Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 13 07 2016 à 19:48

La revue de conception finale est passée, la Mallet Piguet à sa configuration définitive, la mise à plat commence. La motorisation sera double, j'ai testé la configuration avec le couplage des X et Y, c'est tout en douceur. Il reste de la place pour un bon lest et même un HP et un décodeur sonore. L'inscription en courbe descend à 310 mm de rayon.



Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 13 07 2016 à 20:49

Cela se rapproche! :rod_coeur :rod_coeur
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 13 07 2016 à 23:08

Jolie mécanique.......ça fait rêver :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Fr. Tavernier » 14 07 2016 à 00:37

Belle mécanique effectivement ! Alors finalement, tu as trouvé un remplaçant au Mashima ? Les Motraxx ?
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2102
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 14 07 2016 à 13:01

Oui ce sont des Motraxx, j'en ai deux qui tournent sur des châssis de locotracteur à transmission courroie et ça donne satisfaction en couplage. Ils sont plus puissants que les Mashima 1015 qui équipaient mon tracteur T6 du SGLM. Faudra bien lester !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Fr. Tavernier » 14 07 2016 à 15:38

Parfait #B6 #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2102
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pyb » 14 07 2016 à 17:15

Cette image annonce déjà un très beau modèle. Il pourrait presque être décliné en 020-020 POC... :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
pyb
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 01 2014 à 00:14

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 16 07 2016 à 07:02

... surtout que les mallets du POC ont des roues plus petites !!!
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1783
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 16 07 2016 à 21:54

3DMetrique a écrit:Oui ce sont des Motraxx, j'en ai deux qui tournent sur des châssis de locotracteur à transmission courroie et ça donne satisfaction en couplage. Ils sont plus puissants que les Mashima 1015 qui équipaient mon tracteur T6 du SGLM. Faudra bien lester !


Toute la gamme Motraxx sur Conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/brand/MOTRAXX
Il y a vraiment des petits moteurs, trés intéressants !
Exemple : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2353 ... archDetail
ça pourrait même être utile pour remplacer les antiques tournebroches des vieilles 040T Tillig TT...
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 17 07 2016 à 10:02

:C4 ça se présente bien cette Mallet!!! Je m'inscris d'office sur la liste des réservataires!
Impatient de voir la suite...
En attendant il va falloir que j'avance sur les kits que j'ai en stock: 120T RB MJM, OC2 TdA....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 16:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Fr. Tavernier » 17 07 2016 à 12:21

3DMetrique a écrit:La revue de conception finale est passée, la Mallet Piguet à sa configuration définitive, la mise à plat commence. La motorisation sera double, j'ai testé la configuration avec le couplage des X et Y, c'est tout en douceur. Il reste de la place pour un bon lest et même un HP et un décodeur sonore. L'inscription en courbe descend à 310 mm de rayon.

[ Image de la galerie ]

[ Image de la galerie ]


Cyril, je viens de voir le montage du locotracteur X par Jean-Michel, superbe !!! Qu'est ce que tu utilises comme poulies courroies ? Celles de Nigel ? Par contre je vois que pour ta Mallet tu as utilisé le même concept de mécanique à part la transmission primaire qui se fait par engrenages droits ? Plus de couple ? #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2102
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 17 07 2016 à 14:17

Oui, ces petits moteurs sont nerveux !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Fr. Tavernier » 17 07 2016 à 16:57

Et concernant les poulies courroies sur le locotracteur X, ce sont celles de Nigel ?
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2102
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 17 07 2016 à 19:21

Ce sont effectivement celles de Nigel, un peu fines pour la Mallet, mais tout à fait convenables pour un locotracteur.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Fr. Tavernier » 17 07 2016 à 19:45

Elles sont très bien, en Chloroprène de mémoire ! #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2102
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités