Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar Sixtifs » 01 12 2018 à 06:36

l'erreur est humaine,
la répétition dans l'erreur est diabolique,
mais pour vraiment foutre la merde il faut rajouter de l'informatique C7
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar pelican » 01 12 2018 à 08:52

Zébu a écrit:H4
Aujourd'hui, pendant la sieste du gaillard, j'enlève la caisse !
Que vois-je ?
Lilliput_H0e.JPG


Un beau petit décodeur !
Et hop sur la voie de programmation. Lecture : 3.
Essai : avant et arrière avec un beau ralenti et une très belle inertie !


tu m'étonnes, là ... :H2
Faudra tester le reste du matériel ... :F9
mais bon, avec décodeur, ça vaudra plus cher ... C7
Ceci dit, j'avais déjà eu ce problème avec un module va et vient en analogique : les locos avec décodeurs ne changeaient pas de marche H4
Je suppose qu'il faut une alim traditionnelle pour qu'elle fonctionne en analogique, les alim électroniques ne convenant pas ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar JJB » 01 12 2018 à 12:27

Il faut une alim le le mieux filtrée possible, et le démarrage se ferra aux alentours de 5v, vu que c'est le décodeur qui prend la main et alimentera le moteur en fonction de la tension (supérieure à 5v) présente sur la voie, du coup très bon ralenti et inertie.... :rod_coeur
Il est bien certain que dans ce cas, une inversion de polarité de la voie (A/R analogique) sera sans aucuns effets. #B8
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar jpfurka » 05 12 2018 à 18:48

Bonsoir à tous,
Question naïve : en France, chez qui/où peut-on acheter (hormis eBay)
des wagons Bachmann OO9 pour accompagner la Baldwin ?????
Je sais... cela semble bête comme question...mais tant pis....
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jpfurka
 
Messages: 67
Enregistré le: 09 05 2011 à 13:30

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar lemurien » 05 12 2018 à 19:44

Achetė un wagon ches SAI. Mais maintenant il y en plus en magasin.....
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar pk26 » 25 06 2019 à 21:15

FrktLille a écrit:On peut aussi opter pour un décodeur lokpilot micro v4 ESU (ref 54689 pour celui avec la connectique Next18), moins cher mais sans le "sound" ...

Toutes mes machines HOe / OOe sont équipées avec des lokPilot Micro v4 (pas Next18) et fonctionnent impeccablement.

L'avantage que j'ai trouvé aux lokPilot micro ESU, c'est qu'il existe un mode réglage "automatique" de certains paramètres moteur pour en optimiser le fonctionnement sans se faire des noeuds au cerveau ... Et cette manip peut être réalisée facilement par ligne de commandes avec un Sprog


Bonjour, j'ai équipé la mienne avec un ESU Lokpilot 54686 et je m'aperçois qu'au démarrage et lorsque je la mets à l'arrêt, la machine fait un sursaut comme un accoup, une courte surtension. Quelqu'un aurait eu le même souci et pourrais indiquer le réglage d'un ou plusieurs CV à faire ?

C'est quoi ce réglage automatique ? sur certain décodeur il existe une possibilité de réglage automatique en mettant un CV à 0 et la machine parcours 50 cm pour s'arrêter. Le décodeur s'est alors auto-réglé au moteur de l'engin.

Merci de vos réponses :F5
laurent
Avatar de l’utilisateur
pk26
 
Messages: 98
Enregistré le: 02 11 2008 à 15:12
Localisation: drôme

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar FrktLille » 28 06 2019 à 14:56

Bonjour,

pour les ESU, le CV à mettre à zéro est le CV54.
Une fois fait, il faut appuyer sur la commande F1 => l'autoréglage Décodeur s'active ...

Un extrait de la notice française des décodeurs ESU
- Placez la loco sur une section de voie droite, si possible horizontale.
La voie doit être suffisamment longue pour que la locomotive puisse rouler pendant environ 2 secondes à pleine vitesse.
Cela se fait automatiquement lors du calibrage.
Prévoir des heurtoirs ou quelque chose de semblable pour que la loco ne puisse pas tomber par terre ou dérailler!
- Appelez la locomotive sur votre régulateur et assurez-vous que la touche F1 est désactivée et que le régulateur est à la vitesse 0.
Réglez le sens de marche selon lequel la loco doit rouler.
- Entrez la valeur 0 dans le CV 54 (sur la voie de programmation ou en utilisant la programmation sur la voie principale)
- Appuyez sur la touche "F1".
La loco va se mettre automatiquement en mouvement à pleine vitesse.
Elle ne sera pas contrôlable pendant environ 1,5 seconde!
- La loco s'arrête automatiquement et les paramètres du contrôle de charge sont stockés dans les CV 51, 52, 53, 54, 55.
En vous basant sur ces valeurs, vous pouvez optimiser les paramètres du contrôle de charge.


Ah bah oui, mais comment on fait avec un Sprog ??? Y'a pas de touche F1 !!! :D3

C'est là qu'il faut utiliser toute la "puissance" du Sprog avec son mode ligne de commandes.
Avec ce mode, on peut tout faire, programmer un décodeur mais aussi piloter un réseau complet avec ses locos et tous ses accessoires ...

Mais voyons simplement les étapes Step by Step pour résoudre notre problème ;) :
0- Mettre la loco sur une voie de programmation ou sur un banc
1- passer le Sprog en mode "Rolling Road" (pour pouvoir passer de "vraies" commandes DCC {càd directement des valeurs de paquets de trame DCC} avec paquet checksum auto calculé)
=> taper m h0818
2- Mettre la loco en marche avant (en gros balancer une consigne de vitesse quelconque en marche avant)
=> Ex : loco a une @3, taper O 03 3F 83 (le 1er caractère est un O comme Olivier, ou plutôt Output en fait ...)
=> Ex : loco a une @10, taper O 0A 3F 83 (0A équivaut à 10 en Hexadécimal)
3- Arrêter la loco
=> Ex : loco a une @3, taper O 03 3F 00
=> Ex : loco a une @10, taper O 0A 3F 00
4- passer le CV54 à 0
=> taper c 54 0
5- lancer la commande F1
=> Ex: loco a une @3, taper O 03 81 (81 correspond à la commande F1)
=> Ex: loco a une @10, taper O 0A 81

=> l'autoréglage commence, la loco roule quelques dizaine de cm et s'arrête => autoréglage terminé

on peut alors tester directement le fonctionnement en envoyant une succession de commandes à différentes vitesses :
Ex : loco a une @3, taper O 03 3F XX
XX correspond à la consigne vitesse sur 128 crans codée en Hexadécimal (note : tous les décodeurs sont réglés par défaut sur le mode 128 crans de vitesse)
XX ayant des valeurs successives de 81 à FF en Hexa pour la marche avant ou de 02 à 7F en Hexa pour la marche arrière (les valeurs 00 et 01 sont réservées à d'autres usages)

Bon c'est un poil technique et complexe mais avec un peu de pratique on s'en sort très bien.

Pour retrouver facilement les valeurs Hexa depuis un nombre décimal, il existe des convertisseurs en ligne
ex: http://sebastienguillon.com/test/javascript/convertisseur.html
On peut aussi se faire un tableau de conversion Décimal / Hexa sur quelques valeurs clés pour faciliter l'usage ...

Voili voilou ...
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar pk26 » 29 06 2019 à 20:20

Bonsoir, avec la multimaus de ROCO j'ai :
- modifier le CV54 à 0 en passant en mode PROG
- il faut sortir du menu PROG en appuyant sur STOP deux fois
- puis appuyer sur la touche 1 (pas de touche F1)
- la machine file à toute allure sur au moins 80 cm
- et RAS cette opération a supprimé le mauvais réglage que j'avais

Merci encore #B6
laurent
Avatar de l’utilisateur
pk26
 
Messages: 98
Enregistré le: 02 11 2008 à 15:12
Localisation: drôme

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar pehem » 23 05 2020 à 12:16

Est-ce que l'un d'entre vous a essayé une Baldwin Bachmann sur un ovale de voies Minitrains de 280mm de diamètre et éventuellement sur les aiguilles du même fabricant ?
Ca passe bien ?
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 18:29
Localisation: Yvelines

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar jean-pierre » 23 05 2020 à 14:26

Dans le dernier "Le Train" ils disent 228 mm de rayon minimum.

Et cela à déjà été dit ici, pas de transfo Mimitrains, le Gaugemasters courant continu est idéal.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar pehem » 23 05 2020 à 14:34

Merci, ça fait presque le double en fait, ça n'arrange pas mes affaires. :F9
Pour l’alimentation, c'est ce que je comptais utiliser en effet.
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 18:29
Localisation: Yvelines

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar Ramon Soupalognon » 23 05 2020 à 18:05

pehem a écrit:Est-ce que l'un d'entre vous a essayé une Baldwin Bachmann sur un ovale de voies Minitrains de 280mm de diamètre et éventuellement sur les aiguilles du même fabricant ?Ca passe bien ?

J'ai juste un ovale de voie Jouef/H0e en 280 mm de diamètre pour roder le matériel, mais pas d'aiguillage : cheminée en avant çà passe mais l'essieu avant roule sur une roue pendant un tour ou deux puis déraille, cabine en avant çà passe sans dérailler, mais ce n'est pas l'idéal, sur mon ovale d'essai en 228 mm de rayon, avec deux aiguillages, aucun problème.
Pour l'alimentation, j'ai un Roco provenant d'un coffret H0e (HF110C).

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar Storm » 23 05 2020 à 18:23

Sur la nouvelle voie Peco ca passe très bien, aiguilles comprises donc ça doit le faire aussi sur la MinitrainS
Très bonne et belle machine, un peux de détaillage et patine selon les goûts et j'ai vite oublié la 131 MinitrainS :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar pehem » 23 05 2020 à 19:34

Ramon Soupalognon a écrit:J'ai juste un ovale de voie Jouef/H0e en 280 mm de diamètre pour roder le matériel, mais pas d'aiguillage : cheminée en avant çà passe mais l'essieu avant roule sur une roue pendant un tour ou deux puis déraille, cabine en avant çà passe sans dérailler, mais ce n'est pas l'idéal, sur mon ovale d'essai en 228 mm de rayon, avec deux aiguillages, aucun problème.
Pour l'alimentation, j'ai un Roco provenant d'un coffret H0e (HF110C).

Ramon


Merci, cela confirme que le 228mm de rayon est le minimum utilisable comme l'indiquait Jean-Pierre.
Il va falloir que je revoie mon plan.
Je note aussi pour le transfo.
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 18:29
Localisation: Yvelines

Re: Bachmann HOn30 - HOe ... le materiel debarque

Messagepar pehem » 23 05 2020 à 19:40

Storm a écrit:Sur la nouvelle voie Peco ca passe très bien, aiguilles comprises donc ça doit le faire aussi sur la MinitrainS
Très bonne et belle machine, un peux de détaillage et patine selon les goûts et j'ai vite oublié la 131 MinitrainS :maitre:

Quelle est cette voie Peco ?
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 18:29
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités