Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar mlm » 06 12 2009 à 19:06

Pour ce qui est de l'armement de la voie les CFD , il y a bien eu les deux types de rails...Un rapide plongeon dans la doc fait état de cela pour le réseau CFD des Charentes. Le rail de 15kg a été utilisé sur les réseaux du groupe Faliès à l'origine ( Sarthe, TLC.....) Souvent il a été remplacé par du rails de 18 et 20 kg au cours du temps. :F9
MLM
mlm

Messagepar CHat roule » 06 12 2009 à 19:23

PME a écrit:Normalement maintenant c'est bon !!
Connerie de ma part :C2 , merci La Mouette et CHat roule d'avoir aiguillé ma recherche !! :maitre:

De rien, ça te rend plus humain ! ;)
Il est vrai que je préfère les EMails car j'ai ainsi un mécanisme d'archivage unique.
mlm a écrit:Pour ce qui est de l'armement de la voie les CFD , il y a bien eu les deux types de rails...Un rapide plongeon dans la doc fait état de cela pour le réseau CFD des Charentes. Le rail de 15kg a été utilisé sur les réseaux du groupe Faliès à l'origine ( Sarthe, TLC.....) Souvent il a été remplacé par du rails de 18 et 20 kg au cours du temps.

Ce n'est pas vraiment surprenant, ainsi on pouvait améliorer le tonnage et / ou la vitesse.
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar Marcel » 06 12 2009 à 21:45

CHat roule a écrit:...J'ai du rail Bemo, l'empreinte des traverses dans les gabarits est donc connue mais si vous avez les cotes (Lxl) des traverses Peco j'essaierai de rendre compatible....

L= 25mm
l = 3,1mm
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar CHat roule » 06 12 2009 à 22:57

Merci, c'est bien noté !
@+
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar CHat roule » 10 12 2009 à 10:29

Bon... quatre jours plus tard ce n'est pas encore la grande foule ;)
Il me faudra vraiment une douzaine d'intéressés au moins sinon le jeu n'en vaut pas la chandelle même pour les gabarits de pleine voie : nous en sommes au quart...
J'ai ajouté un kit de construction intégrale de la voie normale que vous retrouverez dans mes Brèves d'Atelier.
Ce kit utilise des selles gravées compatibles avec notre outil de formage.
Si cela vous intéresse je peux naturellement faire pareil pour la voie métrique avec une version des selles pour le code 55 (embase de selle plus discrète, seuls les tirefonds rabattus se voient).
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar rabelaisien » 10 12 2009 à 11:45

Tyrphon a écrit:
YVES a écrit:Et en 4 fil de rails, avec les appareils de voie, pour reproduire la SE-Somme, pensez-vous que cela sera possible ???
:maitre: :maitre: :maitre:

un appareil comme celui-là? Heu...

Image

ça me rappelle un voyage sur la Baie de Somme quand c'était encore un service public, dans un autorail informe du style fait à la maison. Au départ de Noyelle, le machiniste a fait le plein avec une pompe à essance comme celle de la photo. Au moment de bloquer le pistolet dans le coffret, il ne retrouvait pas la clé du coffret, qui était tombée par terre.

L'adresse de ce message est viewtopic.php?p=155858#p155858 mots clés + double écartement, dual gauge
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar ligure » 10 12 2009 à 12:08

CHat roule a écrit:Bon... quatre jours plus tard ce n'est pas encore la grande foule ;)

Pour ma part, je suis en train de faire les plans de mon réseau, la voie n'est pas encore posée. Je dis pourquoi pas, même si j'ai pas encore tout compris pour les outils ... :hidden
ligure

Messagepar CHat roule » 10 12 2009 à 12:21

Non non, ne pars pas te cacher... H6
Ton engagement par EMail pour un ou deux gabarits (CFD, ou quel autre système ?) me permettrait d'ajouter une ou deux coches, à 20 je lance...
N'hésitez pas par contre à proposer d'autres poses de voies si elles sont documentées, pour l'instant je n'ai que des poses CFD / TLC, toute autre pose en rail Vignole est bienvenue jusqu'à 5 poses différentes.
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar La Mouette » 10 12 2009 à 12:44

Nos corbeaux des Côtes-du-Nord auraient-ils ça dans leurs becsarmoires ?????? :D3 :C9
La Mouette

Messagepar CHat roule » 10 02 2010 à 21:02

Bon, ben... j'avais le 10 Février dans mon échéancier comme date butoir pour ce projet : c'est aujourd'hui !
Nos gabarits de pleine voie de toutes les régions nous permettent de quantifier qui s'intéresse à quoi.
C'est mal parti pour le DC :D3 , et c'est mort pour la voie étroite et métrique :? car vous êtes au total trois intéressés...
Donc je m'en excuse mais ce projet est abandonné puisque je n'amortirais pas la moitié des frais de gravure pour un gabarit de pleine voie.
Vous pourrez bien sûr utiliser tous les outillages dédiés au Vignole code 70, les seuls envisagés pour l'instant.
Pour la voie normale, l'étude DC qui était "probable" devient seulement "éventuelle".
Comme le PLM (voie normale bien sûr) a les faveurs de la cote, ce sera la prochaine déclinaison de VMM après SNCF 1961.
Mais on peut toujours me faire changer d'avis... #B5
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar Punavai » 11 02 2010 à 23:38

Bonjour,
Le prix est toujours un frein pour notre hobby et je ne suis pas étonné qu'il n'y ait que trois réponses favorables à un tel projet. Cela ne met pas en cause la qualité de la production d'Apogée Vapeur mais nous ramène aux dures réalités économiques du moment...

Pour les amoureux des beaux matériels de voie en H0e ou H0m,une visite du site de Walter s'impose :rod_coeur . Même si ce n'est pas du matériel CFD, ces réalisations sont intéressantes. Les tarifs (Preisliste en bas à gauche) permettent de se faire une idée du prix du rêve...
http://www.weichen-walter.de/produkte/H0m-weichen/index.html
Punavai

Messagepar Storm » 12 02 2010 à 00:01

En fait, ça ne m'étonne pas, le monde du HOm est a rapprocher de celui du HO "VN": tu peux donc prendre les demandes en HO et diviser par 50 voir 100 le nombre de demande pour un certain type de voie. Sachant que ceux qui veulent utiliser tes montages pour avoir une voie hyperréalistes sont encore moins nombreux; beaucoup cherchant un compromis pour se faciliter un peu les choses (tout notre matos est déjà en kit, s'il faut aussi monter sa voie H4 ) :C6

Par contre, comme tu passes sur ce fil, les flancs de bogie que tu présentais à RailExpo 2008, prévus pour des voitures Sud France, ils sont dispos? Je ne les ai pas trouvés sur ton site :D3 :oups2:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar CHat roule » 12 02 2010 à 00:20

Punavai a écrit:Bonjour,
Le prix est toujours un frein pour notre hobby et je ne suis pas étonné qu'il n'y ait que trois réponses favorables à un tel projet. Cela ne met pas en cause la qualité de la production d'Apogée Vapeur mais nous ramène aux dures réalités économiques du moment...

Bonjour,
Ce n'est pas le prix qui est en cause, mais le nombre d'amateurs...
Désolé de le dire ainsi mais notre conclusion est que la voie étroite et métrique n'est tout simplement pas un marché pour la France. ;)
Punavai a écrit:Pour les amoureux des beaux matériels de voie en H0e ou H0m,une visite du site de Walter s'impose :rod_coeur . Même si ce n'est pas du matériel CFD, ces réalisations sont intéressantes. Les tarifs (Preisliste en bas à gauche) permettent de se faire une idée du prix du rêve...
http://www.weichen-walter.de/produkte/H0m-weichen/index.html

Je ne connaissais pas mais ce n'est pas cher du tout : me voilà rassuré, vous avez une solution si vous voulez quelque chose de beau.
Storm a écrit:les flancs de bogie que tu présentais à RailExpo 2008, prévus pour des voitures Sud France, ils sont dispos? Je ne les ai pas trouvés sur ton site

Ceux-ci ?

Disponibles chez moi : j'ai de quoi équiper 7 voitures, soit 14 pièces à 10.40 € la pièce, après quoi la référence sera abandonnée.
J'avais en effet le projet de lancer un kit mais après étude du marché pendant ce RailExpo 2008, aucun espoir d'amortir un développement spécifique.
Toujours le même problème d'absence de marché...
Allez, 110 € les 14 pièces port compris, si ça intéresse quelqu'un !
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar Storm » 12 02 2010 à 00:37

Il m'en faut 8 pièces pour équiper mes 4 voitures AT APOCOPA, je pense que les autres trouveront preneurs suite à ton post #B5 Contacte moi par mail atelierdutacot@free.fr ou par MP :maitre: C'est quoi les 3 pièces en plus? Des aérateurs :D3

Sinon, pour "l'absence de marché" pour un modèle spécifique, c'est hélas vrai :cry: hors de question de vendre à 100 exemplaires un modèle en HOm, il faut donc minimiser les frais et oublier certains modes de fabrication. Si tu (ou un autre) pouvais proposer une machine au prix et de la qualité de ta 040TA, je pense qu'il y aurait preneurs mais hélas, un tel modèle çà amortir sur 10 ou 15 pièces en trouvant un prototype consensuel, c'est je pense impossible :cry: :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar CHat roule » 12 02 2010 à 01:11

Storm a écrit:Il m'en faut 8 pièces pour équiper mes 4 voitures AT APOCOPA, je pense que les autres trouveront preneurs suite à ton post #B5 Contacte moi par mail atelierdutacot@free.fr ou par MP :maitre:

OK, la vente est faite.
Pour les 6 pièces restantes, la référence est en ligne ici.
Storm a écrit:C'est quoi les 3 pièces en plus? Des aérateurs :D3

Ce sont bien des aérateurs, ceux qu'on voit sur cette photo.
Avec deux grappes, vous avez les deux bogies et les six aérateurs.

Voiture CP luxueuse_F.jpg
Voiture CP luxueuse_F.jpg (80.21 Kio) Vu 1692 fois

Storm a écrit:hélas, un tel modèle çà amortir sur 10 ou 15 pièces en trouvant un prototype consensuel, c'est je pense impossible :cry: :C6

Revenez me trouver quand vous serez cinq fois plus nombreux... :H1
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !