Inkscape : ma méthode de dessin des typons

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Inkscape : ma méthode de dessin des typons

Messagepar Storm » 23 02 2011 à 15:06

Marcel a écrit:Si tu as plus simple, je suis preneur...

Alors, résumons:

1/ Tu concois une pièce
2/ Tu dessines la pièce
3/ Tu extrapoles son contour
4/ Tu remets en position sur un support vierge

J'espère que les déplacements sont simples sinon, je n'ose imaginer le temps pour réaliser le typon recto/verso d'un engin complet D9 Pas pour moi ce genre de manipulation surtout quand on voit la facilité avec laquelle on fait une erreur dans le dimensionnement. Là tu n'as aucune vérification que ta pièce soit bonne.
Je reste convaincu qu'une conception à partir d'un 3D est plus sure et réduit au final le temps de travail :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 23 02 2011 à 15:24

I'm ready to try.
La Mouette

Messagepar pelican » 23 02 2011 à 15:52

and after you try, you go to ze décheterie ??? :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 23 02 2011 à 16:46

iaisse date ize de seurde mamelle aufe ze mouethyc modelism ... :prrrt:
La Mouette

Messagepar Zébu » 23 02 2011 à 18:15

:ipb-251
I understand all !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Marcel » 23 02 2011 à 20:10

Storm a écrit:
Marcel a écrit:Si tu as plus simple, je suis preneur...

Alors, résumons:

1/ Tu concois une pièce
2/ Tu dessines la pièce
3/ Tu extrapoles son contour
4/ Tu remets en position sur un support vierge

J'espère que les déplacements sont simples...

Rien de compliqué là-dedans :
1 : toi aussi tu "conçois" la pièce, non ?...
2 : et tu la dessines...
3 : quant à extrapoler le contour, c'est le logiciel qui le fait : je ceux un contours de .5mm ? je lui dis contours de .5mm, voilà tout.
4 : le "support vierge" est un rectangle noir aux dimensions finales du typon, tous les logiciels de ce type possède des fonctions élémentaires d'alignement, bord jointifs ou non ; de centrage, vertical horizontal ; etc...

Donc, oui, il est facile de positionner les éléments du typon recto (et relativement verso), comme il est facile de vérifier ensuite les deux typons en les superposant (logiciellement, inutile d'imprimer à ce stade).

D'accord avec toi pour l'apport à la conception d'un logiciel 3D. Le risque d'erreur ?... on a construit des tas de mécanismes sans les outils actuels, non ? Y compris des locomotives...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 23 02 2011 à 21:05

Je dessine en même temps que je conçois, pas besoin de passer par une étape de redessin des pièces mais bon, je ne cherche pas à te convaincre, j'exprime juste un avis :B3

Sinon, entiérement d'accord avec toi, on peut aussi se planter avec le 3D et même avec 20 ans de mécanique et des études de micromécanique derrière soi… sur des entraxes d'engrenages par exemple… :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 23 02 2011 à 23:00

Pour la question des côtes, je prends un exemple simple : une boite :

Je commence toujours par la face comprenant les traits de pliage, je trouve que c'est plus simple. Je n'utilise que des fonction très "basiques" du logiciel, que l'on doit trouver dans tous ce type de logiciel.

1 les six faces INTERNES, aux côtes exactes de la pièce (moins l'épaisseur de la tôle évidemment), sans me préoccuper de leur positionnement.
2 alignement horizontal
3 alignement vertical
4 mettre les côtes bord-à-bord
5 écartement des côtés de la valeur du trait de pliage (comme j'ai accolé les faces juste avant, il suffit que je joue sur la position relative (X ou Y) de la pièce à écarter)
6 le typon de l'autre face : retournement (horizontal ou vertical) ; et occultation grossière des intervalles créés à la phase 5. Si un trait devait se trouver sur cette face plutôt que l'autre, il suffit de l'occulter sur le dessin 5, et la conserver sur le 6
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 23 02 2011 à 23:17

Mis en pratique cela donne ça :
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 24 02 2011 à 14:56

Comparons:

1 je crée ma pièce (ici à plat directement c'est une boite simple dont on connait les cotes)

2 je fais deux coupes pour chaque coté

ça m'a pris moins de temps que pour rédiger ce message. Je n'ai que deux opérations pour faire le solide et 3 parametre à bouger pour voir de suite mes typons modifiés. Pour la grappe, je la fais en dernier quand j'ai toutes mes pièces regroupées et agencées le mieux possible. Là enore, je n'utilise que le 3D, le dessin final n'étant qu'un résultat. :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar chris31 » 24 02 2011 à 15:10

Dialogue de sourds.... :D5
Whisky distiller
chris31

Messagepar La Mouette » 24 02 2011 à 15:32

Que les concernés restent sur leur position, c'est le jeux ma pauv lucette :mrgreen: neanmoins pour les autres c'est hautement instructif.
Comme Marcel, pour moi qui debute, la logique immédiate (ou celle qui parait telle), la facilité d'approche, la facilité d'utilisation et la disponibilité des logiciels m'ont fait aborder ce sujet avec de simples dessins vectoriels (illustrator, inkscape, ...) mais en y regardant de plus pres les possibilités offertes par la methode de Pascal (egalement presentée parCyril) sont superieures et meritent de faire l'effort de s'y interresser.
Ce que personnellement et presentement je suis d'ailleurs en train de faire.
Je ne mets rien pour le moment H4 mais ça vaviendra ... :B3
La Mouette

Messagepar Storm » 24 02 2011 à 16:09

chris31 a écrit:Dialogue de sourds.... :D5

Excuse moi de vouloir montrer autre chose que je trouve au final plus simple… Maintenant, on doit bien encore trouver des rötring et du milard… :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar chris31 » 24 02 2011 à 17:49

Ce n'est pas la présentation en elle-même qui est fort intéressante que je remarque : comme je l'ai déjà dit, je suis prêt à apprendre de nouvelles techniques tous les jours #B5 C'est même pour cela que je me suis remis au train une fois arrivé à la retraite.
Mais si je fais une analogie avec un autre domaine que le dessin, il y a trois moyens de faire une tranchée pour installer l'arrosage automatique dans son jardin :
  • employer un pieu en bois et creuser à la force du poignet, ce qui s'apparenterait au Rötring et au mylar,
  • employer des outils plus "modernes" : pioche, bêche, pelle et, pourquoi pas, le motoculteur avec juste les fraises centrales, je dirais que c'est la méthode de l'amateur, assimilable aux gratuiciel genre Inkscape ou OpenOffice,
  • employer une mini-pelleteuse, comme le ferait un professionnel, dans notre cas cela correspond aux SolidWorks et autres Cad
Pour ma part, dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas envie de dépenser une fortune pour acheter une pelleteuse ou un logiciel dont je n'ai pas forcément l'utilisation tous les jours. J'ai déjà attendu longtemps pour trouver un Ilustrator d'occase à un pris raisonnable et je m'en contenterai :?
Il n'en est pas de même, bien sûr, si l'on utilise l'outil très souvent, voire toute la journée. Là, je comprends que l'on cherche la simplicité et la rapidité et le meilleur outil possible et que l'on investisse et s'investisse dedans.

Mais dire : "Mon truc est le mieux et tous ceux qui ne l'utilise pas sont des ..." c'est autre chose et c'est un peu comme cela que je ressens cet échange, d'où ma remarque.
Sur ceux continuez à comparer, cordialement, vos méthodes : il y a toujours quelque chose à en tirer :mrgreen:
Whisky distiller
chris31

Messagepar 3DMetrique » 24 02 2011 à 17:51

C'est marrant votre discussion, car je suis en plein dedans depuis deux jours, DeDion MT, MZ et OC2 pour préparer les typons de photodec, un petit exemple de prise de tête avec un rotring et un kutch H4 :

Storm aura tout de suite reconnu l'affreux protège radiateur du MZ du BA C7

En quelques minutes c'est mis à plat malgré les angles bitordus et voilà ce que ça donne une fois intégré à la plaque :

Les deux faces du typon seront automatiquement extraites du volume par deux coupes comme l'a indiqué Storm.

La grille utilisera la même technique de fabrication que pour le CoFerNa.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !