Attention, je ne vais pas cracher dans la soupe.
Mais mettre le doigt sur des manques ou erreurs qui n’auraient pas couté un centime de plus,
SI la vérification du dossier avait été bien faite au départ.
Voici un des wagons de la référence VM-010, soit le 4091
En fait, il aurait dû ressembler à cela...
Il y aurait quand même quelques différences...
Quelques précisions :
Le couvert 4091 a été livré par De Dietrich à Lunéville en 1901 au titre du "second réseau" du Vivarais.
En fait les liaisons entre les trois lignes déjà amorcées.
La série était 4088 à 4107.
Elle était conforme aux dimensions des wagons "unifiés" des CFD, suite aux nouvelles directives de l’État (eh oui, déjà les normes !), d'ordre militaires, je crois.
Par contre le toit était à double pente.
Le "compagnon" du 4090 (le 4627) est lui conforme avec son toit arrondi (Ateliers de Marly, livré en 1927).
Ce n'est pas un

mais une belle bourde.
Par ailleurs, le "v" n'est pas en exposant.
Bilan : pas plus cher de mettre une immatriculation conforme
Ensuite, les conduites de frein sont ridiculement petites pour un frein à vide.
Là, peut-être un problème de coût s'il y a réutilisation de pièces existantes.
Mais s'il y a création, cela ne coûtait pas plus cher de les faire au bon diamètre
Il manque les profilé de tenu des volets en position ouverte.
Mais peut-être que les couverts "Marly" n'avaient que des butées dans les glissière.
Idem pour la forme de la poignée de frein à main.
Là, je demande l'avis de spécialistes
Par contre, il manque les taquets de verrouillage des tiges de commande des volets, les petits carrés juste au dessus de la planche inférieure.
Pour ces deux "détails" absolument irrattrapables par rapport à la finesse de gravure, leur réalisation ne devrait pas augmenter sensiblement le pris de la gravure.
Cette gravure est par ailleurs absolument magnifique et ces pièces manquantes se font d'autant plus remarquer.
Enfin la barre de retenue sur la porte.
Là, peut être une question de coût ?
Mais prévoir deux trous sur les portes et des barres en corde à piano de Ø 0,3 mm, à poser par l'amateur, auraient-ils vraiment fait gonfler tant que cela le prix ?
D'autant plus, qu'à part les wagons restaurés, je ne pense pas avoir vu un couvert avec des barres intactes (rectilignes)
Dernière chose, et pas des moindres, les attelages.
A dégoûter tout néophyte qui va tenter de les atteler aux matériels existants.
De plus, en absence de débattement (ou de boucle un peu plus large) déraillement assuré dans les contre-courbes des rayons PECO habituels.
J'ai fait le test pour se garer sur une voie d'évitement.
Il était si facile de prévoir des ergots un tout petit peu plus longs pour donner un léger jeu latéral aux tampons.
Ou élargir les boucles ?
Là, c'est le genre de c******e qui me fait hurler
Regardez les wagons Tillig, dans la même gamme de prix :
Ils ont tout compris : tampon à l'échelle sur la traverse et l'attelage en dessous.
Pour le prix de la gravure du palonnier et du ressort, un trou aurait pu être prévu pour y installer un attelage digne de ce nom.
Pas forcément fourni, mais disponible en pièce détachée.
Et
REE aurait encore gagné plus d'argent et moins déçu.
Attention, je ne suis pas un "pro" ou "anti" qui que ce soit, mais un amateur (celui qui aime) et qui est grognon pour une étude, disons, pas menée jusqu'au bout.
J'ai au moins 50 wagons REE en VN et je viens d'en acheter 8 en H0m.
J'en achèterai d'autres et ce qui est au dessus n'est là que pour faire progresser REE et qu'il donne satisfaction à tous ses clients.
Cordialement.