Construction 230T RB DJH ( Hom )

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 01 08 2010 à 16:11

Quand je disais que le moteur passait au millimètre près... :

La même le buffet en place :

Mais la notice conseille à juste titre de poser ce dernier après finitions et peinture de la machine.
Donc, comme j'ai vu de belle image de la cabine dans le fil CFBS (pages 148, photo de Robatel), et du temps avant la pose de cette pièce, je pose la question suivante :

où trouver des pièces de détaillage au détail justement (volants cadrans etc...) ? :

J'ai vu des grappes intéressantes chez Apogée Vapeur ceci notamment. D'autres pistes ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 01 08 2010 à 16:40

Peut-être Mechanic Train, à vérifier :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 01 08 2010 à 21:18

Merci Storm, il y a pas mal de choses en effet.
Je vais bien réfléchir à ce qui conviendra le mieux...

J'ai continué à travailler sur les traverses. Bien préparer les tampons, ça vaut le coup :

Et j'ai suivi le conseil de Storm : collés à la cyano côté extérieur, et renfort à l'araldite côté intérieur. de même pour la traverse avant sous la plate-forme :

Pas à dire !... ça transfigure la machine d'avoir ses "dessous" ! :^>
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 01 08 2010 à 21:44

Si tuveux faite plus fin sur les tampons, il doit me rester des TdA et pour les atelages, Weinert en fait de très beau mais je ne connais pas la dispo :maitre:
Entous cas, il y a pas mal de choses que je n'avais pas dans le kit de base: chaudière, tampons, atelages… :? C'est bien qu'ils aient amélioré ainsi le modèle lors d'une ressortie #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 01 08 2010 à 21:57

Ouaip...ça va me donner de la gnaque pour trouver un nouveau boulot et le fêter dignement C7
DJH garde m'en un modèle de côté :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 01 08 2010 à 22:25

Storm a écrit:Si tu veux faite plus fin sur les tampons...

Merci Storm, mais maintenant que tout est collé, je ne préfère plus y toucher. Je les trouve très bien du reste ces tampons.

@Kazh Du : Je te souhaite de retrouver rapidement un boulot. C'est une belle machine, c'est un peu tôt pour l'affirmer, mais je pense qu'elle est à la portée de toute personne arrivant à monter du Trains d'Antan (une sorte de référence !).

Ébavurer, préparer et Coller le métal blanc n'est pas plus difficile que la résine. Certes celui qui voudrait la monter à la soudure, il faudrait qu'il ait l'expérience de ce type de matériau.

Toute la partie en photo-découpe, châssis, traverses, bielles etc... n'a rien d'insurmontable.

Une question à ceux qui ont déjà une machine montée : quid de la fermeture des caisses à eau ?... je me contenterai bien d'une languette de carte plastique...
MJModélisme
Marcel

Messagepar BG1000 » 01 08 2010 à 22:35

Heu la soudure du métal blanc c'est plus facile que la colle !!
J'ai monté un ou deux kit BEC sans difficultés.

Il ,faut

• un fer à souder à régulation de T°
  • De la soudure basse température
  • du flux

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Marcel » 01 08 2010 à 22:40

Certes, mais la perspective de voir fondre sa pièce fait un peu peur.

Si un jour j'ai un kit de moindre valeur, et l'outillage adapté, je me lancerai peut-être.
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 01 08 2010 à 22:50

Réponse habituelle: pour coller il faut… de la colle point :maitre:
Pour fermer les caisses à eau, j'ai effectivement placé un bout
de CP fin à l'intérieur. De mémoire, il suffit de se limiter à la découpe intérieure de la chaudière #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar BG1000 » 01 08 2010 à 22:59

Marcel a écrit:Certes, mais la perspective de voir fondre sa pièce fait un peu peur.

Si un jour j'ai un kit de moindre valeur, et l'outillage adapté, je me lancerai peut-être.

http://www.btinternet.com/~beckits/ c'est pas cher

Il faut impérativement un fer à régulation et indicuation de la T°, c'est plus rapide car la colle ne doit pas sécher.

Tu règle la température pour avoir un beau ménisque (en forme) sur le bout de la panne.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Storm » 01 08 2010 à 23:27

Je ne peux pas te laisser dire que c'est mieux, c'est une possibilité mais sûrement pas la meilleur ni la plus simple #B8
d'abord, il faut se procurer la soudure et le flux: c'est moins facile que de la colle que tu trouves dans toutes les bonnes crèmeries. Ensuite, tous les alliages n'ont pas la même température de fusion: pas de risque avec la soudure en prenant la qualité à plus basse température mais par contre, on a vite fait de faire un trou dans une pièce alors que le fer était réglé à la bonne température pour le modèle précédent H4 Et il n'y a pas toujrs des carottes de moulage pour faire des tests :? Bref, on peut souder mais c'est bien moins confortable que
pour le laiton… Maintenant, en HOm, les kits en MB ne sont pas légions, le jeu en vaut il la chandelle?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 3DMetrique » 01 08 2010 à 23:36

J'ai toujours souder mes kits en MB et je n'ai jamais eu de pb, c'est propre et rapide, faut juste avoir le fer régulé à 3 francs 6 sous de chez Conrad, un test avec des carottes permet se se faire la main.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar BG1000 » 01 08 2010 à 23:47

3DMetrique a écrit:J'ai toujours souder mes kits en MB et je n'ai jamais eu de pb, c'est propre et rapide, faut juste avoir le fer régulé à 3 francs 6 sous de chez Conrad, un test avec des carottes permet se se faire la main.

:ipb-169 :fier

C'est simple rapide facile #B6

BG :F5
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Marcel » 02 08 2010 à 18:07

Dédicace pour Kazh Du ! :os

Suite à la discussion sur la perte des petites pièces, he bien, j'ai (encore) perdu une pièce ... un marche pied en métal blanc à coller en face avant des caisses à eau...

Comme il était déjà encollé de cyano, j'ignore où il est allé se coller. :^(

J'en ai donc façonné un de fortune dans une chute du kit :

J'ai fait l'empreinte en serrant fortement le métal, avec une pince sur une lime plate.

Une fois monté, ça ne dépare pas trop :
MJModélisme
Marcel

Messagepar pelican » 02 08 2010 à 18:53

c'est des malades .. H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !