Afin de discuter et philosopher à partir de bases plus factuelles que les photos concernant les aspects des matériels.
J'ai comparé les cotes principales des deux tombereaux : cotes réelles - mesurées - échelle.
Sources :
Tombereau
Bachmann (type D) : diagrammes d'Eric Fresné
Tombereau
MinitrainS (type Pershing) : livre de Richard Dunn
Cotes extérieures de la
caisse du
BachmannLargeur aux ferrures (non compris les supports de portes rabattues) : 1,65 m - 21 mm - 1:78,6
Longueur aux ferrures : 5,61 m - 70 mm - 1:80,1
Hauteur au dessus du rail : 1,35 m - 17 mm - 1:79,4
Cotes extérieures du
châssis du
MinitrainSLargeur aux ferrures (non compris les crochets de renfort) : 1,70 m - 22,5 mm - 1:75,5
Longueur aux extrémités : 6,70 m - 80 mm - 1:83,8
Hauteur au dessus du rail (non compris les crochets de renfort) : 1,30 m - 17 mm - 1:76,5
A titre indicatif, cotes du
Maquette/MeridainModelLargeur aux ferrures (non compris les crochets de renfort) : 1,70 m - 22,5 mm - 1:75,5
Longueur aux extrémités : 6,70 m - 88,5 mm - 1:75,7
Hauteur au dessus du rail : wagon pas encore monté
Bilan (aux erreurs de mesure près) : un peu du "n'importe quoi" pour le Minitrains

(ça, on s'en serait douté) et environ du 1:80 pour le Bachmann (au lieu du 009 annoncé !

).
Je ne sais pas comment sont accueillis les
Bachmann en Grande Bretagne ?
Est-ce que l'un d'entre-vous a des échos ?
Il y a peu-être deux "écoles" :
- les maquettistes qui montent les kits Britanniques au 1:76 et font des modules à cette échelle.
- les joueurs-rouleurs (sans aucun sens péjoratif, je suis un peu de ceux-là) à qui ils conviennent très bien.
Merci.
Une piste (afin de rester zen

) : assembler des rames qui nous plaisent à l’œil.
Pour ma part, je m'en contenterai largement.
Par contre, impossible de faire côtoyer un "Pershing"
MinitrainS avec un
Maquette/MeridianModel.
Dommage.....
En conclusion, l'échelle qui semble s'imposer pour la voie étroite en 9 mm est le 1:80.
Hormis, bien sûr, tous les modèles d'Europe Centrale et Orientale, qui eux restent bien au 1:87, car roulant sur de la voie de 750/760 mm.
Cordialement