Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 27 05 2016 à 15:15

J'avais montré que les petits moteurs 6 volt que j'utilisent sur mes modèles d'automotrice supportait (effet joule) difficilement le courant délivré par les décodeurs DCC même à 40 kHz car leur très faible self interne (<100µH) ne permettait pas de passer en régime pseudo continu. L'ajout d'une self externe permettait de palier ce phénomène et de passer en régime pseudo continu. Calcul et expérimentation à l'appui, c'est ici.
Le petit moteur dissipait (à 20 kHz) pas loin d'un watt. L'échauffement est rapide, le point de Curie du FeNdB est de 300°C environ, mais suivant les types d'aimantation, ils peuvent perdre (mais ça reste en partie réversible) leur aimantation à partir de 80°C. Ce que dit Korrigan57 n'est pas idiot #B6 !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Fr. Tavernier » 27 05 2016 à 16:13

3DMetrique a écrit:La meilleurs preuve...aucun industriel du train miniature n'utilise de RSF dans ses productions.

Euh Cyril, là c'est soit Alzheimer qui commence ou alors va falloir consulter... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Tu oublies Märklin, Fleischmann, Jouef...et consort... #B5 :B3 :B3 :B3 H6 H6 H6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Va falloir réviser les gars, vous vieillissez, z'êtes sur la pente fatale... :prrrt: :prrrt: :prrrt:
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 27 05 2016 à 16:29

3DMetrique a écrit:J'avais montré que les petits moteurs 6 volt que j'utilisent sur mes modèles d'automotrice supportait (effet joule) difficilement le courant délivré par les décodeurs DCC même à 40 kHz car leur très faible self interne (<100µH) ne permettait pas de passer en régime pseudo continu. L'ajout d'une self externe permettait de palier ce phénomène et de passer en régime pseudo continu. Calcul et expérimentation à l'appui, c'est ici.
Le petit moteur dissipait (à 20 kHz) pas loin d'un watt. L'échauffement est rapide, le point de Curie du FeNdB est de 300°C environ, mais suivant les types d'aimantation, ils peuvent perdre (mais ça reste en partie réversible) leur aimantation à partir de 80°C. Ce que dit Korrigan57 n'est pas idiot #B6 !

D'accord Cyril, je dis pas le contraire ou que c'est complétement idot, je dis qu'il ne faut pas pousser dans les extrêmes et être de mauvaise foi, la désaimantation, faut déjà bien mal mener le moteur, et donc lui coller une alim inadaptée, et arriver comme tu le rappelles au point de Curie de l'aimant FeNdB...Mais ça c'est surtout vrai avec les moteurs de très petits diamètres, les 6; 8 ou 10mm, vous oubliez de le dire, plus le moteur sera petit en diamètre, plus sa dissipation thermique sera difficile, et l'induit en cloche dégage...parce qu'il se déforme...Il faut donc monter en fréquence, et les derniers décodeurs ESU, Micro V4.0 sont en base à 40kHz, Faulhaber fourni même maintenant des ensembles d'alimentation, calibré à 100kHz...

Mais ça ne justifie pas tout cela pour dire que les RSF n'ont strictement aucun intérêt en modélisme...Nigel Lawton au fait, il fournit quoi comme moteur ?!!! #B6 #B5 Va falloir aussi dire à Nigel que ces moteurs RSF n'ont strictement aucun intérêt en modélisme... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 H6 H6 H6 H6 Va êtes content le Nigel... #B5
Fr. Tavernier

Messagepar 3DMetrique » 27 05 2016 à 16:42

Euh Cyril, là c'est soit Alzheimer qui commence ou alors va falloir consulter... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Tu oublies Märklin

Pour moi Märklin (Hamo) ça restera toujours ça :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :

Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Fr. Tavernier » 27 05 2016 à 16:45

Le pire est que ce moteur est un moteur universel, et qu'il peut être alimenté en CC... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 H6 H6 #B6

Märklin a bien utilisé des RSF, je crois même qu'il en ont encore, des Faulhaber...Après il ont eu la courte période des moteurs Brushless à effet hall, les C-Sinus...
Fr. Tavernier

Messagepar Chantemerle » 27 05 2016 à 18:14

Mon H-R-F Brunig G 3/3 109 utilise un moteur Faulhaber, et fonctionne très bien à la fois hautes et basses vitesses. Il dispose également d'éclairage de travail, qui viennent en fonction de la direction de Voyage. Il y a une petite carte de circuit électronique à l'intérieur, qui est câblé à la fois le moteur et probablement les lumières, car elle empêche le corps d'être complètement détaché du châssis.

Mon H-R-F Brunig HG 3/3 1065 et G 3/4 208 utilisent des moteurs Mashima. bien acheté de seconde main, si je les avais acheté nouvelle qu'ils auraient été soit le même prix ou un peu plus cher que le G 3/3 109.

Pour la plupart des locos H0m, aussi longtemps qu'ils ont des réservoirs d'eau de côté qui sont assez longtemps - de sorte qu'ils courent entre la cabine et le devant de la boîte à fumée, comme votre Corpet 030 réservoir loco Cyril - Je pense que beaucoup de Mabuchi 20mm ou Igashi moteur cadrerait si le lecteur était à l'essieu avant ou arrière. La seule question est peut-être si le volant fait saillie dans la cabine - comme le volant sur le moteur Mabuchi monté sur ma loco Weinert Modellbau Mallet fait.

Il peut être un cas d'utilisation Mabuchi ou Igashi moteurs si elles conviendront, ou les Faulhaber s'ils ne seront pas. À moins que quelqu'un d'autre prend le relais de la gamme de Mashima ou produit leurs propres moteurs équivalents.

Cordialement,

Chris
Chantemerle

Messagepar 3DMetrique » 27 05 2016 à 19:22

Tout ça pour dire que suite à la deuxième revue de conception de la Piguet, il a été décidé de passer à une double motorisation plutôt que de transmettre la puissance au truck avant avec un joint à la Cardan.
Il est apparu que l'installation du truck avec son ressort d'appui, plus la noix de cardan et la petite vis dans le timon baladeur était un truc à balancer la loco contre un mur malgré les cent heures de boulot pour en arriver là H4 H4 . Une transmission électrique va simplifier tous ça.
Le moteur choisi précédemment était justement un Faulhaber 1024 de 1,1 W, il sera remplacé par deux moteurs 5 pôles plus petits et de 0,6 W chacun. La transmission par engrenages étant maintenant trop encombrante, on reprend la transmission des tracteurs X et Y qui donne satisfaction et est moins coûteuse.
La troisième et dernière revue aura lieu au début de l'été avant expédition des commandes vers les sous-traitants.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 27 05 2016 à 21:14

Sounds good Cyril ! #B6
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 05 2016 à 22:26

:F5
Euh, 'scusez...
Ben moi, je voudrais juste savoir si les voitures EC sont dispos.
Là, au moins, pas de moteurs donc, comme disait Victor, pas de polémique... :F9 H6
La "polémique Victor"... Ah oui, c'est dimanche soir...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 05 2016 à 22:31

Dis, Monsieur Cyril, tu nous feras une case "S.E." sur ton beau c@t@logue ?
Parce que j'y retrouve plus la Corpet...

Messagepar 3DMetrique » 29 05 2016 à 22:36

Pour la voiture EC, je rédige actuellement la notice H4
La Corpet est .
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 01 06 2016 à 21:15

Une petite grue PO pour mettre le long de la ligne du Blanc-Argent :

Le travail de masquage est un régal :D

Dispo d'ici un mois environ.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 02 06 2016 à 22:00

Joli...
Existera-t'il un projet de loco BA chez TdA, pour faire de l'eau à la grue ?...
;) :F9 :B3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 3DMetrique » 03 06 2016 à 00:25

Non mais un BA11/12 oui C7
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 06 2016 à 11:35

:F5
Bon, et ces voitures S.E., ça vient ? E3 E3 J'ai un chèque qui fume sur la table... ;)
Et pis je vais pas tarder à retourner aux Zarchives...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !