En effet Bernard un chasse marée serait une bonne idée, je sais que je n'ai rien là dessus sur mes disques durs mais je vais regarder ce qu'on peut trouver dans les bibliothèques du chasse marée ou de bateaux modèles.
Pour les dimensions j'ai évidemment cela de manière très détaillée mais pas ici !!
@Bernard : concernant les œuvres mortes du Forban qui sont sujettes au pourrissement et parasites divers, n'y a t'il pas moyen de garnir certaines structures ou espaces ou interstices divers de quelques pelletées de sel ? Pratique courante sur les Terre-Neuvas et les Islandais mais qui sont c'est vrai des bateaux de dimensions bien supérieures à bord desquels la place est sans doute moins comptée.
@Sixtifs : les chaloupes de Paimbœuf, dont je trouve le modèle particulièrement élégant, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai ajouté à la liste, mais à propos desquelles je sais finalement assez peu de choses, faisaient je crois la pêche à la sardine comme un grand nombre d'autres chaloupes en Bretagne atlantique. Elle cumulaient également me semble la pêche dans l'estuaire et la fonction de bateaux de charge en aval de la Loire.
Quant aux bateaux du Légué, que seule la tradition locale désigne sous le nom de Lougre mais qui n'en ont pas le gréement (ils sont en fait gréés exactement comme les bisquines) ; ils avaient principalement 2 usages : chalut et dragage du sable. Mais les grandes lignes dormantes et/ou le dragage des bancs d'huitres sauvages devaient aussi entrer (tout comme pour les bisquines) dans les pratiques des patrons.