Construction d'une Mallet RB en Hom une réalité !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 03 11 2010 à 00:29

La réalisation a déjà commencé avec le M..... j'en suis a trois fraises mais je l'aurais .................. C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24345
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 03 11 2010 à 00:43

Lors du démontage et des différents travaux , faire très attention au pion plastique permettant de maintenir les languettes de prise de courant :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24345
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar pelican » 03 11 2010 à 09:39

Beyer-Garrat a écrit:Regarde bien le sommet du dome sur ma photo Pélican :rod_siflet

Kazh du a écrit:Heu Pélican, la fente que tu vois au sommet du dôme juste après la cheminée, c'est pas pour mettre des pièces....c'est la tête de vis qui tient tout :rod_siflet :C9
Ce qu'il y a de bien sur ce modèle c'est la facilité de démontage....ou désossage suivant l'opérateur :B3

Biesse !! je cherchais en dessous ! H4
la vis dans le dome ... c'est comme ma première 030 Marklin !! C7

petit dessin pour aider Tonton .. :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 03 11 2010 à 11:15

Le machin sur le bidule carré c'est pour mettre la clef ou c'est l'inverseur de marche ? :rod_siflet :mdr
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24345
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 03 11 2010 à 20:05

Premier pb (et il y en aura des dizaines :H1 ) c'ette machine acquise neuve a faible coût auprès de Tilig par l"intermédiaire d'un espion Tchechène ,

en cheville avec un Albanais lui même cousin d'un Turc copain du frère de ma belle-mère :rod_mdr2 bon j'arrête d'uchroniser !

Le châssis donc possède le pignon de la vis sans fin fendu( éclatement du a un emmanchement trop serré de celui-ci ).Le deuxième châssis qui provenait de la même source avait le même défaut ce qui

explique cette vente de produits défectueux .

Petit conseil i en bourse vous acheter un chassis TT Tillig munissez-vous d'une pile de 9v pour vérifier le fonctionnement #B6

Heureusement l'Occtant possède dans son catalogue des pignons de même taille et de même module en laiton :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24345
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Storm » 03 11 2010 à 21:47

Pour info, même problème sur mon châssis de même provenance… :? Problème règlé en cannibalisant un vieux BTTB. L'avantage de ces machins c'est que tout est standard et réutilisé à toutes les sauces :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23947
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Kazh du » 03 11 2010 à 21:49

Bon ben ce week end je désosse mes locos pour vérifier.....mais c'est qui feraient peur ces deux là :C3 :H2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Storm » 03 11 2010 à 22:02

Pas besoin de tout démonter, fait simplement rouler sur un coupon de rail, ce genre de soucis se voit de suite H4 De plus, la mienne a tourner avant que le pignon ne se fende :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23947
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Kazh du » 03 11 2010 à 22:27

Si la bête a tenue une AM entière à fond la caisse c'est bon? :C9
Je jetterai un oeil quand même surtout que le démontage des bestioles n'est vraiment pas difficile.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2010 à 20:36

Et ce n'est pas un défaut difficile a corriger #B6 *

Revenons à la Mallet étape du jour débarrasser le moteur de tous ces accessoires d'avancer celui-ci au centre du châssis afin
d'avoir un truck équilibré (répartition des masses ) et permettre l'aménagement de la cabine .

enlever le cardan (a récupérer précieusement attention au ressort) et le support ôter le pignon de l'arbre du cardan et ré-emmancher ce dernier sur l'arbre moteur légèrement en retrait le
but étant de permettre de positionner le moteur a l'avant dans la coupelle et a l'arrière contre les bossages de fixation ou il sera verrouillé a l'aide d'une cheville




*Edit :Ces pignons se collant très bien à la cyano ils peuvent être facilement recollés en utilisant pour les comprimer une petites pince a mors plastique ,il faut arraser le guillochage de

la vis sans fin pour un positionnement "gras" et coller #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24345
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Punavai » 05 11 2010 à 05:07

Je découvre ce fil et il est très intéressant de voir comment Beyer-Garrat va s'y prendre pour réaliser une Mallet à partir de deux chassis Tillig, car c'est un spécialiste des transformations.
Nous sommes sans doute nombreux à avoir de tels matériels dans nos tiroirs. Bon courage au mécano et vivement la suite...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 05 11 2010 à 10:19

Merci Punavaî #B6

Un des buts de ce fil étant de susciter des vocations de "constructeurs" avec des moyens relativement simple
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24345
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 06 11 2010 à 08:42

Avant de m'attaquer au châssis proprement dit j'ai modifié le train moteur en le passant de 040 a 030.Peu de difficultés il suffit de couper la bielle principale au ras

du troisième essieu et après avoir ôte le maneton (attention a emmanchement carré) d'arrondir l'arriere de la bielle motrice .

L'embiellage est ensuite bruni chimiquement (brunisseur LTJ pub gratuite :H1 ) et les voiles de roues intérieur et extérieur repeints en noir :maitre:



Nous allons entrer maintenant dans le concret !...................
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24345
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Kazh du » 06 11 2010 à 14:55

Jusqu'ici tout va bien...en plus de l'emanchement carré il ne faut pas perdre la petite rondelle d'espacement #B8
Quand j'avais démonté tout mon embiellage pour peindre tranquillement mes roues et que j'ai vu cette rondelle arriver d'on ne sait où j'ai été bien content de pouvoir prendre modèle sur l'autre côté :H2
Paré pour la suite #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 06 11 2010 à 17:29

J'ai un peu réfléchi au problème de la motorisation, Kazh du ,celle-ci donné sur un site Anglais permettrait de résoudre la difficulté de la taille moteurs en utilisant deux mini-moteurs montés dos a dos :maitre:

chassis block 2.jpg
chassis block 2
chassis block 2.jpg (26.65 Kio) Vu 3226 fois


chassis block.jpg
chassis block
chassis block.jpg (46.63 Kio) Vu 3226 fois


Ce montage nous permettant la réutilisation des composants du chassis Tillig et donnerai suffisamment de puissance pour emmener les différents étages de transmission #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24345
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vigeois et 5 invités