Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Brico HOe » 12 03 2022 à 08:02

Il n'y a pas que des puristes ;)
Pour le HOe, tu peux faire comme j'ai fait pour le Billard Atlas: un châssis moteur Tomytec avec des flancs de bogies qui camouflent que l'écartement des essieux sur le bogie large est trop court et font comme si c'était bon: une fois sur rails, ça ne se voit pas
Faire une plaquette pour adapter un châssis sous la caisse et des flancs de bogies, avec un peu de carte plastique et des profilés, c'est a la porté de beaucoup plus de monde que de réaliser un châssis integral sans compter ce que permet la CAO et l'impression 3D maintenant
@+
Brico HOe

Messagepar Beyer-Garrat » 12 03 2022 à 09:08

Tu as totalement raison Brico Hoe ce n'est pas moi qui te dira le contraire je milite depuis longtemps sur PME pour la réalisations de ses propres motorisations.
Mais l'expérience nous a appris (a travers PME) que le mot motorisation tétanise une grande majorité des amateurs même ceux particulièrement doués en carte plastique c'est un véritable
blocage psychologique , j'en veux pour preuve le peux de modelés Atlas métriques motorisés au prétexte que c'est trop compliqué ou trop petit !!!

Je pense qu'il y a une niche pour des motorisations simples pouvant s'adapter sur des modèles réalisés en 3D comme par exemple les modèles de Cyril ou de Franck qui permettrait un montage plus simple
et a moindre coût de ces autorails. :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrice Roussiale » 12 03 2022 à 12:08

Tyrphon a écrit:
jean-pierre a écrit:Tu sais Patrice cela m'a permis - à cette époque, où il n’y avait pratiquement rien - d’avoir une 141 R et une 030 TA.
que j’ai toujours d’ailleurs. Et dieux sait s’il se démenait.
Les série limitées instituées maintenant en dogme total, ne sont pas plus plaisantes non plus.

Oui, bon, j'ai quand même perdu 1400F (valeur 1969...) avec les méthodes de ce monsieur, puis de sa veuve qui m'a bien mené en bateau !

Tant mieux pour toi, Jean-Pierre, si tu n'y a pas laissé des plumes.
Mais se faire arnaquer quand on est jeune travailleur, donc avec un petit budget, cela laisse des traces.
D'où mon intervention sur la méthode de "vente" du Billard à phare central.

Pour les séries limitées actuelle, il existe encore des revendeurs sérieux qui permettent des réservations sans verser quoi que ce soit.
Et je n'ai jamais été déçu.

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 03 2022 à 12:39

:F5
Faire ses propres motorisations, perso je m'en sens pas : faut trouver la mécanique, les pignons et autres engrenages kivonbien, faire un berceau moteur et des supports bien alignés (ça, encore, ça pourrait se faire), une transmission, des prises de courant, des soudures, ... j'en passe, et pas des meilleures.
Mais utiliser des châssis du commerce, quitte à les adapter un peu, est une possibilité intermédiaire qui présente de relatives facilités : je ne suis pas réputé pour ma patience, et pourtant je le fais. Voir le Verney et les deux possibilités :

Beyer :

phpBB [video]

(pas retrouvé la version photo avec explications sur le forum)

Ma Pomme :
viewtopic.php?f=6&t=8749&hilit=motorisation+verney+atlas&start=75#p322219

D'ailleurs j'ai bien l'intention de motoriser le matériel Atlas que j'ai accumoncelé... lorsque je ne serai pas accaparé par d'autres projets, et pas forcément ferroviaires ! Le matériel moteur est approvisionné, yapuka.

En fait, c'est comme l'informatique, chacun fait avec ce qu'il maîtrise.

En ce qui concerne notre arlésienne, c'est tout de même la facilité puisqu'on a du prêt-à-rouler pour une somme assez modique, si l'on compare aux productions des artisans ou à Bemo.
Et je ne parle pas d'autres marques, plus confidentielles, pour lesquelles il est conseillé de prendre RV avec son banquier afin d'envisager un crédit.
Donc, ça vaut le coup d'attendre.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Tyrphon » 12 03 2022 à 13:01

Le Billard se motorise bien avec l'aide de Halling (bogie, cardan, moteur central), si on n'est pas trop attaché à la reproduction exacte de l'aménagement intérieur). C'est le bogie porteur qui pose le plus de problèmes.
Pour Storm, je comprend tes scrupules, d'autant qu'à mon avis, ce n'est pas encore désespéré côté REE.
Une suggestion (qui ne coûte rien, je sais). Un châssis moteur pour le Billard étroit et long pourrait s'adapter aussi bien au modèle Atlas qu'aux caisses de Carde et de A80D1 modélisées par Franck.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 12 03 2022 à 19:01

Pendant que j'y pense, je vous renvoie aux deux motorisations (HOe et HOm) de mon Billard Atlas Tyrphonisé.

viewtopic.php?f=6&t=7720&hilit=billard+atlas&start=60

Maintenant, on peut trouver chez Halling un bogie moteur à l'empattement exact.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 12 03 2022 à 19:43

Pour une motorisation de Billard étroit, il y a Interfer :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 12 03 2022 à 19:53

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 03 2022 à 22:17

Merci M'sieur :maitre: .
Avec le "moteur de recherche", je n'accédais systématiquement qu'à mon montage quels que soient les termes choisis.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Abran » 13 03 2022 à 00:08

Maintenant, on peut trouver chez Halling un bogie moteur à l'empattement exact.[/quote]

J.P., est-ce que tu as la référence de ce bogie moteur Halling a empattement exact ? Ca vaut le coup d'essayer sans se ruiner !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Ramon Soupalognon » 13 03 2022 à 16:27

En attendant la sortie du Billard REE en H0m, j'avais motorisé un Billard Atlas en H0e, histoire d'en avoir un dans chaque écartement, celui en H0e pouvant circuler sur le circuit du GEMME prévu à l'époque "Tournenrond-sur-Latable" à RailExpo, j'ai utilisé un châssis Halling en H0e, correspondant pour le H0m au ANT-VAR-H0M-DG :

Le modèle ainsi motorisé prend les courbes de 228 mm, je pense qu'en H0m çà doit être également possible en affinant l'épaisseur des flans de bogies. Par contre, il est vivement conseillé d'installer des prises de courant sur le bogie porteur (ce que je n'avais pas fait).
Quand le REE sortira, s'il y en a de disponible (je n'ai pas réservé), j'aurais un Billard également en H0m...

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar Abran » 15 03 2022 à 18:36

Oui, tu nous avais présenté ton autorail ce me semble, on distingue bien les encoches dans la caisse afin de ne pas géner la rotation du bogie, ainsi que les points d'appui latéraux carrément collés sur la caisse... Tu as lesté lourd ? Tu n'avais pas de problèmes de cabrage du bogie ? Cette disposition autorise un aménagement réaliste ... #B6
Abran
Abran

Messagepar Ramon Soupalognon » 15 03 2022 à 22:28

J'ai voulu faire au plus simple avec cet autorail puisqu'en H0e, donc avec une interprétation plutôt libre de la réalité.
Il n'y a pas de lest, ce qui reste du châssis d'origine en zamac et le poids du châssis moteur sont suffisant. Pas de cabrage, la traverse pivotante est située suffisamment bas (juste au sommet des roues) pour ne pas avoir ce problème.

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar Abran » 15 03 2022 à 23:54

OK Ramon, merci. Nous avons employé beaucoup de ces bogies moteur Halling par la passé, le seul ennui rencontré provenait de l'étroitesse des caisses motorisées. Lorsque l'engin prenait une courbe ce sont les volants d'inertie qui frottaient contre l'intérieur des parois. Pour le reste aucun problème, c'est une mécanique fiable dont l'empattement variable est bien utile.
Le dernier engin motorisé fut un autorail Decauville "nez de cochon", mais par fainéantise nous n'avions pas confectionné un bogie porteur preneur de courant, mais avions monté un seconde bogie moteur électriquement relié au premier... Ce qui m'avait attiré les foudres de Pascal .... :ipb-251
Abran
Abran

Messagepar Storm » 16 03 2022 à 00:05

Quelles Foudres :D3

Cela dit, si c’est pour avoir un truc vraiment approximatif, quand on connaît ton habilité avec la carte plastique, j’ai eu raison de te foudrer C7 :prrrt: #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !