pourquoi ??

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

pourquoi ??

Messagepar pelican » 08 01 2007 à 11:01

pourquoi cette passion pour les voies métriques et étroites ?? moi, j'ai toujours été plus attiré par les trams et les chemins de fer industriels que par les chemins de fer VN
tout petit (10 ans !!) j'utilisais beaucoup les lignes de tram aux alentours de Charleroi : mes 2 grand parents maternels et paternels habitaient pres des terminus de 2 lignes de tram ! un près du terminus des trams verts (STIC) l'autre près du terminus des trams Jaunes (SNCV) ce qui fait que je voyageais souvent sur ces 2 lignes de tram, dans des engins vieux, mais propres, avec des aménagement intérieurs en bois et des sieges en cuir brun ! je voyageais tout seul, assis sur le siège du receveur .. pour regarder la voie !! toujours avec mes grands parents, une visite au TTA dans les années 70 et les grottes de Han ... ensuite, j'ai travailler dans des carrières ou il restait quelques vestiges de voie étroite ... et du côté de Tournai, il restait un vieux locotracteur en voie de 60 qui pourrissait en dehors de l'atelier .. (pas de photos ! ).. j'ai acheté mon premier Loco Revue parce qu'il y avait un réseau étagère avec un billard et une bicabine, d'un certain Michel Denonfou (?? orthographe ??)
ensuite ce fut la découverte du LGB grâce aux article de Elgé B Deuzem ! dans RMF ... et puis voie libre ! en parralèle, toujours cette fascination pour les trains US ... avec l'achat de Model Rail Roader, puis le livre de LePlat sur John Allen ( je sais ... c'est une traduc!) et puis l'abonnement à Narrow Gauge Gazette !
et la visite des tourisiques à voie étroites ! les chemins de fer de Provence, Abres machin, la Baie de Somme, la ligne de tram de Thuin, (et avant voyages spéciaux de l'ASVI) encore le TTA et cerise sur le gateau le petit train de la Scarpe !et puis rebelotte avec les dingues de ce forum : la baie de Somme et notre première rencontre ... et depuis ... incalculable !
bien sur, les chemins de fer à voie Normale m'attire, mais je préfère les voies un peu plus étroites .. ou alors en voie normale, mais industriel!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar scoot » 08 01 2007 à 12:49

pas de réposnes ? je m'y colle.

moi je me suis interessé aui train "normal" à l'age de ..au moins ca...
après un passge à vide, retour vers cette passion en 2001/2002 et inscription sur un certain forum...De fil en aiguille, de discussions sur la partie "VL" ou les participants m'ont parus sympa d'entrée de jeu (et c'était bien le cas) , je me suis passionné par ce type de modélisme...Après des rencontres de "visu" (baie de somme 2004, valmondois...) celà m'a passionné encore plus...La rencontre des uns et des autres au fur et à mesure lros d'expos ont fait le reste...Même si je n'ai pas fait une croix sur le ho (je vois JP D9 ), je préfère et de loin, les voies "sub normales" aussi bien à l'échelle 1 qu'en modélisme...Voili, voilou :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Messagepar La Mouette » 08 01 2007 à 12:58

Il y avait un réponse. J'en avais postée une peu de temps après l'ouverture du fil par Pélican mais elle ne me satisfaisait pas.
La Mouette
 

Messagepar scoot » 08 01 2007 à 14:00

si il faut repérer les réponses qui s'en vont...H6 pas vu !
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Messagepar Canard » 08 01 2007 à 14:01

La Mouette a écrit:Il y avait un réponse. J'en avais postée une peu de temps après l'ouverture du fil par Pélican mais elle ne me satisfaisait pas.


Celle où tu disais tout le mal que tu penses des voies sub-normales ? Et que seul le dépôt de Trappes survivrait ??

Je l'ai vu !

Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 11:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar La Mouette » 08 01 2007 à 14:04

J'exige qu'il soit sur le champ apporté des preuves de ces allegations. :C8

Mais il etait effectivement question de Trappes dans ce message, Trappes berceau originel de ma passion, que dis-je de mon amour, indiscible pour le Chemin de Fer. :D
La Mouette
 

Messagepar Canard » 08 01 2007 à 14:05

La Mouette a écrit:J'exige qu'il soit sur le champ apporté des preuves de ces allegations. :C8

Mais il etait effectivement question de Trappes dans ce message, Trappes berceau originel de ma passion, que dis-je de mon amour, indiscible pour le Chemin de Fer. :D


Je ne voudrais pas t'enfoncer encore un peu plus !

Canard, toujours charitable !
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 11:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar Beyer-Garrat » 08 01 2007 à 14:19

Ou tu parlais aussi de Binic ,je l'ai lu aussi C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar La Mouette » 08 01 2007 à 14:20

J'ai un gros gros doute pour Binic. :F9
La Mouette
 

Messagepar Beyer-Garrat » 08 01 2007 à 14:21

Si si après le passage sur Trappes et ton grand père.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar La Mouette » 08 01 2007 à 14:25

Bon c'est sans doute vrai. M'en souviens déjà plus. :H2
Il me semblait justement m'être dit en ecrivant ce message : "Binic on verra après." :?

Gatouille gatouille gatouille ... :mrgreen:
La Mouette
 

Messagepar Canard » 08 01 2007 à 14:37

Beyer-Garrat a écrit:Si si après le passage sur Trappes et ton grand père.



Là, où Gilles disait qu'avec Binic il s'était fait nic... ??

Canard qui sort...
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 11:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar Galloping Goose » 08 01 2007 à 14:47

Pour ma part:
Berçé sur la ligne des C.P, arpentant la ligne désaffectée (à l'époque...) de Breil à Tende depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours eu une attirance et un peu de nostalgie en évoquant ces anciennes lignes ou ces métriques.
La lecture d'un très ancien LR évoquant le chemin de fer de La Mure a fait le reste.
Ensuite une période un peu "trouble" et d'autres occupations m'ont fait mettre de côté le modélisme ferroviaire, mais le "monstre" était là, dans l'ombre, tapi, prêt à se réveiller....bon, je m'égare un peu....
retour au train via les trains U.S en N (et un passage chez Transmondia, il faut le dire....), et découverte des voies étroites U.S par ce biais. Là aussi c'est un peu (beaucoup) la liberté totale, une part de nostalgie et l'envie de faire un peu renaître, via le modélisme, toutes ces lignes un peu trop rapidement oubliées à mon goût.....là dessus, l'implication dans le projet FDEM 2005 avec la (re) découverte pour moi du HOm et donc de la voie métrique Française, et la rencontre avec un tas "d'allumés" qui ont la même philosophie que moi du modélisme. Tout cela avec comme point commun, essayer de représenter (de façon parfois idyllique...) ces petits train de jadis dans leur élement naturel (ah que c'est beau un petit Billard qui se fraye un chemin à travers les sapins entre Dunières et St Agrève E2 E2 E2 )

Amen....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Beyer-Garrat » 08 01 2007 à 15:15

Pour ma part Les vapeurs m'ont toujours fasciné (hé oui avec mon grand âge j'ai connu !) perché sur les ponts au passage de la grande ceinture enveloppé par les panaches de vapeur.Le déclic a été surtout modéliste après un réseau Jouef réalisé par mon père qui ne m'interessait que moyennement (déjà le Ho c'était .........)je suis tombé en arrêt dans la vitrine du droguiste du coin devant un p'tit bout de train "Un amour de p'tit train"comme disait la pub Jouef qui tournait sur un réseau présentoir thermoformé,ensuite le virus était là , tournée des boutiques du coin pour rafler les stocks(Egger commencait a disparaitre )et ensuite Bastille et sa première expo modéliste et ma rencontre avec les modélistes Amiennois qui venaient de reprendre le stock d'un gros revendeur n'est ce pas Abran !

Voilà a vous les studios.......
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Abran » 08 01 2007 à 16:17

Qui c'est qui veut faire passer Binic à la Trappe ? :C3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités