Atelier du Tacot

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Atelier du Tacot

Messagepar YVES » 16 07 2023 à 12:19

"La Purrey est un modèle plutôt simple en plus"

Ce modèle en HOm me ferait très plaisir s'il sortait de l'atelier du Tacot. Ce serait un bel hommage à Cyril. En plus, ces automotices ont assuré le service interurbain de Soissons, confié au C.B.R., on pourrait alors rêve d'un petit diorama Axonnais. Je suis déjà client !!!
Ceci dit, j'ai aussi une suggestion à faire, la caisse pourrait être entièrement refaite et imprimée en 3D (à moins que Cyril n'eut déjà commandé les photodécoupes), c'est technique actuelle et qui simplifiera beaucoup le montage semble-t'il (plus de :edm: ...)
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 16 07 2023 à 13:15

Les photodécoupes existent effectivement et ce n'est franchement pas le plus compliqué à faire. A la limite, on pourrait se passer de soudure. Les rives de toit, comme l'a dit JP sont chiants à faire et ça je l'avais identifié et je vais le supprimer. Ca viendra en direct avec la toiture.

Après, tout ne sortira pas en I3D et apprendre à souder avec des kits simples serait peut-être une idée, comme ça… :rod_siflet Certes, je devrais faire les notices au moins de ma citerne mais bientôt, il va falloir expliquer comment ouvrir les boites à tous ces modélistes qui trouvent le modèle loupé à la première photo… Suffit de lire certains forums pour assez vite rigoler puis au final trouver ça navrant :? Ca n'était pas le cas chez les amateurs de VE avant mais hélas…

Et comme j'aime bien aussi le matériel CBR, dit toi que si je sors la voiture ouverte type baladeuse en complément de la rame de Gilles elle sera majoritairement en Arcap pour des question de finesse et de solidité :maitre:

Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 16 07 2023 à 14:36

Storm a écrit:.........
Après, tout ne sortira pas en I3D et apprendre à souder avec des kits simples serait peut-être une idée, comme ça… :rod_siflet Certes, je devrais faire les notices au moins de ma citerne mais bientôt, il va falloir expliquer comment ouvrir les boites à tous ces modélistes qui trouvent le modèle loupé à la première photo… Suffit de lire certains forums pour assez vite rigoler puis au final trouver ça navrant :? Ca n'était pas le cas chez les amateurs de VE avant mais hélas…

Tu as tout a fait raison pour l'ambiance sur les fora elle est détestable actuellement à chaque lien une critique ! c'est trop cher ,c'est trop compliqué , c'est trop ceci pas assez cela :H2
L'ambiance d'entraide que nous avons connu avant les années covid est belle et bien terminé au vues des posts revanchards ou insultants vu sur la toile dernièrement. #B7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrice Roussiale » 16 07 2023 à 21:12

Dis-nous, Storm, ce ne serait pas de cette baladeuse dont tu nous parles :F5
(Extraits de CP récupérés sur Delcampe)

Alors là, SUPER ! :rod_coeur E2 :ipb-251
En plus ce type, à dossiers réversibles, a circulé dans d'autres villes, jusqu'après la dernière guerre.
Par contre, je me demande comment était faite la remise en tête à la Gare du Nord, la ligne donnant l'impression d'une impasse sans demi-lune :F9
Le Professeur :maitre: doit bien avoir la réponse :B3

Concernant les automotrices, Cyril devait avoir deux versions en projet, celle des CBR et celle de la Vallée de Celles (sans mauvais jeu de mot). :D3

Pour mémoire, cette ligne avait été reprise par la ... SE #B5
A vrais dire, les écarts devaient êtres minimes :D3
Et une vue de celle des CBR du côté "jamais photographié" (ou presque) :mrgreen:

Bonne continuation.
Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar Storm » 16 07 2023 à 22:21

Je te confirmerai quand j'aurais remis le nez dans les bouquins de Claude Wagner :maitre: Le soucis, c'est que j'ai (normalement) tous les modèles CBR sortis par Gilles, je me suis offert la bi-cabine Interfer pour tracter ça mais j'ai flashé à l'époque sur une bi-cabine Decauville qui change un peu des caisses à savon Tubize :rod_siflet Et j'ai trop de choses en tête H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 18 07 2023 à 13:55

Par contre, je ne veux pas faire mon grincheux (j'ai participé aussi) mais si on pouvait passer dans le fil dédié si c'est pour parler impression 3D… #B5 :maitre:

Fait voir ici : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=11643&start=1065 La modération
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 19 07 2023 à 18:51

Ouf, on y est, on va pouvoir se poser un peu avec une Pietra :ipb-279 J’ai failli rebrousser chemin en voyant un panneau "Vigeois" mais c’est passé :prrrt: :rod_mdr2
Bien sûr, je n’ai pas prit mes bouquins sur le POC et les TC donc si vous aviez une carte sous la main... :maitre: #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2023 à 22:16

:F5
Ah ouiiii, c'est de cette Dordogne-là dont tu causais ?

Adonc, voici une carte, que j'ai complétée, où tu as tous les réseaux y compris ceux en voie dite normale :

Pour les TC, si l'on parle toujours de la ligne Tulle/La Roche-Canillac - Tulle/Ussel, un peu de celle d'Aubazine/Turenne - Aubazine/Beaulieu, il est rare qu'on évoque le tronçon méconnu Juillac/La Rivière de Mansac.
Après, tu connais tes classiques :
* Le viaduc des Rochers Noirs est situé entre Lapleau et Soursac, mais tu ne pourras pas passer dessus (à moins que cela ait changé tout dernièrement)
* La célèbre prise d'eau est du côté Soursac, donc faut faire le tour
* Le tunnel est aussi accessible de ce côté, jusqu'au viaduc
* Le dépôt, sa cloche et la gare sont à voir au Mortier-Gumond
... et n'hésite pas à demander pour le reste, tu as aussi des renseignements là :
viewtopic.php?f=2&t=7646&hilit=tramways+de+la+corr%C3%A8ze
viewtopic.php?f=2&t=10611&hilit=les+rochers+noirs
Même si beaucoup de photos ont disparu :
viewtopic.php?f=4&t=12308&hilit=les+rochers+noirs#p448677

Pour le POC, essaie de rejoindre le haut du viaduc d'Uzerche, puis de suivre la voie ferrée (si c'est encore possible) et tu tomberas sur le célèbre énorme mur de soutènement percé des 2 tunnels, routiers et ferrés, à 2 niveaux différents.

À La Roche-Canillac et s'ils n'ont pas été rachetés, tu as plein de commerces qui ont fermés dans les années '70 et sont (étaient :D3 ) restés en l'état. Une impressionnante sensation de village abandonné, surtout tard le soir :C3 ...

À Aubazine, tu as l'abbaye d'Obazine #B2 , d'hommes au centre du village, avec des vitraux cisterciens "en grisaille" qui inspirèrent Coco Chanel (on te racontera l'histoire sur place), et un meuble liturgique du XIIe siècle, uniques au monde.
À proximité dans un vallon, tu as les ruines de l'abbaye de femmes, et un peu au-dessus les vestiges d'un moulin à eau qui fut lui aussi du 12e siècle (très très modernisé...).
Abbaye "double" très peu courante.
À ne pas louper car peu connu (enfin, de mon temps), le canal d'amenée d'eau taillé dans le roc ou en encorbellement qui démarre dans la rue derrière l'église #B6 .
... et un troquet sympa sur la place !
La route pour y accéder se mérite, et freine tout de suite dès que tu vois le panneau d'entrée d'agglomération. Sinon, t'es déjà ressorti :H1 ...
Il y avait une célèbre et redoutable course de côte. Même que j'y ai connu une voiture qui y avait brûlé :rod_siflet ...

Bonne balade :ipb-279
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Storm » 19 07 2023 à 22:27

Trop au nord en fait, il n’y a que de la VN entre Souillac et Sarlat? Bon, j’ai tout de même vu un superbe viaduc en pierres et en courbe (VN) en sortant de l’autoroute. La ligne semblait partir de Souillac en se détachant d’une artère en double-voie électrifié mais ce n’est pas le sujet ici #B5

Je retournerais bien sur Tulle (j’y ai fait mes classes) mais bon :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2023 à 22:40

"C'est vous qui voyez".
Entre Souillac et Sarlat, la voie étroite ne me dit rien, sauf éventuellement dans quelque scierie ou carrière.
Pourtant, le relief s'y prête.
Attends, je regarde sur les cartes Michelin anciennes de Cyril.
... :? ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2023 à 23:32

Bon sang, mais c'est bien sûr :paf !!!
Les Tramways de la Dordogne, de Sarlat à Villefranche-de-Périgord (et St Cernin-de-L'Herm), terminus en violet :

Autorails Billard A80 D1 , non, A80 D 1(caisse étroite) bleu et blanc, ceinture rouge !
Ah, le H4 :C1 !

Découvert aussi une ligne ridicule de Siorac-en-Périgord à St Germain-de-Belvès, en bleu sur cette carte.
:D3 :F9 .

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 07 2023 à 16:08

:F5
Tiens, je t'ai trouvé les horaires de la ligne Sarlat-Villefranche, histoire que tu ailles nous photographier des autorails, et les vapeurs en manœuvre :

(Ce sont les horaires de 1937, il ont peut-être changé #B2 ).

Par contre, pas de traces de l'autre ligne.
Vu son tracé et ce que ça dessert, une ligne industrielle en voie étroite ?

Messagepar Storm » 20 07 2023 à 16:40

Vais aller à Saint Pompon :H1 :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 20 07 2023 à 18:06

Saint Pompom ?

Ah oui juste avant Duglan Daglan :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 20 07 2023 à 18:18

Toi même :prrrt: :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !