pourquoi ??

pourquoi cette passion pour les voies métriques et étroites ?? moi, j'ai toujours été plus attiré par les trams et les chemins de fer industriels que par les chemins de fer VN
tout petit (10 ans !!) j'utilisais beaucoup les lignes de tram aux alentours de Charleroi : mes 2 grand parents maternels et paternels habitaient pres des terminus de 2 lignes de tram ! un près du terminus des trams verts (STIC) l'autre près du terminus des trams Jaunes (SNCV) ce qui fait que je voyageais souvent sur ces 2 lignes de tram, dans des engins vieux, mais propres, avec des aménagement intérieurs en bois et des sieges en cuir brun ! je voyageais tout seul, assis sur le siège du receveur .. pour regarder la voie !! toujours avec mes grands parents, une visite au TTA dans les années 70 et les grottes de Han ... ensuite, j'ai travailler dans des carrières ou il restait quelques vestiges de voie étroite ... et du côté de Tournai, il restait un vieux locotracteur en voie de 60 qui pourrissait en dehors de l'atelier .. (pas de photos ! ).. j'ai acheté mon premier Loco Revue parce qu'il y avait un réseau étagère avec un billard et une bicabine, d'un certain Michel Denonfou (?? orthographe ??)
ensuite ce fut la découverte du LGB grâce aux article de Elgé B Deuzem ! dans RMF ... et puis voie libre ! en parralèle, toujours cette fascination pour les trains US ... avec l'achat de Model Rail Roader, puis le livre de LePlat sur John Allen ( je sais ... c'est une traduc!) et puis l'abonnement à Narrow Gauge Gazette !
et la visite des tourisiques à voie étroites ! les chemins de fer de Provence, Abres machin, la Baie de Somme, la ligne de tram de Thuin, (et avant voyages spéciaux de l'ASVI) encore le TTA et cerise sur le gateau le petit train de la Scarpe !et puis rebelotte avec les dingues de ce forum : la baie de Somme et notre première rencontre ... et depuis ... incalculable !
bien sur, les chemins de fer à voie Normale m'attire, mais je préfère les voies un peu plus étroites .. ou alors en voie normale, mais industriel!
tout petit (10 ans !!) j'utilisais beaucoup les lignes de tram aux alentours de Charleroi : mes 2 grand parents maternels et paternels habitaient pres des terminus de 2 lignes de tram ! un près du terminus des trams verts (STIC) l'autre près du terminus des trams Jaunes (SNCV) ce qui fait que je voyageais souvent sur ces 2 lignes de tram, dans des engins vieux, mais propres, avec des aménagement intérieurs en bois et des sieges en cuir brun ! je voyageais tout seul, assis sur le siège du receveur .. pour regarder la voie !! toujours avec mes grands parents, une visite au TTA dans les années 70 et les grottes de Han ... ensuite, j'ai travailler dans des carrières ou il restait quelques vestiges de voie étroite ... et du côté de Tournai, il restait un vieux locotracteur en voie de 60 qui pourrissait en dehors de l'atelier .. (pas de photos ! ).. j'ai acheté mon premier Loco Revue parce qu'il y avait un réseau étagère avec un billard et une bicabine, d'un certain Michel Denonfou (?? orthographe ??)
ensuite ce fut la découverte du LGB grâce aux article de Elgé B Deuzem ! dans RMF ... et puis voie libre ! en parralèle, toujours cette fascination pour les trains US ... avec l'achat de Model Rail Roader, puis le livre de LePlat sur John Allen ( je sais ... c'est une traduc!) et puis l'abonnement à Narrow Gauge Gazette !
et la visite des tourisiques à voie étroites ! les chemins de fer de Provence, Abres machin, la Baie de Somme, la ligne de tram de Thuin, (et avant voyages spéciaux de l'ASVI) encore le TTA et cerise sur le gateau le petit train de la Scarpe !et puis rebelotte avec les dingues de ce forum : la baie de Somme et notre première rencontre ... et depuis ... incalculable !
bien sur, les chemins de fer à voie Normale m'attire, mais je préfère les voies un peu plus étroites .. ou alors en voie normale, mais industriel!