Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Peut-être une voie métrique CFD en HOm???

Messagepar Marcel » 05 12 2009 à 18:11

CHat roule a écrit:...On peut donc considérer comme acquis que les gabarits PV + ADV étroits et métriques seront en Vignole code 55 ...

Sans moi, désolé (suis parti sur le code 75 Peco, et ne souhaite pas repartir une deuxième fois à zéro.).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 05 12 2009 à 18:15

Mixer les deux ne m'apparait comme tant bien compliqué. :F9
En plus ça se fait tres souvent -tout le temps oserai-je ecrire- "en vrai" suivant la date des reparations et des RVB ! #B6
La Mouette

Messagepar Marcel » 05 12 2009 à 19:15

Bien sûr, tu as raison...

D'ailleurs, sur ma dernière photo, des éléments sont en code 75 (Peco HOm), d'autres en code 80 (Peco HOe) pourtant d'apparence beaucoup plus légère (comprend qui peut !).

Mais là je réponds simplement au "sondage" en cours :
- Toujours partant pour des gabarits pleine voie (Là, ça devrait toujours convenir puisque cela ne concerne que l'écartement des traverses ?... à confirmer.).
- Pour le reste, ça ne rentre pas dans mon budget (sinon, j'aurais déjà commandé les différents mors en acier.).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 05 12 2009 à 19:26

Il est vrai qu'il est nécessaire avec un produit comme celui là d'établir un budget, bien plus en tous cas qu'avec de la peco ou de la SMP (fut elle recoupée et éclissée avec des produits HUET). Ca ne boxe pas dans la même catégorie comme on dit.
D'ailleurs les difficultés -réelles ou ressenties/supposées- du montage de ces appareils de voie, couplées au prix des outillages vont sans doute faire naitre une petite génération d'auto-entrepreneurs monteurs de voies VMM. :H1
La Mouette

Messagepar CHat roule » 05 12 2009 à 20:25

Marcel a écrit:Assez hors sujet (je m'en excuse), la photo de Tyrphon m'a inspiré ça :
[ http://m.jly.free.fr/youtar/penetrante_hoe-hom.jpg ]
Pénétration voie HOe dans une courbe (R=400) HOm. Aucune partie mobile.

Pas hors sujet du tout : c'est le preuve que toutes les fantaisies les plus surprenantes peuvent être imaginées, c'est bien le charme des voies métriques et étroites!
Simplement il faut imaginer le nombre de combinaisons pour d'éventuels gabarits...
A part ça, joli montage !
Je vois seulement quelques réserves à émettre quant à la largeur des ornières qui ne me parait pas très calibrée... ;)
Marcel a écrit:- Toujours partant pour des gabarits pleine voie (Là, ça devrait toujours convenir puisque cela ne concerne que l'écartement des traverses ?... à confirmer.).

Pour les gabarits de pleine voie, on peut utiliser de la voie du commerce (Peco, Bemo) et espacer les traverses, auquel cas l'ornière de placement du rail n'est pas utilisée et n'importe quel profil convient !
Pour la construction intégrale à partir de traverses en CI, je peux fournir des traverses adaptées en 1.6 mm ou moins (selon mes appros, je regarderai) ou alors vous découpez les vôtres, et là l'ornière est utilisée.
On peut donc imaginer l'utilisation de code 55 ou 70, mais l'ornière est différente.
Je pars du principe que le profilé code 55 est esthétiquement préférable et des raccords de code sont faciles à réaliser si une partie d'installation existe déjà.
Mettez-vous d'accord pour le profil DC à envisager par la suite...
La Mouette a écrit:Il est vrai qu'il est nécessaire avec un produit comme celui là d'établir un budget, bien plus en tous cas qu'avec de la peco ou de la SMP (fut elle recoupée et éclissée avec des produits HUET). Ca ne boxe pas dans la même catégorie comme on dit.
D'ailleurs les difficultés -réelles ou ressenties/supposées- du montage de ces appareils de voie, couplées au prix des outillages vont sans doute faire naitre une petite génération d'auto-entrepreneurs monteurs de voies VMM. :H1

Oui, c'est bien possible et nous l'avons prévu depuis le départ : les outillages peuvent être un obstacle pour l'individuel.
D'où l'appel du pied aux clubs pour qu'ils s'équipent de manière communautaire, ces outils étant un investissement raisonnable dans ce cas.
Et aussi pour les monteurs professionnels bien sûr, j'ai déjà des contacts dans ce sens!
Pour l'éclissage et le montage sur selles, je rappelle que la collection VMM comprendra tout ce qu'il faut : des selles adaptées à nos outils et des éclisses qui vont bien pour aligner les rails par le haut, j'en ferai une variante pour le code 55 (éclisses alternées avec têtes carrées et boulons).
Si ces gabarits se concrétisent, je ferai aussi une variante de selles pour le code 55 dont l'embase sera si discrète qu'on ne verra en pratique que les tirefonds rabattus.
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar Marcel » 05 12 2009 à 22:29

...Je vois seulement quelques réserves à émettre quant à la largeur des ornières qui ne me parait pas très calibrée...

De fait, la variété des roues HOe oblige à quelques approximations.
À noter que le contre rail central coudé (en haut) n'a de raison d'être que dans sa partie droite, pour la voie étroite. Pour sa partie gauche, particulièrement "erratique"... euh... oui, je devrais l'enlever... :^)

Pour les gabarits HOm, continuer à observer ce fil suffira-t-il ? ou préferes-tu que je te communique mon mél par message privé (si pas trop prématuré) ?
MJModélisme
Marcel

Messagepar CHat roule » 05 12 2009 à 22:52

Marcel a écrit:Pour les gabarits HOm, continuer à observer ce fil suffira-t-il ? ou préferes-tu que je te communique mon mél par message privé (si pas trop prématuré) ?

Bizarre qu'on ne puisse pas citer le dernier message, mais on y arrive quand même... ;)
Pour moi, ton engagement commence quand j'ai tes coordonnées avec tes souhaits fermement exprimés : jusque là pour mon comptable c'est une discussion de forum et rien de plus (mais rien de moins non plus, avec tout mon respect :maitre: ).
J'attends donc avec plaisir un petit MP qui n'est pas prématuré du tout, bien au contraire, c'est l'élément décisif !
Vous pouvez aussi passer par la page de contact de mon site, je cache mon EMail pour cause de chasse au spam mais il n'a rien de secret évidemment.
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar PME » 05 12 2009 à 23:02

CHat roule a écrit:Bizarre qu'on ne puisse pas citer le dernier message, mais on y arrive quand même... ;)

Bien sûr qu'on y arrive quand même mais ce n'est pas recommandé par le Grand Patron voilà tout ! C7

Sérieusement l'impossibilité de citer le dernier message est un choix d'administration dont l'objectif est d'éviter la redite à l'infini -comme cela ce voit parfois- de messages souvent longs. Redite la plupart du temps sans intérêt.
Dans le même esprit sur PME, les images n'apparaissent pas dans les citations.

Pour répondre directement à quelqu'un, mais à une partie précise de son message on peut toujours utiliser manuellement le bbcode [quote], on peut aussi faire "à l'ancienne" du genre :

@ Marcel, concernant .... :

:D

Bonne soirée.

PME, Grand Patron ! :B3 C7 :rod_mdr2
PME
Big Brother

Messagepar CHat roule » 05 12 2009 à 23:16

Aoh, it appears that Big Brother was watching me... H6
Bien compris, pas de problème! ;)
A part ça, l'affichage des EMails ou non est aussi un choix compréhensible mais ici cela complique un peu les choses.
Mais ce que j'en dis, hein, je ne suis pas le Grand Patron... C7
@+
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar Marcel » 05 12 2009 à 23:44

CHat roule a écrit:...Pour moi, ton engagement commence quand j'ai tes coordonnées avec tes souhaits fermement exprimés....

Nécessaire fait par MP !... J'encourage les autres à faire de même...
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 06 12 2009 à 00:01

L'affichage ou non de son email peut etre reglé dans le panneau de l'utilisateur Chat roule. ;)
La Mouette

Messagepar CHat roule » 06 12 2009 à 17:57

Voilà, deux inscriptions bien notées... merci !
Encore une quinzaine pour parfaire mon bonheur et lancer l'étude effective.
J'ai du rail Bemo, l'empreinte des traverses dans les gabarits est donc connue mais si vous avez les cotes (Lxl) des traverses Peco j'essaierai de rendre compatible.
J'ai regardé de plus près les diagrammes et plans CFD envoyés par mlm, première remarque amusante : on y parle de rail de 18 et 20 kg / m, et le fameux 15 cube dans les documents TLC.
Plusieurs poses de traverses sympathiques avec des coupons de 4 à 8 mètres.
La Mouette a écrit:L'affichage ou non de son email peut etre reglé dans le panneau de l'utilisateur Chat roule.

J'admets volontiers mes limites car je n'ai pas vu comment faire : quel panneau, quelle commande?
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar La Mouette » 06 12 2009 à 18:11

Dans le Panneau de l'Utilisateur, c'est le lien à droite de "Web Passion Métrique" dans l'entête du forum.
Tu choisis l'onglet "Préférences du forum" :

--> Recevoir les e-mails des utilisateurs: OUI / NON

--> Recevoir les e-mails des administrateurs: OUI / NON

:maitre:

Amicalement.
La Mouette

Messagepar CHat roule » 06 12 2009 à 18:34

Euh... bien d'accord, c'est oui aux deux chez moi mais ce n'est pas pour autant qu'on peut m'envoyer un EMail s'il n'y a pas le bouton EMail quelque part dans le panneau de gauche des posts par exemple, ou associé au profil dans la liste des utilisateurs.
Je n'y vois que la commande des MP's, le bouton Web et l'éventuel album et rien non plus dans la signature, où me trompe-je?
Mais ce n'est qu'un détail, on arrive toujours à s'en sortir autrement ;)
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar PME » 06 12 2009 à 18:58

Normalement maintenant c'est bon !!
Connerie de ma part :C2 , merci La Mouette et CHat roule d'avoir aiguillé ma recherche !! :maitre:

PME
PME
Big Brother

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !