pourquoi ??

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar bernardhenri » 08 01 2007 à 18:36

Voilà ce que j'avais écrit à propos de Port de Carhaix

La réalisation de ce réseau est l'aboutissement d'un rêve d'enfant.

A l'äge de 12 ans, j'ai cassé ma tire-lire pour acheter une loco Egger-Bahn et je m'étais promis de construire un réseau pour la faire rouler...

J'ai du attendre d'avoir quelques moyens, de la place pour pouvoir l'entreprendre. Par contre, le temps est celui que l'on peut se donner.
Au début, visitant les expositions, j'étais hésitant et complexé devant les réalisations qui me semblaient d'une qualité que je ne pourrais jamais atteindre.

Et puis, et puis...

Et puis, un jour, j'ai descendu le canal de Nantes à Brest, entre Port de Carhaix et Pont-Triffin, à l'aviron: on a le temps de s'intéresser aux paysages qui vous entourent. J'ai été intrigué par une saignée dans la forêt, qui suivait le cours du canal. A terre, je me suis rendu sur ces lieux qui n'étaient plus que la plate-forme de feu la ligne de Carhaix- Le Fret du Réseau Breton.
Le thème de mon réseau était là! et en plus c'était le pays de ma femme!

Et puis, je me suis lancé...

L'élaboration des plans m'a demandé plus d'un an. Cette période a été ponctuée par plusieurs esquisses permettant de privilégier des sites et des exploitations. J'ai effectué des relevés topographiques, des relevés de bâtiments, des visites au Musée Cartopole de Baud, des collectes de souvenirs dans ma belle-famille, des recherches sur les mériers et les activités de cette région.
Je me suis projeté dans les années 1950-1960.

Petit à petit, la construction du réseau est devenue le fil rouge de toute une activité économique, de toute une façon de vivre d'un pays, rythmées par le canal et le train.

J'ai alors recherché à reproduire une ambiance, fondée sur les relations possibles, plausibles et réalistes de ces activités, en laissant une part importante à l'imaginaire.
Ma plus grande satisfaction a été de présenter ce réseau à des membres de ma belle-famille qui ont retrouvé des tranches de vie dans ce pays miniature.

Une fois le plan établi, il a fallu transposer en 3D en s'inspirant des cartes IGN, dessiner la structure porteuse (profilé en L selon les techniques US), réfléchir à l'alimentation électrique, à l'alimentation en cantons.

La construction n'a pas comporté de difficulté majeure, si ce n'est une rigueur de pose de la voie et du câblage. Elle a été découpée en 8 modules pour faciliter la tâche et éviter la lassitude (cela permet de construire et de jouer!). Toutes les techniques et façons de faire ont été décrites dans toutes les revues de modèlisme ferroviaire ou autres et n'ont demandé qu'un outillage minimum.

Le plus difficile, pour moi, a été de trouver une technique de décoration (bâtiments et paysages) reproductible dans le temps et d'un module à l'autre.

Une dernière chose! Ne vous étonnez pas de trouver des bâtiments d'origine américaine! C'est plausible et cela existe dans cette contrée. Il faut simplement se souvenir que les pays de Gourin et de Carhaix ont été les points de départ de l'exode ou de l'émigration des Bretons vers l'Amérique du Nord. Certains sont revenus, fortune faite ou défaite, en ramenant des techniques d'Outre-Atlantique.

En fin de compte, le plus difficile pour réaliser un réseau, c'est de décider de le faire!

Depuis, grâce en particulier à ce forum, j'ai rencontré certains d'entre vous (ainsi que leurs moitiés): le modèlisme ferroviaire se conjugue maintenant avec amitié!

:D
Port de Carhaix
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Messagepar Storm » 08 01 2007 à 18:37

Galloping Goose a écrit:Pour ma part:
......arpentant la ligne désaffectée (à l'époque...) de Breil à Tende depuis mon plus jeune âge.......


Euh, de Saint-Dalmas à La Brigue, tu connaissais le chemin qui partait à flanc de coteau de l'entrée du tunnel au niveau de l'ancienne usine hydroélectrique jusqu'aux ruines du chateau de La Brigue ou tu prenais le tunnel? #B5 :A6
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Messagepar matthieu » 08 01 2007 à 19:30

j'ai débuté en 1987 en m'inscrivant au club de Sedan, dans la section avion, rapidement, j'ai eu envie de rejoindre les 2 personnes qui , au fond du local, faisait du train!
J'ai donc commencé par le HO, puis l'industriel, pour finir par la voie étroite.
Mon envie de faire de la voie étroite date de la sortie du magic train, 92-93 je crois, suivis de la lecture de quelques articles de P. Cousyn. Le spécial voie étroite dans un LR de la fin des années 80 et surtout l'article de Nono sur son réseau ont été ma bible!!
Mais la révélation, je l'ai eu avec le port des Callonges, le réseau au 1/35 de P. Cousyn. C'est ce qui m 'a décidé à essayer cette échelle d'abord par un 1er réseau jamais fini à cause d'un déménagement et ensuite avec la mine de Créhon.
J'aime aussi beaucoup ce que font les Duchesne et l'escadrille saint michel.
Pour le réel, le premier réseau que j'ai découvert a été Abreschwiller mais ça ne date pas de si longtemps que ça, 5 ou 6 ans tout au plus.
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Messagepar lemurien » 08 01 2007 à 21:40

La poésie qui se dégage des voies sub-métriques, les réalisations de P. Cousyn, véritables déclencheur et la Magic Train. Aussi, un certain raz le bol des trains VN, encombrants, trop contraignants par leurs règles etc....
Je ne révais plus avec la SNCF.
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Messagepar scoot » 08 01 2007 à 21:43

voilà les secondaires "narrow gauge" c'est une ambiance ! Celle d'un temps ou on prenait...le temps, ou rentabilité n'était pas un mot employé à tout va, ou service public s'écrivait encore avec un S et P majuscule, ou il y avait des 2 cv et des 403 sur la route qui doublaient des solex...(remplacez les marques selon les pays)...Bon, vais prendre mes pilules moi :(
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Messagepar Russell » 08 01 2007 à 21:55

matthieu a écrit:j'ai débuté en 1987 en m'inscrivant au club de Sedan, dans la section avion, rapidement, j'ai eu envie de rejoindre les 2 personnes qui , au fond du local, faisait du train!
J'ai donc commencé par le HO, puis l'industriel, pour finir par la voie étroite.
Mon envie de faire de la voie étroite date de la sortie du magic train, 92-93 je crois, suivis de la lecture de quelques articles de P. Cousyn. Le spécial voie étroite dans un LR de la fin des années 80 et surtout l'article de Nono sur son réseau ont été ma bible!!
Mais la révélation, je l'ai eu avec le port des Callonges, le réseau au 1/35 de P. Cousyn. C'est ce qui m 'a décidé à essayer cette échelle d'abord par un 1er réseau jamais fini à cause d'un déménagement et ensuite avec la mine de Créhon.
J'aime aussi beaucoup ce que font les Duchesne et l'escadrille saint michel.
Pour le réel, le premier réseau que j'ai découvert a été Abreschwiller mais ça ne date pas de si longtemps que ça, 5 ou 6 ans tout au plus.


:oops: Merci beaucoup Matthieu c'est super gentil.....c'est sympa de voir que l'on ne fait pas tout ça pour rien... #B5
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Messagepar Douglas » 08 01 2007 à 22:10

C'est en ayant ras le bol de la voie normale qui me paraissait trop contraignante et à la lecture de nombreux ouvrages sur les secondaires Français chez un ami que le virus à commencé,un jour j'ai trouvé un vieux LR avec le réseau de Michel Denonfoux qui m'a donné le déclic du HOm,mon choix était fait,ca sera le Vivarais!,de nombreuses visites sur les lignes de Tournon à Lamastre et de Dunières à St Agrève ont conforté encore cette passion pour le métrique.
La ligne de Dunières à St Agrève est ma préférée pour son côté plus secondaire.
Je ne vous cache pas que je fais encore de la voie normale,mais secondaire,le Cantal et plus exactement la ligne de Bort les Orgues à Neussargues aujourd'hui reformée,enfin vous vous en foutez c'est de la VN! :lol:
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Messagepar La Mouette » 08 01 2007 à 22:48

lemurien a écrit:La poésie qui se dégage des voies sub-métriques, les réalisations de P. Cousyn, véritables déclencheur et la Magic Train. Aussi, un certain raz le bol des trains VN, encombrants, trop contraignants par leurs règles etc....
Je ne révais plus avec la SNCF.
Vive la liberté p..... !


Ca je l'ai ressenti. J'ai passé 2 ans la tête dans le guidon à transcrire la reglementation SNCF (BAL et PRS) en cascades de relais pour mon ancien reseau PLM et un jour j'en ai eu marre. Je ne revais plus, c'est exactement cela. Et puis il y a eu le vieux forum Voie LIbre duquel j'avais poussé la porte tout doucement des le printemps 2004.
Et là ça a été le declic. Binic, ma passion pour BInic etait combinable avec ma passion des chemins de fer, grace a ce cher petit train dont ma mere et ma grand mere -et avec elles tout ce que Binic comptait de Binicais, de Binicaises et d'estivants- me rabachaient les oreilles depuis mon enfance. Ce cher petit train auquel je n'avais jamais preté plus qu'une oreille distraite (même si déjà, depuis tres longtemps lors des virées frequentes dans la vallée, le viaduc du Chien Noir me fascinait).

Avant cela mon parcour etait classique : un grand pere retraité du chemin de fer, Cie des Chemins de Fer de l'Etat puis SNCF OUest / depôt de TRappes. Une maison où le samedi et le dimanche je pouvais voir passer les trains (Z5100, Caravelle, corail, deux niveaux Etat, VB2N selon les epoques). Et même, mon coup de coeur de l'epoque : le Jules Vernes et ses Grands Conforts tracté par une rutilante CC72000, certain vendredi soir.

Ah ça oui le virus du train est là et bien là mais la surinfection "voie metrique" a eu à present raison de tout.
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Messagepar pelican » 08 01 2007 à 22:50

la ligne de Bort les Orgues ! ma grand mère (99 ans ) m'a raconté qu'elle avait visiter le barrage en construction de Bort les Orgues (elle avait un frère qui y travaillait)
pour la voie normale, je suis toujours intéressé ! une vapeur ancienne, un bon diesel industriel, ça m'attire ! je me souviens aussi de mes voyages pour retourner à mes chères études ! je prenait le train à 20 h 00 à Charleroi, on changeait 3 fois de train, et le dernier, c'était un omnibus tracté par une diesel, avec des voitures d'avant guerre et banquettes en bois, sans voyageur, à part moi, je papotais avec le contrôleur , on marquait l'arret dans des gares fantômes .. et l'arrivée à Tournai se faisait vers minuit ... pour faire moins de 100 km ... c'était vraiment la partie la plus fantastique de mes études !
j'ai fait le même voyage il y a quelques mois ... automotrice climatisée, fauteuils ... plus de changements, aussi rapide que la voiture ( les gares fantômes ont été supprimées !) bof .. comment voulez vous que les jeunes se passionnent pour cela ! :H2
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Messagepar Russell » 08 01 2007 à 22:57

Bon en ce qui me concerne, j'ai toujours vu un morceauu de voie étroite à la maison. Et c'est en admirant les réalisations en HOe de mon père que la passion est née. J'ai fait ma première visite au musée de Pithiviers à l'age de 2 ans....ce jour là c'était la 3-5 qui faisait le train. je ne me doutais pas qui vingtaine d'année plus tard je serai à la place du chauffeur...
Pour en revenir au modélisme, j'ai toujours été attiré par la voie étroite et la représentation des installations de Pithiviers sur le réseau HO familial n'ont rien fait pour que cela s'arrange et tant mieux!
Au début des année 80 mon père entreprends un réseau modulaire aux normes FFMf ou il place sa gare de Pihiviers et le dépôt. Après un petit tour du côté du HOm, retour en 1986 vers le HOe et les balbutiementts de la TPT Connection pour le 20ème anniversaire de Pithiviers.
C'est en 1987 qu'un tournant s'opère et que je découvre par l'intermédiaire de LR et un superbe numéro sur les ardoisières de Trélazé le Oe. Je construis le locotracteur en plasticarte motré par JP Quatresous....mon père craque pour la 030 T Decauville type Progrès que commercialise LSL ainsi que pour quelques wagonnets.
Quelques années après premier réseau en Oe pour les expos et s'en suivront quelques autres.....
Voilà en gros la story mais j'en ai oublié.... #B5
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Messagepar pelican » 08 01 2007 à 23:05

j'ai eu le plaisir de revoir le réseau de l'isle de Fa cette année à Pithivier ! un grand bonheur ! E2
par contre, j'ai perdu mon billet ! :cry:
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Messagepar lemurien » 08 01 2007 à 23:57

Reste à faire la synthèse de tous les motifs qui nous ont poussé ou nous poussent à faire autre chose que du"grand" chemin de fer.

Je pense à un temps révolu, l'attirance pour une certaine ruralité, la poésie qui se dégage de ce chemin de fer, l'absence de contraintes règlementaires, les réalisations des "précurseurs" : P. Cousyn, les Duschesne, l'Escadrille Saint Michel, les réseaux anglais aussi,(pardon pir tous ceux que j'oublie, ah oui, Bernard JUnk, Gilbert Gribi..., les souvenirs d'enfance. Je n'ai rien contre la modernité (les métriques suisses sont superbes), mais en modélisme, ça me dit rien.
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Messagepar TMB15 » 09 01 2007 à 00:06

J'ai grandi au milieu du réseau HO SNCF de mon grand-père, mais c'était dèjà la manoeuvre plutôt que les tours d'anneau qui avait ma préférence.

J'ai donc logiquement commencer avec du HO SNCF. Puis US, multitude de compagnies, de couleurs, et du matériel pas cher et qui marche !
Par la suite exit le HO, vive le N. Mais là pas plus qu'avant, rien de construit. Tout juste le début d'un petit module, qui à fini chez un copain, puisque bifurcant vers le 0n30.Ah, le logging (la voie étroite plus généralement même), une autre planète où TOUT est plausible.

Mais les réalisations ne vont pas vite et pour cause car entre temps ...
Il y aura 10 ans l'automne prochain, par suite de nombreuses ballades sur le CF de Rillé (à 20km de la maison), en train ou le long des voies, j'adhère à l'association. Et là c'est le déclic. Bricoler à l'échelle 1 c'est le pied #A8 . En plus au sein d'une équipe vachement sympathique, où le jeune n'est pas là pour larbiner, et s'entendre continuellement dire "Plus tard petit, laisse les grands faire, hein ! " Résultat, rapidement je me retrouve sur un TMB15 à la manoeuvre de trains de travaux, contrôleur, ... et puis une première chauffe sur la 020 O&K. L'invasion microbienne a pris, et ne cesse plus.
De plus en plus d'implication,de responsabilités : membre du CA, mécano vapeur, un locotrateur racheté à un membre il y a 4 ans, ...

Ca a largement supplanter le modélisme, mais j'ai par moment des "crises" que j'assouvi.

Enfin, "petit" détail s'il en est, c'est cette passion qui a conduit progressivement à ce que depuis 4 ans ce soit la SNCF qui me nourisse. Avaler des bornes au manche d'une 22200, ou d'un 72000, ... me vaccine aussi finalement contre une HO-ite aigüe qui pourrai passer par là :mrgreen:
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Messagepar pelican » 09 01 2007 à 09:36

pour ce qui est de l'échelle 1/1, je passe de temps en temps par le petit train de la Scarpe, en voie de 60 ... c'est vrai que c'est autre chose ! #B6
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Messagepar TMB15 » 09 01 2007 à 10:48

le TTVS, une équipe très sympathique, avec qui on a des contact réguliers. Frédéric est un ancien stagiaire vapeur de chez nous. #B6

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