Trains d'Antan.

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Douglas » 21 12 2008 à 13:03

Je vais le prévenir dès maintenant! C7 #B1 :H1 #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar 3DMetrique » 21 12 2008 à 14:18

Pour les mains-montoires, il y a cette photo qui avait été publiée sur PME il y a quelque temps :
[center]Image[/center]

La MM interieure est coudée et l'autre est droite.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 21 12 2008 à 14:58

Je les ai montée cmme ça mais, regarde bien celle là :?

Image

Elles sont toutes coudées :C4 Idem sur la photo du catalogue DeDietrich que tu as montrée... Sont casse-couilles ces corses :C1 C7 #B1 :H1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 03 01 2009 à 23:58

Comme les vacances touchent à leur fin et qu'il va bien falloir passer à des choses plus sérieuses :roll: , j'ai mis les bouchées doubles pour terminer une première CCC "Vivarais" #A4 :

Image

Cette seconde voiture a bien entendu bénéficié de l'expérience acquise lors de l'assemblage de la AAB, mais je continue à découvrir des trucs :!: : cette fois, je me suis aperçu par hasard que les vitrages comportent un double pelliculage de protection, ce que la notice ne mentionne pas explicitement: il y a la pellicule teintée bien visible, mais aussi une pellicule transparente du côté opposé (ça m'a totalement échappé pour la AAB... :oops: ), dont l'élimination améliore encore la transparence des vitrages... :idea:

On notera que je n'ai pas apposé les numéros (fournis dans le kit) qui devraient figurer sur les "dossiers" de la voiture (idem pour la AAB), car plus je regarde les photos en N & B du site railfaneurope, comme celle-ci (où l'on voit parfaitement la position de ce numéro) mais surtout celle-là (où l'on aperçoit l'extrémité d'une de ces voitures à couloir tout à gauche du cliché), plus il me semble que ces "dossiers" étaient restés noirs jusque dans les années 60... (aucune des photos couleurs que j'ai vues n'est explicite sur ce point).

L'ennui, c'est que je ne suis pas du tout sûr que ça "rendrait" bien sur le modèle réduit, et surtout je me suis bien habitué à l'aspect de ces caisses intégralement vertes ! donc, dans le doute et pour l'instant, je reste dans le "freelance": de toutes façons, mon réseau l'est aussi ! #B5

Je testerai éventuellement les extrémités noires plus tard, sur le second exemplaire de CCC en attente de montage... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Douglas » 04 01 2009 à 11:18

Très beau montage Jean-Michel,tu as utilisé la même teinte de vert que pour la première?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar malletslm » 04 01 2009 à 13:29

C'est toujours la même teinte: sous l'objectif et même à l'oeil nu, ce gris-vert présente de curieuses variations (tonalité parfois nettement verte, parfois grisâtre...) en fonction de l'incidence et des variations de lumière: ça lui fait au moins un point commun avec les photos réelles ! :D

Image

C'est quand je regarde la rame sous cet angle que j'ai un doute sur l'effet visuel que donnerait une teinte noire sur les "dossiers"... :F9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar MAYERE » 04 01 2009 à 13:42

MALLETSLM
Ces voitures Vivarais ou free lance sont t'elles au 1/43éme et savoir oul'on peu les acheter
Merci de ta réponse
MAYERE
MAYERE

Messagepar Storm » 04 01 2009 à 15:14

C'est du HOm (1/87ème) Mayere #B5 Ce sont des productions "Train d'Antan"
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 04 01 2009 à 15:27

La question de MAYERE (bonjour, et bienvenue ! :D ) me rappelle qu'il a y eu une reproduction en 0m de ces belles voitures CFD chez Dupliform que je n'ai jamais vues, même en exposition: au crochet d'une Mallet Loco-Diffusion, ça doit avoir beaucoup d'allure... #A4
malletslm
archiviste du forum

Re: Trains d'Antan.

Messagepar malletslm » 18 07 2009 à 13:45

Bonjour ! :D

Petit "up" sur ce sujet pour signaler aux générations futures qui liront ce fil que...

1) il existe maintenant dans la revue "Le Train" n° 256/août 2009 un excellent article du non moins excellent D.Buraud :maitre: sur le montage des voitures Vivarais, avec photos "en situation" sur son réseau #A4 , trucs et astuces + détail des teintes employées pour la mise en peinture... #B6

2) ... et aussi que l'on peu voir depuis peu sur le site de la SGVA, à la rubrique "flashback" de passionnantes - et émouvantes - photos du tout premier été d'exploitation du CFV en 1969 "sous couleurs CFD" parmi lesquelles, dans les photos de la gare de Lamastre mises en ligne le 24 juin, on aperçoit l'extrémité d'une de ces voitures à bogie, manifestement non encore repeinte, dont les "dossiers" étaient bien restés noirs... :idea:

C'est la confirmation de ce que semblait montrer cette photo en N&B du site "Railfaneurope":

Bon, ben j'ai pu qu'à sortir les pinceaux et à "mettre en conformité" les miennes... :C6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 18 07 2009 à 14:32

Du coup, j'ai une question existancielle: Dominique a monté ses voiture avec des dossiers avec fenêtres dont la véracité est confirmée par des photos de l'article. Là, on voit une voiture avec dossier "fermés" et on voit bien que ce n'est pas des panneaux montés à la place des vitres donc, sait-on quelles voitures étaient avec dossiers fermés et lesquelles étaient avec fenêtres :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 18 07 2009 à 16:45

En principe et jusqu'à preuve du contraire, elle avaient toutes ces fenêtres sur les dossiers à l'origine: ce qui diffère, c'est la façon dont elles ont été bouchées... :F9

Et là, pour savoir lesquelles ont eu tout le haut du dossier tôlé (comme sur la photo ci-dessus) et lesquelles ont simplement reçu des panneaux pleins à la place des vitres (comme l'a reproduit D.Buraud sur une de ses CCC), ça risque d'être coton... H4

Ce qui est sûr, c'est que la disposition reproduite par D.Buraud est authentique: il y a en page 37 de la revue FACS n°125 (1974-V) une photo de la CCC 1659 dans cette version (fenêtres bouchées mais encadrements toujours apparents): bonne idée pour la seconde CCC qui me reste à monter, ça ! :idea: #B2

Au fait, cette CCC 1659 faisait partie des matériels CFD attribués au CFR en 1969: est-ce que quelqu'un saurait si elle existe encore... ou s'il en reste quelque chose ? Gallavael, peut-être ? #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 18 07 2009 à 17:44

A ma connaissance, il n'y en a pas sur les VFV :? Elle est peut-être retournée sur le Vivarais :D3 Il y a bien des plats à bogies à Raucoules dont 1 provient de ces voiture et un autre des première série mais comme les CFD en avaient déjà transformées...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar CFD07 » 18 07 2009 à 19:29

Bonsoir,
Excellente nouvelle que cet article dans le revue Le Train; ça fait 6 mois que j'ai suspendu le montage de mes voitures CFD dans l'attente des infos concernant les teintes intérieures en particulier
Presque hors sujet mais pas tout à fait: j'ai commandé le n° spécial "Soumagnac" et :rod_coeur E2 ! Il m'aurait fallu trois vies pour une telle oeuvre, et encore.....Mais quel exemple!
Zou, demain première heure, après le boulanger, chez le marchand de journaux!
Ardéchois déraciné mais fidèle!
CFD07

Messagepar Gallavael » 18 07 2009 à 19:31

je confirme les propos de Storm, il ne reste que le chassis d'une de ces voitures en gare de Roucoules (qui m'a d'ailleurs servi de table lors d'un picnic :oups2: ). Mais je ne crois pas qu'elle ai roullé sur les CFR (je n'ai jamais vu de photo avec).
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !