Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar vigeois » 18 02 2022 à 01:38

Je vous lis régulièrement et je m'étais promis de ne pas intervenir, mais... beaucoup de choses sont écrites sans forcément en connaître les tenants et aboutissants -au moins je l'espère, sinon se serait organiser de la désinformation ou une volonté de chercher à nuire, ce que je n'ose imaginer...-

Oui REE a -beaucoup- de retard sur les Billard, mais pas beaucoup plus que sur l'ensemble de leurs projets en développement ou annoncés.

Quelques éléments pour comprendre -je n'ai pas écris excuser !- le contexte.

Au moment où le projet a été lancé, REE était en train de se restructurer en accueillant de nouveaux actionnaires. Dans l'euphorie rencontrée, beaucoup de projets ont été lancé en même temps, patatra, certains "futurs" actionnaire ont mis quelques temps à verser leur "obole" ce qui a obligé REE à prioriser les projets pour ne pas être en manque de trésorerie -rassurez vous, aujourd'hui REE va TRES bien, ces problèmes sont derrières eux !- et lorsque la situation financière a été rétablie, la covid est arrivée. Re patatra, les usines en Chine sont fermées, l'ensemble des productions prennent du retard et le petit train n'est pas une priorité du pouvoir, -si ici certains pensent être en dictature, ils devraient aller faire un petit tour dans ce grand pays et y confronter leur manière de vivre-, les usines sont souvent confrontés à des coupures de courant, d'approvisionnements, quant tout simplement ces usines ne sont pas obligés de changer d'activité.
Bref, de toutes ces contraintes, des pénuries, particulièrement en produits électroniques, ont fait prendre pas mal de retards. Rajouter à cela une (certaines ?) malhonnêteté intellectuelle de certaines usines -on va dire "usine" pour ne pas incriminer directement tels ou tels dirigeants...- quant aux délais de livraisons (et les difficultés de ces dernières...) et le pôvre p'tit Billard a effectivement pris bien du retard !

Maintenant, si vous observez un peu le marché du petit train aujourd'hui, et pas que le "sub "normal", rien que pour les acteurs du marché français, vous pourrez voir que TOUTES les marques sont impactées -plus ou moins- par ce phénomène, retards chez Jouef, chez LSM, énorme retards chez R37, Chzéro, Roco -et certains pensaient que Roco faisait tout produire en Europe ! raté...-

La seule crainte que je pourrais avoir, c'est que les modèles de série ne soient pas de la même qualité que les modèles de pré-série -j'en ai un en test à la maison et c'est un vrai bonheur de fonctionnement- mais je suis sur que les équipes de REE veilleront à cela.

Les prochains modèles en développement devraient plus "hétérogène" quant-à l'origine des éléments, ce qui devrait limiter les retards.

Enfin, je l'ai déjà écris clairement ici, les amateurs de PME ne sont pas la cible visée par REE, déjà parce que beaucoup ont du acquérir le matériel de Cyril et je suis à peu près sur que même en ajoutant tous les amateurs fréquentant ce forum, vous ne regrouperiez pas les 10% des 3400 coffrets de wagons vendus par REE...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 02 2022 à 10:50

E2
Pour ceux qui sont encore en activité, le monde du travail est également fortement impacté par le COVID et tout ce qui s'ensuit.
Même si la fabrication ne doit rien à la Chine, il nous faut actuellement attendre autour de 14 à 18 semaines pour obtenir des fenêtres (4 à 6 semaines en temps normal), alors que les profilés viennent pour la plupart d'Allemagne et les vitrage de chez St Gobain ou... St Gobain (usines en Europe).
Et je ne parle pas du Placo, même si ça s'arrange : acheter des vis ordinaires au bricomachin du coin n'était pas financièrement la panacée, mais dans le monde du bâtiment on se plaint rarement, on se dém♫♪de..
(Je constate tout de même, dans mon monde, que le COVID a parfois bon dos...)

Les "problèmes internes" de REE n'ont évidemment rien arrangé.

Cela dit, je n'achèterai que lorsque le produit sera disponible "en magasin", même si je risque de passer à côté comme pour mon premier achat de wagons : je me suis toujours méfié des "réservations", surtout chez certains vendeurs.
Et là, REE n'y est pour rien.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Abran » 18 02 2022 à 17:31

Tout a fait juste, Patrick et Vigeois, Et nous comprenons tous les problèmes rencontrés par la firme car nous les rencontrons tous nous aussi peu ou prou ..... Mais il faut également comprendre ceux qui ont investi dans le projet, dans la voie, le matériel remorqué, les infrastructures, dans les commandes auprés des distributeurs, et qui attendent avec un capital, pas énorme en vérité (quoi que ce soit lourd pour certains), mais immobilisé et improductif. En un mot ceux qui paient et que l'on promène de mois en mois avec des explications pour le moins fumeuses. Pourquoi ne pas exposer une bonne fois pour toutes que le projet reste sur les rails mais subira des retards importants en raison de circonstances imprévues ? Le client est trop souvent négligé dans le monde actuel, il est grand temps de lui rendre l'importance qui est la sienne, c'est avec son argent que le commerce fonctionne et que vivent les entreprises !
Certes, la proportion d'amateurs pratiquant l'étroit et le métrique ne représente pas grand'chose dans une masse qui tend toutefois a rétrécir du fait d'un pouvoir d'achat en chute libre et d'un ticket de caisse dont le total reflète une progression constante inquiétante. Mais ce n'est pas le lieux adéquat pour développer une telle argumentation.
Je suggère juste de se remémorer une époque pas si lointaine où les firmes n'annoncaient leurs nouveautés que quelques jours avant une mise adisposition effective.Les amateurs font l'effort de passer et régler tout ou partie des pré-commandes, au fabricant de faire en retour l'effort adéquat pour satisfaire l'amateur .... Tout un chacun sait que l'attente émousse le désir.
Le mot de la fin reste au crédit de Patrick, c'en est terminé pour moi des achats sur réservation, ils ne s'effectueront désormais qu'aprés mise sur le marché.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar vigeois » 18 02 2022 à 17:48

Ce que tu exprimes est une erreur de LR, pas de REE. REE n'a demandé aucune réservation, aucun arrhes.... LR n'a rien versé à REE pour les autorails du coffret -ou alors ça m'est inconnu, mais j'en serais plus que surpris, ce n'est pas la politique de la maison...-
REE, comme Architecture & Passion que je connais bien, ne demandent pas d'avance de leurs clients, ils facturent au moment de la livraison.
Comme vous, je ne pratique pas à titre personnel la réservation -au moins avec versement d'argent-, je ne le demande donc pas à titre professionnel, et je me redis, ce n'est pas non plus une pratique de REE

Quant-au pouvoir d'achat, tu seras peut être surpris, dans notre petit milieu, ce dernier se porte bien, voir même très bien, mais c'est parfois moins visible du fait de la multiplication de l'offre, il n'y a jamais autant d'acteurs ni de produits proposés !
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar jean-pierre » 18 02 2022 à 21:40

J'imagine que ces Billard rouleront plus chez les amateurs de voies étroites, que les si belles locos VN dont une partie
ne vont qu’en vitrine, et que nous retrouvons si souvent dans les petites annonces.
Il me semble que les amateurs de voies étroites sont parmi les plus fervents bâtisseurs de la chose ferroviaire.
(Mais cela n’est peut être pas très important pour les constructeurs en général). :cry:

Où se trouve l’usine REE maintenant. :humm
jean-pierre

Messagepar vigeois » 18 02 2022 à 22:25

Même réponse, les amateurs du forum PME dont je fais parti depuis longtemps, ne sont qu'une infime minorité de clients, donc même si ces derniers font plus rouler que les autres -ce qui reste à démontrer-, le nombre de matériel qui ont réellement quitte la boîte n'a pas de raison d'être proportionnellement différent des autres matériels des autres écartements.
REE travaille avec 6 usines en Chine, certaines "disparaissent" au profit d'autres régulièrement, il y a un turn over... et c'est également valable pour les autres marques. LS Models qui au début ne travaillait qu'avec une seule usine (Modern Gala) à failli en mourir, eux comme les autres -y compris des gros groupes comme le groupe Hornby- travaille aujourd'hui avec différentes usines.. en Chine.. et chacun cherche à diversifier ses lieux de productions : Chine, Inde, Vietnam, Europe.... de fort mouvement sont en cour "chez beaucoup"...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Galloping Goose » 19 02 2022 à 00:11

Je ne porterai pas de jugement sur tel ou tel choix de "marketing" mais une fois de plus et comme dans beaucoup d'autres domaines en ce moment on découvre que "travailler", ou plutôt faire travailler les chinois, n'est pas forcement la solution idéale même dans le but de réduire les coûts de production...je pense qu'à un moment les constructeurs et artisans devront réfléchir à ça....comment ils disent? "le monde d'après".... #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar vigeois » 19 02 2022 à 00:56

"on découvre que "travailler" -avec les chinois-, n'est pas forcement la solution idéale même dans le but de réduire les coûts de production.."

Ca a été LA seule solution pour maintenir des prix de vente -déjà élevé-(s'imaginer que produire comme l'a fait REE une vapeur avec plus de 1000 pièces certes au prix déjà bien élevé de 500€, aurait été possible est une chimère, à moins d'accepter que son prix aurait avoisiné celui des machines en laiton..), ce n'est plus forcément LA solution du moment et certainement plus LA solution d'après... Le niveau des salaires en Chine a fortement augmenté depuis 10 ans et le coût du transport est en train d'exploser, sans compter le coût des matières premières...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 19 02 2022 à 10:32

Ce fil a commencé en novembre 2017 ... :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Abran » 19 02 2022 à 13:07

Juste une précision, LR n'a rien a voir dans mes propos qui n'engagent que moi, je n'ai commandé aucun coffret car je possède déja mes propres circuits Métrique et étroit, et même s'ils n'ont rien d'extraordinaires ils sont roulants. Pour le reste, il est d'usage (réclamé ou non) de verser une avance lors d'une commande un peu importante et il est aussi parfois d'usage pour les clients réguliers auprés d'un fournisseur sérieux et efficace d'en régler la totalité ... Et c'est le cas pour mes 3 engins en attente... Je ne suis certainement pas le seul ....
Certes, le nombre d'amateurs des voies étroites et métriques est restreint, mais il est fidèle et bon client car, rançon des petites séries, il paie son matériel aussi cher et parfois plus cher que les pratiquants de la VN.De plus, en fonction de sa localisation géographique, il est dans l'obligation d'effectuer ses achats par correspondance d'où surcout supplémentaire ! La fidélité se niche aussi dans ces détails trop souvent ignorés par les acteurs de tous niveaux ... Ces amateurs sont actifs et assurent de ce fait un bon niveau de promotion, voir ce que fut le GEMME y compris sa gazette et voir aussi la proportion des oeuvres présentées dans les revues et les expositions dans ces écartements toutes echelles confondues (il ne faut pas se cantonner au HOm ou HOe, voir aussi le Om et le Oe, le HO6.5, le Nm, le G , etc ...).
Pour le reste, les autres forumistes ont déja exposé leurs désidératas en précisant même les dates, 2017.....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Beyer-Garrat » 19 02 2022 à 14:56

pelican a écrit:Ce fil a commencé en novembre 2017 ... :C6

L'annonce officielle et la date de ce post sinon les premières fuites concernant ce projet sont arrivés à nos oreilles en 2015 il me semble :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar vigeois » 19 02 2022 à 15:18

"Certes, le nombre d'amateurs des voies étroites et métriques est restreint"

Encore une fois 3400 coffrets de wagons vendus, les amateurs ne sont pas si restreint que cela, les amateurs fréquentant CE forum sont eux en nombre restreint, ne pas confondre... Et si leur avis a bien évidement un intérêt, leur poids est lui limité.
Concernant la réservation avec arrhes, chacun est libre de la pratiquer ou pas -personnellement je ne la pratique pas et je suis contre-, de toute manière les revendeurs ne payent qu'après réception de la marchandise, que cette marchandise vienne de chez REE ou ailleurs, mais REE n'a aucun moment encaissé ces réservations, je l'ai déjà écrit plus haut, à voir donc avec vos détaillants qui eux non plus n'ont rien versé à REE

Pensez vous vraiment que cela fait plaisir aux initiateurs de ce projet de voir les dates repoussées ? Il y a des contraintes et il faut faire avec... au moins vous ce n'est pas votre argent qui est engagé. :C6
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 19 02 2022 à 16:05

Personnellement Christophe je nuancerai quelque peu tes propos si les personnes qui ce sont exprimés au-dessus sont des amateurs de voies étroites bien connus il n'en reste pas moins des CLIENTS
et à ce niveau leur état d'esprit est le même qu'en grande partie des futurs acquéreurs des 3400 coffrets pré-vendus à des distributeurs ou commerçants . Nombre de ces futurs acheteurs se dédirons compte tenu du délais
reste a savoir combien ? (il y a là une réflexion commerciale intéressante à mener : un délais très important augment t'il le désir d'achat ou rebutes t'il ?)

Concernant tes pertes possibles rassures toi je connais très bien le sujet j'ai été chef d'entreprise et j'ai déposé le bilan, si je te disais combien cela m'a couté tu en serais horrifié
je comprends tout a fait ton état d'esprit :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 19 02 2022 à 16:42

3.400 coffrets ... ça ne fait pas 3.400 clients ... C7
Déjà que je n'en ai pas acheté, vu que ça ne collait pas avec mes wagons Bemo ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar lemurien » 19 02 2022 à 18:17

Mon impatience d'acquérir un Billard s'est un peu émoussée.
Bachmann a sorti récemment une Double Fairlie, Kato/Péco s'aprète à nous livrer une petite bouillote. Mon désir de trains sera comblé et tant pis pour le Billard...
Sylvain
lemurien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !