Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Quelles unités devraient selon vous sortir des chantiers maritimes La Mouette et Cie en 2017 ?

Le sondage s’est terminé le 30 08 2016 à 13:03

Lougre du Légué
4
17%
Gabare d'Iroise
7
30%
Dundee Camaretois (langoustier)
7
30%
Forban du Bono
4
17%
Chaloupe de Paimboeuf
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles ?

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 31 07 2016 à 13:03

Comme annoncé dans le sujet principal consacré à Bâtiments et Constructions Ferroviaires ; après la fin du programme 2016 (canot Bigouden, Flobard, set de 3 annexes, Kifanlo et Chaland Nantais) : quel pourrait être le programme des "grosses" unités BCF en 2017 sachant que nous n'en sortirons pas plus de 2.
Ce petit sondage sur la base des quelques unités suscitant notre intérêt pour l'instant.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 31 07 2016 à 14:31

Éclairage par l'image (j'emprunte ces vignettes au site du chasse marée) :

Le bateau du Légué :

lougre légué.jpg
lougre légué.jpg (18.6 Kio) Vu 7512 fois


La gabare de l'Iroise :

gabare iroise.jpg
gabare iroise.jpg (14.47 Kio) Vu 7512 fois


Le Dundée :

dundee.jpg
dundee.jpg (20.53 Kio) Vu 7512 fois


Le Forban :

forban bono.jpg
forban bono.jpg (17.34 Kio) Vu 7512 fois


La chaloupe de Paimboeuf :

chaloupe paimboeuf.jpg
chaloupe paimboeuf.jpg (21.85 Kio) Vu 7512 fois
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles

Messagepar YVES » 31 07 2016 à 22:56

Par la suite, un p'tit caboteur à vapeur, se serait bien, pour changer des Puffers de la Clide.
Encore Merci pour le Flobard des côtes de la Manche !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles

Messagepar bernardhenri » 01 08 2016 à 08:42

Pour ce qui est du Forban, si tu as besoin de docs, n'hésite pas à me le dire...
A noter que cette année, on a eu une désagréable surprise: la mérule s'est installée dans le caisson arrière. C'est un problème récurrent sur les formes de ces chaloupes sardinières à tonture. L'eau de pluie s'accumule sur les lisses et ne s'évacue pas. Reprise d'une bonne partie de la poupe cet hiver, la structure axiale n'a pas été touchée.
A noter que ces canots avaient une durée de vie de 25 ans: dès que ces problèmes de vétusté apparaissaient, ils partaient au cimetière. Cela coûtait moins chers d'acquérir une nouvelle unité que de faire les réparations de structure
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles

Messagepar Sixtifs » 01 08 2016 à 09:53

Voila des projets intéressants #B6
A première vue je dirais le langoustier camarétois (pour justifier mes casiers tressés)
et la gabarre de l'Iroise comme bateau de charge, mais j'avoue, au débotté ne pas bien connaître le lougre du léguer et la chaloupe de Paimbeuf.
Je vais donc mieux me renseigner avant de voter.
Peux tu, stp Gilles, donner une idée des dimensions ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles

Messagepar bernardhenri » 01 08 2016 à 10:01

T'es-tu intéressé au Chasse-Marée qui pouvait s'échouer n'importe où et qui assurait le cabotage sur les côtes bretonnes?
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles

Messagepar pelican » 01 08 2016 à 10:25

le Forban du Bono ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 01 08 2016 à 10:52

En effet Bernard un chasse marée serait une bonne idée, je sais que je n'ai rien là dessus sur mes disques durs mais je vais regarder ce qu'on peut trouver dans les bibliothèques du chasse marée ou de bateaux modèles.

Pour les dimensions j'ai évidemment cela de manière très détaillée mais pas ici !! H4

@Bernard : concernant les œuvres mortes du Forban qui sont sujettes au pourrissement et parasites divers, n'y a t'il pas moyen de garnir certaines structures ou espaces ou interstices divers de quelques pelletées de sel ? Pratique courante sur les Terre-Neuvas et les Islandais mais qui sont c'est vrai des bateaux de dimensions bien supérieures à bord desquels la place est sans doute moins comptée.

@Sixtifs : les chaloupes de Paimbœuf, dont je trouve le modèle particulièrement élégant, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai ajouté à la liste, mais à propos desquelles je sais finalement assez peu de choses, faisaient je crois la pêche à la sardine comme un grand nombre d'autres chaloupes en Bretagne atlantique. Elle cumulaient également me semble la pêche dans l'estuaire et la fonction de bateaux de charge en aval de la Loire.
Quant aux bateaux du Légué, que seule la tradition locale désigne sous le nom de Lougre mais qui n'en ont pas le gréement (ils sont en fait gréés exactement comme les bisquines) ; ils avaient principalement 2 usages : chalut et dragage du sable. Mais les grandes lignes dormantes et/ou le dragage des bancs d'huitres sauvages devaient aussi entrer (tout comme pour les bisquines) dans les pratiques des patrons.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 01 08 2016 à 11:15

@Bernard :

Je viens de vérifier dans la collection de plans du Chasse Marée et il se trouve qu'il y a une assez jolie coque de Chasse Marée, sans doute un peu ancienne mais assez typique :
chasse marée.jpg
chasse marée.jpg (20.87 Kio) Vu 7421 fois


Un Dundee de charge ou une petit goélette (franche ou à phare carré sur le mat de Misaine) sont aussi des caboteurs et borneurs typiques, en Bretagne nord tout du moins et dans le Trégor-Goëlo tout particulièrement, les armateurs de Pleubian par exemple ayant particulièrement privilégié ces types de bateaux, armés c'est vrai plutôt au grand cabotage (bois de mine vers le Pays de Galle, charbon en retour par exemple).
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles

Messagepar Kazh du » 02 08 2016 à 12:12

Tant qu'à faire un Forban...il y a aussi les Sinagos et en plus ils sont plus nombreux à naviguer #B5
Jolis projets #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 02 08 2016 à 13:22

Au risque de heurter la sensibilité des bretons atlantiques, je ne suis vraiment pas très fan des sinagos. :?
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles

Messagepar Kazh du » 02 08 2016 à 14:58

Pour avoir navigué dessus je suis très adepte de ce type de navire mais beaucoup moins de leurs marins...les sinagots
Puis comme j'aime bien la provoc, un sinago n'est qu'un Forban à "l'envers", maître bau à l'avant et hop un sinago, à l'arrière et zou un Forban #B5
Pour être franc mes préférés sont les thoniers de Groix avec leur voute démesurée et leur étrave droite :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 02 08 2016 à 17:39

Ce sont en effet de superbes bateaux dont certain n'ont pas été construits tout prêt : ;)



Bizarrement nommé bateau "grésillon" et non Groisillon sur la première epreuve, la légende du second cliché est plus explicite. ;)
(delcampe.net)
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles

Messagepar Sixtifs » 17 08 2016 à 13:00

Bon, j'ai voté, Gabare d'Iroise, Dundée langoustier, et comme j'avais droit à 3 bulletins de vote, lougre du Légué.

Le tout en attendant le Flobbard, et peut être le canot à bigoudis (pour faire style BA) ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Nouveautés Bateaux des Côtes de France 2017 : lesquelles

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 17 08 2016 à 14:13

La Gabare sera le premier modèle de la collection "Bateaux des Côtes de France" 2017. ;)

J'avais déjà le plan du Chasse Marée mais j'ai retrouvé dans mes archives et découvert cet été de la doc complémentaire à son sujet. De plus la relecture du chapitre qui leur est consacré dans Ar Vag 3 est au programme. ;)

Pour le reste on va attendre encore un peu.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités