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Voiture CBR Test de la petite nouvelle de BCF

MessagePosté: 27 02 2016 à 18:36
par Storm
Une semaine que je l'ai reçue, il fallait bien s'y mettre C7 Alors, ouvrons la boîte:



Les habitué des kits TdA ne seront pas surpris, on retrouve des pièces en résine finement moulées (un petit défaut sur la toiture mais peu visible une fois la voiture montée), de la photodécoupe et des vitrages découpés au laser venant des même fournisseurs, des transferts des qualité et des pièces d'origine douteuses, Sapoumaroul ou un truc comme ça qui rappelle les pièces Jocadis C7 :prrrt: Bref, on est en territoire connu :B3

Comme, par principe, je ne suis jamais la notice, j'ai commencé par la caisse. Ébavurage à la brosse à dents et finition au X-Acto, degrappage, oups, attention, c'est très fin: tenir la carotte plutôt que la pièce et y aller doucement pour éviter de casser les trumeaux :oups2: Il y a des petits clips sur la toiture qui viennent sur les parois:



Plutôt que de continuer à m'énerver à tenir paroi et dossier en position pour les coller et me retrouver avec de la cyano plein les doigts je m'en suis servi pour l'assemblage: on place la paroi sur la toiture, on bloque sur le plan de travail, il nous reste une main pour amener le dossier et la deuxième pour la colle #B5 Les rainures de la toiture guide les pièces et on arrive à faire le tour sans trop de soucis pour obtenir ça:



Bonne bouille #B6
Première remarques en vrac: c'est fin, bien moulé mais du fait de la finesse les pièces sont un peu souples. J'arrive d'habitude à assembler paroi et dossier deux par deux "en l'air" là, pas moyen, si on appuis un peu trop, ça se tord de rire :oups2: il n'y a pas de problème un fois l'assemblage fait et on ne risque pas de déformer les pièces en les manipulant mais je pense que l'on arrive aux limites de la résine pour ces dimensions. Je crois que Cyril avait opté pour le métal sur les voitures Sarthe pour cette raison :maitre: Attention aussi en ébavurant les bouboules et les trous qui les reçoivent, on passe vite au travers… Ceci étant, rien d'insurmontable pour l'instant, on va passer au châssis :maitre:

BCF - Voiture Blanc-Misseron CBR, MTVS (et autres réseaux)

MessagePosté: 27 02 2016 à 21:41
par YVES
BCF - Voiture Blanc-Misseron CBR, MTVS (et autres réseaux) :

A quoi ressemble le premier kit ferroviaire BCF ?
On peut le décrire comme la synthèse réussite d'un châssis inspiré par le matériel Jocadis/Saroulmapoul et d'une caisse influencée par les techniques de Trains d'Antan.
A l'ouverture de la boite, on découvre :
- Les pièces du châssis.

Par rapport à un modèle SNCV, le gabarit des voitures Blanc-Misseron est plus étroit. Seuls les brancards des voitures Jocadis/Saroulmapoul étaient adaptables, Gilles a donc refait le plancher de la voiture.

- La caisse.

La gravure est soignée. On note même que BCF reproduit les lattes de bois côté intérieur de la toiture.

- De la photogravure, pour les châssis des fenêtres, le système de frein et les rambardes.

La comparaison est intéressante, avec une voiture qui a un châssis d'ascendance Jocadis/Saroulmapoul.

La finesse de la photogravure BCF va faire des envieux du côté des Saroulmapoul. Elle contribue beaucoup a donner de l'allure à la voiture Blanc-Misseron.

Enfin pour ceux que le montage d'un kit inquiète, voici la notice. "Un pas à pas" de trois pages recto-verso, illustré de schémas.


J'ajouterai que de par la conception du châssis, il sera très facile de passer l'écartement de la voiture de 12 mm à 9 mm pour la faire rouler sur une voie HOe. Bernard-Henri pratique couramment cette opération pour les kits Jocadis/Saroulmapoul en service sur Port de Carhaix. Quelques coups de lime sous le châssis et un collage précis des brancards, après vérification des côtes de roulement, suffiront.
:D :D :D

Re: Voiture CBR Test de la petite nouvelle de BCF

MessagePosté: 27 02 2016 à 21:57
par rail1435
CBR, est-ce rémois ou breton?

Re: Voiture CBR Test de la petite nouvelle de BCF

MessagePosté: 27 02 2016 à 23:53
par Storm
Réponse ici #B5

Je mets ce fil en sommeil :maitre:

Re: BCF - Voiture Blanc-Misseron CBR, MTVS (et autres réseau

MessagePosté: 28 02 2016 à 10:23
par pelican
ça donne envie .. H4 H4 H4

Re: BCF - Voiture Blanc-Misseron CBR, MTVS (et autres réseau

MessagePosté: 28 02 2016 à 10:40
par mlm
je n'ai pas ma doc avec moi mais elles ressemblent beaucoup à des voitures Morbihan.
A vérifier :C4

Re: BCF - Voiture Blanc-Misseron CBR, MTVS et autres réseaux

MessagePosté: 28 02 2016 à 14:41
par YVES
Si vous voulez faire la liste des réseaux qui ont utilisé des voitures Blanc-Misseron, il y a du travail, à commencer par tous les réseaux départementaux dépendant du groupe Empain.
Le choix du CBR s'est imposé car la voiture Blanc-Misseron du MTVS est immatriculé CBR (en fait, c'est une ex-Jura, ce qui explique les différence de fenêtres sur les dossiers), et parce grâce au livre de Claude Wagner ce réseau est aujourd'hui bien connu.
:D :D :D

N.B. : Comme Storm a ouvert un sujet similaire, mais dans une autre rubrique, je fusionne les deux fils de discussion.

Re: BCF - Voiture Blanc-Misseron CBR, MTVS et autres réseaux

MessagePosté: 28 02 2016 à 14:56
par YVES
Ben non... Continue le sujet Storm !
Nous avons créé un doublon en parlant des voitures de Gilles dans deux rubriques différentes de PME.
J'ai présenté le kit.
Tu as commencé le montage.
C'est complémentaire, autant fusionner les 2 messages.

YVES :D :D :D

Re: BCF - Voiture Blanc-Misseron CBR, MTVS (et autres réseau

MessagePosté: 28 02 2016 à 19:14
par Storm
Disons que, techniquement parlant, c'est toi qui a doublonner mon fil en démarrant le tien C7

Comme tu avais l'air bien parti, je te laisse continuer, ça m'évitera de prendre des photos à chaque phase du montage, si j'ai des remarques, j'interviendrai :maitre:

Aller, deux pour les amateurs de comparatif et je te laisse la main :ipb-279





On va voir comment vont se comporter les attelages magnétiques mais je crains qu'il y ait une différence de hauteur :?

Re: BCF - Voiture Blanc-Misseron CBR, MTVS (et autres réseau

MessagePosté: 28 02 2016 à 19:35
par bcf_trains-et-bateaux
Non a priori pas. En tous cas je l'ai testé avec ce que j'avais comme matériel équipé en attelages magnétiques (bretonnes et wagons RB TdA) et c'est bon.

Pour être plus précis : avec les bretonnes aucun soucis car de toutes façons le timon d'attelages est très souple. Avec les wagons RB, on peut éventuellement constater un petit décalage mais après vérif on comprend vite que la somme des angles des 2 plis est < 180 degrés. Il suffit alors de redresser un peu. Et, en toutes circonstances, veiller à ce que l'attelage soit affleurant sous le tampon et là c'est bon. #B5

Re: BCF - Voiture Blanc-Misseron CBR, MTVS (et autres réseau

MessagePosté: 28 02 2016 à 19:35
par bernardhenri
Les hauteurs avec les attelages magnétiques se rattrapent facilement (j'en ai une certaine expérience!) :F5

Re: BCF - Voiture Blanc-Misseron CBR, MTVS (et autres réseau

MessagePosté: 29 02 2016 à 22:06
par YVES
bcf_trains-et-bateaux a écrit:Non a priori pas. En tous cas je l'ai testé avec ce que j'avais comme matériel équipé en attelages magnétiques (bretonnes et wagons RB TdA) et c'est bon.

Pour être plus précis : avec les bretonnes aucun soucis car de toutes façons le timon d'attelages est très souple. Avec les wagons RB, on peut éventuellement constater un petit décalage mais après vérif on comprend vite que la somme des angles des 2 plis est < 180 degrés. Il suffit alors de redresser un peu. Et, en toutes circonstances, veiller à ce que l'attelage soit affleurant sous le tampon et là c'est bon. #B5


Tu nous montres, Gilles.

Je n'en ferai rien, Storm First, "tirez les premiers Messieurs les anglais !".
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: BCF - Voiture Blanc-Misseron CBR, MTVS (et autres réseau

MessagePosté: 29 02 2016 à 22:22
par Storm
Trop tard, j'ai presque fini C7 Va falloir que tu t'y colles :rod_mdr2

Re: BCF - Voiture Blanc-Misseron CBR, MTVS (et autres réseau

MessagePosté: 01 03 2016 à 10:13
par YVES
mlm a écrit:je n'ai pas ma doc avec moi mais elles ressemblent beaucoup à des voitures Morbihan.
A vérifier :C4


Oui effectivement, les voitures 2 essieux à plateformes des CM sont des Blanc-Misseron, identiques à celles de BCF. Elles d'ailleurs utilisées sur les lourds trains ouvriers de Saint Nazaire, et aussi par conséquent, tractées par la 030T Pinguely 101, préservée par le CFBS.
Je le redis, ce serait intéressant de lister tous les réseaux où ces voitures furent utilisés.
:D :D :D

Re: BCF - Voiture Blanc-Misseron CBR, MTVS (et autres réseau

MessagePosté: 01 03 2016 à 15:39
par Storm
Alors, ça avance :E1 C'est pas le tout d'étaler les pièces sur le plan de travail :prrrt:



Le montage des rembardes est un peu délicat, enfin surtout le pliage. Il est plus simple de couper et de souder à 90°: j'ai essayer de plier: impossible sans déformer les pièces H4 Dumoins, je n'ai pas réussi, certains seront peut-être plus doués #B5

Il faut aussi que je trouve une bidouille pour assurer la fixation des marchepieds, ils ne tiendront pas une expo avec le montage préconisé :maitre: