Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar Storm » 12 02 2010 à 01:17

Bé oui, mais là, faut pas rêver :?
Je passe la commande demain #B5 :maitre: Je vais contacter Abran au cas où il en voudrait :maitre:
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar Punavai » 12 02 2010 à 02:16

CHat roule a écrit: Bonjour,
Ce n'est pas le prix qui est en cause, mais le nombre d'amateurs...
Désolé de le dire ainsi mais notre conclusion est que la voie étroite et métrique n'est tout simplement pas un marché pour la France. ;)
Punavai a écrit:Pour les amoureux des beaux matériels de voie en H0e ou H0m,une visite du site de Walter s'impose. Même si ce n'est pas du matériel CFD, ces réalisations sont intéressantes. Les tarifs (Preisliste en bas à gauche) permettent de se faire une idée du prix du rêve...
http://www.weichen-walter.de/produkte/H0m-weichen/index.html

Je ne connaissais pas mais ce n'est pas cher du tout : me voilà rassuré, vous avez une solution si vous voulez quelque chose de beau.

Bonjour,
S'il y a peu d'amateurs pratiquant le H0m en France, c'est aussi parce qu'il n'existe aucune production industrielle de matériel français dans ce domaine et que les personnes intéressées par les CF secondaires de la France profonde doivent se tourner vers les kits. Or tout le monde ne dispose pas du temps et de l'habileté nécessaire pour effectuer ces montages. Même si les productions artisanales françaises sont de qualité, la difficulté de montage de certains modèles les réserve quand même à des spécialistes. Par ailleurs, le prix du kit est souvent le double du prix d'une production industrielle d'origine étrangère en prêt à rouler (Exemple des voitures Tillig, typiquement germaniques). Le marché français de la voie métrique et étroite reste donc à développer. Il y a quelques années, lorsque Jouef avait repris les matériels Egger Bahn en H0e, ce matériel avait eu beaucoup de succès. D'ailleurs, j'en ai plein mes placards #B5 ... et je ne dois pas être le seul. Mais sans offre, il ne peut pas y avoir de marché...

En ce qui concerne la voie proposée par l'artisan allemand Walter, le modèle de jonction triple en H0m est vraiment superbe.
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar Storm » 12 02 2010 à 08:53

Tu as raison Punavai mais demander a un industriel de développer un modèle de série au prix d'un modèle HO pour une cinquantaine de clients potentiel est une utopie :C6 A Saint Mande, j'discute avec Max et il tenait ce discours: pour relancer vraiment le HOm en France, il faut produire un starter SET a 150€ comme les fait Roco. La encore, c' un beau rêve....
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar CHat roule » 12 02 2010 à 09:01

Punavai a écrit:S'il y a peu d'amateurs pratiquant le H0m en France, c'est aussi parce qu'il n'existe aucune production industrielle

La vieille légende de l'offre et de la demande: c'est la faute à l'offre s'il n'y a pas de marché...
Désolé de te contredire mais la nature a horreur du vide, s'il y avait un marché il y aurait une offre parce que les industriels le verraient.
Si les amateurs frustrés étaient si nombreux, des produits marginaux comme les modèles industriels étrangers trouveraient preneur à un point suffisant pour que l'industriel étranger se dise : "tiens, il y a une place à prendre!", car cet indicateur est fiable.
Mais voilà, depuis les temps bénis d'Egger Bahn et consorts, le nombre d'amateurs de trains électriques a été divisé par au moins 10.
Pour faire un matériel industriel, il faut rentrer dans ses frais donc atteindre le seuil de rentabilité.
Pour faire un matériel artisanal c'est pareil, mais l'investissement plus petit peut se répartir sur des ventes plus faibles.
Avec la voie étroite et métrique, vous êtes clairement en dessous de ce seuil.
Si un artisan ne compte pas trop sur son activité pour manger, il peut au moins se faire plaisir.
Si un second artisan se lance sur le même créneau, ni l'un ni l'autre ne mangeront...
Je crois que Cyril occupe cette place à sa (très belle) manière pour les artisans, pour des séries d'une vingtaine de modèles : comme c'est un bon copain il faut qu'il mange le bougre... ;)
Il y a aussi certainement preneurs pour quelques modèles en laiton montés en Corée (Mallet du Vivarais par exemple) pour une série d'une quarantaine de modèles, ce qui prouve que ce n'est pas une question de prix.
Mais je ne crois pas du tout qu'il y ait le marché pour des modèles industriels spécifiquement français.
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar mlm » 12 02 2010 à 09:57

Le Chat nous égratigne gentiment .......
Qui fait de la voie étroite chez lui :F5 .....il y en a beaucoup.....mais qui ose s'en vanter....pas beaucoup. #B8 #B8 #B8 #B8
J'veux pas faire le vieux râleur....mais, séquence souvenir....le H0m est disons né sous l'impulsion de deux personnes Jean Claude Riffault et Gérard Comellas. Le premier à créer la revue MTVS et le second Gecomodel.
Je pense que la revue et la documentation qu'elle nous apportait à l'époque à été à l'origine de nombreuses "vocations" qui ont été satisfaites par un artisan Gécomodel suivi ensuite par Roger Mougel et quelques autres. Il y avait aussi la revue de FACS qui consacrait souvent la plus grande partie d'un numéro à décrire un réseau.
Que reste-il?

Il y a exactement 20 ans que Jean Claude Riffault nous a quitté et sa documentation fut dispersée. Gérard Comellas est devenu un tout jeune "retraité et Roger Mougel a "passé la main à Interfer. Quant à la revue la FACS, elle "colle" plus à l'actualité. Fini les grandes Saga sur nos réseau secondaires (le Sud France avait rempli 2 Numéros). Il y a bien un effort de réédition d'anciens numéros...

Pour résumer, la dynamique des années fastes est brisée....Heureusement que Cyril a courageusement relever le défi.
Maintenant qui savait que le Chat avait un projet de voiture CP-Sud France dans son ordinateur.......quelques "initiés" probablement :rod_siflet :rod_siflet ....Soyons honnête, j'ai vu une photo du bogie sur son site, il y a disons 6 mois.
Au fait,quand est ce que " les distributeurs de modèles tout laiton fabriqués en Corée" vont annoncer des soldes.......... :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251. Je suis fasciné par la foule qui se presse dans les magasins à ce moment là.....une locomotive montée à moins 30% :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar pelican » 12 02 2010 à 10:00

j'ai aussi l'impression que ce qui compte chez bon nombre d'amateur de Hom, c'est surtout les modèles, pas la voie et le décor ! :rod_siflet
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar CHat roule » 12 02 2010 à 10:16

mlm a écrit:Maintenant qui savait que le Chat avait un projet de voiture CP-Sud France dans son ordinateur...... quelques "initiés" :rod_siflet :rod_siflet ....Soyons honnête, j'ai vu une photo du bogie sur son sit, il y a disons 6 mois.

J'en ai parlé ici même, ce qui a soulevé un enthousiasme débordant... :rod_siflet
Il y a encore bien d'autres projets sur mon ordinateur, je n'en lance pas la moitié.
Je les présente "en l'état" et je teste les réactions.
Comme disait le grand Georges :
    Si le public en veut, je les sors dare dare
    S'il n'en veut plus je les remets dans ma guitare
pelican a écrit:j'ai aussi l'impression que ce qui compte chez bon nombre d'amateur de Hom, c'est surtout les modèles, pas la voie et le décor ! :rod_siflet

Comme dans tout le modélisme ferroviaire : rêver devant sa vitrine est aussi une activité noble et gratifiante qui permet aux fabricants d'exister encore, pour ceux qui passent à l'acte et font quelque chose de leurs mains.
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar Storm » 12 02 2010 à 10:22

D'où la remarque faite a F. Fontana lors de RE2010: "Pourquoi aucun article sur le matériel TdA dans Voie Libre hormis les annonces de nouveautés :? " Il y en a eu sur ses productions en Oe mais rien sur le HOm :C6

Pour te contredire un peu sur le marche Eric, Tillig a sorti sa 030 ainsi que ses wagons en décoration "francaise" (sûrement Ala demande de SAI) mais qu'avons nous? Du matos hors de prix qui ne ressemble a rien de français comme si nous devions nous contenter de ça pendant que les autres pinaillent sur la largeur d'une bande blanche...
Ce genre d'initiative ne sert a rien a mon avis pourtant c'est bien ce que tu decris comme le comblement d'un vide. Alors, la solution, je ne l'ai pas :D3 mais je pense que "ne rien faire" n'arrange rien. ABE va proposer des choses, peut-être un autre dans peu de temps, l'avenir nous dira si les tirages augmentent. Pour finir, je ne te jette pas la pierre, je comprends très bien que tu ne veuilles pas investir de temps pour au final perdre de l'argent en ne vendant pas ton produit :maitre:
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar pelican » 12 02 2010 à 10:25

je ne critique absolument pas les vitrines : j'en ai aussi ! :rod_coeur
ma dernière expérience fut l'achat d'aiguilles Hoe pour mon futur réseau : heureusement qu'il y a du stock chez Jocadis : c'était coincé dans une boite en carton empilée avec d'autres sur l'étagère du dessus accessible par un escabeau .. et pleine de poussière ! alors que les modèles Hoe sont exposés en vitrine ! :?
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar mlm » 12 02 2010 à 10:48

Mea Culpa :maitre: ..je n'ai pas prêté attention à cela, avec l'age, j'ai abandonné le H0m pour l'échelle au dessus.......
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar CHat roule » 12 02 2010 à 10:55

Du matériel hors de prix, dis-tu?
C'est la preuve qu'un industriel sensé entre en matière à l'initiative de son distributeur (sur les deniers de celui-ci !).
S'il n'y a pas de suite, c'est qu'il n'y a pas eu de ventes suffisantes.
Pourtant, vous avez la chance en voie étroite et métrique de pouvoir vous permettre quelques fantaisies imaginatives, l'utilisation de locomotives "européennes" devrait moins vous gêner que les "voie-largistes", non?
"On disait que la CAFR (Compagnie Autonome des Félins Rotatifs) a fait comme tant d'autres l'acquisition sur catalogue d'Orenstein et Koppel d'une petite 020..."



Modèle Tenshodo ramené de Tokyo lors de mon dernier voyage, et même pas très chère (me souviens plus).
Ce n'est d'ailleurs même pas une fantaisie puisqu'il y en a 6 12 ( source ) de ce constructeur préservées en France.
Chez moi, cette machine n'a pas d'autre espoir de mouvement qu'en tant que chargement pour un wagon surbaissé en voie large.
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar deudeuche91 » 12 02 2010 à 10:57

en effet hormis quelques kit a monté, hors de prix, et pas forcement evident pour tout le monde ! :F9 maintenant hormis le egger bahn et mougel (interfer) il n'y a pas grand chose a ce mettre sous la dent ....le Bemo (ce que je fait), le roco en HOe .... pour la voie y 'a pas mal de marque et cetain fabrique sur mesure mais la encore les prix sous fou !! :C1
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar CHat roule » 12 02 2010 à 12:25

deudeuche91 a écrit:hormis quelques kit à monter, hors de prix, et pas forcement évidents pour tout le monde ! :F9 (...) certains fabriquent sur mesure mais là encore les prix sont fous !! :C1

#B8 Pas hors de prix ni fous, non, mais fonction du marché de niche.
Personnellement je préfère un achat d'un modèle qui me plait et le construire plutôt que trois ou quatre modèles montés qui me satisfont moins : c'est moins cher au bilan, mais c'est vrai que la construction n'est pas évidente pour tout le monde.
Au moins, la voie industrielle et les modèles existent pour les petits écartements anglais, allemand ou suisse, ce qui prouve qu'il y a un marché dans ces pays.
mlm a écrit:Le Chat nous égratigne gentiment .......
Qui fait de la voie étroite chez lui :F5 .....il y en a beaucoup.....mais qui ose s'en vanter....pas beaucoup. #B8 #B8 #B8 #B8

Qu'ils s'en vantent ou non, s'ils achètent les produits disponibles, les producteurs le voient.
Mais s'ils bricolent leurs achats d'il y a vingt ans, ce n'est pas un marché puisqu'il n'y a pas de vente possible.
Un marché est l'expression d'une demande qualifiée (on sait qui achète) et solvable (et pour combien) qui justifie la production d'une offre présentant les caractéristiques attendues.
Loin de moi l'intention d'égratigner qui que ce soit : s'il y avait l'opportunité de produire quelque chose de chouette dans des conditions décentes, je le ferais avec plaisir.
mlm a écrit:Au fait,quand est ce que " les distributeurs de modèles tout laiton fabriqués en Corée" vont annoncer des soldes...

Quand ils auront besoin de déstocker leurs invendus :rod_siflet
Allez, je vous laisse... :F5
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar YVES » 12 02 2010 à 13:31

pelican a écrit:j'ai aussi l'impression que ce qui compte chez bon nombre d'amateur de Hom, c'est surtout les modèles, pas la voie et le décor ! :rod_siflet


Ordre et logique... Pour qu'une voie et un décor existe, il faut des modèles... La fibre du constructeur se développe sur le forum.
Et puis, si il y a 1 SNCF, 1 SNCB, le monde de la voie étroite est fait d'une multitude de niches, SE ou CFD, Decauville, Feldbahn, ou Fairly, Réseau Breton, tramway, ou chemin de fer de carrière ??? En plus, le marché est très segmenté.
Enfin, ne soyez pas si pessimistes, la voie métrique et étroite a encore une revue.Et j'aimerais bien savoir le tirage de "voies libres", un peu plus de 50 exempliares, semble-t'il ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar Storm » 12 02 2010 à 13:37

Pour le tirage de Vl, aucune idée mais le fait que la revue revienne a la VNS n'est pas forcément un bon Igne pour nous :? Je préfèrerais y voir du HOm qui se fait rare d'ailleurs... Et je ne parle pas du Om :H2 Bref très peu de "m" compare au "e"
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