1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar Chantemerle » 10 03 2016 à 19:53

Salut tout le monde,

http://www.britishmodelbuses.com/LargeImages/Atlas/7519002_G%2033%20Steam%20Tram_Bern_N_Final_Large.jpg

Puis-je s'il vous plaît demander si quelqu'un a réussi à motoriser le modèle à l'échelle 1:87 de Berne ensemble de tramway à vapeur, fabriqué par Atlas? Je suis monté sur ce tram il y a plusieurs années à Berne et je serais ravi d'avoir ce modèle de celui-ci, mais il est un dé-Cast le modèle de collecteur et est hors tension? Je ne suis pas sûr si elle est faite en métal ou en plastique?

J'ai appris que d'autres ont réussi à l'adapter avec un 009 Tram Chassis Kato pour l'alimenter, le remplacement de la statique? Est-ce que ce travail sur la bonne voie H0m ou est-il un autre châssis motorisé que je pouvais utiliser à la place? La voiture de tramway de la remorque a un châssis moulé sous pression aussi bien, et je l'ai aussi appris que ce serait nécessaire de remplacer - seulement les roues ou le châssis entier?

Un grand merci pour toute aide!

Chris
Chantemerle
 
Messages: 97
Enregistré le: 13 11 2015 à 18:37

Re: 1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar Sixtifs » 11 03 2016 à 06:01

"Buffalo Bill" a motorisé cette locomotive en HOm
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: 1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar pelican » 11 03 2016 à 09:22

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: 1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar Chantemerle » 12 03 2016 à 20:28

Ces unités motrices du modèle de tramway, faites par HALLINGS en Autriche et disponible en H0m, peuvent convenir pour motoriser le tram à vapeur Bern ?:

http://www.halling.at/en/Accessories/Drives

Ils peuvent également convenir pour motoriser le modèle Atlas H0m du chemin de fer wagon Innsbruck Stubaital, dont je suis également intéressé?:

http://i21.servimg.com/u/f21/16/46/19/75/2015-026.jpg

Qu'est-ce que quelqu'un pense de ces unités, qui sont également vendus par Navemo en Suisse?

Chris
Chantemerle
 
Messages: 97
Enregistré le: 13 11 2015 à 18:37

Re: 1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar Sixtifs » 12 03 2016 à 22:00

Chantemerle, pour les motorisations et autres conversions de tramways, tu peux trouver des renseignements intéressants dans un forum dédié aux tramways : http://www.modelltram.de/forum.html
C'est en langue allemande (dur pour moi...), mais les images sont en langue universelle.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: 1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar Tyrphon » 14 03 2016 à 00:40

Chantemerle a écrit:Ces unités motrices du modèle de tramway, faites par HALLINGS en Autriche et disponible en H0m, peuvent convenir pour motoriser le tram à vapeur Bern ?:

http://www.halling.at/en/Accessories/Drives



Je ne pense pas trop, car la robe du tram à vapeur de Berne est très... décolletée et un châssis Halling risquerait fort d'apparaître dans ce décolleté!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar Sixtifs » 14 03 2016 à 10:18

Halling semble maintenant importé par SAI.

Bonne nouvelle pour la disponibilité, mais très probablement mauvaise nouvelle pour les prix.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: 1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar 1217juju » 14 03 2016 à 11:30

Bonjour,
j'ai motorisé ce tramway avec un Truck moteur Halling. J'avais réalisé un petit chassis en cuivre qui s'adaptait à la caisse de la loc et qui permettait le montage du Truck Halling..
Je rajoutais juste un essieu libre au milieu. Pas de mécanisme ni de bielles...
Il doit m'en rester encore quelque uns (je les vendais CHF 10.- pces).
Pour un bon fonctionnement, j'ai rajouté des petits lets sous le chassis et des prises de courants sur la remorque, qui du coup est indissociable.

IMG_1340.JPG
IMG_1340.JPG (55.87 Kio) Vu 10042 fois

IMG_1339.JPG
IMG_1339.JPG (44.28 Kio) Vu 10042 fois



1217juju
Avatar de l’utilisateur
1217juju
 
Messages: 133
Enregistré le: 24 11 2015 à 21:12

Re: 1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar YVES » 14 03 2016 à 20:05

Bravo Juju, brillante solution !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: 1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 03 2016 à 20:55

:F5
Je viens de regarder le site de SAI, pour l'instant il n'y a que des tramways prêts à rouler. il faut aussi comparer avec les frais de port.
Et puis rien ne nous oblige à commander chez SAI, on peut le faire chez CDF Informatique, aussi :
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/14_11_2009.pdf
Un petit comparatif :
CDF :
HAL2001001B Antrieb Vario, bogie moteur pour échelle HOm. Entraxe 23 à 30,4 mm. 42,00 € + 9,11 € de frais de port
HALLING :
Varioantrieb (vario-drive solid wheels) 2001001-A. Price: 51,00 € !!! :D3 .
A priori, c'est le même, je ne pense pas m'être trompé.

Et je ne parle pas des frais de port...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: 1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 04 2018 à 20:21

:F5
Bon, "quelques temps après" (...2 ans D9 !), je me penche sur la chose.
On peut sans doute adapter un moteur Halling différent.
Si je m'ai pas gourré, et grâce au schéma du professeur, voilà ce que ça donnerait :


et le tableau des cotes trouvé là : http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Halling_H0.html


Ça permet sans doute de conserver la majeure parite de la chaudière et de ce qui va autour.
...pluka trouver le tramway en question : à vot' bon cœur, m'ssieu-dame !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: 1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar Ramon Soupalognon » 17 04 2018 à 23:29

J'avais motorisé une machine en H0e avec un châssis moteur de 030T Terrier en N de chez Dapol :


Voir article dans Voie Libre n° 81 de 2015.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: 1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar Seamus » 18 04 2018 à 07:50

J'ai également motorisé le petit tram à vapeur de Berne.
Mais j'ai utilisé le kato 103 qui rentre facilement. Le vrai différence par rapport aux autres (à ma connaissance) c'est que j'ai réussi à installer un système RC complément caché dans la chaudière.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Seamus
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 04 2018 à 19:54

Re: 1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar JJB » 18 04 2018 à 10:49

J'ais réussi a faire ça en HOm, mais au prix d'un charcutage relativement intense d'un châssis Kato. Pour la remorque les bogies peuvent êtres déverrouillés en coupant un petit pion qui les bloquent sous le châssis. J'ais remplacé les essieux par du Bemo, sans pointes, et il faudra légèrement désépaissir les roues pour que ça passe. Il faudra aussi limer en arrondi le haut des flancs de bogies pour augmenter leurs débattement angulaire, et a ce moment là ont s'aperçois que cela touche les raidisseurs de chaque cotés H4 , supprimés pour l'instant!


Et après tout ça, grosse déception lors de l'essai sur "Vivariac", l'ensemble est beaucoup trop gros aux cotés de mon matériel en HOm H4 , et pour tout arranger le cheminé touche au passage sous le pont, Re H4 . Cela finiras dans ma vitrine quand je l'aurait réinstallée dans mon bureau, et oui le déménagement n'est pas encore complètement digéré #B7 .
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: 1:87 Scale Atlas Bern Steam Tram/Tramway a Vapeur set

Messagepar Seamus » 18 04 2018 à 11:40

À moins que je me trompe je pense que le tram Berne chez Atlas est plutôt 1/76. C'est peut-être pour cela qu'il a l'air surdimensionné en H0m. https://flic.kr/p/24rDvUx
Avatar de l’utilisateur
Seamus
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 04 2018 à 19:54

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités