Un locotracteur à 3 essieux...
Au GEMME, le H0m a eu ses heures de gloire (on a même commencé comme ça), ensuite éclipsé par le 0m dont l'association avait fait la promotion en commercialisant même de la voie à monter, compris des aiguilles avec notices/gabarits. Si si, j'ai des témoins...
Le réseau modulaire GEMM-canalistorique a tourné tant qu'il y avait du monde pour amener des modules : on a tout de même couramment aligné 14 m + 2 boucles de retournement dans les années 1990/2000, ce qui pour l'époque était assez phénoménal.
Après, le temps qui passe a fait que...
Les modules FDEM ont relancé et conservé la flamme.
Il faut tout de même constater qu'un réseau monolithe en H0m prendre beaucoup de place : un mètre "visible" + 2 plateaux pivotants ou un ovale complet, sans parler de 2 raquettes, et il faut louer une camionnette ou acheter une remorque...
Puis est (re)venu le H0e, prêt à l'emploi et qui semble bien fonctionner, ce qui a ravi beaucoup de modélistes et pas seulement des débutants.
Car il faut bien avouer que le H0m, une fois assemblé avec "parfois" les difficultés qu'on connait, a rebuté pas mal de monde par son "mauvais fonctionnement". Mauvais montage, plutôt... Quoique...
Le succès du matériel REE peut s'expliquer par le fait qu'on achète, on pose sur les rails, et ça roule.
Et si par malheur ça ne roulait pas, il y a la garantie.
Personnellement c'est ce qui m'intéresse, même si mon armoire aux Merveilles contient déjà du fonctionnel, et encore pas mal de modèles à monter... que je ne monterai sans doute jamais.
Et je ne dois pas être le seul dans ce cas, ce qui va me permettre de
continuer à faire du H0m.