Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Fr. Tavernier » 31 12 2009 à 12:29

C'est sur que la solution des bielles cosmétiques est la solution la plus simple #B6

Les hornblocks ne sont pas compliqués contrairement aux idées reçues, il faut l'essayer pour mieux en parler #B5 Mais ces techniques sont très très mal connues chez nous, les seuls qui ont tenté d'en parler c'est Gérard Huet dans ses cahiers du modélisme et Philippe Moniotte dans LR 621;622;641;642...

Greg si tu es interessé je peux t'envoyer sa par mp #B5...

Pour cyril, je comprends qu'en tant qu'artisan et face à la demande des amateurs (qui n'ont pas la philosophie British...) il est prférable d'opter pour des solution fiables, et simple à mettre en oeuvre...Au fait pour les Mallets du Vivarais, tu n'as essayer de voir pour faire concevoir un Bullant ad hoc pour ces machines ? Quand je vois le résultat sur ton BB400 avec les Bullant #B6
Fr. Tavernier

Messagepar 3DMetrique » 31 12 2009 à 12:52

J'y travaille un peu avec HollywoodFoundry, mais effectivement vu le résultat obtenu sur le BB400, je pense passer sur la Mallet bretonne à un gros Mashima et à une transmission par courroies (trois au moins pour passer la puissance).
Je me dois de choisir des solutions montables rapidement, mon credo restant un weekend = un kit monté D9, ce ne sera évidemment pas le cas pour les vapeurs où le boulot restera conséquent, mais il faut éliminer les difficultés et prendre des solutions simples (sur la 120T, la chaudière est moulée d'une seule pièce avec dôme et cheminée) le reste est en photodec avec armature interne (pas de joint en bout) etc...
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Boxpock » 31 12 2009 à 13:46

Salut,

Je ne sais pas encore comment m'y prendre avec ces mallets et la mécanique, peut être devrai-je étudié les deux cas et voir le pour et le contre pour chaque au lieu d'en privilégier une par rapport à l'autre ! Si je modélisé les deux type, je vous les posterai et vous demanderai votre avis !
GREG Image
Boxpock

Messagepar Boxpock » 31 12 2009 à 15:46

Bonjour,

Savez vous où puis-je trouver des pignons à denture hélicoïdale en module de 0,3 pouvant se monter sur des axes de 1/8" (3,17mm) et ayant un diamètre inférieur ou égal à 9mm . J'ai regarder chez Scale Link, Markits, NWSL je n'ai pas trouvé ! Je pense que cela se vends en couple avec la VSF associée.
GREG Image
Boxpock

Messagepar Fr. Tavernier » 31 12 2009 à 16:01

Si tu parles de pignons hélicoïdaux pour vis sans fin, oui, en général, ils se vendent ensemble...

Mais si tu optes pour une transmission par roue et vis sans fin sur chaque essieu avec bielles cosmétiques, tu devrais t'orienter vers les "gearbox" toutes faites du commerce, on en a parlé plus haut. L'avantage et que tu n'as pas à te préoccuper des entraxes roue /vis sans fin, toujours délicats à régler proprement, même s'il existe certains trucs...A cela tu ajoutes que ces boites, sont montées proprement avec paliers de butée en bronze pour caler la vis longitudinalement ainsi que la roue transversalement...Inspire toi des mécaniques Bullant...Ils montent des boites du commerce sur un U inversé, la transmission verticale se faisant en bout, soit à l'aide d'engrenage à denture hélicoïdale (droite et gauche à 20°, c'est plus silencieux) ou par courroie maintenant !

C'est drôle, désormais, on voit réapparaitre les transmissions par courroies, (je dois avec Bernard Marchand être un des seuls à les utiliser), chez Bullant, Nigel Lawton, alors que celles-ci étaient à une certaines époques bannies par beaucoup de modélistes...Probablement "l'effet Jouef"... #B5
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 31 12 2009 à 16:31

Oui Franck, j'avoue que j'avais un peu de mal avec les courroies mais comme tu le dis, Lawton et maintenant les BullAnt me font revoir un peu ma position. En fait, c'est avec les vieux Mougel que j'ai eu le plus de déboires et ce même avec des courroies neuves :C6
Cela dit, les progrès réalisés avec les matériaux permettent d'avoir des courroies plus fines et souples donc moins gourmandes.

Ensuite, il a y peut-être aussi un changement d'approche de la part des modélistes qui se rapproche plus d'une certaine réalité: plus besoin d'avoir une loco qui arrache 40 couverts si elle ne le fait pas réellement. Là encore, on peut ainsi affiner la conception. #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar buraud » 31 12 2009 à 17:27

pourquoi ne pas s'inspirer des mallets bemo, elles marchent super bien, j'ai les quatre et je vais en ouvrir une pour voir dès que possible
buraud

Messagepar Fr. Tavernier » 31 12 2009 à 18:21

Storm a écrit:Oui Franck, j'avoue que j'avais un peu de mal avec les courroies mais comme tu le dis, Lawton et maintenant les BullAnt me font revoir un peu ma position. En fait, c'est avec les vieux Mougel que j'ai eu le plus de déboires et ce même avec des courroies neuves :C6
Cela dit, les progrès réalisés avec les matériaux permettent d'avoir des courroies plus fines et souples donc moins gourmandes.

Ensuite, il a y peut-être aussi un changement d'approche de la part des modélistes qui se rapproche plus d'une certaine réalité: plus besoin d'avoir une loco qui arrache 40 couverts si elle ne le fait pas réellement. Là encore, on peut ainsi affiner la conception. #B5

Il y a aussi le fait que les transmissions par courroies à l'époque étaient mal conçues..Placer une courroie carrée sur une poulie à gorge plate est une ineptie !
Ensuite comme tu l'as dit, les courroies utilisées étaient souvent des bandages d'adhérence "dérivés" de leurs fonctions premières, alors que les matériaux utilisés n'étaient pas du tout adaptés....Résultat "dessiccation" du matériau, perte d'adhérence, cassure...

Quant à la puissance transmise, effectivement, la puissance transmise par une courroie sur nos modèles est largement suffisante pour notre usage de modéliste, et puis on gagne énormément aussi sur le bruit de la transmission #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 31 12 2009 à 18:24

Ayant joué avec l'OC1 et le BB400, je ne peux qu'aller dans ton sens pour le silence de fonctionnement même si personellement, un bruit leger ne me dérange pas (bon pas un sifflement de craisselle non plus hein #B5 )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Boxpock » 31 12 2009 à 18:47

Bonsoir,

Toute l'après-midi, j'ai navigué de site en site (anglais) pour m'instruire sur leur concept du hornblocks ! J'assimile de plus en plus le principe qui au final est extra ! Je vais premièrement étudier la mise en oeuvre de ce principe. Ceci est dû aussi au vouloir de simplifier la mécanique tout de même, car pas facile de se procurer les engrenages pouvant créer le bon rapport tout en restant compatible avec la taille de la machine. Pour le principe du hornblocks, je compte soit utiliser un kit High Level Kit (comme Cyril dans sa 130T) ou peut être un GearBox, faut voir ce qui est envisageable !
GREG Image
Boxpock

Messagepar Boxpock » 02 01 2010 à 20:45

Fr. Tavernier a écrit:@ Greg,

Il y a apparemment des hornblocks chez Brassmaster de 1.8mm d'épaisseur seulement :

[ http://www.brassmasters.co.uk/images/AxleboxDrawing%20small.jpg ]

[ http://www.brassmasters.co.uk/images/Axleboxes%20small.jpg ]

http://www.brassmasters.co.uk/Axleboxes.htm

http://www.clag.org.uk/brassmaster.html

La technique est différente. Par contre les roues que tu dois commander sont 1/8" ?

@ Bernard, oui je les avais oublié ceux là #B6

Bonsoir,

Je reviens sur ce point développé par Franck, concernant les hornblocks Brassmaster. Je crois, si j'ai bien saisi, que ce montage ne permet pas un réglage des flasque (puisqu'il n'y en a pas). En fait les paliers coulissent directement sur le châssis, dans ce cas il faut être très précis dans l'usinage des longerons. Est-ce bien cela ?

Si avec un logiciel de CAO 3D, la précision n'est pas un soucis, j'ai peur qu'à la gravure, le scénario soit légèrement différent ! Du moins concernant ce type de montage !
GREG Image
Boxpock

Messagepar totor » 04 01 2010 à 14:44

Bonjour à tous,

Je suis (de suivre) comme beaucoup d'autres, je pense, ce fil concernant la reproduction de LA machine mythique des voies métriques de France.
Complètement néophyte mais néanmoins amateur, j'apprécie que Greg s'accorde un temps de réflexion pour réaliser ENFIN un modèle qui fonctionne; car jusqu'à présent les MALLET en HOm qui roulent, j'en ai vu que 2.
Juste une remarque ou question bête: est-il possible d'envisager des chassis de truck fraisés dans un bloc de laiton (un peu comme les dernières 030 de chez GECOMODEL)?
Le travail d'assemblage et de réglage pourrait être moins fastidieux et aléatoire ainsi. Sans compter l'aspect "masse" qui alourdit l'ensemble et améliore l'adhérence.
Quels sont vos avis?
totor

Messagepar malletslm » 04 01 2010 à 15:36

totor a écrit:... car jusqu'à présent les MALLET en HOm qui roulent, j'en ai vu que 2...

Bonjour ! :D
Parmi ces deux machines, est-il question uniquement des Mallet Vivarais de chez Gecomodel, ou bien d'autres Mallet en H0m, tous modèles et fabricants confondus ? Parmi celles dont nous ont parlé les membres du forum PME, j'ai noté au moins trois Mallet Gecomodel fonctionnelles, dont deux 030-030T Vivarais qui semblent, il est vrai, avoir fait l'objet de soins particulièrement attentifs de leurs constructeurs... :maitre: :maitre: :maitre:

Pour rester dans le "classique" et comme dburaud #B5 y a encore fait récemment allusion, ci joint une vidéo d'assez mauvaise qualité :oups2: (pas facile de filmer ET de "tenir le régulateur" en même temps... :H2 ) d'une Mallet RhB de chez Bemo...

... si un jour j'avais l'assistance d'un caméraman :C6 , j'aimerais bien vous montrer mieux le joli débattement du truck avant en courbe serrée, et les beaux démarrages/arrêts de cette machine ! #A4
malletslm
archiviste du forum

Messagepar totor » 04 01 2010 à 18:20

Bonjour Malletslm,

Désolé, je me suis mal exprimé, donc j'ai été mal compris.

Il s'agit de Mallet CFD (Gecomodel). Le matériel BEMO fonctionne très correctement, mais ce n'est pas CFD.

D'ailleurs ont-ils eu 1 fois l'idée de reproduire une Mallet CFD, et toutes les déclinaisons qui vont avec????

Car je ne pense pas que les reproductions de Mallet des Rhb ou même des autres secondaires austro-germaniques soient produites à des milliers d'exemplaires.

Ma question quant au chassis de truck fraisé dans la masse reste posée....
totor

Messagepar Marcel » 04 01 2010 à 18:39

Quelqu'un ici nous a montré ce type de châssis, mais, de mémoire il s'agissait d'un locotracteur 020 Oe ou IIm (donc beaucoup plus gros !)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !