Les souris de Roco... entr' autres petites choses ...

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Storm » 19 11 2008 à 01:21

Merci maitre H3
Allez, je vais me lire l'article de Canard dans VL pour faire de beaux rèves #B1 :H1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Rnou » 19 11 2008 à 10:03

rebonjour à tous,
Ai fait essai ce matin, avec nouveau décodeur en place
En digital : les feux s'allument et changent avec sens de marche ( à la souris) mais pas dans le bon sens. J'ai tourné la prise de sortie de l'ampli ( sortie voies) mais cela ne change rien. La loco ne roule pas (mais n'est pas programmée, non plus) Aucun ronflement ni message de court-circuit .

Supposant que peut-être la cause serait le fait que la programmation n'a pas été faite, j'ai fait un essai en analogique ( alim digitale démontée) Résultat : Les feux s'allument d'un côté, pas de l'autre ,loco reste immobile. Donc anomalie au niveau du nouveau décodeur ...
Pour être certain, j'ai échangé à nouveau les "décodeurs" en remettant en place celui qui équipait la loco d'origine , pour fonctionnement en analogique , et dans ce cas tout fonctionne tres bien (avec alim analogique bien sûr)
Reste un dernier ssai à faire éventuellement : demonter le décodeur qui équipe la petite loco du start set et le mette en place dans la loco électrique... Qu'en pensez-vous ?
Nouveau réseau de montagne H0e en construction !
Enkuss namen Gilleih ( devise Syldave)
Rnou

Messagepar Beyer-Garrat » 19 11 2008 à 10:09

Storm a écrit:Merci maitre H3
Allez, je vais me lire l'article de Canard dans VL pour faire de beaux rèves #B1 :H1

Regarde bien la soudure de la grille de toit H3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Zébu » 19 11 2008 à 14:08

Rnou a écrit:rebonjour à tous,
Ai fait essai ce matin, avec nouveau décodeur en place
En digital : les feux s'allument et changent avec sens de marche ( à la souris) mais pas dans le bon sens. J'ai tourné la prise de sortie de l'ampli ( sortie voies) mais cela ne change rien. La loco ne roule pas (mais n'est pas programmée, non plus) Aucun ronflement ni message de court-circuit .

C'est peut-être le fait que les feux ne font pas partie du digital mais directement branchés sur la prise de courant. Sur l'éclaté que tu as mis, il parle de faire sauter deux petits cavaliers, mais je vois mal.

Rnou a écrit:Supposant que peut-être la cause serait le fait que la programmation n'a pas été faite, j'ai fait un essai en analogique ( alim digitale démontée) Résultat : Les feux s'allument d'un côté, pas de l'autre ,loco reste immobile. Donc anomalie au niveau du nouveau décodeur ...

Pas nécessairement. Il faut voir sur quel CV1 la loco est paramétrée. D'habitude, par défaut, c'est le 3. Mais quelques fantaisies circulent. Mais je ne sais plus comment on lit les CV avec une Lokmaus
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar DjiPi » 19 11 2008 à 17:08

Hello ,
Le bout de circuit imprimé vert avec des broches est effectivement un "bouchon" permettant le fonctionnement en analogique (à retirer donc).
Par ailleurs il existe des décodeurs "droits" pour le N (et qui sont utilisés en HOe) à des prix très abordables, le "dé-coudage" de celui illustré risque de l'endommager. De plus, ce dernier risque d'être trop long et on ne peut enlever la barrette noire (c'est surmoulé sur les broches) qui doit probablement servir à maintenir l'écartement des broches en question.
Si on redresse ces broches et qu'on les raccourci pour gagner sur la longueur de l'ensemble, on risque alors d'avoir des broches trop courtes qui ne s'enfonceront pas suffisamment dans la prise de la locomotive (d'où mauvais contacts/fonctionnement).
Le brochage étant physiquement (pas électroniquement !) symétrique il y a toujours le risque de mettre le décodeur à l'envers MAIS :
-sur la platine de la machine on peut repérer les pistes (rail gauche, rail droit, alim moteur gauche, alim moteur droit, etc, et faire de même sur le décodeur d'après sa notice) et ainsi brancher le décodeur dans le bon sens
-sur la platine il doit y avoir un chiffre (0 ou 1) ou une étoile marqué près de l'une des pistes : c'est un repère qui sert de "détrompeur". Sur le décodeur (ou sur sa notice) il doit y avoir la même chose pour...la même raison !
Le fait que les feux s'allument dans le mauvais sens semble indiquer que le décodeur est à l'envers (les feux sont commandés par le décodeur en digital).
La sortie de l'ampli n'est pas en cause, en digital c'est de "l'alternatif" qui est envoyé dans les rails, c'est le décodeur qui, entre autres choses, redresse en continu pour alimenter le moteur.
L'un des deux cavaliers sert pour l'alimentation par caténaire et n'est donc pas en cause, l'autre, et bin l'autre #A8
Comme il est impossible de retourner ce décodeur coudé je conseille vraiment l'achat (échange) d'un décodeur N "embrochable" non coudé que l'on pourra essayer dans un sens ou dans l'autre :D
A +
P.S. voir les sites des fabricants de décodeurs et les forums qui donnent les code couleurs/numéros et le brochage des décodeurs.
DjiPi

Messagepar pelican » 19 11 2008 à 18:35

pas mieux !!! :H2
bon courage, tu vas y arriver !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Rnou » 19 11 2008 à 19:10

Merci DjiPi , pour toutes ces explications...
En H0e Roco fait deux décodeurs : le coudé et le droit... j'ai mal commandé , mais pas de renseignements suffisants sur le site.
Je vais essayer d'échanger ce décodeur auprès du VPC ( Train miniature.com qui par ailleurs est tres aimable, rapide et soigneux ( et bons prix par-dessus le marché) On verra bien ...
La platine est effectivement marquée d'un 1 à une extrémité mais sur le décodeur je ne vois rien.

Je confirme qu'on ne peut enlever la barette noire qui est effectivement surmoulée et que d'autre part je ne peux mettre le décodeur coudé que dans un seul sens ... mais par contre en "découdant" les broches, pour pouvoir tourner le décodeur, je crois qu'il ne faudra pas raccourcir les broches, il y a pas mal de place derrière ... mais dans un premier temps je vais essayer d'obtenir l'échange... après si c'est refusé, je peux essayer de redresser les broches .
En ce qui concerne les deux cavaliers visibles , la notice dit effectivement q'on enlève l'un ou l'autre suivant utilisation caténaire ou non pour EVITER COURT CIRCUIT ! Comme je ne roulerai pas avec caténaire alimentée , je ne risquerai rien de ce côté et je pense donc pouvoir laisser les cavaliers en place...
Je vous tiens au courant et encore merci...
Rnou

Messagepar DjiPi » 20 11 2008 à 17:33

Comme je ne savais pas où mettre ce lien :
http://www.zimo.at/web2007/content/sound/tableindex.htm
On peut télécharger la piste sonore de la HF 110 C
... et comme on peut facilement installer un loksound N dans la version à tender séparé de la Jung Roco ...
DjiPi

Messagepar Rnou » 21 11 2008 à 03:00

voilà, j'ai demandé à mon fournisseur de m'échanger le décodeur, ce qu'il a accepté sans problème. J'en profiterai pour commander la Mh6 et quelques voitures et wagons...
Je vous tiendrai au courant du placement du nouveau décodeur droit dans la loco, mais cela ne devrait plus être qu'une formalité...
Merci encore pour tous les bons conseils et les avis... Quel plaisir de faire partie de ce forum...
Rnou

Messagepar DjiPi » 21 11 2008 à 14:47

Bonjour Rnou,
Je n'ai pas encore digitalisé mes Mh6 (donc pas encore démonté) mais je crois me souvenir que la prise pour installer un décodeur est placée verticalement dans le "tender" d'après une photo vue ... quelque part.
Par conséquent il doit falloir utiliser un décodeur coudé (s'il y a assez de place entre le sommet de la prise et la carrosserie du "tender" ou un décodeur à fils + fiche normalisée (faudrait retrouver cette photo).
Prudence donc quand au choix du décodeur !
Attention aussi au démontage, c'est fin mais fragile ; moi j'utilise des cure-dents et des bouts de carton bristol pour écarter les flancs.
+
DjiPi

Messagepar Rnou » 21 11 2008 à 23:16

DjiPi a écrit:Bonjour Rnou,
Je n'ai pas encore digitalisé mes Mh6 (donc pas encore démonté) mais je crois me souvenir que la prise pour installer un décodeur est placée verticalement dans le "tender" d'après une photo vue ... quelque part.
Par conséquent il doit falloir utiliser un décodeur coudé (s'il y a assez de place entre le sommet de la prise et la carrosserie du "tender" ou un décodeur à fils + fiche normalisée (faudrait retrouver cette photo).
Prudence donc quand au choix du décodeur !
Attention aussi au démontage, c'est fin mais fragile ; moi j'utilise des cure-dents et des bouts de carton bristol pour écarter les flancs.
+

Je pense que par prudence je vais l'acheter digitalisée !!! Cela coûtera un peu plus cher , mais au moins pas de tracas !!!
De toute manière, ainsi que j'ai toujours fait, avant de détailller la loco, je démonte pour voir comment c'est à l'intérieur ... point commun : FRAGILE !
Pour la loco éléctrique, je sais maintenant comment faire donc , là non plus, il n'y aura pas de problèmes.
Faut que je raconte un gag : Je rappelle que je n'ai, de ma vie, essayé d'introduire un décodeur dans son logement. Ne réalisant pas qu'il fallait enlever une pièce ( le "bouchon" ) pour mettrre le décodeur à sa place, j'ai imaginé qu'il y avait assez de place dans ce logement SOUS LE BOUCHON !!!! J'y ai introduit tout doucement le décodeur qui est entré juste juste... ses broches se logeant entre lesbroches du "bouchon" Avouez qu'il faut le faire ! Surtout avec mes gros doigts... Je vous dis pas , quand je me suis rendu compte de l'idiotie... pour retirer ce même décodeur ... (toujours sans savoir que je pouvais retirer le bouchon. En tout cas j'aurai appris pas mal de choses...
Actuellement , mes soucis vont d'avantage vers la construction du nouveau réseau ...( j'ouvrirai un fil incessament..) . L'infrastructure est terminée : placards sous le plateau de base à 107 cm de hauteur, plateau de la gare à 112 cm ... J'attaque la mise en place des voies de la gare ...
A bientôt... en Syldavie !
Rnou

Messagepar Rnou » 30 11 2008 à 23:29

Comme prévu, j'ai échangé le décodeur coudé contre un autre , droit .
Une remarque s'impose, le décodeur doit être placé exactement comme le montre la notice accompagnant la loco ( bien regarder, pas évident) mais s'introduit tres facilement à la place du "connecteur analogique".
Dès mise en place, fonctionnement impeccable ! Y compris extrême ralenti sur aiguillages ...
Autre remarque : la notice qui accompagne la loco cite le n° de décodeur COUDE , ce qui est donc inexcat. Le décodeur droit à utiliser dans la loco électrique est bien le 10734 !!!
Le fournisseur n'a émis aucune objection et m'a établi aussitôt un avoir .
Merci à tous avec l'espoir d'avoir pu moi aussi rendre service ....
A bientôt
Rnou

Messagepar Zébu » 01 12 2008 à 09:54

#B6
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Rnou » 03 12 2008 à 17:55

réalisé aujourd'hui connexion provisoire de voies et procédé à la programmation du nouveau décodeur placé sur la loco électrique RH1099.
Je craignais un peu cette programmation mais cela s'est fait sans aucun problème, en moins de 10 minutes ( une fois habitué cela doit prendre moins d'une minute)
J'ai procédé ensuite à l'essai des deux locos fonctionnant ensemble mais independamment l'une de l'autre, allumage feux... tout impeccable et tres facile. La décisionest donc prise , le réseau sera entièrement digital mais avec possibilité de repasser en analogique via inverseur. L'essai fait avec un montage provisoire donne toute satisfaction...
Seule inconnue : comment digitaliser les petits locotracteurs ou les petites vapeurs type Linda ??? Je crains que ce ne soit impossible !!!
A bienôt pour la suite
Rnou

Messagepar Zébu » 03 12 2008 à 18:50

Rien n'est impossible !
J'ai digitalisé du Z !
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !