par vigeois » 18 02 2022 à 01:38
Je vous lis régulièrement et je m'étais promis de ne pas intervenir, mais... beaucoup de choses sont écrites sans forcément en connaître les tenants et aboutissants -au moins je l'espère, sinon se serait organiser de la désinformation ou une volonté de chercher à nuire, ce que je n'ose imaginer...-
Oui REE a -beaucoup- de retard sur les Billard, mais pas beaucoup plus que sur l'ensemble de leurs projets en développement ou annoncés.
Quelques éléments pour comprendre -je n'ai pas écris excuser !- le contexte.
Au moment où le projet a été lancé, REE était en train de se restructurer en accueillant de nouveaux actionnaires. Dans l'euphorie rencontrée, beaucoup de projets ont été lancé en même temps, patatra, certains "futurs" actionnaire ont mis quelques temps à verser leur "obole" ce qui a obligé REE à prioriser les projets pour ne pas être en manque de trésorerie -rassurez vous, aujourd'hui REE va TRES bien, ces problèmes sont derrières eux !- et lorsque la situation financière a été rétablie, la covid est arrivée. Re patatra, les usines en Chine sont fermées, l'ensemble des productions prennent du retard et le petit train n'est pas une priorité du pouvoir, -si ici certains pensent être en dictature, ils devraient aller faire un petit tour dans ce grand pays et y confronter leur manière de vivre-, les usines sont souvent confrontés à des coupures de courant, d'approvisionnements, quant tout simplement ces usines ne sont pas obligés de changer d'activité.
Bref, de toutes ces contraintes, des pénuries, particulièrement en produits électroniques, ont fait prendre pas mal de retards. Rajouter à cela une (certaines ?) malhonnêteté intellectuelle de certaines usines -on va dire "usine" pour ne pas incriminer directement tels ou tels dirigeants...- quant aux délais de livraisons (et les difficultés de ces dernières...) et le pôvre p'tit Billard a effectivement pris bien du retard !
Maintenant, si vous observez un peu le marché du petit train aujourd'hui, et pas que le "sub "normal", rien que pour les acteurs du marché français, vous pourrez voir que TOUTES les marques sont impactées -plus ou moins- par ce phénomène, retards chez Jouef, chez LSM, énorme retards chez R37, Chzéro, Roco -et certains pensaient que Roco faisait tout produire en Europe ! raté...-
La seule crainte que je pourrais avoir, c'est que les modèles de série ne soient pas de la même qualité que les modèles de pré-série -j'en ai un en test à la maison et c'est un vrai bonheur de fonctionnement- mais je suis sur que les équipes de REE veilleront à cela.
Les prochains modèles en développement devraient plus "hétérogène" quant-à l'origine des éléments, ce qui devrait limiter les retards.
Enfin, je l'ai déjà écris clairement ici, les amateurs de PME ne sont pas la cible visée par REE, déjà parce que beaucoup ont du acquérir le matériel de Cyril et je suis à peu près sur que même en ajoutant tous les amateurs fréquentant ce forum, vous ne regrouperiez pas les 10% des 3400 coffrets de wagons vendus par REE...
Christophe