BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encore

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar Storm » 01 10 2016 à 21:58

Ayant prêté mes bouquin à Gilles, difficile de répondre mais de mémoire, beaucoup de "plans" du tome 2 sont des réductions de Claude pour réaliser ce matériel au 1/22ème. Et oui, il est aussi modéliste et posséde un superbe réseau en IIm qui tourne dans son jardin et une grande partie de son sous-sol. Si l'on rajoute à ca une collection de modèles inédits en HO VN issue de la transformation de vieux modèles pour obtenir des machines jamais reproduite, les bouquins écrits et son implication dans la préservation, on a à faire à un grand Monsieur :maitre: Il se peut que dans ses plans il y ait des approximations, il faut corroborer avec les (nombreuses) photos présentes, en recoupant, on a parfois des surprises :B3 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 01 10 2016 à 22:14

Il y a effectivement une interrogation pour ces abouts de voitures à plateforme centrale. C'est en effet logique qu'il y ait une intercirculation. Bon m'en fout dans le doute j'avais dessiné les deux. :rod_mdr2
Ce qui m'embête le plus c'est la longueur de la plateforme différente sur les deux plans. :? Celle du plan au 1/22 conserve à la voiture une longueur cohérente avec celle des autres voitures. Celle du plan du tome 1 en fait une voiture beaucoup plus courte.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 01 10 2016 à 22:22

J'aurais tendance à privilégier le tome I, les plans au 1/22 doivent être basé sur des châssis LGB existants :maitre: Aprés, rien n'empêche de couper les longerons Saroul par le milieu pour réduire l'empattement :B3 Ça ne sera pas pire que la découpe pour passer le marchepieds sur les modèles précédents C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar YVES » 01 10 2016 à 23:05

La voiture sera plus courte que les voitures à plateformes.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 01 10 2016 à 23:06

Okay ! #B6
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 01 10 2016 à 23:46

Allez, cerise sur gateau.
Gilles, je viens de te retrouver une des trois voitures, en gare de Cormicy, avec une vue partielle de la plateforme (voir aussi Wagner, CBR, Tome 1 p. 107).

C'est forcement, l'une d'elle : elle blasonnée.
- Donc, plateforme et chassis court, comme sur le plan p. 66.
- Sur les abouts, 1 porte (logique par rapport au plan...), mais pas forcement de petites fenêtres (ce qui pourrait expliquer la mention "les cloisons d'extrémité ne comportent pas d'ouvertures", tome 2 p. 150 => Ouvertures = fenêtres).
- Par contre, nous butons sur une nouvelle difficultée : les blasons, avec le sigle CBR... A quoi ressemblaient-ils précisément ? Je n'ai pas de précisions suffisantes, sinon j'aurai déjà passé une commande à Narrow Planet.
Je continue à cogiter... Le modèle du fourgon CBR, c'est vraiment plus facile que les 3 mixtes 1ère-fumoir !!!
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 04 10 2016 à 15:28

Pour le blason, faute d'info fiable je préfère laisser en l'état, quitte à fournir les gravures idoines le moment venu.

Sinon elle avance :

Une question : les cheminées les plus proches des dossiers évacuent-elles les fumées de lampes internes aux compartiments ou d'une seconde série de lentilles destinées à l'éclairage des passerelles "d'intercommunication" ?
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 04 10 2016 à 19:13

#B6 Tu as retouché l'empattement du coup ou non?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 04 10 2016 à 19:49

Pas celui des essieux.
J'ai préfèré laisser à celle là un empattement cohérent avec celui des précédentes (puisque de toutes façons elles ont toutes le même empattement).

Quelques retouches -presque- ultimes :

Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 04 10 2016 à 21:33

Jolie modélisation 3D, ce sera une voiture très originale !

Gilles, les cheminées des dossiers sont celles de la lanterne de la lentille de Fresnel. Donc, n'oublie pas de la reproduire.
Un peu de doc., glanée au MTVS sur la voiture Blanc-Misseron Jura B 34.
- L'emplacement de la lanterne et le trou de la cheminée dans le toit.

- La lentille de Fresnel.

- Une belle inscription préservée sur le dossier de la voiture, côté gauche.

Amusant, les voitures du Jura autorisent 8 personnes sur la plateforme, la SNCV en accepte 12, pour un espace presque équivalent.
La voiture Jura était peinte dans un vert assez foncé.

Dans le compartiment 1ère, je me risquerais à penser que la disposition des sièges est classique et longitudinal dans le fumoir : question de convivialité pour ces messieurs.
N'oublie pas l système de freinage (de l'autre côté sur ton modéle 3D ?...).

Pour le logo CBR, je passe...
:F5 :F5 :F5
YVES

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 04 10 2016 à 21:51

Yves ça c'est une voiture à plateforme d'extrémité.

Vu qu'il y a egalement des cheminées des deux côtés de la plateforme centrale, j'en desuis qu'il y a 2 lentilles eclairant la plateforme centrale et 1 lentille sur chaque dossier extreme ?

POur les banquettes, le diagramme des fenetres ne colle pas avec la disposition classique donc je les ai mis longitudinalement dans les deux compartiments. Lequel est le fumoir d'ailleurs ?
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 04 10 2016 à 22:12

Celui de gauche... Ou de droite suivant de quel côté tu regardes la voiture C7 :prrrt: :rod_mdr2 Je mettrais bien une table dans le fumoir en passant #B5 Un truc simple avec 3 pièces de photodec comme l'a fait Cyril dans les salons Corse :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 05 10 2016 à 13:52

Ça pourrait donner ça :

Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 05 10 2016 à 16:08

bcf_trains-et-bateaux a écrit:Yves ça c'est une voiture à plateforme d'extrémité.

Vu qu'il y a egalement des cheminées des deux côtés de la plateforme centrale, j'en desuis qu'il y a 2 lentilles eclairant la plateforme centrale et 1 lentille sur chaque dossier extreme ?

POur les banquettes, le diagramme des fenetres ne colle pas avec la disposition classique donc je les ai mis longitudinalement dans les deux compartiments. Lequel est le fumoir d'ailleurs ?

Je me doute bien que c'est une voiture à plateforme d'extrémité...
C'est simplement pour montrer l'emplacement de la lanterne et de la lentille de Fresnel.
Comme la lentille de Fresnel sert de fanal, je ne pense pas qu'il y en ait sur les dossiers centraux de la plateforme de la voiture mixte 1ère-fumoir. Les cheminées sur le toit sont juste celles des deux lanternes éclairant les compartiments. Donc, il y a juste 1 lentille de Fresnel sur chaque dossier externe, logique...

"Pour les banquettes, le diagramme des fenêtres ne colle pas avec la disposition classique donc je les ai mis longitudinalement dans les deux compartiments. Lequel est le fumoir d'ailleurs ?" heu... ça dépend dans quel sens tu tournes la voiture sur la plaque tournante ;) ... Donc est-ce si important ?

Par analogie - Banquettes disposées transversalement dans un compartiment 1ère d'une voiture Blanc-Misseron, l'AC 21 du Petit Anjou.

A ce stade, si un lecteur est capable de nous trouver le plan détaillée de cette voiture, un très grand merci !!!
YVES

Messagepar YVES » 05 10 2016 à 16:12

Pascal, ce n'est pas le gabarit d'une voiture Corse, ou de la voiture-salon SE/CFBS. Tu vas te cogner à la table en traversant le compartiment...
(Jusqu'à preuve du contraire, avec plan détaillé de l'aménagement interieur).
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !