par Zébu » 30 11 2009 à 18:49
Avec des diodes électroluminescentes , il faut toujours une résistance. Personnellement, je monte des résistances de 1kohm ce qui évite bien des surprises. Lorsque tu passe de l'analogique vers le DCC, la tension n'est pas la même, elle est plus importante en DCC. De plus, certains décodeurs sont paramétrables au niveau de la tension de sortie de l'éclairage mais pas tous. Normalement, les Loksound le sont. Pour mon ART, toutes les CMS sont raccordées à des résistances de 1kohm.
Nous avons un souci Pélican et moi. Pour sa Porter, l'éclairage se fait avec une ampoule grain de blé. Mais avec une chauffe pas possible. Bref, au premier essai, le vitrage a fondu. Retour de l'engin à la maison. En lisant la notice, j'ai lu qu'il fallait prévoir une résistance de 20ohm pour le digital. J'avais des 50ohm en stock. Donc j'en ai placé une. Mais voilà, j'ai fait les essais avec le SPROG en oubliant que celui-ci est limité au point de vue ampérage. Quand le zoziau a récupéré son engin, hélas, l'éclairage chauffe toujours autant. Et sur son décodeur, ou j'ai mal lu, impossible de régler la tension de l'éclairage. Quand il m'a parlé du prix d'achat, je me pose sérieusement la question si l'ampoule est bien le modèle d'origine car elle ne sait prendre qu'une position inclinée dans son logement. Elle me paraît un tantinet trop grande.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD