Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rail1435 » 15 05 2016 à 16:28

3DMetrique a écrit:Les 030 Corpet Charentes sont arrivées

[ Image de la galerie ]

Jolie cette bouillotte. Un Rétaise? Les Oléronaises avait une cabine à peine mieux fermée me semble-t-il. Encore que ce type a peut-être aussi circulé sur Oléron.
rail1435
Steward

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 05 2016 à 21:22

Sablanceaux / Ré, vers 1904 (fonds AD17)
:F5
Ce type de loco avec abri (très largement) ouvert a circulé indifféremment dans les deux îles, au gré des rapatriements vers le dépôt de Saintes-Bellevue lors des GRG. C'est notamment le cas des n°21 (mutée d'Oléron en Ré après 1929), 22 (rétaise en 1915, oléronnaise vers 1925), 26 (Oléron en 1904, Ré en 34), 27 (arrivée d'Oléron après 1927 et restée en Ré), 32 (1898/1915 au moins en Ré, puis en Oléron en 1929). Archives André Artur.
Pour les vues diverses du matériel, voir là : viewtopic.php?f=2&t=7763&hilit=ol%C3%A9ron&start=30 et merci à Malcolm et Jean-Pierre B-G.
En fait, il est probable que lors des GRG, une loco de remplacement était envoyée sans souci de "propriété" entre Ré et Oléron. Ré semble avoir eu une dotation de 5 locos en permanence, donc les "numéros" par roulement.
Quant aux abris, il paraissent avoir été fermés par des tôles latérales et en bas de "portes" (pour éviter la chute du charbon ?) au dépôt rétais de St Martin.
Il faut dire que, si près de la citadelle-prison, c'était facile de trouver quelqu'un faisant de la tôle...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar 3DMetrique » 16 05 2016 à 14:00

Je pourrais faire une cabine retôlée comme celle de la photo, mais c'est vraiment trop laid. :prrrt:
J'en profite pour annoncer que la dernière voiture RB à être remastérisée, la Cfy est maintenant dispo. Toute la série des voitures RB est donc mise à jour et dispo.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2016 à 14:21

:F5
...une cabine "trop laid" ?... :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar 3DMetrique » 16 05 2016 à 14:46

:prrrt:
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 16 05 2016 à 16:34

3DMetrique a écrit:....En effet, j'ai appris par mon collègue Geoff de Hollywoodfoundry que le docteur Mashima suite à des problèmes de fourniture d'aimants mais aussi à son age, avait décidé de jeter l'éponge.
Le X sera équipé d'un Mashima, j'ai un stock suffisant pour la série, mais pour le Y ce sera un autre moteur.
Suite à cet arrêt, Hollywoodfoundry parait aussi décidé à stopper la production de ses bogies-moteur, j'ai donc fait une commande pour réaliser les quelques modèles qui étaient en liste d'attente sur le précédent site de TdA.
Il s'agit des OC1 et OC2, du CoFerNa en Oe (tout trois dispo) et du DIEMA (si je retrouve les masters...perdus dans le déménagement). A la suite de ça, ces modèles seront définitivement arrêtés. Il en sera de même pour les modèles BB400 et B&L 600CV jusqu'à épuisement du stock.
Les futurs modèles bénéficieront d'une motorisation spécifique inspirée par celle du modèle Y en cours de test.
Les ruptures d'appro étant le lot quotidien des artisans dans notre domaine, le dernier en date concerne les roues de 8,3 mm RBModel qui étaient particulièrement réussies avec leurs rayons très fins (un peu moins au niveau du profil). C'est définitif. Donc je lance l'étude d'une roue de 8,2 mm à 8 rayons dont le moyeu sera injectée.

Si c'est confirmé ,le docteur Mashima ayant déjà annoncé sa retraite il y a 3 ou 4 ans et était revenu ensuite sur sa décision ,ce serait (si la gamme n'est pas reprise) un véritable séisme dans le monde du train H4
Comme tu le dis Cyril de nombreuses productions artisanales et pro seront affectés et ne seront peut être pas modifiés pour de nouvelles motorisations faute de place ou de moyens sur des modèles existant depuis un certain temps.
Ont voit déjà le résultat sur la production TdA et l'éventuel arrêt des productions Hollywoodfoundry en bogies moteur.
Idem pour les roues RB Models ou un sous traitant a probablement jeter l'éponge les rendant indisponibles.
Je n'ai pas de conseil a donner mais si vous envisagiez l'achat de ces modèles ou d'autres productions a base de moteur Mashima c'est peut être le moment. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar bernardhenri » 16 05 2016 à 18:32

A propos des Oc1, si Cyril avait un bullant en rab. (Je t'avais envoyé un courriel sur ton site...)
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar 3DMetrique » 16 05 2016 à 19:55

Non malheureusement, ceux que j'ai reçu sont déjà dans les boîtes des OC1 et OC2 quand au courriel de l'ancien site, il est surement perdu parmi les 20000 spams journaliers produits par le hacking du site !
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 21 05 2016 à 15:09

Une adorable petite voiture vient de voir le jour...Son modèle à passé de long moment et il y a bien longtemps du côté de l'Île de Ré.

La voiture EC à 5 fenêtres devrait être dispo d'ici une quinzaine de jours. La version B et AB seront possible, il n'y aura qu'une seule référence.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Challenger60 » 21 05 2016 à 17:26

Ma petite rame marchandises du Réseau Breton...

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60

Messagepar mlm » 21 05 2016 à 17:27

Y a u lapin qui va danser de joie #B6 #B6 #B6
mlm

Messagepar 3DMetrique » 21 05 2016 à 18:57

Challenger60 #B6 #B6

Une autre voiture est sortie de l'atelier, il s'agit de la voiture à essieux du POC, ici en version deuxième classe donc après 1956. Le modèle pourra être réalisé aussi en version PO.

Reste maintenant à rédiger la notice et à attendre les fonderies d'une part et d'autre part, une petite pièce de photodec qui doit être corrigée.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Fr. Tavernier » 22 05 2016 à 10:40

3DMetrique a écrit:Le prototype Y lui, attend sa nouvelle motorisation...
En effet, j'ai appris par mon collègue Geoff de Hollywoodfoundry que le docteur Mashima suite à des problèmes de fourniture d'aimants mais aussi à son age, avait décidé de jeter l'éponge.
Le X sera équipé d'un Mashima, j'ai un stock suffisant pour la série, mais pour le Y ce sera un autre moteur.
Suite à cet arrêt, Hollywoodfoundry parait aussi décidé à stopper la production de ses bogies-moteur, j'ai donc fait une commande pour réaliser les quelques modèles qui étaient en liste d'attente sur le précédent site de TdA.
Il s'agit des OC1 et OC2, du CoFerNa en Oe (tout trois dispo) et du DIEMA (si je retrouve les masters...perdus dans le déménagement). A la suite de ça, ces modèles seront définitivement arrêtés. Il en sera de même pour les modèles BB400 et B&L 600CV jusqu'à épuisement du stock.
Les futurs modèles bénéficieront d'une motorisation spécifique inspirée par celle du modèle Y en cours de test.
Les ruptures d'appro étant le lot quotidien des artisans dans notre domaine, le dernier en date concerne les roues de 8,3 mm RBModel qui étaient particulièrement réussies avec leurs rayons très fins (un peu moins au niveau du profil). C'est définitif. Donc je lance l'étude d'une roue de 8,2 mm à 8 rayons dont le moyeu sera injectée.

Bonjour Cyril,

Pourquoi pas des Mabuchi en remplacement des Mashima ?

http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US/company/index.html
Fr. Tavernier

Messagepar 3DMetrique » 22 05 2016 à 13:24

Il sont bien mais pas de double sortie pour le volant d'inertie ou l'entrainement des deux bogies sur un type BB.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 22 05 2016 à 13:34

Challenger60 a écrit:Ma petite rame marchandises du Réseau Breton...
P1030079.JPG

P1030080.JPG

P1030081.JPG

P1030083.JPG

P1030085.JPG

P1030086.JPG

Challenger,
Le traitement des boiserie peut-être un peu sombre (à moins que ce ne soit le réglage de l'APN), un petit dry brush serait du meilleur effet pour éclaircir.
Tu peux aussi jouer avec les nuances, puisque d'autres wagons étaient en "marron-rouge-wagon" SNCF.

En matière de modélisme sur le RB, PEMPOUL reste la référence :
viewtopic.php?f=4&t=4597&hilit=pempoul
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !