3DMetrique a écrit:J'avais montré que les petits moteurs 6 volt que j'utilisent sur mes modèles d'automotrice supportait (effet joule) difficilement le courant délivré par les décodeurs DCC même à 40 kHz car leur très faible self interne (<100µH) ne permettait pas de passer en régime pseudo continu. L'ajout d'une self externe permettait de palier ce phénomène et de passer en régime pseudo continu. Calcul et expérimentation à l'appui, c'est
ici.
Le petit moteur dissipait (à 20 kHz) pas loin d'un watt. L'échauffement est rapide, le point de Curie du FeNdB est de 300°C environ, mais suivant les types d'aimantation, ils peuvent perdre (mais ça reste en partie réversible) leur aimantation à partir de 80°C. Ce que dit Korrigan57 n'est pas idiot

!
D'accord Cyril, je dis pas le contraire ou que c'est complétement idot, je dis qu'il ne faut pas pousser dans les extrêmes et être de mauvaise foi, la désaimantation, faut déjà bien mal mener le moteur, et donc lui coller une alim inadaptée, et arriver comme tu le rappelles au point de Curie de l'aimant FeNdB...Mais ça c'est surtout vrai avec les moteurs de très petits diamètres, les 6; 8 ou 10mm, vous oubliez de le dire, plus le moteur sera petit en diamètre, plus sa dissipation thermique sera difficile, et l'induit en cloche dégage...parce qu'il se déforme...Il faut donc monter en fréquence, et les derniers décodeurs ESU, Micro V4.0 sont en base à 40kHz, Faulhaber fourni même maintenant des ensembles d'alimentation, calibré à 100kHz...
Mais ça ne justifie pas tout cela pour dire que les RSF n'ont strictement aucun intérêt en modélisme...Nigel Lawton au fait, il fournit quoi comme moteur ?!!!

Va falloir aussi dire à Nigel que ces moteurs RSF n'ont strictement aucun intérêt en modélisme...

Va êtes content le Nigel...