Ce n'est pas la présentation en elle-même qui est fort intéressante que je remarque : comme je l'ai déjà dit, je suis prêt à apprendre de nouvelles techniques tous les jours

C'est même pour cela que je me suis remis au train une fois arrivé à la retraite.
Mais si je fais une analogie avec un autre domaine que le dessin, il y a trois moyens de faire une tranchée pour installer l'arrosage automatique dans son jardin :
- employer un pieu en bois et creuser à la force du poignet, ce qui s'apparenterait au Rötring et au mylar,
- employer des outils plus "modernes" : pioche, bêche, pelle et, pourquoi pas, le motoculteur avec juste les fraises centrales, je dirais que c'est la méthode de l'amateur, assimilable aux gratuiciel genre Inkscape ou OpenOffice,
- employer une mini-pelleteuse, comme le ferait un professionnel, dans notre cas cela correspond aux SolidWorks et autres Cad
Pour ma part, dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas envie de dépenser une fortune pour acheter une pelleteuse ou un logiciel dont je n'ai pas forcément l'utilisation tous les jours. J'ai déjà attendu longtemps pour trouver un Ilustrator d'occase à un pris raisonnable et je m'en contenterai
Il n'en est pas de même, bien sûr, si l'on utilise l'outil très souvent, voire toute la journée. Là, je comprends que l'on cherche la simplicité et la rapidité et le meilleur outil possible et que l'on investisse et s'investisse dedans.
Mais dire : "Mon truc est le mieux et tous ceux qui ne l'utilise pas sont des ..." c'est autre chose et c'est un peu comme cela que je ressens cet échange, d'où ma remarque.
Sur ceux continuez à comparer, cordialement, vos méthodes : il y a toujours quelque chose à en tirer