Faire ses propres motorisations, perso je m'en sens pas : faut trouver la mécanique, les pignons et autres engrenages kivonbien, faire un berceau moteur et des supports bien alignés (ça, encore, ça pourrait se faire), une transmission, des prises de courant, des soudures, ... j'en passe, et pas des meilleures.
Mais utiliser des châssis du commerce, quitte à les adapter un peu, est une possibilité intermédiaire qui présente de relatives facilités : je ne suis pas réputé pour ma patience, et pourtant je le fais. Voir le Verney et les deux possibilités :
Beyer :
(pas retrouvé la version photo avec explications sur le forum)
Ma Pomme :
viewtopic.php?f=6&t=8749&hilit=motorisation+verney+atlas&start=75#p322219D'ailleurs j'ai bien l'intention de motoriser le matériel Atlas que j'ai accumoncelé... lorsque je ne serai pas accaparé par d'autres projets, et pas forcément ferroviaires ! Le matériel moteur est approvisionné, yapuka.
En fait, c'est comme l'informatique, chacun fait avec ce qu'il maîtrise.
En ce qui concerne notre arlésienne, c'est tout de même la facilité puisqu'on a du prêt-à-rouler pour une somme assez modique, si l'on compare aux productions des artisans ou à Bemo.
Et je ne parle pas d'autres marques, plus confidentielles, pour lesquelles il est conseillé de prendre RV avec son banquier afin d'envisager un crédit.
Donc, ça vaut le coup d'attendre.