Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar ThLDQ » 14 03 2016 à 10:20

Bonjour à tous.
Je vais terminer sous peu la construction d'un Plymouth 2,5t selon le plan de JP Duval, et se pose le problème de sa motorisation.
J'ai prévu et réalisé une réduction par vis sans fin 40:1 (vis sans fin tirée d'une tige filetée M8 et pignon taillés au taraud dans du laiton).
Quel moteur mettre ? Je n'ai pas lesmoyens de m'offrir du Faulhaber ou Buhler voire du LGB.
Avez-vous une idée ?
Cordialement
Thierry
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Re: Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar Beyer-Garrat » 14 03 2016 à 10:52

Je suppose que c'est du IIm ? quelques photos seraient les bienvenues pour l'encombrement :B3 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar ThLDQ » 14 03 2016 à 11:22

Ce n'est pas du IIm, mais du 7/8n2 (1/13,7), mais en fait l'important c'est que c'est de la voie LGB.
Je ne peux pas mettre de photo car je suis en déplacement, mais le plan est disponible ici : http://jpduval.free.fr/
Cordialement
Thierry
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Re: Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar Sixtifs » 14 03 2016 à 11:25

Ne connaissant pas les dimensions du modèle en projet, je ne sais pas que répondre pour le moteur, sinon, à tout hasard conseiller la récupération (lecteurs CD, DVD, magnétoscopes ...).

Je suis très intéressé de connaître plus de détails sur la fabrication de la roue dentée, et des résultats pratiques de fonctionnement.
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Re: Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar ThLDQ » 14 03 2016 à 12:06

Pour la taille des pignons voir ici : http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t11209-realisation-d-une-roue-dentee-reduction-a-vis-sans-fin.
Je posterai des photos si cela t'intéresse quand je serai rentré. J'utilise le haut du taraud pour tailler en douceur ; si on utilise le début ou le milieu du taraud, l'intervalle entre les parties coupantes du taraud fait tressauter le pignon.
Le locotracteur fait 19 cm hors tout....
Les moteurs de cd sont des brushless, donc ne conviennent pas. Il me faut un moteur qui fonctionne de 0 à 12v en courant continu. Mais quelle taille ? Un moteur de loco HO ? Un bête moteur de chez Conrad ?
Thierry
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Re: Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar Sixtifs » 14 03 2016 à 14:28

Dans un lecteur de CD, on trouve la plupart du temps :
-le moteur de rotation du CD lui même, de type brushless
-le moteur de translation des têtes, à courant continu (12v) mais trop faible pour usage en IIm
-le moteur de la trappe, à courant continu (12v) que j'ai déjà utilisé en HO VN

J'ai écrit il y a longtemps un fil "tout est bon dans le cédéron"
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Re: Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar ThLDQ » 14 03 2016 à 15:23

Ok,
j'avais oublié ce deuxième moteur, mais je ne vais pas exploser mon lecteur de cd #B8
J'ai trouvé ce moteur chez Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/229021/Moteur-electrique-X-Train-263-H0-/?ref=category&rt=category&rb=1 .
Est ce que cela suffirait ?
Thierry
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Re: Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar ThLDQ » 14 03 2016 à 15:25

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Re: Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar Fr. Tavernier » 15 03 2016 à 14:07

Il faut calculer la vitesse à l'échelle pour choisir le rapport de réduction ah hoc. De mémoire c'est un PLymouth type TDT / TLD :



Les roues font 18" de diamètre.

Pour la vis il vaudrait mieux éviter le laiton, usure prématurée, sur une roue en laiton, il faudrait plutôt avoir une vis en acier.

Franck Combe a réalisé ce modèle également avec une transmission par chaine Grandt Line. Il y a placé un moteur avec réducteur sous boite. Les réducteurs du deuxième lien sont très bien, il faut le prendre en 12V, et la réduction est toute faite #B6

Ces engins dépassaient rarement des 12 km/h maxi...

Avec le moteur du premier lien, à 6440 tr/min, un rapport de 40:1 te donne environ à l'échelle un vitesse maxi de 15 km/h, avec un rapport de 50:1, 12 km/h... #B6
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Re: Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar ThLDQ » 15 03 2016 à 23:15

Ok.
J'attends la réponse sur les dimensions du moteur reducté.
Je me demandais si le premier moteur serait assez puissant, car le modèle terminé sera assez lourd (rien que le poids des essieux. ..).
Pour ce qui est de ma réduction "maison", la vis est en acier et le pignon en laiton.
Thierry
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Re: Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar ThLDQ » 20 03 2016 à 19:10

En attendant que je trouve la motorisation adéquate, une petite question quant à l'utilisation des Plymouth : ont ils été utilisés par l'armée française entre les deux guerres (ceci pour savoir de quelle couleur je vais le peindre).
Thierry
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Re: Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar Buffalo Bill » 20 03 2016 à 21:23

Dans ces tailles de moteurs il existe peut-être quelque chose d'utilisable dans la vaste gamme des moteur type Monoperm, Décaperm ,etc... utilisés par les modélistes naval. C'est du 12 volts parfois très démultipliés et l'on en trouve d’occasion.
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Re: Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar Saboul » 20 03 2016 à 21:34

Bonsoir
J'ai un tas de petits moteurs y compris des Bülher réductés ,des moteurs de monnayeurs , etc
peut être qu'il y en a un qui conviendrai
Si j'ai les dimensions possibles je peux regarder .........
@+
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Re: Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar ThLDQ » 20 03 2016 à 21:48

Autre question : où se trouve l'échappement ?
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Re: Motorisation d'un Plymouth 2,5t

Messagepar Fr. Tavernier » 21 03 2016 à 00:42

ThLDQ a écrit:En attendant que je trouve la motorisation adéquate, une petite question quant à l'utilisation des Plymouth : ont ils été utilisés par l'armée française entre les deux guerres (ceci pour savoir de quelle couleur je vais le peindre).
Thierry


Pas ce modèle, les modèles Plymouth arrivés en France étaient des DLD de 8 ou 10 tonnes et des RLD de 3.3 tonnes dans le cadre du plan Marshall, donc après la seconde guerre mondiale et sauf erreur, ils n'ont pas étaient utilisés par l'armée Française...

Les modèles utilisaient par l'armée Française sont les Bladwin HP 50 qui ont été utilisés pendant la première guerre mondiale... #B5 Ensuite ils ont été rachetés par le MRL après l'armistice de 1918 pour la reconstruction des Régions Libérées, qui ensuite les mettra en vente, au domaine sauf erreur, et utilisés à des fins civiles, sablières, sucreries, scieries, etc...

Donc ce modèle n'a jamais été importé en France à ma connaissance...Maintenant tu peux très bien imaginer que ce modèle l'a été, alors les couleurs...vaste sujet, gris artillerie pendant la première guerre... #B5

Dans l'entre deux guerres il faudrait s'inspirer de ce qui s'était fait sur la ligne Maginot avec les Billard T75 par exemple...
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