la commande F1
=> Ex: loco a une @
3, taper
O 03 81 (
81 correspond à la commande F1)
=> Ex: loco a une @
10, taper
O 0A 81
=> l'autoréglage commence, la loco roule quelques dizaine de cm et s'arrête => autoréglage terminé
on peut alors tester directement le fonctionnement en envoyant une succession de commandes à différentes vitesses :
Ex : loco a une @
3, taper
O 03 3F
XX XX correspond à la consigne vitesse sur 128 crans codée en Hexadécimal (note : tous les décodeurs sont réglés par défaut sur le mode 128 crans de vitesse)
XX ayant des valeurs successives de 81 à FF en Hexa pour la marche avant ou de 02 à 7F en Hexa pour la marche arrière (les valeurs 00 et 01 sont réservées à d'autres usages)
Bon c'est un poil technique et complexe mais avec un peu de pratique on s'en sort très bien.
Pour retrouver facilement les valeurs Hexa depuis un nombre décimal, il existe des convertisseurs en ligne
ex:
http://sebastienguillon.com/test/javascript/convertisseur.htmlOn peut aussi se faire un tableau de conversion Décimal / Hexa sur quelques valeurs clés pour faciliter l'usage ...
Voili voilou ...