Pour le HOe : plus petit qu'un caramel N !! + autres chassis

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Pour le HOe : plus petit qu'un caramel N !! + autres cha

Messagepar Beyer-Garrat » 30 03 2012 à 08:03

Exact j'utilse également ces réducteurs , le fournisseur est très pro ! #B6 .

Par contre comme le souligne Storm ces ensembles moto-reducteurs destinés au Faller Car System ne fonctionnement que sous 3 volts ,pour pouvoir les utiliser

sur nos matériels il faut remplacer le moteur par un 6v (avec résistance) ou un 10 ou 12 v, ces moteurs ne sont dispos que dans des diamètre de 6,8 ou 10mm .

En dehors de l'encombrement plus important des nouveaux moteurs un centrage pointu est nécessaire lors de l'échange surtout avec des réducteurs de 4mm de diamètre .

Je suis preneur de toutes infos sur des sources d'approvisionnement en mini moteurs 6v ou 12 v de diamètre inférieur a 6mm .Voir de montages électronique CMS permettant

d'utiliser les moteurs d'origine 3v sous 12v sans perte de puissance C7

Cotes pour le 6v



Cotes du 12 v

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Re: Pour le HOe : plus petit qu'un caramel N !! + autres cha

Messagepar Buffalo Bill » 30 03 2012 à 11:16

Par contre comme le souligne Storm ces ensembles moto-reducteursdestinés au Faller Car System ne fonctionnement que sous 3 volts

"Si j'aurai su, j'aurai pas cramé mon Faller hier soir"...le fil blanc sur le bouton rouge, le fil jaune sur le bouton ?......... :F3
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Re: Pour le HOe : plus petit qu'un caramel N !! + autres cha

Messagepar Marcel » 31 03 2012 à 17:20

Bonjour à tous,

C'est également ce style de motorisation que j'ai appliqué à ma draisine :
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Messagepar le moslinois » 06 10 2013 à 10:14

Je remonte le sujet car je n'ai pas trouver la réponse ,BEYER-GARRAT â écrit" Je suis preneur de toutes infos sur des sources d'approvisionnement en mini moteurs 6v ou 12 v de diamètre inférieur a 6mm .Voir de montages électronique CMS permettant

d'utiliser les moteurs d'origine 3v sous 12v sans perte de puissance C7" quelqu'un a t'il monter se type de moteur avec un décodeur,quel montage éléctronique utiliser pour réduire le voltage ?
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Messagepar chris31 » 06 10 2013 à 17:59

C'est peut-être parce que personne ne l'a cette réponse. Pour faire du 3V à partir du 12V il y a un moyen simple : un LM317 avec les résistances qui vont bien.
MAIS, cette solution n'est pas applicable pour une motorisation pour au moins ces raisons :
  • Le régulateur ne donne qu'une tension fixe quelle que soit sa tension d'entrée (jusqu'à un certain point cependant) donc on aura toujours un moteur qui tourne à vitesse max !
  • Le régulateur donne toujours un tension de même polarité et n'accepte en entrée qu'une même ploraité, donc on aura toujours un moteur qui tourne dans le même sens et on cramera le régulateur si on tente d'envoyer du -12V pour changer le sens !
  • Il n'est pas sûr que le système électronique ne soit pas plus gros que le moteur :D3
Alors, soit on monte des moteurs 3V sur un circuit alimenté en 3V, soit on s'arrête là ;)
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Messagepar jpvapeur54 » 07 10 2013 à 20:55

Bonjour à tous !
Moi, je monterais une résistance en série avec le moteur. Résistance capable de dissiper 2 ou 5 W ou plus ( suivant la puissance du moteur )
Quand à sa valeur en Ohms, il faut être prudent et mesurer la tension aux bornes du moteur en y allant progressivement pour ne pas dépasser les
3 V fatidiques pour 12 V de tension sur la voie ! Montage qui permet la marche AR et les accélérations :ipb-251
Plus la résistance est capable de dissiper de puissance ( Les Watts ) moins elle chauffe ;) Mais elle est de plus en plus grosse ! :E1
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Re: Pour le HOe : plus petit qu'un caramel N !! + autres cha

Messagepar le moslinois » 08 10 2013 à 09:28

Merci pour vos réponse ,je vais rechercher des résistances + un décodeur et vous tiendrais au courant ,en O il y a de la place
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Messagepar Storm » 08 10 2013 à 11:47

Pourquoi un décodeur et une résistance? Il y a moyen de régler la tension de sortie sur le décodeur :F9
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Messagepar La Mouette » 08 10 2013 à 11:53

Pour toutes les fonctions ? Sur tous les décodeurs ? Intéressant.
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Messagepar Beyer-Garrat » 08 10 2013 à 12:54

Au moins a partir du milieu de gamme c'est prévu :maitre:
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Messagepar le moslinois » 08 10 2013 à 15:11

:F9 sur l'alimentation moteur? pouvoir enregistrer un seuil de 4V a ne pas dépasser,je vais mettre un ESU type micro
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Messagepar Beyer-Garrat » 08 10 2013 à 15:19

Oui c'est le cv que l'on utilise pour la marche en UM pour ceussent qui font de la VN et par les Saroulmapoul pour mettre plusieurs engins en ligne en même temps ce qui

compense les différences moteurs . :maitre:
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Re: Pour le HOe : plus petit qu'un caramel N !! + autres cha

Messagepar le moslinois » 08 10 2013 à 17:22

De" VFLI22 sur forum train" Il y a bien un CV qui défini la tension maxi aux bornes du moteur !!! Dans les décodeurs ESU, il s'agit du CV53, c'est la tension de référence. La valeur peut etre comprise entre 0 et 255 sachant que 100 correspond à 10V, 120 à 12V, 155 à 15.5V...
quelqu'un peu confirmer
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Messagepar Storm » 08 10 2013 à 18:32

Et il doit y avoir une CV dédiée à ça pour toutes les sorties fonctions ce qui devrait éviter l'utilisation de résistance pour les LEDs CMS également :maitre:
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Re: Pour le HOe : plus petit qu'un caramel N !! + autres cha

Messagepar Beyer-Garrat » 08 10 2013 à 19:21

Sur les Lenz et les Ulenbrok le voltage max est déterminé par le CV5 ( de 1 a 63 de base valeur usine 48) ensuite le 53 détermine la vitesse max tout ceci pouvant être affiné avec le 54 (charge moteur) et le
55 ( si rapport de réduction court) ces 2 derniers CV étant a toucher avec modération C7 .

C'est un des avantages du digital par contre pour ceux qui sont en analogique avec ces mini moteurs c'est beaucoup plus complexe

De grâce laisser tomber la résistance sous peine de voir ces petits moteurs bruler immédiatement ce n'est pas du Jouef ! #B5
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