DFB 040T Minitrains ( HOe )

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar Buffalo Bill » 14 10 2015 à 22:29

Pas de culpabilisation Jeanmi, la faute m'en incombe ,j'aurai du passer un "coup de torchon"..."coup de balai"....ou simplement l'aspirateur. Mais dans l'empressement de satisfaire à la demande on zappe certaines précautions évidentes. J'ai connu pire (du temps où je n'avais pas d'aspi) une certaine gomme à rail :C6 qui produisait des particules métalliques en s'effritant , lesquelles s'empressant d'aller se coller au moteur de la première machine passant par là...feu d'artifice et mise en rade définitive de la Fairlie à peine sortie d'atelier :C1 et de me jurer que la prochaine fois j'utiliserai de la couque , totalement inoffensive.... sauf pour le dentier :rod_siflet
Buffalo Bill

Messagepar David BLONDIN » 02 11 2015 à 14:22

David BLONDIN a écrit:Bonjour
Petit soucis avec ma DFB. Après quelques semaines sans utilisation, alors qu'il n'y avait pas de soucis avant cela, elle ne veut plus bouger d'un poil. Les lanternes s'allument, mais aucun bruit au niveau du moteur. Donc prise de courant OK à priori. Un fil ou une soudure coupée ? J'ai regardé comment retirer la caisse mais j'ai pas trouvé comment faire sans que cela finisse par une bétise. Quelqu'un pour m'expliquer SVP ? A première vue rien dans ce fil (ou alors je l'ai raté...). Merci !

Bon, démontage réussi. Merci de vos conseils. Je n'avais pas osé forcer au premier abord de peur de casser quelque chose. Par contre une fois caisse et châssis séparés, gaffe aux fils pour l'éclairage ! Qu'est ce que c'est fin ! A priori c'est le moteur qui est HS. D'un coup d'un seul... Quelqu'un a déjà eu le problème ?
En cours avec le SAV... Je vous tiendrai au courant.
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Minicric Breton » 02 11 2015 à 21:32

J'ai trois engins MinitrainS qui sont tous dotés du même moteur standard de chez le fabricant et après une centaine de mètres, avec certaines alim. les moteurs commencent à faire du bruit et un c'est déjà totalement bloqué sur ma 020 alors que je respectait une allure correctes et un voltage normal pour ces moteurs, +-5V. Du coup elle a été envoyé en SAV et de retour elle fonctionnait, avait toujours l'air d'avoir le même moteur mais parasite les télévisions alors que ce n'était pas le cas avant, en bref je pense que ces petits moteurs sont relativement fragiles et ne supporte que une alim. MinitrainS qui, il me semble, est en haute fréquence (ça pourrai peut être venir de ça). Lorsque j'avais démonté il me semblait pas y avoir d'antiparasite, mais si il y en a un, essayé de le chinté pour voir si ça change quelque chose on sait jamais...
Je pense que je vais finir par acheter l'alim MinitrainS (car même avec un GaugeMaster j'ai des problèmes avec le matériel MinitrainS) mais j'ai peur d'être embêtés avec mes autres machines par après mais on verra bien...
Minicric Breton

Messagepar Storm » 02 11 2015 à 23:41

J'en suis à 4 avec la DFB que je viens d'acquérir: 2 020 Kraus et 1 Gmeinder. Aucun problème :C6 même après plus de 50 heures de roulement pour une 020 et le Gmeinder avec une alim Gaugemaster.... Les moteurs sont des 3 pôles basiques sans antiparasites donc aucun risque... Maintenant, un moteur peut cramer, ce n'est pas exclu mais ne chercher pas plus loin, il n'y a rien dans ces modèles qui peut être fragile.... #B8 Je compte bien tout une fois que mon plan de réseau sera figé pour profiter pleinement (ou bien jouer C7 ) avec ce matériel très sympa :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar vigeois » 03 11 2015 à 20:27

Pas de soucis non plus avec mes 2 engins, je tourne certes avec l'alim Minitrains (Gaugemaster).
Pour la 040 DFB j'ai eu un petit soucis au départ, la machine calait régulièrement à marche lente, en fait un problème avec l'embiellage qui ne fonctionnait pas tout à fait librement (trèèèèès léger point dur), une goutte d'huile Roco et c'est reparti. Mon Gmeider a lui plusieurs centaines d'heures au compteur, là encore une petite goutte d'huile Roco sur les engrenages, ce fut ma sur le intervention sur le modèle !
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Rodolphe » 10 11 2015 à 18:34

David BLONDIN a écrit:
David BLONDIN a écrit:Bonjour
Petit soucis avec ma DFB. Après quelques semaines sans utilisation, alors qu'il n'y avait pas de soucis avant cela, elle ne veut plus bouger d'un poil. Les lanternes s'allument, mais aucun bruit au niveau du moteur. Donc prise de courant OK à priori. Un fil ou une soudure coupée ? J'ai regardé comment retirer la caisse mais j'ai pas trouvé comment faire sans que cela finisse par une bétise. Quelqu'un pour m'expliquer SVP ? A première vue rien dans ce fil (ou alors je l'ai raté...). Merci !

Bon, démontage réussi. Merci de vos conseils. Je n'avais pas osé forcer au premier abord de peur de casser quelque chose. Par contre une fois caisse et châssis séparés, gaffe aux fils pour l'éclairage ! Qu'est ce que c'est fin ! A priori c'est le moteur qui est HS. D'un coup d'un seul... Quelqu'un a déjà eu le problème ?
En cours avec le SAV... Je vous tiendrai au courant.

Machine déposée directement à Nangis par mes soins hier, pour échange.

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar David BLONDIN » 10 11 2015 à 20:50

#B6
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Rodolphe » 16 11 2015 à 13:22

Comme signalé sur la discussion dédiée à Boutique Train, les nouvelles 040 arrivent !

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Storm » 23 11 2015 à 20:19

Je n'ai pas résisté, il a fallu que je barbouille ma DFB... C7

Juste quelques coup de pinceau en s'inspirant d'une photos trouvée sur le net et la traverse avant modifiée avec un profilé en U :maitre:
Ça donne vraiment envie d'en faire d'autres... :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Minicric Breton » 24 11 2015 à 00:12

:o Magnifique, ça donne envie de faire la même chose sur la mienne !
Minicric Breton

Messagepar pelican » 24 11 2015 à 09:41

le toit de l'abri est gris ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 24 11 2015 à 09:59

D'origine oui. J'ai juste repris la boite à fumée et la cheminée en noir ainsi que les traits verticaux sur les bâches à eau et l'intérieur des portes. J'hésite à ouvrir la cabine :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 24 11 2015 à 10:11

avec un toit noir ??? :rod_siflet

:F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 24 11 2015 à 10:34

Ouaip, pas mal du tout #B6 On va voir ça ce soir #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Fred de St Amand » 24 11 2015 à 11:10

Par contre, oubliez la robinetterie et les raccords en bronze. Sur une DFB tout est en fonte.
Fred de St Amand

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !